Comment investir dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat

Mise à jour du portefeuille de R101 (juillet 2021)

Plusieurs d’entre vous sont au courant que j’utilise Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Wealthsimple Trade pour faire l’autogestion de mes placements. Il y a quelques semaines, j’avais publié un article pour expliquer les étapes pour acheter un FNB d’allocation d’actifs avec Wealthsimple Trade (source). On m’a demandé de faire de même pour l’autre plateforme que j’utilise, Disnat. Alors, aujourd’hui, je récidive…

Dans cet article, je vous explique les 4 étapes très simples pour investir à la bourse dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat. C’est un guide étape par étape.

Mais, avant cela, je veux m’assurer que vous comprenez les 3 concepts suivants avant de poursuivre la lecture de cet article.

Maintenant, passons à ce guide 🙂

Les 4 étapes pour investir dans un FNB avec Disnat

Voici les 4 étapes très simples pour investir à la bourse avec la plateforme de courtage Disnat.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de notre compte REEE familial, pour nos deux enfants, dans lequel on investit dans le FNB « XGRO » d’iShares.

1. Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

Premièrement, il faut cliquer sur l’onglet « Transactions » dans le menu de navigation en haut de la page. Par défaut, on arrive sur la page « Négocier » (sous-onglet) et « Actions » (voir l’image ci-dessous).

Un fonds négocié en bourse (FNB) se négocie à la bourse, comme son nom l’indique, donc dans l’onglet « Actions ».

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le compte dans lequel vous voulez investir. Dans notre exemple, notre compte REEE familial est déjà sélectionné, donc on passe à l’étape suivante.

Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

2. Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Deuxièmement, il faut remplir le formulaire « Nouvel ordre ». Le compte a déjà été sélectionné, alors il faut maintenant choisir le type de transaction « Achat », la quantité (nombre d’actions) à acheter puis le symbole (code mnémonique) de l’action à acheter.

Dans l’exemple ci-dessous, nous entrer un ordre d’achat de 150 actions du FNB XGRO d’iShares.

Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »
Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Ensuite, il faut choisir le type d’ordre d’achat et le prix. Par défaut, le type d’achat est « Marché », qui permet d’acheter le FNB au prix courant (« cours vendeur »). Mais, il est aussi possible de choisir le type d’achat « Limite », qui permet d’acheter les parts à un montant prédéterminé. Si vous choisissez ce dernier, vous devez entrer le prix limite. Lorsque le « cours vendeur » du titre sera inférieur ou égal à ce montant, alors l’ordre d’achat sera exécuté.

Personnellement, je choisis toujours le type d’ordre d’achat « Limite », ce qui m’assure que la transaction s’exécute au prix d’achat demandé. Dans le cas présent, le FNB se négociait à 23,75 $, mais j’ai quand même entré un ordre d’achat « limite » à 23,75 $.

La dernière option du formulaire est de choisir l’expiration de l’ordre d’achat. Par défaut, l’option « Jour » est sélectionnée, ce qui veut dire que l’ordre sera annulé à la fin de la journée si cette dernière n’a pas été exécutée (c.-à-d. si les conditions n’ont pas été remplies). Personnellement, je choisis toujours l’option « 60 jours (max.) », car j’investis à long terme et je veux que mon ordre soit exécuté dès que possible.

Finalement, il faut cliquer sur le bouton « Vérifier ».

3. Vérifier l’ordre d’achat

Troisièmement, il faut vérifier l’ordre d’achat que vous avez entré. Dans cet exemple, l’ordre d’achat est le suivant : type « Actions », compte « REEE », transaction « Achat », symbole « XGRO-C », quantité « 150 », prix limite 23,75 $, expiration 60 jours « 11 mars 2021 ».

De plus, il est possible de voir la valeur brute approximative (3 562,50 $) et la commission (6,95 $) pour cet ordre d’achat.

Ensuite, vous devez sélectionner la case « Je confirme avoir pris connaissance de l’aperçu du fonds négocié en bourse sélectionné via le lien suivant : Aperçu pour XGRO-C ».

