Comment investir dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat

Comment investir dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat

Plusieurs d’entre vous sont au courant que j’utilise Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Wealthsimple Trade pour faire l’autogestion de mes placements. Il y a quelques semaines, j’avais publié un article pour expliquer les étapes pour acheter un FNB d’allocation d’actifs avec Wealthsimple Trade (source). On m’a demandé de faire de même pour l’autre plateforme que j’utilise, Disnat. Alors, aujourd’hui, je récidive…

Dans cet article, je vous explique les 4 étapes très simples pour investir à la bourse dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat. C’est un guide étape par étape.

Mais, avant cela, je veux m’assurer que vous comprenez les 3 concepts suivants avant de poursuivre la lecture de cet article.

Maintenant, passons à ce guide 🙂

Les 4 étapes pour investir dans un FNB avec Disnat

Voici les 4 étapes très simples pour investir à la bourse avec la plateforme de courtage Disnat.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de notre compte REEE familial, pour nos deux enfants, dans lequel on investit dans le FNB « XGRO » d’iShares.

1. Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

Premièrement, il faut cliquer sur l’onglet « Transactions » dans le menu de navigation en haut de la page. Par défaut, on arrive sur la page « Négocier » (sous-onglet) et « Actions » (voir l’image ci-dessous).

Un fonds négocié en bourse (FNB) se négocie à la bourse, comme son nom l’indique, donc dans l’onglet « Actions ».

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le compte dans lequel vous voulez investir. Dans notre exemple, notre compte REEE familial est déjà sélectionné, donc on passe à l’étape suivante.

Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

2. Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Deuxièmement, il faut remplir le formulaire « Nouvel ordre ». Le compte a déjà été sélectionné, alors il faut maintenant choisir le type de transaction « Achat », la quantité (nombre d’actions) à acheter puis le symbole (code mnémonique) de l’action à acheter.

Dans l’exemple ci-dessous, nous entrer un ordre d’achat de 150 actions du FNB XGRO d’iShares.

Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »
Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Ensuite, il faut choisir le type d’ordre d’achat et le prix. Par défaut, le type d’achat est « Marché », qui permet d’acheter le FNB au prix courant (« cours vendeur »). Mais, il est aussi possible de choisir le type d’achat « Limite », qui permet d’acheter les parts à un montant prédéterminé. Si vous choisissez ce dernier, vous devez entrer le prix limite. Lorsque le « cours vendeur » du titre sera inférieur ou égal à ce montant, alors l’ordre d’achat sera exécuté.

Personnellement, je choisis toujours le type d’ordre d’achat « Limite », ce qui m’assure que la transaction s’exécute au prix d’achat demandé. Dans le cas présent, le FNB se négociait à 23,75 $, mais j’ai quand même entré un ordre d’achat « limite » à 23,75 $.

La dernière option du formulaire est de choisir l’expiration de l’ordre d’achat. Par défaut, l’option « Jour » est sélectionnée, ce qui veut dire que l’ordre sera annulé à la fin de la journée si cette dernière n’a pas été exécutée (c.-à-d. si les conditions n’ont pas été remplies). Personnellement, je choisis toujours l’option « 60 jours (max.) », car j’investis à long terme et je veux que mon ordre soit exécuté dès que possible.

Finalement, il faut cliquer sur le bouton « Vérifier ».

3. Vérifier l’ordre d’achat

Troisièmement, il faut vérifier l’ordre d’achat que vous avez entré. Dans cet exemple, l’ordre d’achat est le suivant : type « Actions », compte « REEE », transaction « Achat », symbole « XGRO-C », quantité « 150 », prix limite 23,75 $, expiration 60 jours « 11 mars 2021 ».

De plus, il est possible de voir la valeur brute approximative (3 562,50 $) et la commission (6,95 $) pour cet ordre d’achat.

Ensuite, vous devez sélectionner la case « Je confirme avoir pris connaissance de l’aperçu du fonds négocié en bourse sélectionné via le lien suivant : Aperçu pour XGRO-C ».

Finalement il faut cliquer sur le bouton « Placer l’ordre ».

Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat
Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat

Vous serez redirigé vers une page de confirmation.

4. Confirmation de l’ordre d’achat

Quatrièmement, vous recevez un message de confirmation de la plateforme de courtage : « Confirmation – Votre ordre a été exécuté avec succès ». Votre ordre d’achat a donc été envoyé sur les marchés financiers.

Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat
Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat

Ensuite, vous pouvez vérifier le statut de votre ordre d’achat dans la page « Ordre en cours ». Donc, toujours dans l’onglet « Transactions », cliquez sur le sous-onglet « Ordre en cours ». Dans cet exemple, vous pouvez voir que l’ordre d’achat a déjà été exécuté (les conditions d’achat ont été remplies). On peut voir le prix demandé, le prix de l’exécution et le montant exact de la transaction (auparavant, on avait seulement la « valeur brute approximative »).

Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »
Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela d’investir dans un FNB d’allocation d’actifs et de faire une transaction avec le courtier Disnat.

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Obtenez une prime en argent de 10 $ lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade (plateforme de courtage SANS frais) avec le code de référence « SSMJWA » et que vous déposez au moins 100 $.

Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Wealthsimple (robot-conseiller) avec le lien suivant : Découvrez Placements Wealthsimple.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

6 commentaires

  1. Exactement ce que j’avais demandé en commentaire sur Facebook sur un de tes articles. Pour nous les novis ça va nous aider grandement. Merci beaucoup pour cet article tu ben bon

    1. Ça me fait plaisir de pouvoir vous aider 🙂 C’est le côté pratique qui manque parfois sur mon blogue. J’attendais de faire une transaction sur Disnat pour pouvoir prendre des captures d’écran et écrire l’article. L’ordre d’achat a été entré hier (11 janvier 2021) dans le REEE familial et l’article a été écrit (très) tôt ce matin 🙂

  2. Bonjour,
    Comment ça fonctionne pour les subventions gouvernementales ?
    Sont-elles déposées directement ?
    Merci !

    1. Bonjour Simon,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les subventions gouvernementales (IQEE/SCEE/BEC) sont déposées directement dans le compte REEE (dans l’encaisse) si le courtier est un fournisseur autorisé par les deux paliers de gouvernement (ce qui est le cas pour Desjardins/Disnat).

      Plus d’informations sur le REEE ici : http://retraite101.com/le-reee-pour-les-nuls/

      Liste des fournisseurs de REEE :
      https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/liste-promoteurs-reee.html
      https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/incitatif-quebecois-a-lepargne-etudes/liste-des-fournisseurs-de-reee/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article. Serait-il possible de nous expliquer à quel endroit il faut aller pour activer l’option DRIP (Dividend reinvestment plan) lors de l’achat ?

    1. Bonjour Nicolas,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, il n’est pas possible d’activer le DRIP sur la plateforme directement. Il faut appeler le service à la clientèle de Disnat ou leur envoyer un courriel : https://www.disnat.com/service-clientele/nous-joindre

      Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un DRIP, je vous recommande de lire cet article que j’ai publié en novembre dernier : http://retraite101.com/drip-dividend-reinvestment-plan-prd-plan-de-reinvestissement-des-dividendes/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

Laissez un commentaire...