À quand les bilans mensuels?

Est-ce que Retraite 101 va commencer à publier des bilans mensuels ou trimestriels? C’est une des questions que je me fais le plus souvent demander depuis les dernières semaines. Je comprends qu’il y ait un grand intérêt pour connaître mes chiffres… On veut tous connaître les chiffres des autres, n’est-ce pas? J’espère ne pas trop vous décevoir, mais je n’ai pas l’intention de publier des bilans mensuels.

Pourquoi ne pas publier de bilans mensuels?

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, notamment dans ma page d’introduction et dans les commentaires de plusieurs articles, j’ai lancé mon blogue dans le but d’éduquer les gens sur la retraite et l’indépendance financière. Je veux aussi encourager les gens à adopter des saines habitudes en termes de finances personnelles.

De plus, je veux partager mon parcours vers l’indépendance financière, par exemple mes craintes par rapport à mon objectif ou mes frustrations concernant la surconsommation. Mais je n’ai pas l’intention de dévoiler de chiffres précis par rapport à ma situation financière.

Il arrive que je partage des chiffres, par exemple lorsque j’ai reçu mon remboursement d’impôts de 8000 $ plus tôt cette année, mais le but était d’expliquer quoi faire avec une entrée d’argent imprévue, et non de dévoiler ce chiffre en tant que tel. Ce blogue se veut un cours de « Retraite 101 »!

Et lorsque j’aurai atteint mon objectif?

Cela dit, lorsque j’aurai atteint l’indépendance financière, entre 40 et 45 ans, je pense à révéler mon identité au grand public. Ce sera un genre de « coming out ». Les gens vont pouvoir mettre un visage sur mon blogue et réaliser que c’est vraiment possible d’atteindre l’indépendance financière dans la quarantaine! C’est justement ce qu’a fait le Jeune retraité à l’aube de sa « retraite ».

Sur ce, je vous souhaite un bel été. Merci beaucoup de me lire et n’hésitez pas à commenter mes articles.

Au plaisir de discuter avec vous.

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 32 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un cubicule comme un rat de laboratoire. Mais, j'ai comme objectif de prendre ma retraite à 42 ans ou avant.

8 réflexions sur « À quand les bilans mensuels? »

  1. C’est vraiment personnel les bilans mensuels et de les publier appartient à chacun.

    Je n’étais pas gênée de le faire, mais depuis que ma famille me lit, un peu plus. Suffit que quelqu’un du boulot me reconnaisse et je suis foutue ! J’en partage et j’en garde un peu pour moi. Par exemple, je ne parle pas du tout des finances de mon conjoint, je ne parle que de ma part; je discute de mon networth en % plutôt qu’en chiffre, etc.

    Les bilans personnels sont intéressants à lire, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse en premier pour ma lecture.

    1. Bonjour sorcière frugale,

      En effet, ça appartient à chacun de publier ou non des bilans personnels. Ironiquement, j’aime bien lire les bilans mensuels des autres blogueurs. Je suis curieux. Aussi, je peux me comparer avec les autres blogueurs (oui, je sais que c’est un problème en soit de vouloir se comparer, mais bon…).

      C’est certain que sur ton blogue, on voit des chiffres et pourcentages, mais aussi, ta photo. Ta famille suit ton blogue. Ton voisin aussi, si ma mémoire est bonne. Tes collègues pourraient te reconnaître, comme tu le mentionnes. Mais, est-ce vraiment un problème? Je ne pense pas…

      On a souvent peur de parler ouvertement d’argent, nous, les Québécois. Je m’inclus bien entendu dans ceux-ci. La plupart des gens n’ont pas peur de publier sur internet leurs problèmes dans leurs relations amoureuses, leurs problèmes avec des collègues au bureau, les bobos de leurs enfants, etc. Mais, on ne parle surtout pas de nos finances personnelles. C’est cliché. On a peur des mauvais commentaires. On a peur du jugement des autres. On a peur que les autres soient jaloux (ou l’inverse).

      De mon côté, je ne suis encore pas prêt à me dévoiler. Je le serai probablement (je l’espère) lorsque j’aurai atteint l’indépendance financière…

      Au plaisir.
      Retraite101

      1. Anyway, comme je travaille dans un chsld privé conventionné mon salaire n’est pas privé. Une recherche Google et on sait mon salaire horaire donc ça me gêne un peu moins de montrer ma face.

        Ça peut prouver à des gens de mon travail qui ont le même salaire que moi (ou plus!) ce qu’il pourraient faire pour améliorer leur situation. Quoique comme mon blog est peu professionnel, je ne crois pas que je vais attirer de l’attention ( je le dis sans négativisme, j’aime cela ainsi).

        Mais c’est vrai que j’ai peur d’engendrer des conflits ou de la jalousie. Puis après je me dis que j’ai eu oui beaucoup de chances dans ma vie, mais que j’ai fait aussi pas mal de choix qui m’ont amené où j’en suis présentement.

        1. Je comprends. Ma femme est dans le même situation, mais dans le réseau public de la santé. Les échelons salariaux sont publics. Il n’y a pas de secret pour personne. Donc, comme tu le mentionnes, n’importe qui peut savoir combien tu gagnes… Par contre, personne ne sait combien tu dépense. Personne ne sait et ne comprend comment tu fais pour épargner autant! C’est ça la beauté de la chose!

  2. Salut!

    Je comprends ta décision. Même si je trouve que ça ajoute de la crédibilité à un blogue d’y publier les chiffres, c’est un choix très personnel.

    Si ton but premier est d’éduquer la population, ce n’est pas absolument nécessaire. Si, par contre, le but est de documenter ton parcours vers la liberté (un peu comme Sorcière Frugale), ça devient un must.

    Dans tous les cas, continue comme ça!

    Aussi, merci pour la mention!

    1. Bonjour J-S,

      C’est exactement ce que je pense. Ça peut aider à ajouter de la crédibilité à un blogue (mais, qui peut vérifier que les chiffres sont véritables?). Je partage mon parcours vers l’indépendance financière sur mon blogue, mais mon but premier est d’éduquer la population sur les saines habitudes en matière de finances personnelles et planification de retraite.

      Merci pour les bons mots. Au plaisir.
      Retraite101

  3. Bonjour, je fais un bilan annuel, une fois par année. Il n’est pas nécessaire d’en faire à tous les mois. Selon moi, le parcours vers l’indépendance financière ne devrait pas devenir une obsession; il faudrait avoir une équilibre entre le présent et le futur. Pour parvenir à l’indépendance financière, le bilan n’est pas un outil essentiel, car il n’est qu’une « photographie » du patrimoine d’un individu à un moment donné. À mon avis, la gestion des revenus et des dépenses (budget), l’optimisation fiscale et les placements appropriés sont plus essentiels pour accéder à l’indépendance financière.

    1. Bonjour Nicolas,

      Tu as bien raison, la gestion des dépenses/revenus/placements/etc. est plus important que de faire un bilan mensuel à date fixe. Mais personnellement, je fais un bilan mensuel à propre mon budget… J’aime bien les chiffres et les fichiers Excel 🙂

      Cela dit, dans cet article, je parle plutôt du fait du publier ou non des bilans mensuels sur mon blogue, car c’est ce que je me fais demander souvent.

      Au plaisir.
      Retraite101

Laissez un commentaire...