Finalement il faut cliquer sur le bouton « Placer l’ordre ».

Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat
Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat

Vous serez redirigé vers une page de confirmation.

4. Confirmation de l’ordre d’achat

Quatrièmement, vous recevez un message de confirmation de la plateforme de courtage : « Confirmation – Votre ordre a été exécuté avec succès ». Votre ordre d’achat a donc été envoyé sur les marchés financiers.

Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat
Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat

Ensuite, vous pouvez vérifier le statut de votre ordre d’achat dans la page « Ordre en cours ». Donc, toujours dans l’onglet « Transactions », cliquez sur le sous-onglet « Ordre en cours ». Dans cet exemple, vous pouvez voir que l’ordre d’achat a déjà été exécuté (les conditions d’achat ont été remplies). On peut voir le prix demandé, le prix de l’exécution et le montant exact de la transaction (auparavant, on avait seulement la « valeur brute approximative »).

Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »
Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela d’investir dans un FNB d’allocation d’actifs et de faire une transaction avec le courtier Disnat.

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuitesObtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

22 commentaires

  1. Exactement ce que j’avais demandé en commentaire sur Facebook sur un de tes articles. Pour nous les novis ça va nous aider grandement. Merci beaucoup pour cet article tu ben bon

    1. Ça me fait plaisir de pouvoir vous aider 🙂 C’est le côté pratique qui manque parfois sur mon blogue. J’attendais de faire une transaction sur Disnat pour pouvoir prendre des captures d’écran et écrire l’article. L’ordre d’achat a été entré hier (11 janvier 2021) dans le REEE familial et l’article a été écrit (très) tôt ce matin 🙂

  2. Bonjour,
    Comment ça fonctionne pour les subventions gouvernementales ?
    Sont-elles déposées directement ?
    Merci !

    1. Bonjour Simon,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les subventions gouvernementales (IQEE/SCEE/BEC) sont déposées directement dans le compte REEE (dans l’encaisse) si le courtier est un fournisseur autorisé par les deux paliers de gouvernement (ce qui est le cas pour Desjardins/Disnat).

      Plus d’informations sur le REEE ici : http://retraite101.com/le-reee-pour-les-nuls/

      Liste des fournisseurs de REEE :
      https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/liste-promoteurs-reee.html
      https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/incitatif-quebecois-a-lepargne-etudes/liste-des-fournisseurs-de-reee/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article. Serait-il possible de nous expliquer à quel endroit il faut aller pour activer l’option DRIP (Dividend reinvestment plan) lors de l’achat ?

    1. Bonjour Nicolas,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, il n’est pas possible d’activer le DRIP sur la plateforme directement. Il faut appeler le service à la clientèle de Disnat ou leur envoyer un courriel : https://www.disnat.com/service-clientele/nous-joindre

      Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un DRIP, je vous recommande de lire cet article que j’ai publié en novembre dernier : http://retraite101.com/drip-dividend-reinvestment-plan-prd-plan-de-reinvestissement-des-dividendes/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

    2. Salut,
      est-ce qu’on peut transférer un compte REEE d’une institution financière à Disnat?
      Saviez-vous si WST va bientôt pouvoir supporter le REEE?
      quand je vous lis, je l’impression que vous avez plus de détails à ce sujet.

      1. Bonjour Lindsay,

        Bien sûr. Vous pouvez transférer un REEE de n’importe quelle institution financière / courtier à Disnat, à condition que le REEE ne soit pas un régime collectif (ex. : Universitas/Kaleido).

        Je vous invite à lire ces deux articles :
        http://retraite101.com/ouverture-compte-reee-familial/
        http://retraite101.com/jai-enfin-transfere-mes-reee-dans-mon-compte-de-courtage/

        Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que vous à ce sujet. J’ai fait la demande et ils m’ont répondu que c’était sur leur liste de priorité. Mais, ça veut dire quoi exactement? Aucune idée…

        Au plaisir d’échanger avec vous.
        R101

        1. merci pour la réponse!
          si je transfer le REEE à Disnat, est-ce que je peux continuer à cotiser mensuellement ou pour éviter des frais de transaction c’est mieux une fois par année? est-ce que les frais dépendent du montant acheté ou par transaction?

          1. Bonjour Lindsay,

            Idéalement, c’est mieux de maximiser le REEE d’un coup, au début de janvier à chaque année (qu’il y ait des frais de transaction ou non, qu’il y ait des frais d’administration ou non, etc.). Ainsi, vous profiterez plus longtemps des intérêts composés (« Time in the market > Timing the market ») et vous recevrez les subventions plus rapidement (ex. : la SCEE le mois suivant). Mais, c’est certain qu’il faut avoir l’argent à ce moment (2500$/enfant)…

            Avec Disnat, il y a des frais de transactions et des frais d’administration, donc ce que j’explique est encore plus important 😉 Sinon, vous pouvez continuer de faire des contributions mensuelles, mais garder l’argent dans l’encaisse. Puis faire un achat par exemple 2 fois par année (ex. : quand vous avez accumulé 1000 $ ou 1500 $) pour limiter les frais de transactions.

            Pour ce qui est des frais, je les explique ici (pour toutes les plateformes de courtage en fait) : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

            Au plaisir,
            R101

  4. Bonjour,

    puis-je savoir votre raison d’aller avec Disnat au lieu de WealthSimple ou bien Questrade ? Je suis présentement avec Questrade pour mes placements (VEQT), mais j’ai toujours été avec Desjardins depuis que je suis jeune. Si je comprends bien il y a un frais de 10$ pour acheter des FNB ce qui est minime lorsqu’on achète pour des milliers. Je me questionne si ce n’est pas plus simple pour moi de revenir avec Desjardins/Disnat. Merci ! 🙂

    1. Bonjour Sebastien,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      J’utilise Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Wealthsimple Trade (WST). Voici un article que j’avais publié pour expliquer pourquoi j’utilise Disnat au lieu de Questrade : http://retraite101.com/pourquoi-jai-choisi-disnat-au-lieu-de-questrade/

      Voici un article similaire, mais pour WST : http://retraite101.com/comment-investir-a-la-bourse-sans-frais-avec-wealthsimple-trade/

      En passant, nous allons éventuellement transférer tous nos comptes chez WST, à l’exception des comptes REEE, car le REEE n’est pas (encore) supporté par WST.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  5. Bonjour, Petite question de novice à ce sujet….vous n’avez pas peur que Monsieur WealthSimple s’enfuie avec votre argent? Ce n’est pas une banque comme Desjardins ou BMO…c’est un service sur Internet… on dirait que j’aurais trop peur en ce qui concerne la sécurité de mon argent… C’est quoi votre avis?

    1. Bonjour Framboise bleue,

      Wealthsimple a été fondée en 2014 et elle est basée à Toronto. L’entreprise appartient en majeure partie à Power Corporation (action majoritaire) et elle a plus de 5 milliards de dollars CAD d’actifs sous gestion. Les dépôts sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) comme pour toutes les institutions financières / courtiers… Bref, c’est un courtier qui offre la même sécurité et la même assurance que les autres banques / caisses / courtiers.

      Vous mentionnez Desjardins. Est-ce que Desjardins est vraiment plus sécuritaire que les autres banques? J’ai mon abonnement gratuit à Équifax comme plusieurs millions de Québécois…

      Personnellement, j’adore Wealthsimple Trade (WST). J’attends que le REEE soit supporté par l’application pour que je puisse transférer l’ensemble de mes comptes. Pour l’instant, nous avons seulement le CELI de ma femme et son compte de crypto avec WST.

      Au plaisir,
      R101

      1. Pas si vite…: « Les dépôts sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) comme pour toutes les institutions financières / courtiers… Bref, c’est un courtier qui offre la même sécurité et la même assurance que les autres banques / caisses / courtiers. »

        Pour Wealthsimple Trade ceci est faux. Il existe une protection mais cela n’a rien à voir avec le degré de protection des membres SADC (institutions financières fédérales) ou protection provinciale (AMF, DICO, etc.).

        Ici (source: https://help.wealthsimple.com/hc/en-ca/articles/360056580954-Is-Wealthsimple-Trade-regulated-Are-my-accounts-protected-), ils déclarent que WST est une « division » de Canadian ShareOwner Investments Inc., qui est effectivement membre de l’OCRCVM (obligation pour les courtiers) et est membre du Canadian Investor’s Protection Fund (CIPF) qui offre une couverture de 1M$. Ce qui semble à première vue être mieux que le 100K$ pour les membres SADC. C’est bien beau, mais est-ce que la CIPF a les reins assez solide pour rencontrer cette obligation en temps voulu… (ici description des fonds de la CIPF: https://www.cipf.ca/Public/AboutUs/TheCIPFFund.aspx)
        (WST se veut rassurant source: https://www.wealthsimple.com/fr-ca/learn/what-is-cipf), mais ce n’est pas « backé » par quelconque structure de capitalisation ou autre obligation gouvernementale (Basel III et cie…)

        Autre article intéressant sur le sujet : https://www.moneysense.ca/save/investing/how-are-my-investments-protected/

        Tout comme moi, je vous invite (incluant l’auteur de cet article) à bien réfléchir sur la question avant de transférer vos avoirs à WST…

  6. Merci beaucoup pour cette article! Ça va m’être bien utile puisque j’ouvre un compte sur Disnat cette semaine!

    Aussi, merci d’être très patient avec tout les novices qui visite votre blog! C’est fait plaisir de voir que vous les redirigés vers les bonnes ressources.

    1. Bonjour Jérémie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Laissez-moi savoir si tout se passe bien avec l’ouverture de compte chez Disnat. Je sais qu’il y a beaucoup de volume d’appels au service à la clientèle, alors il peut y avoir des délais…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Resalut!
        L’ouverture du compte était pas si compliqué. C’était juste long à appeler Desjardins puisque j’avais un petit problème technique mais à part de ça, ça a bien été.

        J’ai acheté mon tout premier fond négocié en bourse cette semaine! J’ai acheté du VCNS pour le moment pour voir comment ça va allé. J’ai peur et je suis excité en même temps à faire cela.

        J’ai lu que Jean-Sébastien Pilote a 80% de ses actifs à la bourse et j’ai un peu l’impression d’avoir à faire la même affaire que lui si je veux prendre ma retraite à 40 ans. Ça fait un peu peur quand même…

        1. Bonne nouvelle que l’ouverture de compte se soit bien passée!

          Félicitations pour l’achat de votre premier FNB d’allocation d’actifs. Si ce FNB respecte votre profil d’investisseur, alors vous n’avez pas à avoir peur 🙂

          Bon week-end!
          R101

  7. Bonjour!
    Merci pour vos nombreux articles, c’est fort éclairant pour les novices comme nous!
    Petite question: j’ai toujours eu l’habitude de faire des virements mensuels automatiques pour mes placements. Je constate que l’utilisation d’un site de courtage ne permet pas vraiment ce type de virement, je me trompe? À moins que je puisse faire mes virements automatique directement dans l’encaisse et sporadiquement acheter des actions??
    J’aimerais bien continuer d’investir dans les FNB ET poursuivre la bonne habitude de virer automatiquement mes sous dans mes placements… Des suggestions?
    Merci!

    1. Bonjour Patrice,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, ce n’est pas possible de faire des virements automatiques avec les plateformes de courtage! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi. Je « rêve » que ce soit une option disponible… Ça pourrait simplifier notre vie! Notez que cette option est disponible avec les robots-conseillers, comme « Wealthsimple Invest » (Placements Wealthsimple).

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *