Qu’est-ce qu’un REIT?

Qu'est-ce qu'un REIT?

Quand on parle d’investissement en immobilier, on pense d’abord aux flips et aux immeubles à revenus. Ces derniers demandent généralement beaucoup d’argent (ex. : mise de fond), de temps (ex. : gestion des locataires) et de compétences (ex. : entretiens et rénovation). Mais, il est possible d’investir en immobilier avec une petite somme de départ, de recevoir des dividendes mensuels ou trimestriels, sans avoir à collecter des loyers ni à réparer la toilette d’un locataire. Comment? Avec un « Real Estate Investment Trust » (REIT) ou « Fiducie de placement immobilier » (FPI) en français.

Fiducies de placement immobilier

Il est possible d’investir dans un « Real Estate Investment Trust » (REIT), ou « Fiducies de placement immobilier » (FPI) en français. Un REIT est une compagnie publique ou privée qui possède des propriétés à revenus et qui distribuent ses revenus aux investisseurs. Il y a des REIT dans plusieurs secteurs de l’immobilier : immeubles résidentiels, centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, résidences pour retraités, etc.

Les REIT doivent avoir 75 % de leurs actifs et de leurs revenus qui proviennent de l’immobilier. De plus, les REIT doivent distribuer entre 70 % et 95 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires, la plupart du temps sous forme de dividendes.

Vous n’avez pas besoin d’une somme importante pour commencer à investir en immobilier avec cette approche. Il est possible de commencer avec quelques centaines de dollars si vous voulez.

Personnellement, je pense que c’est une bonne approche pour investir en immobilier, surtout si vous n’êtes pas manuel et n’avez pas beaucoup de temps disponible. Il n’y a pas d’immeubles à entretenir, de baux à faire signer, de réparations urgentes à aller faire une fin de semaine, etc. Il suffit d’acheter des parts à la bourse et d’attendre de recevoir des dividendes mensuels ou trimestriels 😉

Ce n’est probablement pas l’approche la plus payante (comparativement aux immeubles à revenus). Mais c’est certainement l’approche la plus passive.

Exemples de REIT

Voici quelques exemples de REIT :

  • Chartwell Retirement Residences (CSH.UN);
  • Northwest Healthcare Properties Real Estate Investment Trust (NWH.UN);
  • Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (CAR.UN);
  • Cominar Real Estate Investment Trust (CUF.UN);
  • Allied Properties Real Estate Investment Trust (AP.UN);
  • Summit Industrial Income (SMU.UN).

Fonds négocié en bourse de REIT

Je pense que ce n’est pas une surprise pour personne… Il existe des fonds négociés en bourse (FNB) de REIT.

L’avantage principal des FNB de REIT est la diversification (nombre d’entreprises et de secteur de l’immobilier). Certains FNB possèdent une centaine de sociétés en immobilier.

De plus, les FNB de REIT distribuent des dividendes chaque mois. Pourquoi? Comme mentionné précédemment, les REIT distribuent les paiements en dividendes pour la plupart chaque trimestre (4 fois par année). Mais, comme un FNB est constitué de plusieurs REIT (ces derniers ne distribuent pas tous leurs dividendes le même mois), alors il y a des distributions tous les mois.

Par contre, il y a un coût à utiliser un FNB. Lorsqu’on achète un REIT, on paie les frais de transaction une fois. Ensuite, il n’y a plus jamais de frais. Pour un FNB, il y a non seulement les frais de transaction pour acheter les titres, mais il y a aussi des frais de gestion qui sont déduits des rendements. Par exemple, pour le FNB de Vanguard (VRE), le ratio de frais de gestion (RFG) est de 0,390 %. Donc, la diversification offerte par un FNB à un coût.

À mon avis, les fonds négociés en bourse de REIT sont bonne approche pour investir en immobilier, surtout si vous n’êtes pas manuel et vous n’avez pas beaucoup de temps disponible. De plus, le FNB de REIT permet de s’exposer à plusieurs entreprises et plusieurs secteurs de l’immobilier (industrie, bureau, résidentiel, commerce de détail, etc.).

Exemples de FNB de REIT

Voici quelques exemples de FNB de REIT :

  • Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF (VRE);
  • iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF (XRE);
  • BMO Equal Weight REITs Index ETF (ZRE).

Bien entendu, il en existe plusieurs autres 😉

Comment investir dans un REIT?

Les parts des REIT se négocient à la bourse comme les actions. C’est le même principe pour les FNB de REIT. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte de courtage, par exemple avec Wealthsimple Trade. Mais, il existe plusieurs autres plateformes de courtage, comme Questrade, Desjardins Courtage en ligne (Disnat), Banque Nationale Courtage Direct ou BMO Ligne d’action. Voici un tableau comparatif des différentes plateformes de courtage disponibles au Canada : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

Vous pouvez investir dans un REIT dans un compte enregistré (REER, CELI, REEE, etc.) ou dans un compte non enregistré (souvent appelé « compte comptant » ou « compte taxable »).

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cet article sur les « Real Estate Investment Trust » (REIT).

Je vous rappelle que cet article n’est PAS une recommandation d’achat. Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des recommandations financières. Le blog RETRAITE101 est un blog de divertissement et ne doit pas être utilisé pour remplacer l’avis de professionnels de la finance.

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *