Catégories
Indépendance financière

Forum Liberté financière

Depuis que j’ai démarré mon projet pour atteindre l’indépendance financière (liberté financière) à 45 ans (source), je me suis rendu compte que c’est difficile d’en parler avec mon entourage. La plupart ont des objectifs complètement différents. Ils veulent avoir la plus grosse maison du quartier, avoir des véhicules sport flambant neufs, faire des voyages plusieurs fois par année. D’autres ne comprennent tout simplement pas comment c’est possible de prendre sa retraite avant 65 ans, car ils ont de la difficulté à payer leurs comptes même s’ils ont des revenus familiaux de 150 00 $ par année…

C’est déjà assez difficile pour les gens de mon entourage d’accepter notre mode de vie à ma femme et moi : nous épargnons une majeure partie de nos revenus, nous avons « seulement » une seule voiture, nous n’avons pas de véhicule récréatif (VTT, bateau, etc.), nous mangeons peu souvent au restaurant, nous n’envoyons pas nos enfants à la garderie (maman reste à la maison jusqu’à ce que nos enfants entrent à la maternelle), nous n’achetons pas de jouets neufs pour nos enfants, nous n’achetons pas de cadeaux pour nos anniversaires, etc. Je comprends donc que c’est difficile pour eux d’accepter que je veuille atteindre l’indépendance financière dans la quarantaine.

Je me tourne donc vers les communautés en ligne pour partager mon projet d’indépendance financière, pour échanger avec d’autres qui partagent les mêmes objectifs, pour me défouler (parfois), pour obtenir du soutien et pour m’aider à progresser.

Cela dit, l’indépendance financière et les saines habitudes en matière de finances personnelles sont des sujets de plus en plus populaires. Plusieurs livres et blogs sur ce sujet ont fait leur apparition au cours des dernières années. Mon propre blog fait bien entendu partie de ces nouveaux blogs. Il y a même des émissions télévisées qui abordent ces sujets.

Il y a donc beaucoup d’informations, mais celles-ci se retrouvent éparpillées sur plusieurs plateformes. C’est dans cette optique que Maxime, un blogueur sur le site FCLR, a lancé l’idée de créer une plateforme centralisée pour regrouper les informations et les discussions sur l’indépendance financière au même endroit.

Il a ainsi créé le forum Liberté financière. Je vous invite à aller sur le forum, vous inscrire, lire les discussions, poser des questions, etc.

Je vais bien entendu continuer de publier régulièrement des articles sur mon blog et de répondre à vos questions et commentaires. Mais, je voulais partager avec vous ce blog, car je trouve que c’est une très belle initiative.

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Envoyez-moi un courriel à l’aide du formulaire de contact et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

8 réponses sur « Forum Liberté financière »

J’ai commencé a m’éduquer financièrement depuis 1 ans j’y vais a mon rythme essais de mettre en pratique! Pendant plus de 10 ANS que j’était en mode survie … je ne comprenais pas pourquoi j’y arrivais pas… J’étais pauvre mentalement. J’ai finalement réussi a me faire embaucher avec un salaire qui me permettait de me maintenir la tête hors de l’eau… J’arrivais juste et j’était au points morts dans mes dettes … elles n’augmentait plus mais ne diminuait pas plus… Avoir la tête hors de l’eau ma permis de pouvoir me questionner et de me donner l’envie d’apprendres a géré mon argent… Depuis 1 ans j’essais de me former et mettre en pratique ce que j’apprend et d’enseigner aussi ce que j’apprend a ma famille. Ca me permet de mieux assimiler la matière, je me suis créer un outil de budget excel personnel qui me permet de tracker au jour le jour toutes mes entrés d’argent et mes dépenses. En 1 ans j’ai réussi a ne débarraser de 90% de mes dettes! Je vise 0 Dettes en 2020! WAHOU!!! J’en suis extrèmement fier. J’ai compris que ce n’est pas a cause que j’avais pas assez de revenue car mes dépenses sont en dessous de mes revenus . C’est a cause de la mauvaise gestion de ma pauvreté mentale que je n’y arrivais pas! Je crois pouvoir dire que je suis arrivé au niveau 2 et en travaillant un peu plus fort je vais pouvoir atteindre le niveau 3 d’ici 2021. Ps: J’ai du prendre un travail d’appoint pour me permettre de me debarrassé le plus vite possible de mes dettes!

Bonjour Yvan,

Je suis désolé du délai de réponse. Votre commentaire était dans la boîte de commentaires « indésirables ». J’ai dû enlever votre dernière phrase pour pouvoir accepter/approuver votre commentaire.

Bravo pour la gestion de votre budget et du remboursement accéléré de vos dettes!

Au plaisir d’échanger avec vous!
R101

Salut Retraite 101,

Merci pour l’initiative de partager le forum avec les visiteurs de ton blogue!

Le Forum Liberté Finance se veut effectivement un lieu de réseautage ouvert à tous.

Donc, ne vous gênez pas pour vous inscrire et participer si le cœur vous en dit.

Au plaisir,

Merci; je vais y souscrire. Tous ces partages nous alimentent. Quand on nage à contre-courant de la consommation à outrance, on se sent souvent comme des extra-terrestres. J’admire les plus jeunes qui prennent leur avenir financier en main pour de vrai car vous n’êtes pas légion. J’étais pas mal seule dans ma barque quand j’avais 20-30 ans et là, je découvre de beaux bateaux de croisière ;o) La retraite n’est pas nécessairement le but ultime mais c’est génial d’avoir la liberté de choix parce qu’on n’est pas égorgés par les dettes. J’ai maintenant le choix de faire des activités intéressantes et stimulantes, parfois rémunérées, parfois non, mais je les choisis et ce ne sont pas obligations. Garde le cap et laisse passer les commentaires et les regards désobligeants.

Bonjour Gabrielle,

Effectivement, c’est parfois difficile de nager à contre-courant de la société. Ça peut aussi être difficile pour certains de ne pas succomber à la consommation – les firmes de marketing travaillent fort sur cela. Les communautés en ligne (blogues, forums, page Facebook, etc.) sur l’indépendance financière, la saine gestion des finances personnelles ou autres sujets connexes sont d’excellents moyens de partager l’information et de s’encourager.

Vous avez raison, le but ultime n’est pas nécessairement la retraite elle-même, mais plutôt d’avoir la liberté de faire des choix.

Merci de partager votre point de vue. Au plaisir.
Retraite101

Laissez un commentaire...