Bienvenue à mes abonnés Facebook

Vous avez cliqué sur mon site Web à partir de Facebook … Merci et bienvenue sur le blogue Retraite101! 😀

Je suis un blogueur québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 et qui fait partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d’atteindre l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

Vous êtes peut-être venu ici pour en apprendre plus sur moi ou mon parcours. Ou peut-être pour connaître les produits financiers que je recommande ou pour en apprendre plus sur les finances personnelles, la planification de retraite ou l’indépendance financière. Peu importe la raison, voici les liens que je vous recommande de découvrir.

Bonne lecture, chers abonnés de ma page Facebook! 😉

4 commentaires

  1. J’ai une question: Que se passe-t-il avec Pfizer? Pourquoi l’action ne semble pas prendre de valeur? J’ai acheté des actions en octobre 2020, était-ce trop tarde et que dois-je faire? Merci!

  2. Bonjour ,
    J’avais quitté DISNAT pcq je trouve que les frais de transaction sont nombreux. J’ai donc ouvert un compte Wealthsimple mais je n’aime pas le fait qu’il y a des frais de 1.5% à l’achat et un autre 1.5% à la vente d’actions. De plus ils n’offrent pas le réinvestissement de dividendes . Je veux donc retourner chez DISNAT. Ma question: j’aimerais appliquer la technique du dollar cost averaging ou tout simplement mettre un peu d’argent de côté chaque moi. Par contre , si je met $500 par mois divisé dans mon réer/ celi /reee, je devrai payer 3x 6.95/mois et encore plus si j’ai plus d’un FNB ou d’un action dans chacun de ces postes d’épargne . Comme faites-vous pour investir sans payer des frais de transaction exorbitants? Est-ce que vous acceptez de payer $30 de frais par mois pour avoir un nombre illimité de transactions . Je n’ai jamais lu de commentaires sur les frais de transaction dans votre stratégie de placements. Il faut en tenir compte dans le rendement , j’imagine
    Ça fait 6 mois que je cherche la réponse à cette question

    1. Bonjour Céline,

      Les frais de 1,5 % par transaction chez Wealthsimple Trade sont pour l’achat et la vente d’actions américaines seulement. Il n’y a PAS de frais de transaction pour les actions canadiennes. C’est le même principe pour les FNB.

      Personnellement, je fais de l’investissement indiciel à long terme (« Buy & Hold »), alors je n’ai que des frais de transaction d’achat chez Disnat. Pour ce qui est du REEE et du CELI, je fais seulement une transaction (achat) par année, soit le montant maximum, au mois de janvier. Pour le REEE, c’est un REER collectif avec mon employeur, alors je n’ai pas de frais de transaction. Pour le compte non enregistré, je fais du « DCA », avec des transactions de 1400 $ au minimum. Pourquoi 1400 $ ? Parce que ma « limite psychologique » de frais de transaction est de 0,5 % du montant (7 $ / 1400 $ * 100 = 0,5 %). Mais ça, c’est moi! 🙂 Je connais d’autres personnes pour qui leur limite psychologique est de 1 %, donc l’équivalent de 700 $ par transaction chez Disnat (7 $ / 700 $ * 100 = 1,0 %).

      Si j’étais à votre place, j’utiliserais Wealthsimple Trade le plus possible… et j’investirais dans des FNB canadiens (aucuns frais de transaction). Puis, pour les investissements avec Disnat (ex. : le REEE), j’attendrais 2 mois pour chaque transaction (500 $ * 2 = 1000 $), soit l’équivalent de 0,7 % en frais de transaction par achat.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *