Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2020

Combien j'ai gagné avec mon blogue en 2020

On me demande environ une fois par semaine combien je gagne avec mon blogue. Je n’ai pas de problème avec ça. Par contre, on m’accuse parfois de publier des articles « infopub », par exemple lorsque je parle de Tangerine ou de Wealthsimple. Je dois avouer que ça me fâche quand je lis ce genre de messages. Je vous rappelle que mon blogue a été créé pour documenter mon parcours vers l’indépendance financière et retraite anticipée (FIRE) à 40 ans. Je publie aussi des articles pour démocratiser les finances personnelles, expliquer des concepts ou stratégies financières, etc.

Ainsi, j’ai publié des articles pour parler de mon changement de compte-chèques de Desjardins à Tangerine (source), mon investissement annuel dans CRCD (source), mon choix d’utiliser Wealthsimple Trade pour gérer le CELI de ma femme (source), etc. L’objectif de ces articles n’est pas de vous vendre quelque chose, même si je propose des liens d’affiliés. Je vous explique pourquoi nous avons fait ces changements, les pour et contre, l’impact de ces changements sur notre projet d’indépendance financière, etc. Je n’ai jamais été payé pour publier un article (ex. : Desjardins pour l’article sur CRCD ou Tangerine pour le compte-chèques). Jamais!

Si ces produits répondent à vos besoins et vous intéressent, tant mieux. Profitez des primes en argent ou des bonus d’ouverture du compte. Sinon, ce n’est pas plus grave que ça. Je suis toujours honnête et transparent avec vous…

Étant donné que plusieurs personnes demandent combien je gagne avec mon blogue, je publie un article à ce sujet aujourd’hui. Je vous explique les différentes sources de revenus que j’ai avec mon blogue. De plus, je vous donne les montants exacts que j’ai gagnés en 2020 ainsi que les dépenses encourues avec ce blogue.

C’est le genre d’informations que peu de blogueurs ou Youtubeurs partagent, alors j’espère que vous allez apprécier 🙂

Sources de revenus

Tout d’abord, les sources de revenus. J’ai deux sources de revenus avec mon blogue, soit les revenus publicitaires et les revenus d’affilié. Certains sont des revenus passifs, mais la plupart ne sont pas passifs. Comme vous allez lire plus loin dans l’article, je passe beaucoup d’heures sur mon blogue…

Pour les revenus publicitaires, j’utilise les annonces automatiques de Google AdSense sur mon blogue. J’ai procédé à plusieurs essais/changements cette année pour que les annonces ne soient pas trop envahissantes.

Pour les revenus d’affilié, je propose des livres sur Amazon (Amazon Associates), les comptes d’épargne Tangerine (clé orange), le robot-conseiller et la plateforme de courtage sans frais Wealthsimple (code de référence) et l’application FlashFood pour économiser de l’argent à l’épicerie (nouveau – décembre 2020). Ces recommandations se trouvent sur la page « Les produits que je recommande » de mon blogue. De plus, je place quelques liens au bas de mes articles.

Les produits financiers et non financiers que je recommande sur mon blogue sont des produits que j’utilise et dont je fais confiance. Je ne recommanderais jamais des produits frauduleux ou des produits dont je n’ai pas confiance. Pensez-vous réellement que je mettrais ma réputation à risque?

Revenus publicitaires

Les revenus publicitaires sont sans contredit la source de revenus la plus importante de mon blogue. Ce n’est certainement pas une source de revenus passifs, car je dois écrire et publier des articles intéressants pour que les gens prennent clique sur un lien (courriel ou réseaux sociaux) pour aller lire l’article sur mon blogue.

Cependant, il y a une partie des revenus qui sont passifs, car des internautes vont lire des articles que j’ai publiés dans les dernières années, à la suite d’une recherche Google ou d’une recommandation.

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2020, mes revenus publicitaires Google AdSense ont été de 1946,29 $.

À titre de comparaison, mes revenus publicitaires de Google AdSense ont été de 75,21 $ en 2018 et 300,55 $ en 2019.

L’année 2020 a donc été exceptionnelle pour les revenus publicitaires, surtout au cours des 4 derniers mois de l’année. Est-ce à cause de ma popularité grandissante sur Facebook (plus de 6000 « J’aime » et 7000 « Abonnés »). Je pense que oui 🙂 Est-ce à cause de ma participation dans les livres du Jeune Retraité (La retraite à 40 ans) et de Pierre-Yves McSween (Liberté 45)? Probablement 🙂

Revenus d’affilié

Comme j’ai mentionné précédemment, les revenus d’affilié sont des produits financiers (ex. : compte d’épargne) et non financiers (ex. : livre) que j’utilise et dont je fais confiance. Bien entendu, je ne recommanderais jamais des produits frauduleux ou des produits dont je n’ai pas confiance dans le seul but de faire de l’argent. Pour être honnête, j’ai reçu des critiques / commentaires négatifs en public comme en privé pour tous les produits que j’ai recommandés (sans exception). Je passe par-dessus ces commentaires et je continue de vous proposer des produits qui portent sur les questions que je reçois.

Par exemple, je reçois plusieurs fois par semaine des courriels ou messages privés Facebook (Messenger) pour me demander comment investir à la bourse, comment acheter des actions ou des FNB, avec le moins de frais possible. Personnellement, je pense que Wealthsimple Trade (WST) est une excellente plateforme pour débuter à faire de l’investissement autogéré. J’en avais parlé ici. De plus, c’est le courtier que j’utilise pour le CELI (TFSA) de ma femme depuis presque un an. Nous allons d’ailleurs transférer le reste de nos comptes, à l’exception des REEE, car ceux-ci ne sont pas (encore) offerts par WST. Donc, ce produit répond aux besoins de plusieurs lecteurs du blogue, j’utilise ce produit moi-même et j’ai confiance en ce produit. Alors je recommande WST avec un lien d’affilié (code de référence) et nous allons tous les deux recevoir une prime en argent de 10 $.

C’est un exemple qui illustre bien la raison de ces liens. Je ne proposerais pas un produit que je n’utilise pas, que je n’ai pas confiance, etc.

Revenus d’affilié – Amazon Associates

Pour ce qui est du programme d’affiliation avec Amazon, le principe est très simple. Je propose des liens vers des produits sur le site d’Amazon Canada. Ces produits sont principalement des livres sur les finances personnelles. Mais je propose parfois des produits de tous les jours, comme une tondeuse à cheveux (source) 😛

Lorsque vous achetez des produits avec les liens que je propose, je vais recevoir une petite commission avec le programme de Amazon Associates. Il est important de mentionner que les produits achetés avec les liens Amazon que je propose ne vous coûtent pas plus cher.

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2020, mes revenus d’affilié avec Amazon Associates ont été de 86,43 $. À titre de comparaison, mes revenus d’affilié avec Amazon Associates avaient été de 0 $ en 2018 et 2019.

Je dois avouer qu’une partie des commissions que j’ai reçues cette année sont des produits que j’ai moi-même achetés avec mon lien d’affilié 🙂

Les cinq produits qui m’ont généré le plus de revenus de commissions sont : Kit de coiffure Wahl (14,98 $), le livre « Liberté 45 » (7,13 $), le livre « D’endetté à millionnaire » (3,65 $), le livre « La retraite à 40 ans » (3,30 $) et le livre « The Simple Path to Wealth » (3,18 $).

Revenus d’affilié – Tangerine

Les revenus d’affiliés suivants sont avec Tangerine. Je recommande notamment les comptes-chèques SANS FRAIS avec Tangerine. C’est dans cette banque virtuelle que nous avons notre seul et unique compte-chèques (conjoint) ma femme et moi, depuis 2020. Avant, nous étions avec Desjardins, mais les frais ont eu raison de nous 🙂

De plus, je recommande les comptes épargne de Tangerine, qui ont généralement des taux d’intérêt plus élevés que les comptes équivalents dans des institutions financières traditionnelles. Cependant, Tangerine n’est pas la banque où le taux d’intérêt est le plus élevé sur le marché. Il y a d’autres banques virtuelles, comme la Banque Alterna, qui ont des taux d’intérêt plus élevés.

Bref, je propose aux lecteurs intéressés par Tangerine d’entrer ma clé orange « 33660633S1 » lorsqu’ils remplissent leur demande d’ouverture de compte. Nous allons recevoir tous les deux une prime en argent de 50 $.

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2020, mes revenus d’affilié avec Tangerine ont été de 150 $. C’est donc dire que 3 personnes ont ouvert un compte Tangerine avec ma clé orange cette année. Merci à vous 3 de m’encourager 🙂

À titre de comparaison, mes revenus d’affilié avec Tangerine avaient été de 0 $ en 2018 et 2019.

Revenus d’affilié – Wealthsimple

Par la suite, j’ai des revenus d’affiliés avec Wealthsimple. Pour ceux qui ne connaissent pas Wealthsimple, c’est une entreprise canadienne, basée à Toronto, de gestion de placements en ligne. L’entreprise a été fondée en 2014 et l’actionnaire majoritaire est Power Corporation. Wealthsimple détient plus de 5 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion. L’entreprise offre plusieurs services, notamment un robot-conseiller (« Wealthsimple Invest »), une plateforme de courtage (« Wealthsimple Trade »), un compte d’épargne (« Wealthsimple Cash ») et une plateforme de cryptomonnaies (« Wealthsimple Crypto »).

Comme j’ai mentionné précédemment, c’est le courtier que j’utilise pour le CELI (TFSA) de ma femme depuis presque un an. Nous allons transférer le reste de nos comptes d’ici peu, à l’exception des REEE, car ceux-ci ne sont pas (encore) offerts par Wealthsimple Trade.

Avec cette plateforme de courtage, il n’y a PAS de frais de transaction ni de frais d’administration. De plus, il n’y a PAS de solde minimum requis. Si c’est une plateforme qui répond à vos besoins et vous intéresse, tant mieux. Ouvrez un compte avec le code de référence « SSMJWA » et nous recevrons tous les deux une prime en argent de 10 $ (cette prime était de 25 $ pour le Boxing Day). Sinon, ce n’est pas plus grave que ça. Je suis conscient que ce n’est pas la plateforme idéale pour celui qui a besoin d’outils d’analyse ou pour celui qui fait du « Day Trading ». Il y a d’autres plateformes qui répondent mieux à ses besoins…

Pour ceux qui préfèrent utiliser un robot-conseiller plutôt que de faire de l’investissement autogéré (courtage), Wealthsimple offre une solution clé en main (« Wealthsimple Invest »). Je propose ici aussi un code de référence qui vous permet d’obtenir la gestion des premiers 10 000 $ gratuitement pendant un an.

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2020, mes revenus d’affilié avec Wealthsimple ont été de 670 $. C’est un produit que je recommande depuis l’été 2020, alors je n’ai pas de comparaison avec les années dernières.

Revenus d’affilié – FlashFood

Finalement, j’ai des revenus d’affiliés avec FlashFood… depuis la semaine dernière 😛 Pour ceux qui ne connaissent pas FlashFood, c’est une application pour économiser de l’argent et en même temps lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application donne accès à d’immenses économies sur le prix des aliments comme la viande, les fruits et les légumes approchant leur date de péremption dans les épiceries.

Si vous êtes intéressé par cette application mobile et que vous ouvrez un compte avec mon lien d’affilié, nous recevrons tous les deux un rabais de 5 $ à l’épicerie. Un autre revenu « win-win », mais dans ce cas-ci avec une cause qui me tient à cœur (gaspillage alimentaire).

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2020, mes revenus d’affilié avec FlashFood ont été de… un gros 5 $. Ce n’est pas une grande surprise étant donné que j’ai ouvert mon compte la semaine dernière.

Résumé des revenus

Comme j’ai mentionné précédemment, mes revenus publicitaires ont été de 1946,29 $ en 2020.

Pour les revenus d’affiliés, j’ai reçu un total de 911,43 $ en 2020. Personnellement, je pense que c’est la source de revenus qui a le plus de potentiel d’augmenter au cours des prochaines années. Mais, je ne crée pas du contenu avec cela en tête…

Lorsque j’inclus tous les revenus du blogue, soit les revenus publicitaires et les revenus d’affiliés, j’ai gagné un total de 2 857,72 $ avec mon blogue en 2020.

Est-ce que j’ai créé ce blogue pour faire de l’argent?

Est-ce que j’apprécie que les gens me lisent et m’encouragent? Bien sûr que oui. Est-ce que j’apprécie que les gens commencent leur magasinage sur Amazon avec mon lien d’affilié pour que je reçoive des petites commissions? Bien sûr que oui. Mais, est-ce que j’ai créé ce blogue pour faire de l’argent? Bien sûr que non. Si l’argent était mon seul objectif, je fermerais le blogue et je ferais des heures supplémentaires à mon travail…

Maintenant, je vais remettre les choses en perspective pour ce qui est des revenus générés par mon blogue. En 2020, j’ai publié un total de 46 articles sur mon blogue incluant celui-ci. En moyenne, un article représente 6 heures de travail incluant l’écriture, la correction, le SEO (résumé, requête cible, URL personnalisée, étiquettes), l’image d’entête et la publication sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Donc, si on multiple 46 par 6, on arrive à un total de 276 heures de travail pour l’année 2020.

Les revenus de 2 857,72 $ reviennent donc à l’équivalent de 10,35 $ par heure travaillée. C’est très bien pour un passe-temps, mais il reste que c’est moins que le salaire minimum au Québec (13,10 $).

De plus, je n’inclus pas dans ce calcul les 2000 messages auxquels j’ai répondu sur mon blogue, sur Facebook, sur Messenger et par courriel. Je ne compte plus les heures…

Pour ce qui est des dépenses encourues avec ce blogue, elles sont plutôt limitées. Par exemple, pour l’écriture, j’utilise Microsoft Word 2016 que j’ai achetée il y a 4 ans. Pour la correction, j’utilise Antidote 8, dont j’ai acheté la licence initiale il y a 8 ans. Pour le logo et les images, j’utilise un logiciel gratuit. Finalement, mes seules dépenses sont mon plan d’hébergement, mon nom de domaine et mon plan de protection/confidentialité pour 225 $ par année.

Si j’inclus les dépenses dans le calcul, j’arrive à 9,54 $ par heure. Si j’inclus les réponses aux questions/commentaires, j’estime que je travaille à 7 $ ou 8 $ par heure.

Quel est l’objectif de cet article?

L’objectif de cet article est d’être transparent avec vous sur les revenus que je gagne avec mon blogue. Mais surtout, de vous expliquer que je ne fais pas ce blogue pour l’argent. Je le fais par passion, pour démocratiser la finance, pour aider ceux qui sont dans la même situation que j’étais il y a 5-10 ans (vivre d’une paie à l’autre, dettes de consommation…).

Je passe énormément de temps sur mon blogue. J’aime discuter avec vous et recevoir du « feedback ». Lorsque je reçois des questions, cela me force à réfléchir et à apprendre de nouveaux concepts (je pense notamment aux concepts d’assurances vie et de « réorganisation de la dette » qu’un abonné du blogue m’a appris). De plus, j’aime aider certains d’entre vous à atteindre leurs objectifs financiers et même l’indépendance financière.

Bref, je ne fais certainement pas ce blogue pour l’argent. Mais, les revenus générés sont appréciés. Je vois cela comme une façon de me dire « merci » 🙂

En espérant que cet article répond à vos nombreuses questions concernant les revenus que je tire de ce blogue.

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et une bonne année 2021. Si ce n’est pas encore fait, prenez en mains vos finances personnelles maintenant et adoptez de saines habitudes financières 😉

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Obtenez une prime en argent de 10 $ lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade (plateforme de courtage SANS frais) avec le code de référence « SSMJWA » et que vous déposez au moins 100 $.

Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Wealthsimple (robot-conseiller) avec le lien suivant : Découvrez Placements Wealthsimple.

Obtenez une prime en argent de 50 $ en ouvrant un compte d’épargne Tangerine avec la clé orange « 33660633S1 ».

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

26 commentaires

    1. Merci beaucoup Carla. Je dois avouer que je suis un peu angoissé de publier cet article aujourd’hui. Je veux partager ces informations financières que peu de blogueurs ou Youtubeurs partagent, car je veux être honnête et transparent avec mes lecteurs 🙂 De plus, c’est un blogue sur les financières personnelles, alors je me dois d’expliquer le concept financier du blogue (revenus & dépenses). Finalement, c’est un peu libérateur pour moi de publier cet article. Mais, en même temps, je sais que je vais recevoir un lot de critiques (surtout sur les réseaux sociaux). Je fais ce blogue par passion et je veux que ce soit clair. Merci pour ton soutien 🙂

  1. Bonjour, je suis abonné depuis peu à ce blogue. Je le trouve intéressant car il me permet de remettre en question mes propres décisions. Je trouve très pertinent de dévoiler les avantages que vous apportent les liens vers les divers produits et insttitutions. J’avoue qu’il y a toujours un doute sur l’impartialité de l’auteur envers ses recommandations. Pour Tangerine par exemple, qui offre une plateforme très conviviale, mais dont les avantages financiers ne sont plus du tout ce qu’ils étaient. Les intérêts sur les comptes d’épargne sont à peine plus élevés que la concurrence. Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt (excusez le jeu de mot) de bouder une institution québécoise et ses retombées sociales (Caisse d’écononomie solidaire de Desjardins) pour les broutilles offertes par Tangerine. J’ai fermé mon compte Tangerine il y a 2 ans, et je me concentre sur des occasions offrant plus de potentiel (abandonner la 2e voiture). Ceci dit je suis toujours ouvert aux divers points de vue. Pour ma part, j’essaie de faire un équilibre entre la performance financière, environnementale et sociale (philantropie).

    1. Bonjour Steve,

      Je vous remercie d’argumenter dans le respect. Souvent, je reçois des critiques avec des attaques personnelles plutôt qu’une argumentation solide.

      Je comprends qu’il peut y avoir un doute sur l’impartialité de l’auteur du blogue (moi). C’est le même principe pour un conseiller financier à la banque, un vendeur dans un magasin, voire un ministre 😉 Bref, on a le droit de douter. Je comprends aussi qu’on est entouré de publicités… partout : télévision, radio, site internet, YouTube, panneaux sur le bord de l’autoroute, salles d’attente, etc. Mais, lorsque j’ai un doute sur le vendeur au magasin, je quitte le magasin et je vais réfléchir à tête froide.

      Pour ce qui est de Tangerine, j’ai choisi cette institution financière, car elle répond à mes besoins. Premièrement, cette banque offre des comptes-chèques sans frais, sans montant minimum dans le compte, etc. Deuxièmement, j’ai un guichet au coin de ma rue (2 minutes de marche) si jamais j’ai besoin d’argent « liquide ». Ce sont les deux critères les plus importants pour moi (surtout l’absence de frais, pour être honnête). J’ai publié un article complet à ce sujet (http://retraite101.com/bye-bye-desjardins-bonjour-tangerine-et-les-comptes-sans-frais/). Le taux d’intérêt des comptes d’épargne n’est pas un critère important pour moi, car je n’épargne pas… j’investis! Et ce n’est pas chez Tangerine que j’investis. J’utilise un courtier (plateforme de courtage) pour investir. Bref, Tangerine est une banque qui répond à mes besoins à moi. Comme je le mentionne souvent, si le produit que je propose ne répond pas à vos besoins, alors choisissez un autre produit. Sur mon blogue, je parle de mon parcours FIRE, des changements qui répondent à mes besoins, etc. Cela dit, je garde toujours la porte ouverte. S’il y a une autre banque ou Caisse qui offre des comptes-chèques sans frais, je vais y réfléchir. Je ne parle pas des banques ou Caisses qu’il faut laisser dormir 2000 $ dans le compte pour obtenir la gratuité mensuelle…

      Pour ce qui est d’investir dans l’économie locale avec une entreprise ou coopérative québécoise, je le fais déjà. J’investis chaque année dans CRCD (Capital régional et coopératif Desjardins). Voici mon dernier article à ce sujet (http://retraite101.com/investisseur-selectionne-pour-actions-crcd-2020/). Je ne me sens pas mal d’utiliser Tangerine pour le compte-chèques, mais Desjardins pour le développement économique local. Le pire est que j’avais reçu des critiques lorsque j’avais publié un article sur CRCD, car on me reprochait d’être payé par Desjardins pour publier cet article (???).

      Finalement, je suis 100 % d’accord avec votre dernier point. Il est mieux de se concentrer sur les postes de dépenses les plus importants (habitation, transport, alimentation) avant de faire des petites économies (frais bancaire). C’était justement le sujet de mon avant-dernier article (http://retraite101.com/les-3-postes-de-depenses-les-plus-importants-a-optimiser/).

      Bonne année 2021! Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  2. Merci pour cet article transparent. Ça remet la quantité de travail versus les revenus en perspective. Je ne commente habitellement pas beaucoup les blogs, mais la qualité du vôtre m’a donné le goût d’y participer plus activement. Longue vie à R101 et une bonne année pleine de revenus additionnels!

  3. Bon commentaire
    petite question , Y a t,il une façon de savoir dans quoi investisse les gros portefeuilles , tel que la caisse de dépot , etc . à la bourse dans le jour même .

    1. Bonjour Savard (j’imagine que c’est votre nom de famille?),

      La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est une société privée, alors c’est impossible de connaître leurs investissements. Cependant, on peut connaître leurs lignes directrices lorsqu’on regarde les sections « Investissement » ou « Relations avec les investisseurs » de leur site internet (https://www.cdpq.com/fr/investissements) : placements privés, revenu fixe, immobilier, infrastructures, marchés boursiers. Pour les entreprises publiques cotées en bourse, il est possible de connaître leurs investissements avec plus de précisions. On peut trouver ses informations avec la documentation de la section « Relations avec les investisseurs », dans les états financiers, etc.

      J’espère que ça répond à votre question.
      R101

  4. Je trouve également que ton blog est d’une grande qualité! Les approches que tu proposes et la démarche les justifiant sont bien raisonnés et expliqués. À mon point de vu, j’apprécie même ton blog plus que j’ai apprécié Liberté 45 de McSween. À quand un livre pour R101? 😉

    1. Bonjour Philippe,

      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 Comme je disais à ptsigane dans un commentaire précédent, ce genre de commentaires est ma paye 🙂

      Je n’ai pas l’intention d’écrire un livre… du moins pas pour l’instant 😉

      Bonne année 2021!
      R101

  5. C’est rare de voir autant de transparence sur des revenus de blog. Votre calcul de taux horaire pour le travail de votre blog prouve bien que l’argent reçu pour votre blog n’est pas votre motivation première.
    Je trouve votre démarche … enrichissante pour vos lecteurs dont je fais parti. Bravo pour votre choix dénué d’intérêt financier ! Dans notre monde actuel, c’est assez rare pour le souligner.
    Bonne et heureuse année 2021 !

  6. Salut R101!

    3k$, c’est à peu près ce que mon blogue me rapporte aussi en temps normal. Je n’ai pas encore fait les comptes pour 2020, mais ça devrait être environ ça.

    En plus, mon livre m’a rapporté 4k$. Je suis trop riche! 😀

    Comme toi, c’est un bonus pour quelque chose que je fais par passion. Ce n’est pas une business, c’est un passe-temps.

    Longue vie à ton blogue! Meilleurs voeux de liberté pour la nouvelle année!

    1. Bonjour Le jeune retraité,

      Merci de participer au « jeu » et de dévoiler tes chiffres. On voit que tu fais ça pour l’argent toi aussi… 😛

      Pour ton livre, c’est le même principe. Je n’imagine même pas le nombre d’heures que tu as passé à rédiger, rédiger… rédiger! Si ce n’est pas trop personnel, qu’est-ce qui est le plus rentable entre le blogue et le livre, lorsqu’on met les revenus sur une base horaire? J’ai l’impression que c’est le blogue, mais je me trompe peut-être…

      Bonne année 2021 à vous deux! Et vos familles respectives!
      R101

  7. Merci de ta transparence! Moi même étant dans le domaine des finances personnels depuis longtemps, je trouve très amusante et facile la façon de mettre en perspective ta vision a propos de l’argent.

    Les gens vont parler si on fait si ou si on fait ça. Fait finalement ça que te rends heureux et surtout, partage le don que la vie t’a offert, tu as aucune idée à qui tu peux inspirer!

    1. Bonjour Gabriela,

      Merci beaucoup pour le commentaire 🙂 Si ce n’est pas indiscret, dans quel branche des finances personnelles travaillez-vous?

      Au plaisir,
      R101

  8. J’ai ouvert un compte Wealthsimple Trade, il y a quelques semaines et déposer le 100$ requis. En espérant que tu as reçu ton crédit pour! Une question… Quand on clique sur ton lien de référence pour Wealthsimple Trade, on obtient ceci: « Entrez votre e-mail et créez un mot de passe pour vous inscrire à Wealthsimple Trade et obtenez un crédit de 10 $ pour vous et de 25 $ pour Elisabeth lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $. » Pourquoi Élizabeth et non Jean-Sébastien? Est-ce qu’Élizabeth est le nom de ta conjointe? J’espère que ce n’est pas une pure étrangère qui profite de tes efforts… Bravo pour tout le temps consacré à ton blog!

    1. Bonjour Mario,

      Je vais vérifier si j’ai bien reçu le crédit de Wealthsimple Trade de votre part.

      Oui, Elisabeth est le prénom de ma femme. C’est moi qui gère son compte CELI (TFSA) sur Wealthsimple Trade ainsi que son compte de cryptomonnaies sur Wealthsimple Crypto 🙂 Donc c’est elle qui reçoit les remises en argent..

      Au plaisir,
      R101

  9. Salut! Ça fait quelques semaines que j’ai décidé de me mettre à fond dans le mouvement FIRE. J’ai découvert Le Jeune Retraité et après c’était vous. Vos contenus sont sur la coche et vous ne devrez pas avoir peur de monétiser ce contenu, ça l’a beaucoup de valeur.

    Mon travail de 9 à 5 est d’aidé des affiliés partout à travers le monde. Je suis chargé de comptes avec plus de 100 affiliés « sous mon aile ». Certains sont dans la vingtaine avec plusieurs millions en poche, yes avec un(des) blog(s) ! C’est une business, réellement.

    C’est triste qu’au Québec, on associe le blog à un passe temps. Que ce soit sur le web ou dans une boutique, lorsque vous apportez de la valeur à quelqu’un dans le besoin, notre beau système capitaliste nous permet d’avoir de l’argent en retour.

    À ce que je vois dans les commentaires jusqu’à présent (ici et Facebook), les gens ont l’air d’être de votre bord. Pourquoi alors vouloir faire plaisir à tout le monde? Il y en aura toujours qui ne seront pas d’accord avec votre façon de faire, ça fait parti de la game.

    C’est drôle parce que dans ma décision d’aller ALL IN dans le mouvement FIRE, j’ai aussi décidé de lancer un blog moi aussi, en français. Je mise sur l’affiliation pour monétiser le contenu. Mon objectif premier est d’apporter de la valeur avant tout sur un sujet qui me passionne, mais je ne vois aucun mal de vouloir monétiser. Si je suis assez assidu, pourquoi pas essayer de parvenir à faire le même revenu que mon travail 9 à 5 en ce moment? Ça me fera un beau projet à travailler lorsque j’aurai pris ma retraite vers 45 ans.

    p.s : pour les livres, regardez le programme d’affiliation de Les Libraires (https://www.leslibraires.ca/affiliation/) au lieu d’Amazon. Je crois que le % est plus élevé et vous encouragerez une entreprise québécoise 🙂

    Au plaisir !

    1. Bonjour Frank,

      Vous apportez un point de vue très intéressant… qui me porte à réfléchir.

      Je fais un blogue par passion, sur mes temps libres (par exemple, je vous écris pendant la sieste des 2 petits actuellement 🙂 ). En fait, c’est comme si je trouvais ça « immoral » de gagner des revenus avec mon passe-temps (blogue), pendant que je gagne aussi des revenus avec mon emploi de 9 à 5. On dirait que ça deviendrait « moral » si je quittais mon emploi de 9 à 5 pour faire ce blogue à temps plein. À ce moment, il serait OK dans ma tête de générer des revenus avec mon blogue…

      Mais, en réalité, est-ce vraiment immoral de générer des revenus avec mon passe-temps (blogue) en même temps que je génère des revenus d’emploi? Sans doute que non. Je pense que ça se joue beaucoup entre les deux oreilles…

      Bravo pour le lancement de votre blogue! Je vais aller le parcourir. Je vais aussi regarder pour le programme d’affiliation avec « Les Libraires ». Merci de l’information 😉

      Au plaisir,
      R101

  10. Très intéressant cet article et très bien détaillé.
    Le titre a tout de suite piqué ma curiosité! C’est évident qu’on veut savoir. Ma mère disait: Le revenu des autres, ce n’est pas de nos affaires!
    Et bien, c’est justement pour cette raison qu’on est curieux!
    Merci de nous partager ta vie financière si ouvertement sur ce blogue; ça répond à toutes les questions de ma jeunesse, celles que mes parents n’ont jamais répondus.

    Merci encore,
    Victoria

    1. Bonjour Victoria,

      J’ai volontairement choisi un titre pour piquer la curiosité des gens 😛 Je voulais que le plus d’abonnés de mon blogue prennent le temps de lire cet article, car la mise au point était importante à mon avis.

      Bonne année 2021!
      R101

Laissez un commentaire...