Catégories
Finances personnelles Indépendance financière

J’ai été sélectionné pour investir dans CRCD

J’ai parlé de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) à quelques reprises sur ce blogue. Même si j’ai transféré mon compte chèque de Desjardins à Tangerine (source), il reste que CRCD est un investissement intéressant lorsque vos comptes enregistrés (REEE, CELI, REER) sont maximisés… notamment à cause du crédit d’impôt de 1050 $ 🙂 Cette année, tout comme les années précédentes, j’ai réussi à maximiser mes comptes enregistrés. Ainsi, j’ai décidé d’acheter des parts de CRCD pour l’émission d’actions de 2020.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est CRCD et comment cet investissement peut m’aider dans mon parcours vers l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE).

CRCD, c’est quoi ?!?

CRCD est l’acronyme de Capital régional et coopératif Desjardins. C’est un fonds d’investissement en capital de développement qui participe au développement économique du Québec.

CRCD est un outil pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) régionales à atteindre leur plein potentiel. Le fonds a été créé en juillet 2001 et il a un actif net de 1,9 milliard de dollars.

L’achat d’une action de Capital régional et coopératif Desjardins donne droit à un crédit d’impôt provincial de 35 % non remboursable, en échange d’un engagement de sept ans dans le fonds. La souscription minimale est de 500 $ par année, tandis que la souscription maximale est de 3000 $, ce qui donne droit au crédit d’impôt provincial maximum de 1050 $ (3000 $ x 35 % = 1050 $).

Avant les changements apportés en 2018, le crédit d’impôt était de 40 %. Cependant, il y a maintenant un crédit d’impôt supplémentaire de 10 % pour ceux qui désirent garder leurs parts à plus long terme. C’est-à-dire pour ceux qui décident de réinvestir leurs parts pour une autre période de 7 ans au lieu de les racheter (en fait, c’est un processus d’échange, qui n’est pas considéré comme un rachat).

Le rendement n’est pas garanti, car il s’agit d’un fonds d’investissement en capital de développement. De plus, il n’y a pas de paiements d’intérêts ou de dividendes.

Le gouvernement autorise l’émission d’actions à 140M$ par année. Donc, lorsqu’il y a une demande pour les actions CRCD supérieure à 140M$, il y a une sélection aléatoire parmi les investisseurs qui avaient rempli une demande de présouscription.

Je fais donc partie des investisseurs qui ont été sélectionnés pour la souscription aux actions de l’émission 2020 de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) 🙂

Comment CRCD peut m’aider dans mon parcours FIRE?

Le fonds CRCD ne me permet pas à lui seul à atteindre l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans. Ce n’est pas à cause de ce fonds d’investissement que je serai riche et célèbre 😛

Cependant, CRCD est un investissement parmi plusieurs autres qui me permet d’investir mon argent disponible, de diversifier mes placements, d’obtenir un remboursement d’impôts (crédit d’impôt de 35 %) et de faire un rendement potentiel intéressant à long terme. Le prix de l’action est passé de 10,00$ à 16,02$ entre 2001 et 2019, avant de chuter à 15,07 $ en 2020 (-5,9 %).

Mais soyons honnête! C’est surtout le crédit d’impôt de 1050 $ qui m’intéresse 🙂

Étant donné que je maximise mes comptes enregistrés chaque année (REEE, CELI et REER), je tente de diversifier mes investissements à l’extérieur de mon compte non enregistré pour ainsi optimiser ma fiscalité. Le fonds CRCD est donc un choix intéressant pour moi, surtout avec mon niveau d’imposition actuel.

Cela dit, ce fonds d’investissement n’est pas nécessairement le meilleur choix pour votre situation personnelle. Alors je vous recommande de faire vos propres recherches.

Et vous, investissez-vous dans CRCD? Souscrivez-vous au montant maximal? Sinon, dans quoi investissez-vous à l’extérieur des comptes enregistrés?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

4 réponses sur « J’ai été sélectionné pour investir dans CRCD »

Super intéressant! Je ne m’étais jamais attardé au CRDC, mais le crédit d’impôt est en effet très intéressant. Et si je comprend bien, comparativement à FTQ et Fondaction qui doivent absolument être détenus dans un REER, le CRDC peut être détenu dans un compte non-enregistré. C’est bien ça? Ce sera à considérer quand j’aurai maxé tout mes comptes enregistrés! 🙂

Toujours un plaisir de te lire!

Bonjour Fire Trekker,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Les fonds de travailleurs (Fonds FTQ et Fondaction CSN) peuvent être détenus en REER ou hors REER (compte non enregistré). Pour ce qui est de CRCD, il n’est PAS admissible au compte enregistré (REER/CELI). Il peut seulement être détenu dans un compte non enregistré. Le crédit d’impôt (30% ou 35% selon le cas) est disponible que ce soit en REER ou hors REER.

Sinon, je dirais qu’il y a beaucoup de règles fondamentales qui sont différentes. Par exemple, le placement dans CRCD est fixé pour un minimum de 7 ans. Il ne peut pas être utilisé pendant ce temps. Pour le fonds FTQ, s’il est détenu en REER, il peut être utilisé pour le RAP ou le REEP. Bref, il y a plusieurs différences importantes.

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101

Laissez un commentaire...