J’ai acheté du cannabis!

Dernière mise à jour le 5 juin 2022

Eh oui! Vous avez bien lu. J’ai acheté du cannabis il y a quelques semaines! Mais juste pour être certain qu’on se comprenne bien, je parle d’actions de cannabis et non de cannabis à la SQDC (Société québécoise du cannabis). C’est un article que je vous avais promis sur ma page Facebook, à la suite d’un sondage où 83 % pour gens voulaient que je publie un article à propos de mon investissement dans le cannabis.

Sondage Facebook sur les actions de cannabis
Sondage Facebook sur les actions de cannabis

Investisseur paresseux

Je le répète souvent, je suis un investisseur paresseux et j’ai un plan ennuyeux (mais efficace!) pour atteindre l’indépendance financière à 40 ans. Effectivement, depuis que j’ai découvert le mouvement FIRE (« Financial Independence, Retire Early » ou « Indépendance financière, retraite précoce » en français), j’ai pris en main mes finances personnelles et ainsi fait plusieurs changements dans ma vie. Mon objectif est de prendre ma retraite du 9 à 5 à 40 ans.

Mon plan de retraite est relativement simple. Il consiste à acheter trois FNB (Fonds négociés en bourse) indiciels selon les portfolios de Canadian Couch Potato (ZAG, VCN et XAW). Il y a quelques exceptions à la règle, par exemple le FNB de REIT (« Real Estate Investment Trust » ou « Fiducie de placement immobilier » en français) que j’achète pour recevoir des revenus en dividendes. J’ai aussi un fonds de revenus fixes sans distributions (FNB Horizons HBB) dans mon compte non enregistré dans le but d’optimiser ma fiscalité. De plus, je suis un partenaire d’affaires de Warren Buffet, car je détiens des actions de série B de Berkshire Hathaway 🙂

Fonds « Play money »

Donc, mon plan de retraite est efficace, mais il est assez ennuyeux! Eh oui. Pour avoir un peu de plaisir à épargner ET investir, je réserve une partie de mon épargne dans un portefeuille que j’appelle mon « Play money ». Ce portefeuille représente environ 5 % de mon portefeuille d’investissement et je l’utilise pour acheter des actions individuelles et prendre beaucoup plus de risque. À certaines occasions, je spécule…

J’avais d’ailleurs acheté des actions de la firme d’ingénierie SNC-Lavalin (SNC.TO) pendant le scandale politique au début de 2019 avec mon « Play money ». Depuis ce moment, je n’avais pas fait d’autres achats avec ce portefeuille.

Cet automne, j’ai décidé de jouer un peu avec mon « Play money ». J’ai décidé d’investir dans le cannabis. Je n’avais pas investi dans ce marché avant la légalisation en octobre 2018, c’est-à-dire pendant la bulle spéculative. Depuis la légalisation, la bulle a dégonflé et les valorisations boursières sont parties en fumée 🙂

Exemples de transactions

Par exemple, l’action de Canopy Growth (WEED) est passée de 67,74 $ (7 septembre 2018) à 24,15 $ aujourd’hui (-64,3 %). L’action de Aurora Cannabis (ACB) est passée de 13,71 $ (12 octobre 2018) à 3,25 $ aujourd’hui (-76,3 %). Quant à Aphria (APHA), l’action est passée de 17,73 $ (19 janvier 2018) à 4,51 $ aujourd’hui (-74,6 %). C’est le même principe pour Hexo (HEXO), le fournisseur privilégié de la SQDC, où l’action est passée de 10,48 $ (26 avril 2019) à 2,70 $ aujourd’hui (-74,2 %).

La phase 2 de la légalisation du cannabis au Canada est à nos portes. Les produits comestibles et dérivés du cannabis (boissons, muffins, etc.) seront offerts en vente légale à compter de la mi-décembre 2019. Je fais le pari que certains de ces titres de cannabis seront en hausse bientôt. J’ai donc acheté pour quelques milliers de dollars de titres de Aphria (APHA) et Hexo (HEXO), à leur prix plancher de 52 semaines 🙂 Je planifie de revendre les titres de Aphria dès que le « cours acheteur » aura monté de 1 ou 2 dollars. Pour Hexo, qui se négocie sous les 3 $, une simple montée du « cours acheteur » de 50 sous pourrait me rapporter une excellente marge de profit. Alors, imaginez le profit potentiel avec une hausse de 1 $.

Oui, c’est de la pure spéculation. Ce n’est probablement pas la meilleure approche pour investir à long terme. J’aurais plutôt intérêt à continuer d’investir dans les 3 FNB de ma stratégie principale (ZAG, VCN et XAW). Mais, c’est ennuyeux! 🙂 Donc, c’est justement pour cela que je réserve un petit 5 % dans un portefeuille que j’appelle mon « Play money ». C’est pour avoir un peu de plaisir avec l’investissement. D’un autre côté, lorsque j’achète des titres avec ce portefeuille, je lis les nouvelles financières et je fais des recherches sur certains titres, que je n’aurais probablement pas faites autrement. Donc, je m’assure, je spécule un peu et je m’informe.

Et vous, réservez-vous une partie de votre portefeuille d’investissement pour avec du plaisir? Si oui, quelle allocation attribuez-vous à votre « Play money »?

Avertissement

Attention! Cet article n’est PAS une recommandation d’achat. Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des recommandations financières. Le blogue RETRAITE101 est un blogue de divertissement et ne doit pas être utilisé pour remplacer l’avis de professionnels de la finance.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

6 commentaires

  1. Salut Retraite 101,

    J’ai déjà fait des mauvais achats impulsifs par le passé. J’avais acheté du Nemaska Lithium (nmx.to). Ils devaient construire une usine de transformation d’hydroxyde de lithium. Un matériaux qui est fortement utilisé dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Ils ont manqué de fonds pour construire l’usine. L’action est littéralement en chute libre. J’avais acheté à 2.40$ et maintenant l’action vaut 20cents ! outch. J’apprends à la dur…..

    J’avais aussi acheté des actions de tesla l’année passée. L’action fluctue sans cesse c’est un peu trop d’émotions pour moi. Je vais me débarasser du titre bientôt pour acheter des FNB plates comme tu dis.

    Je possède aussi beaucoup d’actions de SNC Lavalin car notre régime d’actionnariat est vraiment avantageux. Ceci dit, je me suis rendue compte cette année que mes actions SNC représentaient une trop grosse part de mon portefeuille. Je prévois en vendre une bonne partie quand l’action sera aux alentours de 45$.

    L’ingénieuse

    1. Bonjour L’Ingénieuse,

      Évidemment, ce n’est pas pour tous le « Play money » ou le « Swing Trading ». Je pense d’ailleurs que Tesla et le cannabis peuvent être de bons candidats pour le « Swing Trading », car ils sont tellement volatils… Cela dit, ce n’est pas pour tous. Et jusqu’à maintenant, ma stratégie principale (3 FNB indiciels), dans laquelle je détiens environ 90 % de mon portefeuille, est plus rentable 🙂

      Pour SNC-Lavalin, j’aimerais bien voir 45$ moi aussi. De mémoire, j’ai environ 10k$ dans SNC avec une moyenne d’achat de 27$ 🙂 J’avais acheté SNC dans l’optique de revendre à court terme, mais me voilà « pris » avec ce stock pour longtemps…

      Merci de me lire et de commenter. Tes commentaires sont toujours pertinents.

      Au plaisir,
      R101

  2. Salut retraite101,

    Snc vient de signer une entente à l’amiable et l’action a fait un bond de 20%. Je suis curieuse. Est-ce que tu vas profiter de l’occasion pour vendre rapidement sans faire de perte …

    1. Bonjour L’ingénieuse,

      Mon portefeuille était bien content hier après-midi… en hausse de plusieurs milliers de dollars 🙂 Après avoir lu les nouvelles, j’ai programmé un ordre de vente à 32 $ pour la moitié de mes actions avec une échéance de 30 jours. Si jamais l’ordre est exécuté, je vais faire un profit de 5 $ par action, ce qui n’est pas mal considérant les circonstances 🙂

      Mais pour l’autre moitié des actions, je vais attendre que l’action passe les 40 $… À court terme, je serais content d’encaisser le 5 $ par action, mais surtout de diminuer mon exposition dans SNC!

      Au plaisir,
      R101

      1. Salut retraite101,

        C’est une bonne idée de réduire ton exposition. L’action est très volatile et sensible aux nouvelles dans les médias.

        Snc va payer une amende de 280millions sur 5ans. J’ai été vraiment surprise de constater que l’action avait bondi. J’espère qu’il restera un peu d’argent pour les augmentations de salaire

      2. Mon ordre à 32,00 $ n’a pas encore été exécuté. Selon ce que je peux voir, ça a passé proche hier matin (sommet à 31,99 $). On verra au cours des prochains jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *