Bilan de février 2021

Bilan conjoint du mois de février 2021

Je vous présente aujourd’hui mon bilan pour le mois de février 2021. Même si je l’ai mentionné souvent au cours des derniers mois, je vous rappelle que je publie des bilans conjoints (familial) depuis 2021. Donc, gardez en tête que ces chiffres sont pour une famille de 4, dont 2 jeunes enfants 🙂

De plus, je veux faire un autre rappel concernant les bilans mensuels ou trimestriels. Ces bilans correspondent à la progression de notre actif net, ce qui inclut les actifs ET les passifs. Je fais ce rappel, car je reçois souvent des commentaires du genre « Bravo pour ton rendement en bourse! » ou « Comment es-tu capable d’obtenir un rendement aussi élevé? ». Ainsi, l’augmentation de notre actif net NE CORRESPOND PAS à notre rendement en bourse. Il correspond plutôt aux nouvelles épargnes, aux remboursements de dette et aux rendements sur les placements en bourse 😉

Maintenant, passons aux chiffres…

Bilan mensuel

Voici donc mon bilan conjoint pour le mois de février 2021, incluant la différence pour chaque ligne (actifs et passifs) :

ACTIF NET CONJOINT 1 FÉV 2021 1 MAR 2021 DIFF
ACTIFS
Comptes banque9 469 $3 514 $-5 955 $
Compte non enregistré| Mr R101142 802 $146 182 $+3 380 $
CELI | Mr R10182 782 $76 577 $-6 205 $
CELI | Mme R10115 045 $27 834 $+12 789 $
REER | Mr R101240 491 $251 948 $+11 457 $
REER | Mme R1014 828 $4 828 $0 $
RREGOP | Mme R1018 424 $8 424 $0 $
Crypto (WS) | Mme R101229 $392 $+163 $
Crypto (Shakepay) | Mr R1010 $176 $+176 $
REEE22 117 $23 345 $+1 228 $
CRCD6 000 $6 000 $0 $
Maison315 000 $315 000 $0 $
Auto11 000 $11 000 $0 $
Véhicule récréatif10 000 $10 000 $0 $
TOTAL ACTIFS868 187 $885 220 $+17 033 $
PASSIFS
Cartes de crédit551 $495 $-56 $
Marge de crédit0 $0 $0 $
Hypothèque98 654 $93 028 $-5 626 $
Marge hypothécaire0 $0 $0 $
Prêt-auto0 $0 $0 $
Autre dette0 $0 $0 $
TOTAL PASSIFS99 205 $93 523 $-5 682 $
ACTIF NET768 982 $791 697 $+22 715 $
Bilan conjoint du mois de février 2021

Éléments importants du bilan mensuel

Les éléments les plus importants du bilan du mois de février sont :

  • Mon CELI a subi une baisse importante, ce qui est normal considérant le niveau de risque et la baisse importante de la fin février sur les marchés financiers.
  • Le CELI de ma femme a augmenté considérablement, car nous avons utilisé mon bonus annuel de 10k$ (net) pour cotiser à son CELI (source).
  • Mon REER collectif a augmenté considérablement, car une partie de mon bonus annuel (brut) a été automatiquement transféré dans le REER, incluant une cotisation de contrepartie de mon employeur.
  • J’ai commencé à investir en cryptomonnaies avec la plateforme montréalaise Shakepay. Ma femme avait déjà commencé à investir en cryptomonnaies avec WS Crypto à l’automne dernier. Je donne plus d’informations dans la section suivante 😉
  • Notre prêt hypothécaire a diminué considérablement, car nous avons utilisé l’argent supplémentaire dans notre compte bancaire pour faire une remise en capital sur l’hypothèque.

Les 3 raisons qui expliquent l’augmentation de mon actif net

Je sais que je me répète souvent, mais comme il y a beaucoup de nouveaux abonnés/lecteurs, je pense que c’est important d’expliquer comment je suis capable d’augmenter mon actif net à ce rythme-là.

C’est certain que le début du mois de février a été incroyable sur les marchés financiers. Les indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets. Mais, il y a une chute importante à la fin du mois. Malgré cela, mon actif net a augmenté de presque 23k$ en un mois. C’est incroyable!

Mais, comment est-ce possible? Comme je le disais en introduction, ce n’est pas seulement le rendement de mes placements en bourse qui explique cette augmentation… C’est plutôt les 3 raisons suivantes : nouvelles épargnes, remboursements de dette (hypothèque) et rendements sur les placements en bourse.

Peu importe ce qui arrive sur les marchés financiers, je continue d’investir de petites sommes périodiques (DCA). De plus, quand nous avons de l’argent disponible dans le compte bancaire, nous faisons une remise en capital sur l’hypothèque, soit notre seule dette. Puis, si nous faisons du rendement en bourse, c’est tant mieux!

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Il n’y a pas de secret ni de recette magique pour augmenter rapidement mon patrimoine! Vous pouvez le faire vous aussi… 😉

Au mois de février, c’est surtout les nouvelles épargnes dans mon REER collectif et le CELI de ma femme, dû à mon bonus annuel, qui explique cette augmentation!

Investissement en cryptomonnaies

Comme mentionné précédemment, j’ai commencé à investir en cryptomonnaies avec Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) récemment. Tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis PAS un expert en cryptomonnaies. De plus, c’est la première fois que je parle de cryptomonnaies sur mon blogue, alors soyez indulgent avec moi 😛

Je suis actuellement en phase d’apprentissage et je teste 3 façons d’investir en cryptomonnaies directement ou indirectement (c.-à-d. sans acheter/posséder directement la cryptomonnaie comme BTC ou ETH).

Wealthsimple Crypto

La première façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis octobre 2020 est la plateforme sans frais Wealthsimple Crypto. Comme vous avez constaté, ma femme a actuellement 392 $ d’investi. Elle a environ 70 % en BTC et 30 % en ETH. L’objectif n’est pas de faire des millions, mais plutôt de tester la plateforme et trouver le type d’investissement en cryptomonnaies qui nous intéresse le plus.

J’aime l’opportunité d’avoir un compte de courtage (WS Trade) et un compte de crypto (WS Crypto) sur la même plateforme. L’achat de BTC et ETH est simple et sans frais de transaction, mais le prix d’achat est plus élevé que le « prix courant » (WS Crypto fait de l’argent sur le « spread »). De plus, les délais de transfert d’argent vers le compte de cryptomonnaie sont longs (3 jours ouvrables). Finalement, c’est la société mandatée par WS qui possède la cryptomonnaie, pas l’utilisateur de la plateforme. C’est donc un achat indirect de cryptomonnaie et il n’est pas possible de la transférer ailleurs.

Skakepay

La deuxième façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis février 2021 est la plateforme Skakepay. J’adore cette plateforme montréalaise pour plusieurs raisons : achat de BTC et ETH sans frais, option d’achat limite (« Limit order »), transfert par virement Interac (ce qui permet d’avoir accès au fonds en quelques heures comparativement à quelques jours avec WS Crypto) et programmation d’achat régulier/automatique.

Et que dire des « ShakingSats Rewards », soit les récompenses hebdomadaires pour « shaker » votre téléphone! 😛

Skakepay n’est pas un courtier. C’est une plateforme qui achète des cryptomonnaies (BTC et ETH) et qui les revend/rachète à ses utilisateurs comme moi. Mais, ici aussi, Skakepay fait de l’argent sur le « spread » (c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant »). Mais, l’utilisateur de la plateforme possède directement les cryptomonnaies et peut les transférer ailleurs.

Pour l’instant, les 176 $ sont investis en BTC. C’est l’option d’investissement en cryptomonnaie que je préfère pour l’instant…

Fonds négociés en bourse

La troisième façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis février 2021 est un FNB de Bitcoin (BTCC.B) dans mon CELI. Oui, je suis conscient que c’est risqué dans un compte CELI (une perte me ferait perdre à jamais mes droits de cotisations) 😉

De plus, les cryptomonnaies sont des volatiles à court terme. Personnellement, cet investissement respecte MON profil d’investisseur. Si vous êtes intéressés par la cryptomonnaie, assurez-vous que cela respecte VOTRE profil d’investisseur. C’est un investissement qui peut varier de +/- 50% à court/moyen terme. Mais, je pense (je spécule ici…) que le FNB de Bitcoin dans le CELI pourrait être très intéressant à long terme.

Conclusion

Voilà! J’espère que vous avez apprécié ce bilan du mois de février 2021. Laissez-moi savoir si vous avez des questions.

Ne soyez pas trop difficile avec moi à propos de la cryptomonnaie 😛

Si vous voulez suivre la progression de mon actif net conjoint, je vous invite à regarder cette page qui contient l’historique des dernières années : http://retraite101.com/mon-actif-net-conjoint/

Et vous, à quoi ressemble votre bilan du mois de février?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

15 commentaires

  1. Merci pour les infos de FNB de Bitcoin.
    Très interessant!
    Belle augmentation de l’actif net malgré la baisse de la bourse.

  2. Je vois que tu n’ajoutes pas la valeur de tes biens à tes actifs (meuble, bijoux, etc.), pourqioi? Suis-je dans le tord de l’ajouter à ma valeur nette?

    Je te suis depuis un peu moins d’un an, très inspirant !

    1. Bonjour Sly,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’inclus pas les biens/meubles à mes actifs, car 1) je suis paresseux (cela prend du temps) et 2) mes biens/meubles ne valent pas grand-chose 🙂 Plus sérieusement, ce sont des actifs qui n’auront pas d’impact sur l’âge de ma retraite. Par exemple, un véhicule acheté avec un prêt pourrait repousser ma retraite, alors ce dernier est inclus dans mon actif net. Une maison pourrait repousser (prêt hypothécaire) ma retraite, mais la devancer dans certains cas (ex. : vente et arbitrage géographique).

      Cependant, si j’avais des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur, je les inclurais dans mon actif, car 1) ces derniers auraient diminué considérablement mes actifs ($$$) pour les acquérir et 2) je considérerais ces biens comme des investissements.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  3. +12,4 k$ (+1,7%) de mon côté pour total de 727 k$. P’tit train va loin 🙂
    P.S. : Dommage qu’on ne puisse plus s’abonner aux commentaires comme dans l’ancien layout du site.

    1. Belle augmentation 😉

      Pour l’abonnement aux commentaires, je vais regarder dans les configurations de WordPress et dans la dernière mise-à-jour du WordPress et du thème (équipe WordPress). Il y a peut-être eux un changement dans les configurations par défaut…

    2. OK, je confirme que cette option n’est plus disponible depuis que j’ai désactiver l’extension JetPack il y a ~2 mois. Cette extension a beaucoup d’avantages, mais elle me causait des problèmes de performance… Depuis que je l’ai désactivé, je n’ai plus de problème de performance. Je vais regarder pour une alternative…

  4. Bonjour,

    Il me manque clairement des connaissances concernant le CELI car je ne comprends pas en quoi une perte vous fait perdre vos droits de cotisations:
    « (BTCC.B) dans mon CELI. Oui, je suis conscient que c’est risqué dans un compte CELI (une perte me ferait perdre à jamais mes droits de cotisations) »

    Je pense que je vais aller lire votre texte concernant le REER et le CELI, peut être que la réponse s’y trouve déjà

    Merci pour les précisions

    1. Bonjour Marie-Eve,

      Dans un compte non enregistré, si vous vendez un placement à profit, vous générez un gain en capital et de l’impôt devra être payé selon les règles fiscales. Par contre, si vous vendez un placement à perte, vous générez une perte en capital qui peut être utilisée pour déduire un gain en capital.

      Dans le cas d’un compte CELI, si vous vendez un placement à profit, cela fait augmenter votre plafond de cotisation à vie 🙂 Youhou! Mais, ça va dans les deux sens… Donc, si vous vendez un placement à perte, alors cela fait diminuer votre plafond de cotisation à vie 🙁 Donc, il faut y penser deux fois avant de faire des investissements TRÈS risqués dans le CELI…

      Au plaisir,
      R101

  5. Bonjour R101,

    Juste une petite précision. Ce n’est pas WS qui détient la crypto-monnaie, mais bien Gemini, une compagnie américaine couverte par une assurance de 200M. https://www.gemini.com/

    Comme on dit dans le jargon: « Not your key, not your coins. »

    Jonathan

    1. Bonjour Jonathan,

      Merci pour la précision. C’est ce que je voulais dire par « c’est la société mandatée par WS qui possède la cryptomonnaie », mais je n’avais pas mentionné la société en question. Merci pour l’information, c’est plus clair maintenant 🙂

      Au plaisir,
      R101

  6. Bonjour, je suis quand même curieux de voir comment avez-vous intégré la cryptomonnaie à votre stratégie d’investissement? Est-ce que vous fonctionné par % dans une stratégie de DCA? Allez-vous détailler un peu dans un blogue comment vous répartissez XEQT et BTCC dans votre CELI par exemple? Ou vous y allez simplement par plaisir sans trop de stratégie?

    Très intéressant!

    1. Bonjour Gab,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’ai pas défini de stratégie pour l’instant. Je suis plutôt en processus d’apprentissage et d’essai de plateformes (Wealthsimple Crypto, Shakepay…). À terme, je vais probablement allouer un pourcentage de mon actif à la cryptomonnaie, par exemple 1 à 5%. On verra.

      Pour mon CELI, j’étais investi dans le FNB d’allocation d’actif « XEQT » à 100% avant de faire ce petit changement. C’est expliqué dans ma dernière mise à jour de mon portefeuille boursier.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  7. Wealthsimple Crypto prends 5 jours, c’est encore plus long que pour les actions. Comme ce n’est pas flexible, j’ai laissé tomber cette méthode.

    J’achète de la crypto chez Shakepay (les retraits sont gratuits) et je la place à 6% chez BlockFi. Les intérêts sont payés en crypto donc ça vaut la peine. Leur custodian est aussi Gemini.

    Si besoin un lien de référence BlockFi : https://blockfi.com/?ref=eefca0f9

    1. Bonjour Cynthia,

      Bizarrement, le dernier transfert que j’ai fait de mon compte de banque Tangerine vers Wealthsimple Crypto a pris « seulement » 2 jours. Les autres fois, c’était 3 jours. Bref, que ce soit 2, 3 ou 5 jours… c’est trop long 🙂

      J’ai lu beaucoup sur BlockFi, mais j’hésite encore entre BlockFi et Celsius. Qu’est-ce qui vous a fait choisir BlockFi au lieu du Celsius? Est-ce le taux d’intérêt sur le BTC avec leur BIA (BlockFi Interest Account)?

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *