Catégories
Finances personnelles

Comment investir à la bourse SANS FRAIS avec Wealthsimple Trade

Investir à la bourse est désormais très simple avec les courtiers à escomptes et les FNB d’allocation d’actifs. Pour certains, les frais de transactions et les frais d’administration sont un frein à l’investissement autonome (même s’ils paient indirectement ces frais avec des fonds communs de placement). Cependant, il est maintenant possible d’acheter des fonds négociés en bourse (FNB) sans frais avec plusieurs plateformes, notamment Banque Nationale Courtage Direct (certaines conditions s’appliquent), Questrade (achat seulement) et Wealthsimple Trade (achat et vente).

Dans le cas de Wealthsimple Trade, c’est l’ensemble de la plateforme qui est sans frais : pas de frais pour l’achat et la vente d’actions et FNB, pas de frais d’administration ni de frais annuels, pas de montant minimum requis, etc. Malheureusement, la plateforme de courtage sans frais Wealthsimple Trade n’est disponible qu’en anglais et sur téléphone intelligent pour l’instant (je dis « pour l’instant », car ils ont annoncé récemment qu’ils travaillent sur une version pour ordinateur).

Dans cet article, je vous explique les 5 étapes très simples pour investir à la bourse sans frais avec Wealthsimple Trade.

Les 5 étapes pour investir à la bourse sans frais

Voici les 5 étapes très simples pour investir à la bourse sans frais avec la plateforme de courtage Wealthsimple Trade.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent du compte CELI (TFSA) de ma femme, qui investit dans le FNB « XGRO » d’iShares. Personnellement, j’utilise encore Desjardins Courtage en ligne (source).

1. Trouver l’action ou le FNB

Premièrement, il faut trouver l’action ou le FNB avec l’outil de recherche. Vous pouvez faire une recherche avec le nom du fonds ou son code mnémonique (« ticker symbol » en anglais). Par exemple, entrez « XGRO ».

Une fois sur la page du fonds XGRO, il y a deux gros boutons « Buy » and « Sell ».

Cliquez sur le bouton « Buy ».

2. Choisir le type d’ordre d’achat

Deuxièmement, il faut choisir le type d’ordre d’achat. Par défaut, le type d’achat est « Market Buy », qui permet d’acheter l’action ou le FNB au prix courant (« cours vendeur » ou « sell price » en anglais). Si vous choisissez ce type d’ordre d’achat, entrez le nombre de parts que vous voulez acheter.

Personnellement, je choisis toujours le type d’ordre d’achat « Limit Buy ». Cette option permet d’acheter les parts à un montant prédéterminé. Lorsque le « cours vendeur » du titre sera inférieur ou égal à ce montant, alors l’ordre d’achat sera exécuté. Pour la plupart des courtiers, incluant Wealthsimple Trade, les cours acheteurs/vendeurs sont affichés avec un retard de 15 minutes. Alors je préfère utiliser un ordre d’achat « Limit Buy » pour m’assurer du prix d’achat…

Donc, sélectionnez « Limit Buy » dans la liste déroulante.

3. Entrer le prix d’achat

Troisièmement, il faut entrer le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour ce titre. Dans ce cas-ci, j’entre un ordre d’achat « Limit Buy » pour le FNB « XGRO » à 22,00 $ par action.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Continue ».

4. Entrer le nombre de parts

Quatrièmement, il faut entrer le nombre de parts que vous voulez acheter. Dans ce cas-ci, j’entre un ordre d’achat pour 1 action du FNB « XGRO ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Continue ».

5. Réviser et confirmer l’ordre d’achat

Cinquièmement, il ne reste plus qu’à réviser l’ordre d’achat et confirmer. Si l’ordre d’achat n’est pas exécuté le jour même, elle sera annulée à la fermeture des marchés. Donc, cliquez sur l’option « Keep my order open until filled or until I cancel it » pour que votre ordre d’achat reste actif pour 90 jours.

Ensuite, cliquez sur « Confirm order ».

Finalement, vous êtes redirigé vers une page de confirmation et vous recevrez un courriel avec toutes les informations. C’est aussi simple que cela pour investir à la bourse! 😉

Note : Cet article n’est pas une recommandation d’achat pour le fonds négocié en bourse (FNB) « XGRO ». De plus, je m’attends à recevoir des commentaires du genre « On dirait une infopub (…) » ou « Es-tu payé pour écrire cet article? ». Mais, en réalité, je publie cet article, car je reçois plusieurs fois par semaine des courriels ou messages privés Facebook pour me demander comment investir à la bourse, comment acheter des actions ou des FNB, etc. Je pense que Wealthsimple Trade est une excellente plateforme pour débuter à faire de l’investissement autogéré. Cependant, si et seulement si vous avez l’intention d’ouvrir un compte de courtage avec Wealthsimple Trade, vous pouvez utiliser le code de référence ci-dessous et nous allons tous les deux recevoir une prime en argent de 10 $. C’est une des façons de m’encourager avec ce blogue « bénévole ».

Et vous, utilisez-vous une plateforme de courtage sans frais pour investir à la bourse? Si oui, laquelle?

*****

Obtenez une prime en argent de 10 $ en ouvrant un compte Wealthsimple Trade (plateforme de courtage sans frais) avec le code de référence « SSMJWA ».

Obtenez une prime en argent de 50 $ en ouvrant un compte d’épargne Tangerine avec la clé orange « 33660633S1 ».

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

6 réponses sur « Comment investir à la bourse SANS FRAIS avec Wealthsimple Trade »

Très bon article. La seule chose qui manque à WealthSimple Trade, c’est la possibilité de faire des virements automatique entre son compte de banque et la plate-forme. Ils l’offrent pour la plate-forme WS invest, mais pas celle-ci, ce qui est regrettable.

Bonjour Steve,

J’imagine que vous voulez dire entre Wealthsimple « Cash » et Wealthsimple « Trade », n’est-ce pas? Personnellement, nous avons un lien entre le compte Wealthsimple Trade de ma femme et deux comptes chèques (dans deux institutions financières différentes).

J’ai hâte que Wealthsimple Trade supporte les comptes REEE et qu’ils offrent l’investissement automatique/préprogrammé (par exemple, achat du FNB ABC d’un montant de XYZ aux 2 semaines (ou autre période)).

Au plaisir,
R101

Tout à fait d’accord, une bonne plateforme pour les débutants ou encore les avancés qui ne veulent pas avoir de frais de transaction sur leurs multiples achats/ventes. Cependant, contrairement à toi, c’est les analyses & données et les recommandations des professionnels de Morningstar qui me manquent et ainsi, je ne peux prendre des décisions concrètes. J’utilise Wealthsimple Trade pour acheter des parts d’un FNB! Chacun ses choix!

Bon point. Il faut choisir la plateforme qui répond à ses besoins. Personnellement, les outils d’investissements et rapports/analyses ne sont pas importants pour moi, car j’achète un seul FNB d’allocation d’actifs peu importe les conditions de marchés… Mais, nous sommes tous différents et ainsi nous avons tous des besoins différents. Le choix de la plateforme de courtage est donc un important à prendre en considération! Il y a des plateformes de loin supérieures à WST pour peu de frais.

Au plaisir,
R101

Merci Le jeune retraité.

Je pense que c’est la bonne approche de tester la plateforme avec un compte voire une portion d’un compte avant de prendre une décision. C’est ce que je fais avec le CELI de ma femme et c’est aussi ce qu’a fait Le blogueur masqué (@faiscommelesriches).

Au plaisir,
R101

Laissez un commentaire...