Comment acheter du Bitcoin avec Newton ?

Comment acheter du Bitcoin avec Newton ?

Il y a quelques mois, j’avais publié des articles pour expliquer comment investir en bourse et acheter un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat (source) et avec Wealthsimple Trade (source). Puis, il y a 2 semaines, je publiais un article pour expliquer comment investir en cryptomonnaies et acheter du Bitcoin avec Shakepay (source). Dans cet article, je promettais de publier un article similaire pour une autre plateforme canadienne que j’utilise pour acheter mes cryptomonnaies… Newton! Alors aujourd’hui, je partage un petit guide pour vous expliquer comment acheter du Bitcoin (BTC) avec Newton et le transférer sur Celsius Network pour gagner des intérêts.

Si vous avez manqué mes articles récents sur la cryptomonnaie, j’utilise les plateformes canadiennes Shakepay et Newton pour acheter mes cryptomonnaies. Ensuite, j’envoie mes cryptomonnaies sur Celsius Network pour gagner des intérêts. Pour les intéressés, je vous recommande de lire ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies (source). De plus, cet article inclut une section « Est-ce que la cryptomonnaie est faite pour TOI? » qui pourrait vous être fort utile. Pour les curieux, je vous invite à regarder la dernière mise à jour de mon portefeuille de cryptomonnaies (source).

Bref, dans cet article, je vous explique les 5 étapes très simples pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton. En passant, ce sont exactement les mêmes étapes pour acheter les autres cryptomonnaies supportées par Newton, comme Ethereum (ETH) et Cardano (ADA).

Mais avant, voici un peu plus d’information sur la plateforme canadienne Newton… ainsi qu’un petit avertissement! 😛

Newton

Newton est une plateforme canadienne qui permet l’achat de cryptomonnaies sans frais de transaction et sans frais de retrait. Elle accepte les virements Interac (« Interac e-Transfer »), ce qui rend le processus d’ouverture de compte et d’achat de cryptomonnaie simple et efficace.

Newton Crypto

Cette plateforme est similaire à l’autre plateforme canadienne que j’utilise (Shakepay), mais elle supporte une quarantaine de cryptomonnaies (ex. : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Solana (SOL), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Dogecoin (DOGE), Polkadot (DOT), Bitcoin Cash (BCH), Polygon (MATIC), Synthetix (SNX), etc.) et de « stablecoin » (USD Coin (USDC), Tether (USDT), Dai (DAI), QCAD (QCAD), etc.).

Comme la plupart des plateformes de cryptomonnaies, Newton fait de l’argent avec le « spread », soit la différence entre le prix d’achat et le prix « courant ». Mais, ce pourcentage est un des moins élevés au Canada…

Comme mentionné précédemment, Newton n’a pas de frais de retrait (« Withdrawal »). De plus, elle couvre les frais de réseaux jusqu’à concurrence de 5 $ CAD. Si les frais de réseaux (ex. : réseau Ethereum) sont supérieurs à 5 $, ces frais seront déduits de votre retrait de crypto (voir l’étape 4 dans le guide ci-dessous).

OffreOuvrez un compte Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous achetez 100 $ ou plus de crypto (code de référence : CS6WFY). Je vais moi aussi obtenir une prime de 25 $.

Avertissement

Je ne peux publier un article sur ce sujet sans faire une mise en garde sur les cryptomonnaies et les plateformes d’échange de cryptomonnaies. 😛

Bien entendu, cet article n’est pas un conseil d’investissement ni une recommandation financière. Il ne représente que mon opinion personnelle et mon expérience à ce sujet.

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Finalement, cet article contient des liens d’affiliés (code de référence) pour les plateformes Skakepay, Newton et Celsius Network. Nous pouvons recevoir tous les deux une prime en argent ou en Bitcoin, sous certaines conditions. Notez que je recommande seulement des produits que j’utilise et dont j’ai confiance. Ainsi, les 3 plateformes que je mentionne dans cet article sont celles que j’utilise dans ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies.

Maintenant, passons à ce petit guide! 🙂

Les 5 étapes pour acheter du Bitcoin (BTC) avec Newton

Voici les 5 étapes très simples pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de mon propre compte Newton avec lequel j’achète mes cryptomonnaies (BTC, ETH, ADA, USDC, etc.).

1. Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran

Premièrement, vous devez cliquer sur le bouton rond vert en bas à droite de l’écran.

Étape 1 – Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran

2. Cliquez sur l’onglet « Trade »

Deuxièmement, vous devez cliquer sur l’onglet « Trade » (Échanger) si ce dernier n’a pas été sélectionné par défaut.

Étape 2 – Cliquez sur l’onglet « Trade »

3. Remplissez le formulaire « Trade » et cliquez sur le bouton « Review Trade »

Troisièmement, vous devez remplir le formulaire « Trade » (Échanger) pour procéder à la transaction d’achat de cryptomonnaie, dans le cas présent du Bitcoin (BTC).

Dans la case « Trade » (Échanger), entrer le montant en dollars canadiens que vous voulez utiliser pour acheter la cryptomonnaie. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Max » si vous voulez acheter du Bitcoin avec tout l’argent canadien disponible dans votre compte. Au besoin, la cryptomonnaie (BTC) aurait pu être achetée avec une autre cryptomonnaie (ex. : ETH ou USDC) au lieu de dollars canadiens.

Une fois que le montant en dollars canadiens est entré dans le formulaire, une estimation du nombre de Bitcoin (ou fraction de Bitcoin) est affichée dans la case « For » (Pour).

Étape 3 – Remplissez le formulaire « Trade » et cliquez sur le bouton « Review Trade »

Une fois que vous êtes prêt à procéder à la transaction d’achat de Bitcoin, cliquez sur le bouton vert « Review Trade » (Réviser la transaction).

4. Révisez la transaction et cliquez sur le bouton « Buy BTC »

Quatrièmement, vous devez réviser les informations de la transaction, dans le cas présent l’achat de 25 $ CAD de Bitcoin, qui correspond à 0,000415 BTC (prix courant au moment de la transaction).

Étape 4 – Révisez transaction et cliquez sur le bouton « Buy BTC »

Une fois que vous avez révisé la transaction d’achat de Bitcoin, cliquez sur le bouton vert « Buy BTC » (Acheter BTC).

5. Transaction complétée (achat de BTC)

C’est fait! La transaction d’achat de Bitcoin (BTC) est terminée.

Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC)

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « X » (Fermer) pour fermer la fenêtre et revenir à la page d’accueil (Portfolio).

Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC) – Page d’accueil (Portfolio)

Les 5 étapes pour transférer ses Bitcoin (BTC) de Newton vers Celsius Network

Personnellement, j’utilise la plateforme Celsius Network pour gagner des intérêts avec mes cryptomonnaies. Ainsi, voici les 5 étapes pour transférer ses Bitcoin (ou fraction de Bitcoin) de Newton vers Celsius Network pour gagner 6,2 % d’intérêt.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de mes propres comptes Newton et Celsius Network.

1. Récupérez votre adresse Bitcoin sur Celsius Network

Premièrement, vous devez récupérer votre adresse Bitcoin (BTC) sur la plateforme Celsius Network. Ce code est aussi disponible sous la forme d’un Code QR (voir image ci-dessous).

Pour se faire, ouvrez l’application mobile, cliquez sur le bouton rond bleu au bas de l’écran et sélectionnez l’option « Receive » (Recevoir). Dans le formulaire, choisissez la cryptomonnaie Bitcoin (BTC) à la ligne « Choose coin to receive » (Choisissez la cryptomonnaie à recevoir). Finalement, cliquez sur bouton « Copy » (Copier).

Si vous aviez déjà du Bitcoin (BTC) sur Celsius, vous auriez pu simplement cliquer sur Bitcoin et « Receive » (Recevoir).

Étape 1 – Récupérez votre adresse Bitcoin sur Celsius Network

2. Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran et sur l’onglet « Withdraw »

Deuxièmement, dans l’application Newton, vous devez cliquer sur le bouton rond vert en bas à droite de l’écran, puis sur l’onglet « Withdraw » (Retirer).

Étape 2 – Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran
Étape 2 – Cliquez sur l’onglet « Withdraw »

3. Entrez la quantité et votre adresse Bitcoin

Troisièmement, vous devez entrer la quantité de Bitcoin (ou fraction de Bitcoin) à transférer à la nouvelle adresse. Vous pouvez entrer la quantité de Bitcoin (BTC) manuellement ou sinon cliquez sur le bouton « Max » si vous voulez transférer tous vos Bitcoin.

Ensuite, vous devez entrer (ou copier-coller) votre adresse Bitcoin (BTC) dans la case « Transfer address (BTC network) » (Adresse de transfert (réseau BTC)).

Note : il n’est pas recommandé d’écrire l’adresse BTC à la main. Il est facile de faire une erreur et d’envoyer vos Bitcoin (ou fraction de Bitcoin) à une mauvaise adresse. Vos Bitcoins ne pourront pas être récupérés. Ainsi, faites un copier-coller de votre adresse Bitcoin ou scanner un Code QR.

Étape 3 – Entrez la quantité et votre adresse Bitcoin

Une fois que vous êtes prêt à transférer vos Bitcoin (ou fraction de Bitcoin), cliquez sur le bouton vert « Review Withdrawal » (Réviser le retrait).

4. Révisez les informations et cliquez sur « Withdraw BTC »

Quatrièmement, vous devez réviser les informations de la transaction, dans le cas présent un transfert de 0,000415 Bitcoin de Newton vers Celsius Network.

Étape 4 – Révisez les informations et cliquez sur « Withdraw BTC »

Une fois que vous avez révisé les informations, cliquez sur le bouton vert « Withdraw BTC » (Retirer BTC).

Note : Dans cette page, vous pouvez voir l’estimation des frais de réseau. Dans ce cas présent, les frais du réseau Bitcoin sont de moins de 5$ et ainsi couverts par Newton (Newton couvre les frais de réseau jusqu’à 5 $ CAD).

5. Le transfert de Bitcoin (BTC) de Newton vers Celsius Network est complété

C’est fait! Le transfert de Bitcoin (BTC) de Newton vers Celsius Network est en cours. La transaction devrait se confirmer sur la chaîne de blocs (« Blockchain ») dans les prochaines minutes et les Bitcoin (BTC) seront disponibles sur Celsius Network.

Entre temps, cliquez sur le bouton « X » (Fermer) pour fermer la fenêtre et revenir à la page d’accueil (Portfolio).

Étape 5 – Le transfert de Bitcoin (BTC) de Newton vers Celsius Network est complété

Note : Dans cette page, vous pouvez voir l’adresse de destination et la quantité de Bitcoin transférée.

Conclusion

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai complété la transaction d’achat en moins d’une minute. 😉

Ensuite, ce n’était pas plus compliqué pour transférer ses Bitcoins (ou fractions de Bitcoin) de Newton vers Celsius Network pour gagner 6,2 % d’intérêt. Cette transaction m’a aussi pris moins d’une minute… 😛

Et vous, quelle plateforme de cryptomonnaies utilisez-vous pour acheter du Bitcoin? Que pensez-vous du processus d’achat de Bitcoin sur l’application Newton?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CS6WFY).

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CYYBOUZ).

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

4 commentaires

  1. Avez vous expliqué la toute première étape qui est de transférer de l’argent Fiat vers la plateforme Newton? Pour ma part, je la trouve assez compliquée pcq Newton ne reconnaît pas la caisse populaire. J’ai dû ouvrir un compte chez Tangerine, y faire le transfert de la caisse puis seulement faire le transfert interac

    1. Bonjour Céline,

      Non, je ne parle pas de l’ajout de fonds dans ces 4 guides. Je parle seulement de la partie achat / investissement, car je voulais garder ces guides les plus simples possible. Mais, c’est vrai que je pourrais ajouter une section pour l’ajout de fonds (« funding ») dans le futur… 🙂

      Maintenant, pour ce qui est de Newton et Desjardins, c’est un sujet qui avait été abordé dans un article précédent (http://retraite101.com/mise-a-jour-portefeuille-cryptos-aout-2021/). Selon mes recherches sur Internet, le problème vient de Desjardins, qui ne supporte pas les demandes de transferts électroniques venant de Newton (source : https://www.reddit.com/r/newtonco/comments/k18ybf/etransfer_taking_hours_with_desjardins/). C’est vraiment dommage et il semble qu’il n’y ait pas de solution pour le moment. Newton ne peut rien y faire… 🙁

      La façon de contourner ce problème (« workaround ») est ce que vous avez faite. 🙂 Soit d’ouvrir un compte bancaire avec une institution financière qui accepte/supporte Newton, par exemple Tangerine.

      Bonne semaine et au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Voici une question pertinente que j’ai reçue sur ma page Facebook. Je me permets du publier (anonymement) cette question/réponse, car je pense que ces informations seront utiles à beaucoup de lecteurs.

    **********

    Est-ce possible d’acheter directement sur Celsius? Si oui, pourquoi acheter sur Newton?

    **********

    Oui, c’est possible d’acheter des cryptomonnaies directement sur Celsius Network avec une carte de crédit. Mais, il y a 3 principaux problèmes :

    1. Ce n’est pas toutes les cartes de crédit canadiennes qui acceptent l’achat de cryptomonnaies par carte de crédit.
    2. Pour celles qui acceptent, l’achat de cryptomonnaies par carte de crédit est considéré comme une avance de fonds (ça, c’est un gros problème!).
    3. Le fournisseur utilisé par Celsius pour l’achat de cryptomonnaies par carte de crédit (Simplex) charge des frais de 3,5% par transaction.

    Donc, je considère que c’est beaucoup plus avantageux d’acheter ses cryptomonnaies sur Newton ou Shakepay (deux plateformes canadiennes) puis de les envoyer sur Celsius par la suite. Ce n’est pas vraiment compliqué et ça coûte moins cher… Par contre, il faut ouvrir un compte sur plusieurs plateformes.

  3. Voici une autre question pertinente que j’ai reçue sur ma page Facebook. Je me permets du publier (anonymement) cette question/réponse, car je pense que ces informations seront utiles à beaucoup de lecteurs.

    **********

    Je veux apprendre les rudiments et différentes stratégies pour sauver sur les frais lors des transferts. J’ai un ami qui utilise une vingtaine de places différentes et choisis celle qui a le moins de frais pour les transferts.
    Pour acheter Bitcoin et Ethereum, c’est avec Shakepay si je comprends bien.
    Et pour Doge, ce serait avec quelle plateforme?
    Merci.

    **********

    C’est une excellente question!

    Entre Newton et Shakepay, c’est Newton qui a le « spread » le moins élevé. Donc c’est plus avantageux d’acheter de la cryptomonnaie avec Newton c.-à-d. ça coûte moins cher de frais pour l’achat.

    Par contre, pour le transfert, Shakepay couvre tous les frais de réseaux (réseau Bitcoin, réseau Ethereum…), communément appelé « Gas Fees ». Il y a par contre un minimum requis pour faire le transfert (c’est raisonnable vu qu’ils couvrent les frais). Pour ce qui est de Newton, ils couvrent les frais de réseaux jusqu’à la hauteur de 5$ CAD. Ensuite les frais doivent être payés par l’utilisateur (vous et moi).

    Les frais de réseau (« Gas Fees ») varient chaque seconde. Pour Bitcoin, les frais de réseau sont raisonnables à mon avis. Mais, pour le réseau Ethereum (ce réseau est utilisé par plusieurs « altcoins »), les frais sont très élevés (ex. : ça peut coûter 30$ pour faire un transfert lorsque le réseau est surchargé). J’utilise ce « Gas Fees Tracker » pour suivre les frais de réseau Ethereum : https://crypto.com/defi/dashboard/gas-fees

    Ainsi, lorsque j’achète du Ethereum et que le réseau est surchargé, j’achète via Shakepay. Le frais d’achat « spread » est un peu plus élevé, mais je ne paierai pas de frais de transfert vers Celsius. Donc, c’est plus avantageux globalement ainsi. Sinon, j’achète Ethereum sur Newton.

    Pour Bitcoin, j’achète principalement sur Newton, car les frais de réseaux sont moins de 5$ (du moins, pour toutes les transactions que j’ai faites jusqu’à aujourd’hui), donc les frais de réseaux / transfert sont couverts par Newton. Et vu que le « spread » est moins élevé, alors c’est plus avantageux globalement ainsi. Sinon, je « shake » mon téléphone sur Shakepay chaque jour pour récolter mes Sats (fractions de Bitcoin). Lorsque j’atteins le minimum, je procède au transfert vers Celsius.

    Pour Dogecoin, je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas le genre de cryptomonnaie qui m’intéresse, alors je n’ai pas fait de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *