J’ai investi en crypto

J’ai investi en crypto (Bitcoin et Ethereum)

Plusieurs personnes m’ont posé des questions à propos de la ligne « Crypto » dans mon premier bilan conjoint de 2021 (source). Effectivement, j’ai commencé à investir récemment en cryptomonnaies avec Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Plus précisément, ma femme a commencé à investir en cryptomonnaies avec Wealthsimple Crypto à l’automne dernier. De mon côté, je viens de commencer à investir en cryptomonnaies avec la plateforme Shakepay et avec un FNB de Bitcoin ce mois-ci. Je suis en phase d’apprentissage et je teste actuellement 3 façons d’investir en cryptomonnaies directement ou indirectement (c.-à-d. sans acheter/posséder directement la cryptomonnaie comme BTC ou ETH).

Dans cet article, je vous explique ces 3 façons d’investir en cryptomonnaies que j’ai testées jusqu’à maintenant (oui, il y en a d’autres…).

Avertissement

Avant de continuer, je tiens à mentionner que je ne suis PAS un expert en cryptomonnaies. Je suis en phase d’apprentissage comme j’ai mentionné précédemment. Mais, je décide de parler de crypto pour la première fois sur mon blogue, car j’espère recevoir des commentaires/rétroactions qui seront utiles à mon apprentissage. Alors, soyez indulgent avec moi s.v.p. 😛

De plus, voici le « disclaimer » habituel 😉

Cet article n’est pas un conseil d’investissement ni une recommandation financière. Il ne représente que mon expérience et opinion personnelle à ce sujet. Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Si vous décidez d’investir en cryptomonnaies, assurez-vous que cela respecte votre profil d’investisseur. Ce que je fais n’est pas nécessairement bien pour vous (et vice-versa).

Finalement, cet article contient deux liens d’affiliés, soit pour les plateformes Wealthsimple Crypto, Skakepay et Newton (nous recevons tous les deux une prime en argent). L’objectif de cet article est de donner mon opinion sur ces plateformes que j’utilise personnellement et que je recommande. Je ne recommanderais pas des produits dont je n’ai pas confiance.

Wealthsimple Crypto

La première façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis octobre 2020 est la plateforme sans frais Wealthsimple Crypto. Comme vous avez remarqué dans mon dernier bilan mensuel, ma femme a actuellement 392 $ d’investi. Elle a environ 70 % en BTC et 30 % en ETH. L’objectif n’est pas de faire des millions, mais plutôt de tester la plateforme et de trouver le type d’investissement en cryptomonnaies qui nous intéresse le plus.

J’aime l’opportunité d’avoir un compte de courtage (Wealthsimple Trade) et un compte de crypto (Wealthsimple Crypto) sur la même plateforme. L’achat de BTC et ETH est simple et sans frais de transaction, mais le prix d’achat est plus élevé que le « prix courant », car Wealthsimple fait de l’argent sur le « spread » (c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant »). De plus, les délais de transfert d’argent vers le compte de cryptomonnaie sont longs (3 jours ouvrables).

Finalement, c’est la société mandatée par Wealthsimple qui possède la cryptomonnaie, pas l’utilisateur de la plateforme. C’est donc un achat indirect de cryptomonnaie et il n’est pas possible de la transférer ailleurs. Cependant, comme l’investisseur (vous) n’est pas le propriétaire de la crypto, alors vous n’avez pas besoin de la protéger dans un portefeuille numérique hors ligne (à froid).

Skakepay

La deuxième façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis février 2021 est la plateforme Skakepay. J’adore cette plateforme montréalaise pour plusieurs raisons : achat de BTC et ETH sans frais, option d’achat limite (« Limit order »), transfert par virement Interac (ce qui permet d’avoir accès au fonds en quelques heures comparativement à quelques jours avec WS Crypto) et programmation d’achat régulier/automatique.

Et, que dire des « ShakingSats Rewards », soit les récompenses hebdomadaires pour « shaker » votre téléphone! 😛

Skakepay n’est pas un courtier. C’est une société qui achète des cryptomonnaies (BTC et ETH) et qui les revend/rachète à ses utilisateurs comme moi. Mais, tout comme Wealthsimple Crypto, la plateforme Skakepay fait de l’argent sur le « spread » (c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant »). Mais, l’utilisateur de la plateforme possède directement les cryptomonnaies et peut les transférer ailleurs. Cependant, vous devez protéger votre crypto dans un portefeuille numérique hors ligne (à froid).

Pour l’instant, j’ai 176 $ d’investis en BTC avec Skakepay. C’est l’option d’investissement en cryptomonnaie que je préfère pour l’instant… Donc, ce chiffre est voué à croître « rapidement » 🙂

Fonds négociés en bourse

La troisième façon d’investir en cryptomonnaies que nous essayons depuis février 2021 est un FNB de Bitcoin (BTCC.B) dans mon CELI. Oui, je suis conscient que c’est risqué dans un compte CELI (une perte me ferait perdre à jamais mes droits de cotisations) 😉

De plus, les cryptomonnaies sont très volatiles à court terme. Personnellement, cet investissement respecte MON profil d’investisseur. Si vous êtes intéressés par la cryptomonnaie, assurez-vous que cela respecte VOTRE profil d’investisseur. C’est un investissement qui peut varier de +/- 50% à court/moyen terme. Cependant, je pense (je spécule ici…) que le FNB de Bitcoin dans le CELI pourrait être très intéressant à long terme. À suivre…

Pour l’instant, je n’ai que quelques actions de BTCC seulement. Le reste de mon CELI est comme toujours dans XEQT.

Ma stratégie d’investissement en crypto

Je n’ai pas encore défini de stratégie pour mes investissements en crypto. Comme mentionné précédemment, je suis en processus d’apprentissage et d’essai de plateformes (Wealthsimple Crypto, Shakepay, FNB de Bitcoin…).

Mais, à terme, je vais probablement allouer un pourcentage de mon actif à la cryptomonnaie, par exemple entre 1 à 5% (entre 9k$ et 45k$ au moment d’écrire ces lignes). Aucune décision n’a été prise pour l’instant. À suivre…

Conclusion

Voilà! C’était officiellement mon premier article sur la cryptomonnaie. Ne soyez pas trop difficile avec moi 😛 Je teste des plateformes et ma stratégie d’investissement en crypto n’est pas encore défini. Mais, je tenais à être transparent et à en parler avec vous 😉 La prochaine application de crypto que je veux tester est Newton (plateforme canadienne).

Et vous, investissez-vous en cryptomonnaies? Si oui, avec quelle plateforme et pour quelles raisons?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Achat de cryptomonnaie sans frais avec Newton – Ouvrez un compte et obtenez une prime en argent de 25 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

23 commentaires

  1. Bonjour R101, je suis étonné de vous voir prendre une position en crypto (même expérimentale), vous qui semblez favoriser essentiellement une stratégie passive en investissement. N’y-a-t’il pas la une contradiction? Évidemment, l’un n’empêche pas l’autre (gestion passive-volatilité), mais je ne vois rien en crypto qui respecte les principes de la gestion passive! Cordialement.

    1. Bonjour Michel,

      C’est un excellent commentaire / excellente question. L’investissement en cryptos peut être vu comme une stratégie « active » pour ceux qui achètent et revendent constamment, selon les vagues. Dans mon cas, je veux avoir une certaine exposition aux cryptos (je n’ai pas encore décidé de l’allocation / le pourcentage), mais je veux le faire d’une façon aussi « passive » que pour les FNB d’allocation d’actifs. Sinon, je n’ai pas d’intérêt pour la gestion active, ni dans le passé, ni dans le futur.

      En d’autres mots, je prends position en Bitcoin (BTC) via Shakepay, puis dans un FNB de Bitcoin (BTCC.B) dans mon CELI, mais je ne touche plus à ces investissements (autre que pour en rajouter, le cas échéant). Je n’ai pas l’intention de faire des achats et ventes multiples. Je vais garder ces investissements à long terme (« buy and hold »), comme dans le cas d’un FNB d’allocation d’actifs ou un FNB indiciel.

      N’hésitez pas à me donner votre opinion / commentaire sur les cryptos. Je suis ouvert au débat, comme toujours 🙂 De plus, je suis certain que je vais accélérer mon apprentissage grâce aux commentaires des lecteurs / abonnés 🙂 Donc merci à l’avance!

      Au plaisir,
      R101

      1. Je me demande aussi quelle est votre logique pour justifier un achat en cryptos. Je ne suis pas expert non plus, mais j’ai de la difficulté à concevoir qu’une monnaie pourrait s’apprécier durablement dans le temps. Le buy-and-hold d’actions ou de FNB fonctionne selon moi parce que les compagnies font généralement des profits croissants qui seront éventuellement distribués. Je ne vois pas comment une crypto pourra faire du rendement. Il me semble que ça revient à acheter un actif « tangible » comme l’or ou le dollar américain, qui ne connaît pas vraiment d’appréciation à long terme?

        1. Bonjour Mathieu,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

          Comme je disais dans un autre commentaire, il ne faut pas « surfer » sur les vagues des titres populaires de « l’instant présent ». Investir dans un FNB indiciel ou un FNB d’allocation d’actifs dans un compte enregistré (CELI, REEE, REER …) restera toujours la priorité numéro 1.

          C’est d’ailleurs ce que je recommande (ce n’est pas un conseil personnalisé, mais plutôt un conseil « général ») : investir dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte, en commençant par maximiser les comptes enregistrés. Ma stratégie initiale a été conçue selon Canadian Couch Potato et son « 3-Fund Portfolio » (ZAG/VCN/XAW). Ensuite, je suis passé aux FNB d’allocations d’actifs lorsque ceux-ci ont été lancés.

          Ceci étant dit, si vous suivez mon blogue depuis longtemps, vous savez que je maximise mes comptes enregistrés chaque année. De plus, j’investis dans mon compte non enregistré, dans CRCD, etc., et je rembourse mon hypothèque en accéléré (malgré les taux d’intérêt historiquement bas). Je suis donc à une étape où je continue d’investir dans mon compte enregistré, dans mon seul FNB d’allocation d’actifs (HGRO), ou autre… c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont soumises aux mêmes règles fiscales (canadiennes) que mon FNB HGRO dans mon compte non enregistré, dans le sens où je dois payer (je « vais devoir » payer) un impôt sur le gain en capital à la vente de l’actif. Ainsi, je remplace un placement par un autre, mais je m’expose à une toute nouvelle classe d’actifs.

          N’oubliez pas une chose. Ce blogue s’intitule : « Retraite 101 – Mon parcours pour atteindre l’indépendance financière et retraite anticipée (FIRE) à 40 ans ». Je parle donc de mon propre parcours financier et je n’encourage pas nécessairement l’achat de cryptomonnaies (ni d’aucune autre classe d’actifs). De plus, j’écris un « disclaimer » dans presque tous mes articles. Je ne suis pas un « fanboy » ni un « hater » de la cryptomonnaie. Mais, je sais qu’il n’y a pas de juste-milieu dans ce domaine. Malgré cela, j’en parle ouvertement et je continue de partager mon parcours financier avec la communauté.

          Pour être honnête, je pense de la même façon que P-Y McSween au sujet des cryptomonnaies. Une personne qui commence à investir, qui a un actif net de (exemple) 50k$ ne devrait jamais investir en cryptomonnaies. Il doit mettre l’accent sur les comptes enregistrés. Sans aucun doute! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait…

          Mais, selon la situation personnelle et à partir d’un certain seuil d’actif net, je pense que c’est OK d’exposer une partie limitée de son portefeuille et une classe d’actif plus volatile et risquée. Pourvu qu’on y mette l’argent que l’on est prêt à perdre. Comme ça, on dort bien la nuit, même si la volatilité de l’actif ressemble à une montagne russe…

          Au plaisir d’échanger avec vous,
          R101

  2. Bonjour,

    Je suis un nouveau lecteur de votre blog que je trouve très intéressant et inspirant ! 🙂 Bravo !

    est-ce que ShakePayou BlockFi sont enregistrés auprès des autorités canadiennes. Apparement seule Wealthsimpe Crypto l’est (voir article de « Protégez-vous » qui vient d’être publié)… Cela serait un élément à considérer, à mon avis, dans le choix et les sommes à investir …

    Merci et continuez votre bon travail ! 🙂

    Ps : Nous sommes (couple de 51 & 45 ans, 2 enfants) encore très loin d’atteindre votre liberté financière, mais mieux vaut tard que jamais … on va essayer d’appliquer vos conseils du mieux que nous pourrons 😉

    1. Bonjour Kakim,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Non, ces plateformes ne sont pas enregistrées auprès de l’AMF ou des autorités canadiennes, car l’objectif de la cryptomonnaie est justement d’être décentralisé (c.-à-d. décentralisation du système bancaire).

      Effectivement, Wealthsimple Crypto est une plateforme canadienne qui est enregistrée auprès des autorités canadiennes. Pourquoi? Car en réalité, lorsque vous utilisez Wealthsimple Crypto, vous n’achetez PAS de cryptomonnaie. Vous achetez un contrat (ou « produit dérivé ») avec Wealthsimple et c’est la société mandatée par Wealthsimple qui est propriétaire de la cryptomonnaie (BTC/ETH). Le prix de ce contrat (ou « produit dérivé ») suit le prix de la cryptomonnaie sous-jacente, selon l’offre et la demande.

      Ainsi, vous ne pouvez PAS transférer vos cryptomonnaies de Wealthsimple Crypto vers une autre plateforme de crypto ni vers un portefeuille numérique hors ligne (« cold wallet »).

      Cependant, il y a quand même des avantages d’utiliser Wealthsimple Crypto, par exemple au niveau de la sécurité (ce n’est pas vous qui devez protéger vos cryptomonnaies dans un portefeuille hors ligne). Ensuite, il y a la simplicité d’avoir un compte de courtage et un compte de cryptomonnaies sur la même plateforme / application mobile, soit Wealthsimple Trade et Wealthsimple Crypto.

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

      1. Bonjour,

        Il semblerait que Shakepay soit maintenant enregistré à l’AMF. On retrouve au bas du site des numéros d’enregistrement :

        REGULATED
        FINTRAC #M17065696
        AMF #904007

        J’ai été très surpris de voir cela, c’est pourquoi je partage avec vous 🙂

        1. Merci de partager l’information Jean-Maxime. J’ai vérifié dans le registre des entreprises (https://lautorite.qc.ca/grand-public/registres/registre-entreprises-de-services-monetaires) et j’ai trouvé leur « fiche » – voir ci-dessous.

          Fiche de l’entreprise
          Nom : SHAKEPAY INC.
          Adresse : 500, PLACE D’ARMES, 1800, MONTRÉAL, QC, H2Y 2W2, CANADA
          Numéro de permis : 904007

          Autre(s) Nom(s)
          Aucun

          Est autorisé à offrir des services dans la ou les catégories suivantes
          Transfert de fonds
          Change de devises

          Est mandataire de
          Aucun

          Succursale(s)
          Aucun

          Mandataire(s) et les succursales du mandataire
          Aucun

          Guichet(s) automatique(s)
          Aucun

  3. Le commentaire sur le CELI pourrait aller dans l’autre sens. Si la position en crypto du CELI croit vraiment beaucoup et augmente votre espace CELI, il est possible de vendre, sortir l’investissement cryto du celi pour le continuer hors-régime. Il aura donné de l’expansion à votre espace CELI pour y mettre autre chose….

    1. Bonjour Blog Le haut côté,

      Vous avez tout à fait raison! Dans une situation où il y a un gain important dans le CELI, c’est une situation vraiment intéressante! Comme vous dites, si le placement est vendu est un gain en capital important (que ce soit un FNB de Bitcoin, une action de croissance, ou autre), le plafond du CELI augmentera en conséquence… et pour le reste de votre vie! 🙂

      Mais, je dois avouer que c’est surtout la situation inverse qui pourrait avoir un impact négatif à long terme. Par exemple, dans le cas des personnes « FIRE », le CELI a une grande utilité pour financer une « retraite non imposable » (ou partiellement imposable). Si le plafond CELI est réduit brutalement à cause d’une perte en capital non déductible d’impôt, alors il faudra revoir la stratégie d’accumulation et de décaissement pour la retraite. Mais bon, c’est un risque à assumer. Je veux juste m’assurer que les gens soient au courant de cela avant d’investir dans le Bitcoin (ou autre investissement volatil) dans leur CELI…

      Au plaisir,
      R101

  4. Bonjour, merci pour l’article. J’ai une question pour vous à propos de la plateforme Shakepay. Est-ce que Shakepay s’occupe du « cold wallet » ou bien c’est au client de s’en payer un?

    1. Bonjour Richard,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      C’est l’investisseur qui a la responsabilité de protéger sa(ses) cryptomonnaie(s) dans un portefeuille numérique hors ligne (ou « cold wallet » en anglais). En d’autre mots, c’est le « propriétaire » de la cryptomonnaie qui a cette responsabilité.

      Au plaisir,
      R101

  5. Salut Retraite 101,

    j’ai juste un commentaire à faire par rapport au fait que tu parle de tes investissements en crypto. J’adore ton blog, j’ai implementé une strategie passive à faible frais de gestion grâce à toi et je suis bien content.

    Mon problème avec la crypto c’est que je penses qu’il faut la voir du point de vue macro-économique. Je ne suis pas dans le domaine de la finance du tout par contre. Mais je pense que l’argent investi dans la crypto est problématique à partir d’un certain point. Par exemple, si tout le monde investi 10% de ses placements dans la crypto, ben en gros ça va être 10% de l’argent du capital total qui va être mis à part et va ne servir à rien, aucune réelle création d’emploi et de richesses, que de la spéculation. On est alors 10% plus pauvres en tant que société non? Moins d’argent est disponible sur les marchéa. Je n’ai rien contre le fait que des gens riches spéculent et fasse des placements risqués mais je pense que le fait de conseiller à tout le monde d’en avoir un peu est problématique. Par exemple, la dame qui est venu à tout le monde en parle il y a qques années et qui affirmait que tout le monde devrait avoir une partie de leur portfolio en crypto je trouve ça extrêmement problématique. Je sais que tu veux être transparent dans ta démarche mais la réalité c’est que probablement beaucoup de monde vont en acheter si des gens comme toi leur justifie l’achat et ce sans avoir la même santé financière que toi.

    Qu’en penses-tu?

    1. Bonjour Laurent,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, je n’ai pas assez de connaissances en économie pour commenter l’effet sur l’économie du déplacement de l’argent fiduciaire vers l’argent numérique (cryptomonnaie).

      Personnellement, je ne recommande pas la cryptomonnaie à mes lecteurs/abonnés. D’ailleurs, je ne fais aucune recommandation financière sur mon blogue (que ce soit pour la bourse, l’immobilier, la cryptomonnaie, etc.). Non seulement je n’ai pas la formation requise (ex. : conseiller en placement, conseiller en sécurité financière, etc.) pour faire des recommandations, mais c’est illégal de faire ainsi. Lorsque je parle de cryptomonnaie, je fais doublement attention. J’ajoute notamment un avertissement au début de l’article… Mais, il reste que mon blogue est utilisé pour documenter mon parcours vers l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE). Alors je suis transparent avec tous les investissements que je fais. Si d’autres personnes veulent faire comme moi, je ne peux pas les empêcher.

      Pour ce qui est de mes investissements personnels en cryptomonnaies, je le vois plus comme un investissement à long terme ou un refuge de valeur (« store of value »). Ce n’est assurément pas de la spéculation dans mon cas. Je ne spécule pas à la bourse ni en cryptomonnaie. Je m’en tiens aux cryptomonnaies les plus connues (BTC et ETH). De plus, je regarder pour avoir un peu de USDC dans un compte Celcius Network pour recevoir un rendement de 10-13% (dépendemment du « CEL Level » et du « CEL Reward »). Finalement, j’investis de petites sommes régulièrement et avec une vision à long terme (« buy & hold »).

      Mes connaissances sont supérieures à ce qu’elles étaient lorsque cet article a été publié en février (il y a 2 mois), mais je suis encore en plein apprentissage! 🙂 Je suis tout à fait ouvert au débat, dans les limites de mes connaissances bien entendu (ex. : économie).

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  6. Merci pour la réponse,
    Je ne doute pas qu’au point de vue de stratégie personelle ça soit favorable d’avoir une exposition aux cryptos. Mais au point de vue macro, la réalité c’est que les autres secteurs qui s’appuie sur le capital de risque comme l’exploration minière ou la biomédicale en souffrent beaucoup. Et ce sont des secteurs nécessaires à la société qui font partie du système et qui pourraient créer beaucoup plus d’emplois dont beaucoup d’emplois spécialisés. La crypto c’est comme si tout le monde spéculait sur les monnaies étrangères au lieu de dans les entreprises d’ici.
    La crypto c’est 2 trillions $ pour même pas 10 000 emplois en incluant la block chain…
    J’aimerais voir qqun comme Mcsween se positionner sur le sujet.
    Bref, moi je ne m’expose pas personellement à cause de cette problématique.

    1. Je pense que la crypto fait quand même rouler l’économie, mais autrement des façons traditionnelles. Les compagnies qui fabriquent les cartes graphiques font des millions car c’est utilisé pour miner. Ensuite les compagnies d’électricité s’enrichissent aussi. Il y a des gens qui ont fait de grands profits qu’ils vont ensuite dépenser de diverses façons. On peut aussi de plus en plus acheter des choses avec des bitcoins comme une Tesla…. mais ça reste marginal. L’arrivée de la crypto a accéléré l’implantation d’internet dans les pays en développement.

  7. Bah, c’est sur qu’il y a des retombées économiques mais tant qu’à moi c’est juste un autre problème. Ça crée un shortage de composantes électroniques pour les autres vraies industries utiles et donc une hausse des coûts de production. Aussi, on met des ressources minérales dans ces composantes électroniques mais on empêche les investissements dans l’exploration pour trouver les métaux rares de demain, il v ay avoir un problème plis tard.
    Pour l’énergie c’est un problème aussi. Pensez-vous vraiment que dans le contexte actuel c’est une bonne idée de prendre de l’énergie pour faire chauffer des machines qui servent à spéculer virtuellement?
    Je vous blâme pas d’en avoir acheté mais honnêtement je trouve que c’est un cancer pour la société. Ça a pris des proportions beaucoup trop grandes et c’est rendu nuisible.

  8. Bonjour Laurent,

    Je comprends votre point de vue. Cependant, je ne peux répondre que pour moi-même (je ne connais pas l’objectif des autres personnes qui investissent en cryptomonnaies).

    Comme je disais précédemment, je vois mon investissement en Bitcoin (BTC) comme un investissement à long terme et un refuge de valeur (« store of value »). Je ne spécule pas sur les cryptomonnaies. Ainsi, je vois ce refuge de valeur en Bitcoin comme si c’était un refuge de valeur en Or. Les deux sont entreposés, sécurisés, gardent leur valeur, consomment de l’énergie ou des ressources (électricité et composantes électroniques pour la « blockchain », ou chambre forte / caméras de sécurité / gardien du corps, etc. pour l’or). Dans cette optique (refuge de valeur), je n’ai pas de problème avec ça.

    Là où j’ai un problème, c’est ceux qui spéculent (que ce soit pour les cryptomonnaies, les actions d’entreprises, les immeubles locatifs, etc.).

    Au plaisir,
    R101

    1. Cette comparaison avec l’or est très intéressante. Il s’agit selon moi de la seule justification possible pour être autre chose que de la spéculation. Je vous recommande vivement d’écouter ce vidéo sur la place que devrait (pas) avoir l’or dans son portefeuille : https://www.youtube.com/watch?v=ulgqlQWlPbo

  9. Encore merci pour la réponse, vous faîtes bien d’apporter la distinction de valeur refuge vs spéculation, je suis d’accord que l’objectif est beaucoup mieux.
    Cependant, la comparaison avec le marché de l’or est intéressant vu que c’est une autre valeur refuge. En fait, l’or sert a aussi des applications en haute technologie mais vous avez raison que environ 50% de l’or est entreposé et gardé à Honk Kong ou Genève.
    Cependant, voyez-vous, l’or est un marché de 11 trilliards donc 5x plus que la crypto mais génère 4 millions + d’emplois versus 10 000 pour la crypto. On est à des millénaires en terme de génération d’impôts et de redevances. Les autres industries du mining comme le cuivre, les terres rares, le niobium elles en plus sont nécessaires à l’industralisation des pays en développement et au virage écologique au transport électrique etc.
    Les capitaux pour des projets très startégiques en minéraux critiques et en biomédical ne sont plus disponibles depuis quelques années à cause de la crypto et du cannabis.
    Mon avis c’est que les gens devraient plutôt se « hedger » dans ces secteurs plutôt quebla crypto qui a pris de bien trop grandes proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *