Ajout à mes objectifs pour l’année 2019 : Faire le tour des parcs nationaux du Québec


Le 1er janvier 2019, j’avais publié un article avec mes objectifs pour l’année 2019 (source). J’avais notamment énoncé mes objectifs de finances personnelles, d’investissement, de consommation, de lecture/écriture et de santé.

Dans la catégorie « santé », j’ai décidé de faire un ajout important…

Je rappelle que mes objectifs 2019 dans la catégorie « santé » étaient de manger mieux, d’éliminer complètement la viande, de faire plus de vélo et d’ajouter à ma routine des exercices légers de conditionnement physique.

Comme le titre de mon article mentionne, j’ai comme objectif de faire le tour des parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Pour mes lecteurs hors Québec, la Sépaq est une société d’État du gouvernement du Québec qui assure la gestion et la conservation de 24 parcs nationaux, de 13 réserves fauniques, d’une partie de l’île d’Anticosti et de 8 établissements touristiques à travers le territoire.

Ma femme et moi avons déjà acheté nos laissez-passer annuels. Nous avons payé nos laissez-passer 68 $ par adulte, car nous avons un rabais avec l’association des familles de notre ville. C’est gratuit pour notre enfant (ce l’est pour les 17 ans et moins).

Nous pensons commencer dès la semaine prochaine à visiter un parc à proximité d’où nous habitons.

Bien que les parcs nationaux n’aient rien à voir avec la retraite ou l’indépendance financière, je pensais partager sur ce blog un résumé pour chaque parc que nous visitons, ainsi que quelques photos. Qu’en pensez-vous?

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 42 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».


10 réflexions sur « Ajout à mes objectifs pour l’année 2019 : Faire le tour des parcs nationaux du Québec »

    1. Je pensais aller faire un aller-retour au Parc national Pingualuit ce dimanche, donc je te reviens là-dessus bientôt 🙂 Plus sérieusement, j’aimerais bien aller voir le cratère météoritique géant, mais soyons honnête, il est peu probable que nous visitions ce parc national là. En fait, il y a 5 parcs nationaux que nous ne serons pas capable d’aller visiter cette année.

      Nous prévoyons faire un voyage en auto (« road trip ») de deux semaines à la fin juillet pour aller visiter plusieurs parcs. Nous partirons de Montréal pour aller en direction du Lac Saint-Jean, en passant par 7 parcs nationaux 🙂

  1. Salut R101, je trouve que c’est un excellente initiative! Je pense qu’il est excellent de déborder un peu de la finance personnelle. Ça nous permet de mieux se connaitre et découvrir certains de nos loisirs!
    À la prochaine.

      1. Nous avons visité un premier parc national au cours de la fin de semaine dernière. Mais, ce n’est pas été un succès. Notre enfant d’un an et demi ne voulait pas vraiment coopéré. Ceux qui sont de jeunes parents vont comprendre… Ce n’est pas le parent qui décide maintenant… Nous devons nous adapter à notre enfant. C’est lui qui décide! Bref, nous avons marché environ un demi-kilomètre, avant d’arrêter pour laisser marcher notre enfant et qu’il puisse « découvrir la nature »… et manger une collation 🙂 Après quelques petites crises, nous sommes retournés au chalet à l’entrée du parc. Nous sommes restés environ deux heures. Ma femme devrait quand même écrire un article pour résumer notre aventure, mais il sera très court…

  2. Je sais pas si tu as l’intention de dormir dans les parcs mais je te préviens, c’est pas donné! Et la corde de bois est ridiculement chère et souvent humide… Si t’aimes veiller tard tu vas revenir endetté! 😛

    1. Bonjour Philippe,

      Nous allons probablement dormir dans des gites et petits motels, mais nous apporterons quand même notre tente. Nous allons probablement dormir sur le site de camping de quelques-uns des parcs nationaux. Notre itinéraire des parcs est décidé, mais pour le reste, nous n’avons pas encore planifié. Concernant les prix des sites de camping, c’est dispendieux, mais probablement moins cher que les gites et petits motels… Pour la corde de bois, ce n’est pas un problème pour nous. Nous n’avons jamais eu l’habitude de veiller tard. Et maintenant avec un jeune enfant, nous nous couchons encore plus tôt qu’avant 🙂 Si tu as des suggestions, n’hésite pas.

      Merci,
      R101

Laissez un commentaire...