Augmenter son rythme de vie à la suite d’une promotion

Après plusieurs années de dévouement et de travail acharné pour mon employeur, j’ai finalement obtenu la promotion que je convoitais. De plus, j’ai eu un bonus de performance élevé (beaucoup plus élevé que dans les dernières années) et j’ai eu une impressionnante augmentation de salaire de 25 %. Ma promotion est excellente pour ma progression de carrière.

Avec mon bonus de performance et mon augmentation de salaire, je vais acheter une nouvelle voiture, acheter de nouveaux vêtements de marque, faire un voyage de rêve, acheter une tente-roulotte et possiblement acheter une voiture décapotable pour l’été. 11Ce n’est pas vrai. C’est pour rire! Pourquoi est-ce que j’augmenterais mon rythme de vie parce que j’ai eu une promotion et augmentation de salaire?

Pourquoi augmenter votre rythme de vie à la suite d’une promotion?

Lorsque vous obtenez une promotion ou une augmentation de salaire, pourquoi sentez-vous le besoin de montrer votre nouveau statut social à votre entourage? Pourquoi sentez-vous l’obligation d’augmenter votre rythme de vie? C’est pourtant ce que plusieurs font…

Suivez-moi sur Facebook

J’ai annoncé la bonne nouvelle à certains membres de ma famille et mes amis. Je vais vous raconter une histoire intéressante, qui a été la bougie d’allumage pour écrire cet article.

Pendant une soirée entre amis, j’ai annoncé que j’ai eu une promotion. Je mentionne (car je me suis fait poser la question) que mon salaire avait été ajusté en conséquence, mais je ne parle pas de chiffres. Après m’avoir félicité, plusieurs m’ont demandé : « Est-ce que tu vas t’acheter une voiture décapotable pour l’été? » Mais, pourquoi ferais-je cela? Je suis heureux dans ma situation actuelle. L’été, je préfère de loin aller faire une promenade en vélo avec ma femme et mon enfant, plutôt que de faire garder mon enfant pour aller faire une promenade en décapotable avec ma femme (car un banc d’auto pour enfant n’entre pas vraiment dans une voiture décapotable). Je préfère aussi prendre le temps d’aller marcher en forêt avec mon chien et ma famille plutôt que d’aller faire une promenade en décapotable. Oui, j’imagine que c’est plaisant d’avoir une décapotable. Mais, ce n’est pas dans mes priorités et encore moins une bonne décision pour réaliser mon objectif d’atteindre l’indépendance financière à 45 ans ou avant (source).

Plus tard dans la soirée, on a parlé de camping. J’aime le camping, car je trouve que c’est une belle activité familiale. De plus, nos animaux peuvent eux aussi être inclus dans cette activité. Bref, on parle de camping, car ça fait des années qu’on dit qu’on aimerait avoir une tente-roulotte. C’est cette année que nous commencerons. Comme je l’avais déjà dit par le passé, j’ai mentionné que je vais louer une tente-roulotte pour notre première année. Je me suis fait dire : « Avec ton nouveau poste (et salaire), pourquoi tu louerais une tente-roulotte? Achète-la! T’es pas pauvre ». Oui, c’est vrai que je pourrais l’acheter. Je pourrais aussi acheter en neuf beaucoup d’articles que j’achète usagés ou que j’emprunte. Mais là n’est pas la question. Soyons honnêtes, à notre première année de camping, nous serons en mode « adaptation » et « découverte ». Nous n’irons probablement pas si souvent en camping, car nous aurons beaucoup d’adaptation. Nous ne savons même pas encore si nous allons aimer cette activité. Nous ne savons pas non plus si nous allons préférer une roulotte au lieu d’une tente-roulotte. Peut-être que ce sera trop de logistique avec notre enfant et nos chiens. On ne sait pas. Vous voyez où je veux en venir. Alors, pourquoi est-ce que j’achèterais une tente-roulotte à 15 000 $ sachant tout cela? Alors, je préfère louer (ou emprunter) une tente-roulotte pour la première année plutôt que d’acheter. Nous prendrons une décision par la suite.

Ce sont toutes des décisions qui ont un impact sur nos dettes, notre taux d’épargne et ainsi notre progrès vers l’indépendance financière.

Pourquoi une augmentation de salaire est-elle importante pour planifier votre retraite?

Une augmentation de salaire vous permettra de faire un pas de plus dans votre parcours vers l’indépendance financière. Pour préparer sa retraite, il faut bien entendu épargner de l’argent et investir. Je vous encourage à lire mon plan de retraite (source). Avec une augmentation de salaire, vous pourrez mettre davantage d’argent de côté et donc vous rapprocher de l’indépendance financière.

Achetez le livre En as-tu vraiment besoin ?

Cela dit, votre augmentation de salaire doit être supérieure à l’inflation pour avoir la capacité de mettre plus d’argent de côté. Pour votre référence, le taux d’inflation visé par la Banque du Canada est 2 % (source). Votre augmentation de salaire doit donc être supérieure à 2 % pour pouvoir mettre plus d’argent de côté. Je vous explique…

Si vous n’avez pas d’augmentation de salaire et/ou que votre augmentation de salaire est inférieure à l’inflation, non seulement vous ne pouvez pas mettre plus d’argent de côté, mais pire encore, votre pouvoir d’achat va diminuer. Dans ce cas, je vous recommande de mettre à jour votre budget mensuel (source), de réduire vos dépenses (source) et d’éliminer autant que possible les frais récurrents (source).

Si votre augmentation de salaire est égale à l’inflation, cette augmentation vous permettra de simplement maintenir votre pouvoir d’achat, mais ne vous permettra pas malheureusement de mettre plus d’argent de côté (à moins de réduire vos dépenses ou frais récurrents comme mentionnés précédemment).

Si votre augmentation de salaire est supérieure à l’inflation, bonne nouvelle! Cette augmentation vous permettra de maintenir votre pouvoir d’achat et d’épargner davantage, soit un pas de plus dans la bonne direction pour atteindre l’indépendance financière rapidement.

Quoi faire lorsque votre salaire augmente?

Lorsque vous obtenez une augmentation de salaire, c’est à vous de décider si vous avez « besoin » de montrer votre nouveau statut social à votre entourage. Mais, vous pouvez simplement garder le même rythme de vie (net d’inflation) et épargner l’excédent. Par exemple, si vous recevez une augmentation de salaire de 8 %, et que l’inflation est de 2 %, vous devriez être en mesure d’épargner 5 ou 6 % supplémentaire (assumant que vous n’avez pas de dettes). Si vous avez des dettes, votre augmentation de salaire est une bonne occasion de les rembourser rapidement. C’est d’ailleurs une des étapes importantes de mon plan pour atteindre l’indépendance financière (source). Pourquoi consommer davantage au lieu de rembourser vos dettes? Ce serait absurde!

Personnellement, à la suite de ma promotion, je n’ai pas besoin de montrer mon nouveau statut social à mon entourage. Je vais garder le même rythme de vie. Certes, je suis fier d’annoncer ma promotion à mon entourage, mais je ne vais pas acheter une nouvelle voiture, de nouveaux vêtements de marque, etc. Je n’ai pas de dettes, à l’exception de notre prêt hypothécaire, donc je peux me concentrer à augmenter mon épargne. Avec mon impressionnante augmentation de salaire de 25 %, j’ai pour objectif d’épargner au minimum 20 % de plus que l’année dernière. Rien de moins. Si je soustrais l’inflation et quelques petites dépenses ici et là, je n’ai pas de raison valable de ne pas épargner ce que je reçois en augmentation de salaire.

Et vous, que faites-vous avec votre bonus annuel (le cas échéant) et avec votre augmentation de salaire? Consommez-vous davantage ou épargnez-vous davantage?

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 32 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un cubicule comme un rat de laboratoire. Mais, j'ai comme objectif de prendre ma retraite à 42 ans ou avant.

11 réflexions sur « Augmenter son rythme de vie à la suite d’une promotion »

  1. Lorsque j’étais jeune et innocent (maintenant je suis rendu plus vieux mais toujours innocent) c’était agréable d’avoir une bonne augmentation de salaire et de justement pouvoir encore plus « flashé ». Aujourd’hui, je suis à mon compte et étrangement, voir mon bilan financier s’amélioré est plus excitant que d’avoir une BMW.

    Je crois que les gens ont de la difficulté à s’assumer, soit par manque de confiance ou autre. Aujourd’hui, je conduis une vieille civic et j’ai un cellulaire dans le très bas de gamme. Lorsque le monde rit de moi et qu’il voit que j’assume très bien mes choix, ils ont beaucoup moins de plaisir à me taquiner et se tourne vers quelqu’un d’autre.

    La journée où l’on arrête de se comparer, je crois que l’on devient beaucoup plus heureux et ça devient beaucoup plus facile d’épargner…

    1. Bonjour LP,

      Je suis d’accord avec toi. Il y a beaucoup de personnes qui font cela, car ils se comparent aux autres (pourquoi mon ami qui gagne moins que moi à une BMW et pas moi?), pour montrer leur statut social aux autres (je dois montrer aux autres que j’ai eu une promotion et que je réussis bien), par manque de confiance ou pour ne pas se faire juger par les autres (qu’est-ce que les autres vont penser de moi si j’ai un salaire élevé, mais que je conduis une Corolla 2008?), etc.

      Dès qu’on arrête de se comparer et qu’on assume ses choix, c’est soudainement beaucoup plus facile de faire des choix responsables en matière de finances personnelles.

      Au plaisir.
      R101

  2. Je pense que ça nous rends heureux et fiers d’avoir atteint un pallier qu’on croît avoir dans la vie pour « réussir ».

    Je me rappelle avoir fait partie de ces gens. Quand j’ai gradué, je suis tout de suite partie en appart, car c’était pour moi synonyme de réussite, d’autonomie et d’avoir enfin commencé ma carrière à 20 ans. Puis je me suis décidée à changer de véhicule quand j’ai eu un nouvel emploi et que je désirais plus de confort (conduite automatique dans le trafic, air climatisé, bluetooth).

    Désormais ma perception de ce qui m’est dû a bien changée. Je suis désormais avec une civic 2007 qui fait un peu dur et n’a même plus l’air clim. Je la toff car je sais que je me déplace pas beaucoup avec mais je ne dis pas que j’upgraderais pas dans quelques années si ma situation change. Je continue quand même à m’acheter pleins de trucs « parce que je le mérite » mais souvent après réflexion de mes réels désirs. Et toujours en payant cash puis en ayant au préalable atteint mes objectifs d’épargne mensuels ! 🙂 Je suis plus heureuse dans avec cet équilibre.

    1. Bonjour Sorcière frugale,

      Tu touches un point très important. Beaucoup de personnes justifient leurs achats en disant « qu’il le mérite » ou que ça « leur ferait du bien ». Si je commençais à dire cela, je ferais beaucoup d’achats. Mais comme tu le mentionnes, c’est important d’avoir un certain équilibre. C’est un peu notre situation (en fait, c’est surtout ma femme qui a besoin de cet équilibre). On assume nos choix, comme vous semblez le faire vous aussi 🙂

      Tout comme vous, nous devons atteindre nos objectifs d’épargne avant de faire des dépenses ou achats « extra ».

      Merci d’avoir commenté. Au plaisir.
      R101

  3. Bon article R101!

    Autre anectode, à mon dernier emploi, une collègue de travail avait reçu un appel de son conjoint disant qu’ils recevraient ensemble un retour d’impôt de 8k$. Elle se tourna vers moi pour dire « ça nous fait chacun 4k$ pour dépenser ».

    Pour la plupart des Québécois un apport soudain d’argent (héritage, promotion, bonus, etc) signifie « je me gâte! ».

    Au contraire, ça devrait être vu comme un raccourci vers la liberté.

    Si je suivais le train de vie de mes anciens collègues du MBA, je serais ruiné. À chaque nouvelle promotion, la dernière acquisition (auto, 4×4, maison, etc) est fièrement publiée sur FB.

    C’es la nature humaine!

    1. Bonjour Le jeune retraité,

      Tu as bien raison. Moi aussi, si je suivais le rythme de vie de mes amis, je serais ruiné (voiture décapotable, bateau, VTT, rénovation cuisine haut de gamme, etc.).

      Au plaisir.
      R101

        1. Bizarre. Le code WordPress a possiblement un problème (bug) avec le fureteur ou système d’exploitation que tu utilises… Lequel utilises-tu? Selon les configurations, le blogue devrait être affiché en version « mobile » jusqu’à 782px de large, ensuite il tombe en mode « site complet ». Je viens de tester sur Windows 10 avec Google Chrome et Microsoft Edge et c’est bien le comportement que je vois…

  4. R101,
    Felicitation pour ta promotion! C’en est une belle en plus… 25% d’un coup!!! Wow!
    Tu m’as fait peur par contre avec tous tes faux achat!
    Là… je dois te chicaner… tu vas voir qu’avec tea nouvelles promotions ton taux marginal augmente et sur ton 25% d’augmentation, au net tu n’auras probablement pas 25% d’augmentation de ton net!
    Mr Impot devient de plus en plus gourmand a mesure que ton succes augmente.
    Cette annee j’aurai environ 4% d’augmentation…. bien hate de voir ce que ça va me donner net.

    Moi, mes augmentations passent toutes dans mes epargnes…. j’ai deja un char (vieux avec fenetres a manivelles). J’ai deja une maison (vieille et ça ne me motive pas de la renover lol trop cher)… j’ai deja une roulotte ( probablement un mauvais achat mais on adore le camping et c’est le chalet que je n’aurai jamais).

    Je dois avouer qu’aux 3-4 mois il me vient l’envie de changer mon char pour un dodge caravan spacieux parce qu’avec 2 bebes et un carosse ça commence à etre difficile d’aller faire l’epicerie lol il arrive aussi parfois que j’aie envie de payer quelqu’un pour peinturer mon salon au lieu de le faire moi-meme etc…

    Mais a date tout cela est reste au stade des desirs.

    Heureusement je ne desire pas avoir une tesla, une maison chateau etc… j’hais les decapotables … 🙂

    1. Bonjour FCLR,

      Merci beaucoup. Je suis bien heureux de cette promotion. C’est un progrès important dans ma carrière et c’est un pas de plus dans la bonne direction pour atteindre mon objectif d’indépendance financière à 45 ans ou avant. Mon taux d’épargne devrait être semblable, mais en dollars relatifs d’épargne, ce sera une bonne progression!

      Tu as bien raison… Je n’ai pas parlé de l’augmentation du taux d’imposition qui vient avec cette augmentation de salaire. C’était volontaire, car je voulais que les lecteurs réalisent qu’une augmentation de salaire ne doit pas nécessairement mener à une augmentation du rythme de vie (augmentation des dépenses). C’est pourtant ce qu’on entend souvent… Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens ne voient l’opportunité de rembourser leurs dettes ou d’augmenter leur taux d’épargne quand ils ont des entrées d’argent « imprévues » (augmentation de salaire, bonus, remboursement d’impôt, héritage, etc.).

      Mais oui, l’augmentation de mon taux d’imposition sera assez importante. Je vais continuer de maximiser mon REER pour baisser le plus possible mon revenu imposable. Mais je ne pourrai pas faire de miracle malheureusement…

      Je te comprends pour ton auto. L’année dernière, nous avons justement vendu notre auto pour acheter un Dodge Grand Caravan. On est loin d’une voiture sport décapotable, mais c’est très pratique avec enfant(s) et chien(s). Nous avons acheté un Grand Caravan usagé, mais en excellent état, payé comptant bien entendu.

      Au plaisir.
      R101

Laissez un commentaire...