J’ai profité du Black Friday pour faire un achat important

C’est l’Action de grâce aux États-Unis cette semaine. C’est donc le retour du Vendredi fou (Black Friday) et du Cyber lundi (Cyber Monday). Un récent sondage révèle que les consommateurs québécois vont dépenser près de 1 milliard de dollars pendant le Vendredi fou et le Cyber lundi (source). C’est 43% des Québécois qui comptent profiter des aubaines au cours de ses deux journées de magasinage. Les consommateurs québécois vont dépenser en moyenne 346$. Pour 20% d’entre eux, ce sera plutôt des dépenses de 500$.

J’ai moi aussi profité des aubaines du Vendredi fou pour faire un achat important. Je n’ai pas acheté des articles électroniques comme 43% des Québécois. Je n’ai pas acheté des vêtements ou accessoires de mode comme 39% des Québécois.

Que pensez-vous que j’ai acheté? J’ai acheté un produit d’épargne. Oui, pourquoi pas? J’ai profité de l’aplanissement des taux pour acheter un dépôt à terme d’un an à 3,10% d’intérêt chez Tangerine.

Premièrement, pourquoi Tangerine? Ils ne sont pas meilleurs que les autres. Mais, étant donné que c’est une banque virtuelle, les frais qu’ils facturent sont généralement moins élevés que ceux des banques traditionnelles. De plus, les taux d’intérêt qu’ils offrent sur les comptes d’épargne et placements sont généralement plus élevés. C’est pour ces raisons que mes placements « liquides » sont dans cette institution financière depuis plusieurs années.

Deuxièmement, pourquoi avoir acheté un dépôt à terme? À la suite de la correction boursière subie en octobre, il y a encore beaucoup de volatilité en bourse. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je ne pense pas que c’est pour aller en s’améliorant. Ça fait quand même 10 ans que nous sommes en croissance.

J’ai donc décidé de faire un placement dans un placement garanti (CPG) non rachetable. De plus, étant donné que je n’ai pas besoin de cet argent à court terme, j’ai choisi un terme d’un an. Mes comptes enregistrés REER et CELI sont maximisés pour l’année en cours. Le REEE de mon enfant est lui aussi maximisé pour l’année en cours. Alors mon placement garanti est dans un compte non enregistré.

Peu importe que j’aie choisi Tangerine (par rapport à une autre institution financière) et que j’aie acheté un placement garanti (par rapport à un autre type de placement), le plus important est que j’ai fait un investissement plutôt qu’une dépense en cette journée internationale de la surconsommation!

J’ai hâte de discuter avec mes collègues au bureau lundi prochain des achats que nous avons faits lors du Vendredi fou (sarcasme). Encore une fois, ils vont me regarder avec une « face de découragement » quand je vais leur expliquer que j’ai fait l’achat d’un produit d’épargne au lieu d’avoir acheté une télévision 4K de 75 pouces.

Si vous voulez ouvrir un compte d’épargne ou un fonds d’investissement chez Tangerine, je vous invite à utiliser ma Clé orange : 33660633S1. En ouvrant votre compte chez Tangerine, entrez ma clé orange et nous recevrons tous les deux une prime en argent.

Et vous, qu’avez-vous acheté ou que prévoyez-vous acheter lors du Vendredi fou?

Au plaisir d’échanger avec vous.

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 32 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un cubicule comme un rat de laboratoire. Mais, j'ai comme objectif de prendre ma retraite à 42 ans ou avant.

10 réflexions sur « J’ai profité du Black Friday pour faire un achat important »

  1. Excellent achat R101 ! Nous, on a acheté du vin sur SAQ.com. 15 % de rabais plus des points, pour environ 20 % de rabais total. Comme on consomme du vin anyway, cette boîte de 12 bouteilles aura pas coûter cher !

    Et je suis aussi client de Tangerine. En fait, j’ai liquidé tout ce que j’avais chez RBC. Ils ont assez profité de moi. Maintenant, compte chèque sans frais et compte épargne à intérêt élevé chez Tangerine, et investissements boursiers dans une firme privée de gestion de patrimoine (à seulement 1% de frais de gestion).

    J’ai pas encore profité de leurs CPG, puisque j’ai profité de la promotion de Tangerine pour du 2.75 % sur les nouveaux dépôts dans le compte d’épargne chez Tangerine jusqu’au 31 décembre. Début 2019, on verra si je peux négocier le même taux, ou y aller avec un CPG pour mes liquidités.

    Félicitations pour ton achat ! Pas sûr qu’il y aura bcp de tes proches qui penseront la même chose 😉

    1. Bonjour Yann,

      Si tu consommes normalement du vin, alors c’est bien de profiter des aubaines de la SAQ pendant le Black Friday. De plus, les prix à la SAQ sont contrôlés, alors les rabais aujourd’hui sont de vrais rabais. Le problème, c’est ceux qui se cherchent des besoins dans le Black Friday (ou Boxing Day, Amazon Prime Day, etc.) et qui achètent un article qui semble être à bon prix. C’est maintenant un besoin de « consommer pour consommer ».

      Je ne l’ai pas mentionné dans l’article, car je ne voulais pas passer pour quelqu’un qui vante Tangerine sans arrêt. Mais chez Tangerine, les taux d’intérêt sont négociables, voire TRÈS négociables. Il suffit d’appeler et de négocier. Cela dépend bien entendu du montant que tu as dans leur institution financière.

      Bon week-end et au plaisir.
      Retraite101

      1. Bonjour Retraite101, j’ai appelé Tangerine pour essayé de négocier pour une promotion quelconque mais sans succès… Ils avaient une prmotion pour les nouveaux client de 3% sur les compte epargne pour 6 mois mais comme ca fait longtemps que j’ai mon compte ce n’était pas accessible. C’est plate car j’ai beaucoup beaucoup d’argent chez tangerine, je croyais que ça aurait un poids dans la balance… peu-être n’ai-je pas été assez insistante ? C’est au niveaux des taux de CPG que tu as négocié ? Comment t’y es tu pris ?

        1. Bonjour Crevette nordique,

          Je ne fais rien en particulier autre qu’appeler et négocier « agressivement », dans le respect bien entendu 🙂 Je réussi toujours à avoir des « promotions » qui ne sont pas affichées sur leur site Web. Sinon, les CPG (dépôts à terme) à court terme sont intéressants ces temps-ci (3,10% pour le 1 an).

          Au plaisir,
          Retraite101

  2. C’est drôle pare que moi aussi c’est la réflexion que je me suis fait : Que la seule chose que j’ai acheté pour le black friday sont de l’épargne. Et ce que jai acheté : actions de bns (scotiabank), les propriétaires de tangerine lol. Je dois regarder les cpg de tangerine aussi, de toute façon mon fond d’urgence est chez eux, ca fait un bout que je pense a le mettre en ladder (1 à 5 ans).

    1. Bonjour Crevette nordique,

      Effectivement, c’est une drôle de coïncidence d’avoir eu la même réflexion et d’avoir acheté un produit d’épargne dans la même institution financière 🙂 Actuellement, c’est une excellente occasion de se constituer un « ladder », car les taux des CPG se sont aplanis au cours des derniers mois. La différence de taux entre un terme d’un an et de 5 ans est de seulement 0,4 % :

      • 1 an : 3,10 %
      • 2 ans : 3,20 %
      • 3 ans : 3,30 %
      • 4 ans : 3,35 %
      • 5 ans : 3,50 %

      Bon week-end et au plaisir.
      Retraite101

  3. Lol!
    Moi… j’ai essayé d’acheter des bottes d’hiver… mais mes pieds sont parait il trop larges pour toutes les fabuleuses bottes que j’ai essayé… alors tant pis. Pas de bottes et… pas de cpg pour moi.
    Ayant un horizon d investissement de 60 ans devant moins, les corrections boursières me donnent plutôt le goût d’acheter plus d’actions.:)

    1. Salut FCLR,

      En règle générale, je profite moi aussi des corrections boursières pour faire des achats à rabais. Il y a beaucoup d’aubaines (beaucoup plus qu’au Black Friday 🙂 ). J’avais d’ailleurs publié un article à ce sujet à la suite de la correction d’octobre dernier (http://retraite101.com/que-faire-lors-dune-correction-boursiere/). De plus, je suis généralement contre les CPG (certificat de pauvreté garantie).

      Mais actuellement, je ne vois pas beaucoup d’opportunités selon le niveau de risque que je suis prêt à prendre. De plus, avec l’aplanissement des taux d’intérêt, l’incertitude sur les marchés, etc., je trouvais intéressant de placer un montant d’argent dans un placement garanti à 3,10% d’intérêt.

      Je vois que c’est le type de placement qui a fait le plus réagir les gens, autant ici que sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/retraite101/). Mais, le but de l’article n’était pas de parler de stratégie d’investissement, des marchés financiers, etc. Le but de l’article était de proposer aux lecteurs d’épargner au lieu de dépenser en cette journée de surconsommation monstre! C’est d’ailleurs le seul passage en « gras » dans mon article…

      Au plaisir.
      Retraite101

  4. Tu es probablement un des rares intelligents du black, yellow, brown ou n’importe quelle couleur de cette course folle à la consommation. Merci pour les infos car je me dirige aussi vers Tangerine. Qu’est-ce que j’ai acheté aujourd’hui? Rien, mais j’ai trouvé une jolie caisse à fruits en bois près d’un conteneur à déchets où je vis au Mexique; cette jolie caisse me servira pour du rangement car je n’en ai pas beaucoup dans ma cuisine. Ce que j’ai donc dépensé? Peut-être quelques calories pour aller la récupérer ;o)

    1. Salut Gabrielle,

      N’oublie pas qu’il y a aussi le « Vendredi vert » ou « Journée sans achat » 🙂 Mais ce dernier est intéressant !

      Vous m’avez fait beaucoup rire avec votre phrase : « Ce que j’ai donc dépensé? Peut-être quelques calories pour aller la récupérer » 🙂

Laissez un commentaire...