Catégories
Finances personnelles

Bye Bye Desjardins! Bonjour Tangerine… et les comptes SANS FRAIS

Nous venons de renouveler notre prêt hypothécaire il y a deux semaines. Nous avons quitté Desjardins pour BMO. Ce aurait pu être n’importe quelle institution financière, mais c’est avec BMO que nous avons trouvé la meilleure offre. Pour ce renouvellement-ci, j’ai remarqué que c’était plus difficile de négocier, étant donné que nous avons une hypothèque d’environ 100k$ et que nous prévoyons d’avoir terminé de rembourser le prêt à la fin du terme de 5 ans. Yeahhh 🙂 Cela dit, nous avons obtenu un prêt avec un taux d’intérêt de 1,84 % dans le fixe 5 ans.

Mes comptes chez Desjardins

Vous savez que la plupart de nos comptes sont avec la Caisse Desjardins. Nous avons notamment deux comptes chèque, un compte conjoint, deux cartes de crédit, deux marges de crédit, le courtage avec Disnat, CRCD, etc. D’ailleurs, j’en avais parlé dans cet article pour expliquer mon choix d’utiliser la plateforme de courtage Disnat au lieu de Questrade ou Wealthsimple Trade, malgré les frais plus élevés. J’avais aussi abordé mon intérêt pour CRCD dans cet article.

Cela dit, en transférant notre hypothèque de Desjardins à BMO, j’ai pensé à transférer mes comptes chèques chez BMO. Ce serait plus simple ainsi, n’est-ce pas? En plus, j’ai une succursale BMO à 2 minutes à pieds de ma maison…

Comptes sans frais dans les banques traditionnelles?

Donc, j’ai regardé les forfaits disponibles à la BMO (les comptes individuels et le forfait familial). Malheureusement, je trouve que le coût des forfaits est très élevé (ex. : 15 $ par mois) et que la balance minimum pour obtenir la gratuité est trop élevée (ex. : 4000 $). J’ai essayé de négocier avec un conseiller de BMO, mais je n’ai pas réussi à obtenir de rabais. Dommage… pour lui et la BMO! Mon argent va aller ailleurs.

Par la suite, j’ai essayé de trouver des comptes de banque sans frais dans des banques traditionnelles… Mais, sans succès! Je me suis donc tourné vers les banques virtuelles.

J’ai trouvé plusieurs options de comptes sans frais, mais j’ai retenu Tangerine, étant donné que j’avais déjà eu un compte épargne. C’est là que j’avais mon fonds d’urgence avant de le dilapider (source). De plus, c’est dans cette banque que j’avais des fonds d’investissement pour mon CELI, avant de faire le saut à l’investissement autonome il y a quelques années 🙂

Les avantages et inconvénients des banques virtuelles

Ce que j’aime chez Tangerine, et la plupart des banques virtuelles, c’est qu’il n’y a PAS DE FRAIS. Il n’y a pas de frais mensuel ni de balance minimum pour obtenir la gratuité. Je n’ai pas à laisser « dormir » 2000 $ ou 4000 $ dans mon compte de banque pour obtenir la gratuité quand je pourrais plutôt investir cet argent à la bourse!

C’est que j’aime moins des banques virtuelles, c’est l’accès à certains services. Par exemple, il peut être plus difficile de retirer de l’argent du compte ou de commander une traite bancaire. Pour Tangerine, ce n’est pas un problème, car j’ai un guichet de la Banque Scotia à distance de marche. De plus, pour le peu de fois que j’ai besoin d’une traite bancaire (une fois par 4-5 ans), il est possible de la commander par Internet et la recevoir par la poste en quelques jours. Ce n’est pas la fin du monde… surtout pour économiser beaucoup d’argent sur les frais bancaires…

Ouverture du compte sans frais

Nous avons donc ouvert notre compte chèque chez Tangerine et nous sommes actuellement à transférer tous nos dépôts automatiques (chèques de paie, allocation canadienne pour enfant, allocation famille, Google AdSense, etc.) et nos retraits préautorisés (assurance auto/maison, compte d’électricité, assurance vie, etc.).

De plus, nous sommes en processus de fermer nos marges de crédit et cartes de crédit. Nous regardons actuellement les offres sur Milesopedia et nous allons souscrire à de nouvelles cartes de crédit avec récompenses. Une fois que ce sera complété, nous allons fermer nos comptes chez Desjardins…

Une prime en argent, ça vous intéresse?

Je ne veux pas avoir l’air du gars qui fait de l’autopublicité… mais je le fais quand même 🙂 Si vous êtes intéressé par un compte chèque ou un compte épargne chez Tangerine, nous pourrions tous les deux obtenir une prime en argent de 50 $. En ouvrant votre compte, vous n’avez qu’à entrer ma clé orange « 33660633S1 ». Vous n’avez pas besoin de faire déposer vos chèques de paie dans ce compte pour obtenir la prime en argent. En fait, vous n’avez qu’à déposer 250 $ dans le compte et nous allons recevoir notre prime de 50 $ chacun 🙂

Vive les programmes de fidélité et les comptes sans frais!

La prochaine étape sera de réévaluer mon compte de courtage chez Disnat. Je pense actuellement à transférer mon compte chez Banque Nationale pour profiter de l’offre avec Hardbacon : 200 transactions gratuites, 3 mois d’abonnement à Hardbacon, etc. (source). Pourquoi payer 6,95 $ par transaction quand je pourrais payer 0 $?

Que pensez-vous des banques virtuelles? Pourquoi pensez-vous que les banques traditionnelles n’offrent PAS de comptes sans frais?

*****

Avertissements

Retraite101 est un blogue de divertissement utilisé pour discuter de finances personnelles, de retraite, d’indépendance financière, de mon parcours FIRE, etc. C’est un blogue bénévole lorsque je compte les heures à écrire des articles, répondre aux questions, etc. Les revenus publicitaires Google AdSense servent à payer mes frais d’exploitation (nom de domaine & serveur d’hébergement).

Si vous aviez l’intention d’ouvrir un compte Tangerine, et que vous voulez m’encourager, alors n’hésitez pas à utiliser ma clé orange. Nous allons tous les deux obtenir une prime en argent de 50 $ (pas juste moi, pas juste toi, mais tous les deux). La banque virtuelle Tangerine répond à MES besoins, alors assurez-vous qu’elle répond à VOS besoins.

En passant, lorsque je compte les revenus publicitaires et les revenus d’affilié, je gagne moins d’un dollar de l’heure. Alors NON, je ne fais pas ce blogue pour l’argent. J’écris cet avertissement pour ceux qui douteraient de mon éthique… vu que je mentionne ma clé orange dans mon article.

Cet article n’a pas pour objectif de dire que la banque virtuelle Tangerine est meilleure que la Caisse Desjardins ou vice-versa. J’explique les raisons pour lesquelles nous avons décidé de transférer notre compte chèque de Desjardins à Tangerine. Il se peut que Desjardins soit mieux pour vous. De plus, j’explique les prochaines étapes dans notre réflexion sur nos nombreux produits financiers. Toujours avec l’objectif de documenter notre parcours vers l’indépendance financière… Merci de ne pas démarrer une « guerre » Tangerine contre Desjardins dans les commentaires. Merci.

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

36 réponses sur « Bye Bye Desjardins! Bonjour Tangerine… et les comptes SANS FRAIS »

Je suis depuis de nombreuses années avec un compte bancaire d’une banque en ligne, la plupart des gens ont peur parce qu’ils ne peuvent pas voir leur conseiller alors qu’on sait très bien que 99% des gens ne font appel à leur conseiller qu’une seule fois tous les 3 ans maximum…

Non sérieusement une banque en ligne suffit amplement surtout que c’est gratuit.

Salut Jérémie,

J’ai un compte épargne et CELI avec Tangerine depuis 2010. Mais, je dois avouer que je fais partie de ces personnes qui ont (avait) « peur » d’avoir un compte chèque avec une banque virtuelle. Mais, quand on y réfléchi, de quels services avons-nous réellement besoin? Retirer de l’argent? Il y a des guichets… Dépôt de chèque? Il y a les dépôts mobiles… Le service conseil? Nous sommes des investisseurs autonomes… Est-ce qu’on a absolument besoin d’une succursale à proximité? Dans notre cas, nous avons seulement besoin des deux services énumérés dans l’article. Donc, nous n’avons pas besoin d’une banque traditionnelle… et nous pouvons ainsi économiser beaucoup d’argent! 🙂

Au plaisir,
R101

Je suis aussi chez Tangerine, j’aime beaucoup leurs services. Sauf quand on essaie de parler à un humain… (il y a deux mois j’ai essayé par tous les moyens de parler à un conseiller ou un agent de chez Tangerine sans y parvenir).
Avez-vous réussi à ouvrir un compte de couple? J’aimerais transférer une partie de nos avoirs chez Tangerine mais n’ayant pas trouvé comment ouvrir un compte de couple dans cette institution, j’ai abandonné…

Bonjour Myriam,

Oui, c’est parfois difficile d’avoir la ligne. Mais bon, est-ce qu’ils sont pire que les autres? Aucune idée. Mais pour moi, l’attente est toujours trop long de toute façon! Je n’ai pas beaucoup de patience… 🙁

Oui, nous avons ouvert un compte conjoint. Mais, ce n’est pas possible de le faire en ligne. Il faut malheureusement appeler…

Bonne soirée et au plaisir,
R101

J’aime beaucoup Tangerine. Mes banques principales sont Tangerine, Desjardins, BNC et TD. Il est possible de ne pas payer de frais avec les banques normales (je n’en ai jamais payé), il faut négocier et être un peu VIP. Il est possible que les banques ne veulent plus de compte sans frais aussi, ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu à négocier ca.. Tangerine offre souvent des promos sur le compte épargne. J’ai eu 2,8 % pendant 4 mois sur les nouveaux dépôts qui a terminé au 31 août avec eux. Considérant les offres de liquidités actuelles, c’était pas si mauvais!

Super 🙂 Moi je n’ai pas réussi à négocier les frais mensuels sur le compte chèque chez BMO… J’étais tanné d’appeler pour négocier les frais, alors je suis bien heureux d’aller chez Tangerine avec les comptes sans frais et sans négociation! 🙂

Je suis avec Desjardins et je ne paie pas de frais dans mon compte car je garde le minimum par mois et ne fait pas beaucoup de transactions. Maintenant pour le courtage, Wealthsimple Trade est gratuit mais c’est vraiment « basique » pas beaucoup d’informations cruciales dans une prise de décision d’achat ! J’aime encore mieux payer 6,95$/transaction avec Disnat Desjardins Courtage en ligne et avoir accès à Morningstar gratuitement pour être sûr de mon choix d’actions ou FNB, je trouve ça primordial!

Il n’y a pas de « one size fits all » dans le domaine bancaire. Ce qui est bien pour moi ne l’est pas nécessairement pour les autres. C’est pour cela que j’explique les services que j’ai besoin et pourquoi Tangerine y réponds… sans frais.

Pour ce qui est du courtage, c’est le même principe… Il n’y a pas de « one size fits all ». Dans mon cas, j’achète seulement un FNB de répartition d’actifs par compte. Donc, je n’ai pas besoin de faire de recherches ni d’analyses. Par contre, Wealthsimple Trade ne supporte pas (encore) les REEE et c’est la principale raison pour laquelle je ne transfère pas chez ce courtier.

Je suis depuis de nombreuses années avec Tangerine (ING Direct au départ) et je ne regrette aucunement de tout pouvoir gérer en ligne et sans frais! Les quelques fois que j’ai eu affaire au téléphone, ce fut dans mon cas rapide et efficace.

Pour les comptes à « intérêts élevés » (sic!) cependant, ils ne font plus le poids depuis leur acquisition par Scotia. Je suis chez Banque Alterna (banque en ligne également) pour un compte d’épargne. Mais bon, pour que ça donne… C’est mieux que rien pour l’argent qui dort et qui peut être utilisé à court terme. Ils ont aussi un compte-chèque sans frais, mais quand on est confortable déjà… pas trop de raison de changer.

Je balance mon solde d’argent liquide entre les promo de Tangerine et Alterna selon le moment.

Bon choix en tout cas. Et pour les cartes de crédits, Milesopedia est la référence. La clé est de ne pas être fidèle ici 😉

Bonjour Liberté Volontaire,

Effectivement, les comptes à intérêts élevés de Tangerine ne sont plus aussi élevés qu’avant. Mais, juste avant la pandémie, les taux d’intérêts des comptes d’épargne et des CPG étaient quand même plus élevés que chez les banques traditionnelles…

Pour ce qui est des cartes de crédit, je suis infidèle moi aussi. C’est ça le truc 🙂

Bonne soirée et au plaisir,
R101

Je suis avec Tangerine depuis des années et jamais je ne reviendrai en arrière. Très très satisfait du service.

En lien avec ta stratégie je ne suis pas sûr que BNCD soit l’idéale dans ton cas. Tu n’as jamais dit combien tu épargnes par semaine ou 2 semaines mais à moins d’acheter un lot de 100 FNB tu paieras environ 5$ par transaction une fois que tu auras passé les 200 transactions.

Bonjour Gael Gem,

Je fais en moyenne une transaction de 2000 $ par mois. Des fois plus, des fois moins. Je paie actuellement 6,95 $ par transaction avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat).

Pour BNCD, je vais m’assurer d’acheter 100 parts de mon FNB pour obtenir la gratuité. Par exemple, pour XGRO dans mon CELI, 100 parts équivaut à 2100-2200 $… Pour HGRO dans mon compte non enregistré, 100 parts équivaut à 1000-1100 $. Donc, ça ne changera pas vraiment ma fréquence d’achat.

Mais, avant d’avoir la contrainte de 100 parts par transaction pour obtenir la gratuité, je vais avoir 200 transactions gratuites 🙂 Par contre, la promotion de 200 transactions gratuites expire après 1 an.

Au plaisir,
R101

Je n’ai pas payé de frais avec Desjardins depuis au moins 20 ans! Juste à laisser un petit 2000$ dans le compte. J’ai jamais compris les gens qui payent des frais mensuels sur un compte alors qu’on peut l’avoir gratuit si facilement. Compte tenu de tout ce que Desjardins apporte au Québec (emplois, commandites des centaines d’activités, festivals…, historiquement important…), je préfère demeurer avec eux. Mais ça c’est moi…

Bonjour Dan,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Pour moi, c’est l’inverse! Je ne comprends pas les gens qui laissent 2000 $ ou 4000 $ (selon le forfait choisi) dans leur compte chèque pour obtenir la gratuité des frais mensuels. Les institutions financières ne font jamais de cadeaux! Il y a une raison pour laquelle la banque ne vous charge par de frais mensuels… C’est qu’elle fait plus d’argent que vous, en utilisant l’argent qui dort dans votre compte pour l’investir. Le rendement que la banque obtient est plus important que les frais mensuels du forfait.

Si vous êtes célibataire et que vous avez seulement un compte de banque, ce n’est pas si mal. Mais, la majorité des ménages québécois ont 3 comptes chèques, soit 2 comptes chèques personnels et 1 compte chèque conjoint. Donc, il y a 3 comptes dans lesquels 1) ils paient un frais mensuel ou 2) ils maintiennent une balance minimum de 2000 $ ou 4000 $ pour obtenir la gratuité mensuelle. Ça fait beaucoup d’argent qui « dort » … et la banque vous remercie 😉

Comme dirait Pierre-Yves McSween, laisser des milliers de dollars dans son compte pour économiser sur les frais bancaires, c’est une « économie de bout de chandelle » 😀 ( https://zonevideo.telequebec.tv/media/41481/laisser-des-milliers-de-dollars-dans-notre-compte-pour-economiser-sur-les-frais-bancaires-une-bonne-idee/l-indice-mcsween )

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101

Je suis avec Desjardins et je ne quitterais pas, j’ai un excellent service! en fait, plus tu as de l’argent chez eux, meilleur est le service! Maintenant je rentre dans la place et tout le monde me reconnait 😉 J’ai souvent pu négocier avec eux des taux, des services gratuits et j’en passe. Mes enfants via la caisse scolaire bénéficient d’un super bon taux dans leur compte et reçoivent 10$ en cadeau par an. Ma mastercard Desjardins me donne accès à leur salon VIP à l’aéroport ce que j’adore et j’ai un bon retour en bonidollars. J’ai un rabais sur mon coffret de sûreté aussi. L’aspect communautaire de Desjardins me plait, dans ma région ce sont eux qui finance le plus les équipes sportives des enfants, les bourses scolaires, etc. C’est important pour moi ce genre de choses. J’aime avoir Morningstar dans mon disnat et les capsules de conseil vidéo, les webinaires, etc.. Ceci dit, j’ai aussi Tangerine pour des CELI/REER pour diversification. Souvent à l’automne, ils ont des promos très intéressantes pour ouvrir des comptes pour enfants ce que j’ai fait. Maintenant, je veux ouvrir un compte chez TD juste pour acheter des lingots d’or. Dans le passé j’en ai acheté direct chez Kitco à Montréal, mais maintenant je n’ai pas envie d’aller en ville juste pour ça.

Concernant le commentaire : « En fait, plus tu as de l’argent chez eux, meilleur est le service! »

J’imagine que ça dépends si c’est une Caisse en ville, en banlieue ou en région, etc. Car avec 2 comptes chèques personnels, un compte chèque conjoint, deux cartes de crédits, deux marges de crédit personnelles, une hypothèque, une marge AOUT, deux placements CRCD, des comptes Disnat de +400k$, etc. j’ai eu un service TRÈS ORDINAIRE depuis plusieurs années. J’ai notamment changé de « conseiller » 3 fois dans la dernière année. De plus, personne ne m’a contacté pour mon renouvellement hypothécaire… Très mauvais service!

Mais concernant le commentaire sur l’aspect communautaire de Desjardins, je suis totalement d’accord avec vous 🙂 À l’exception de BMO, les autres institutions financières sont LOIN derrière le mouvement Desjardins pour l’aspect communautaire.

Il y a deux sujets qui m’intéressent particulièrement dans ce billet, et que j’adorerais voir abordés dans d’autres billets :
– La distribution des actifs du couple à travers les comptes de banque et autres (qu’est-ce qui va dans le compte conjoint, sur quoi l’autre a-t-il la visibilité, est-ce que les deux se suivent dans les changements de banque, etc.) J’ai beaucoup de modèles différents dans mon entourage, qui vont du partage complet (un seul compte chèque pour la famille) à la séparation complète (on se sépare les factures d’épicerie à 50/50). C’est un sujet que je trouve fascinant, surtout pour un couple qui vise le FIRE, un gros objectif financier qui se travaille en équipe!
– Les fonds d’investissement de type tangerine. Actuellement, 100% de mes CELI et REER sont investis à travers ces fonds (deux portefeuilles de risque différents), et je me questionne souvent à savoir si c’est assez de profit pour mener à bien mes projets à long terme, ou bien si je devrais passer à l’étape suivante pour investir plus assidûment. C’est difficile!

Bref, un billet qui m’interpelle beaucoup, mais pas nécessairement pour la raison centrale! (Je suis 100% avec Tangerine depuis 4 ans et je suis allergiques aux frais inutiles, donc je ne peux qu’être d’accord avec ton move)

Bonjour private_lili,

Je pourrais effectivement aborder ces deux sujets dans d’autres articles. Mais je peux quand même aborder le sujet ici.

Pour la distribution des actifs du couple, je dirais que ça débute avec l’état matrimonial du couple (conjoint de fait ou marié). Dans notre cas, nous sommes mariés, alors nous n’avons aucun avantage à avoir des comptes séparés. Aucun! Nous partageons les valeurs et les mêmes objectifs. Si nous avions des comptes séparés, nous aurions de la difficulté à optimiser nos finances. Avec un seul compte de banque, c’est beaucoup plus difficile d’envoyer l’argent aux bons endroits et aux bons moments (ex. : maximiser les CELI et REEE dans la première semaine de janvier). Pour les couples mariés qui ont des valeurs/objectifs différents, il y a un gros problème à la base… Je pense notamment à un couple dont une personne est YOLO et une personne qui vise FIRE. Bref, c’est un sujet qui mérite un article dédié à celui-ci (voire plusieurs articles).

Pour la stratégie d’investissement, je vous recommande de commencer à investir par vous-même. Il n’a jamais été aussi simple d’investir soi-même avec un courtier (plateforme de courtage). Les fonds d’investissement de Tangerine ne sont pas si mal, mais vous payez quand même des frais de gestion de 1,07 %. Vous pourriez investir dans un simple FNB de répartition d’actifs avec des frais de gestion de 0,20-0,25%… Il y a des courtiers sans frais de transaction comme Wealthsimple Trade ou Questrade (plus d’informations ici).

Au plaisir,
R101

Bonjour jcmascolo,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

La banque virtuelle Alterna est effectivement une bonne alternative à Tangerine, surtout pour les gens qui habitent dans les régions d’Ottawa et Toronto (https://www.alternabank.ca/nous-connaitre/localiser-ga).

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101

Bonjour Ben,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

En fait, le solde minimal requis dépend du forfait que vous choisissez. Voici les forfaits chez Desjardins actuellement :

L’Économe :
– Frais mensuels : 3,95 $
– Nombre de transactions mensuelles : 12
– Forfait gratuit avec un solde minimal mensuel note de : 1 500 $

L’Intermédiaire :
– Frais mensuels : 8,95 $
– Nombre de transactions mensuelles : 30
– Forfait gratuit avec un solde minimal mensuel note de : 2 500 $

L’Illimité :
– Frais mensuels : 13,95 $
– Nombre de transactions mensuelles : Illimitées
– Forfait gratuit avec un solde minimal mensuel note de : 4 000 $

L’Illimité Plus :
– Frais mensuels : 21,95 $
– Nombre de transactions mensuelles : Illimitées
– Forfait gratuit avec un solde minimal mensuel note de : 5 000 $

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101

je comprend ce que tu veux dire. Au point où j’en suis rendu (maison payée, épargne dans le 7 chiffres…), je considère que ce 2500$ me donne un rendement de 9$/mois, ce qui est supérieur à m’acheter pour 2500$ de ZAG… tax free… Et une bonne partie de ma décision repose aussi sur l’implication de Desjardins dans la société québécoise. On voit beaucoup plus de commandites de Desjardins que de Tangerine/Scotia… Merci pour ton blogue!

Dans votre situation, c’est vrai que 9$/mois ne change pas grande chose 🙂 Surtout si c’est pour investir dans un FNB d’obligations (ZAG). Je suis loin d’avoir atteint les 7 chiffres (580k$ actuellement), mais je devrais y arriver d’ici quelques années 🙂 Merci pour les commentaires et bonne journée.

Toujours aussi intéressant de te lire! Ça fait un petit moment déjà que je songe à Tangerine et je ne sais pas trop pourquoi je ne fais pas le saut haha! Je pense que le côté virtuel me faisait un peu ralentir mais au final je me rends compte (c’est personnel) que je n’ai pas vraiment de services de plus avec les conseillers Desjardins. De mon côté en plus, malgré le fait que je sois une professionnelle avec mon conjoint nous n’avons pas de gros hypothèque et nous avons remboursé nos marge de crédit rapidement, pas de dettes, j’ai l’impression que ça rend notre profil moins intéressant pour Desjardins 😉 Finalement, la seule chose que j’envisage est d’ouvrir un compte disnat avec eux, car avant j’étais avec un courtier SFL (mauvais service, difficile de faire des transferts, etc) et j’ai transféré vers Desjardins mais avec un conseiller évidement 😉 Donc tant qu’à payer des frais je vais gérer moi-même mes épargnes via Disnat.

Bonjour Andréanne,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Je vous comprends parfaitement. Moi aussi, c’est probablement la peur du « 100 % virtuel » qui a fait en sorte que je suis resté avec Desjardins beaucoup trop longtemps (ce aurait pu être n’importe quelle institution financière « traditionnel »)… Je n’utilise pas de services en succursale (en personne), alors à quoi bon payer pour cela? On paye implicitement pour ses services et les succursales « brique-et-mortier ». Il était temps que je passe aux banques virtuels!

Bravo pour la gestion de vos finances personnelles et d’avoir zéro dette, autre que l’hypothèque 😉

Au plaisir d’échanger avec vous.
R101

Je suis en pleine éducation financière en ce moment et ton blog fait partie de ma source d’informations. Je suis au stade où je dois choisir un site de courtage en ligne. Je m’efforce de ne pas tomber dans la facilité de disnat car j’ai un compte Desjardins à cause du 6.95$/ transaction et que d’autres offrent au moins l’achat gratuit de FNB. Tu évoques Banque Nationale dans ton article, as-tu sauté le pas ?

Bonjour Mitch,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Bravo de prendre en main vos finances personnelles et d’augmenter votre littéracie financière. Effectivement, ce serait tomber dans la facilité d’ouvrir un compte de courtage chez Disnat si vous avez un compte bancaire avec Desjardins. Mais, si c’est Disnat qui répond le mieux à vos besoins, alors Go for it!

Sinon, Questrade, Wealthsimple Trade et Banque Nationale Courtage Direct sont des bons choix pour acheter des FNB sans frais. Mais non, je n’ai pas encore ouvert mon compte chez Banque Nationale Courtage Direct. Je pense le faire sous peu (je n’ai pas d’achats à faire avant janvier 2021… REEE et CELI dans la première semaine de janvier).

Au plaisir d’échanger avec vous.
R101

Laissez un commentaire...