Le guide ultime du CELI

Dernière mise à jour le 16 décembre 2023

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un régime d’épargne enregistré qui permet de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt. De plus, les intérêts, revenus de placement ou gains en capital dans ce compte ne sont pas imposables, même lors du retrait. Le programme du CELI existe depuis 2009. Contrairement au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Il y a beaucoup de confusion à propos de ce compte enregistré. C’est pour cela que je vous explique dans ce texte les répercussions de CELI sur les prestations et crédits fédéraux, les droits de cotisations annuelles, les conséquences fiscales des retraits et remboursements, les impacts des transferts et les types de placements.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Admissibilité au CELI

De façon générale, toute personne âgée de 18 ans ou plus et qui est résident du Canada (qui détient un numéro d’assurance sociale valide) peut ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt. Il y a des exceptions pour les non-résidents.

Il est possible d’avoir plus d’un compte d’épargne libre d’impôt, mais le montant total des cotisations ne doit pas dépasser les droits de cotisation annuels. Un CELI peut être ouvert avec une banque, une caisse populaire, une compagnie d’assurances, etc. De plus, il est possible d’ouvrir un CELI autogéré si vous préférez gérer votre propre portefeuille de placements, par exemple en ayant recours à un courtier à escompte (plateforme de courtage).

Répercussions sur les prestations et crédits fédéraux

Vous pouvez retirer de l’argent d’un compte d’épargne libre d’impôt en tout temps, et ce, sans conséquences fiscales. Les retraits n’affectent pas les droits aux prestations et crédits fédéraux basés sur le revenu. Par exemple, un retrait du CELI ne réduit pas vos droits aux prestations de la sécurité de la vieillesse (SV) et aux prestations d’assurance-emploi (AE).

Comme mentionné précédemment, les revenus gagnés dans le CELI (intérêts, revenus de placement, gains en capital, etc.) ne sont pas imposables. De plus, ceux-ci n’ont pas d’impacts sur les prestations et crédits fédéraux comme l’allocation canadienne pour enfants (ACE) et le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS).

Droits de cotisation annuels

Le montant que vous pouvez cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt est limité par vos droits de cotisation annuelle. Si vous dépassez la limite, le montant excédentaire sera soumis à l’impôt (1 % par mois).

Contrairement au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Les droits de cotisation s’accumulent chaque année depuis 2009 (année de création du CELI) si vous êtes âgé de 18 ans ou plus. Vos droits de cotisation s’accumulent chaque année même si vous n’avez pas ouvert de CELI.

À LIRE : Le plafond de cotisation du CELI pour 2024 passe à 7 000 $

Voici le plafond annuel (limite) depuis 2009 :

AnnéePlafond annuel de cotisationPlafond cumulatif
20095 000 $5 000 $
20105 000 $10 000 $
20115 000 $15 000 $
20125 000 $20 000 $
20135 500 $25 500 $
20145 500 $31 000 $
201510 000 $41 000 $
20165 500 $46 500 $
20175 500 $52 000 $
20185 500 $57 500 $
20196 000 $63 500 $
20206 000 $69 500 $
20216 000 $75 500 $
20226 000 $81 500 $
20236 500 $88 000 $
20247 000 $95 000 $
Plafond annuel de cotisation du CELI (2009-2024)

Les droits de cotisation sont déterminés avec le plafond de cotisation du CELI, les droits inutilisés de cotisation de l’année précédente et les retraits de l’année précédente.

Les revenus gagnés dans le CELI (intérêts, revenus de placement, gains en capital, etc.) ne changent pas les droits de cotisation pour l’année courante ni pour les années suivantes.

ExempleDroits de cotisation annuels

Philippe a eu 18 ans le 15 novembre 2016. Le 5 janvier 2017, il ouvre un CELI et y cotise le maximum, soit 11 000 $ (5500 $ pour 2016 et 5500 $ pour 2017). Il a investi dans des actions dont la valeur a augmenté considérablement. À la fin de l’année 2017, la valeur de son CELI est passée de 11 000 $ à 12 500 $ (augmentation de 1500 $).

Le père de Philippe lui a dit que ses droits de cotisations pour l’année 2018 ne seraient que de 4000 $ (le plafond de 5500 $ en 2018, moins l’augmentation de valeur de 1500 $ dans son CELI en 2017). Philippe a contacté son conseiller financier et ce dernier lui a confirmé que son père avait tort.

Les revenus générés dans le CELI et les augmentations de valeur ne réduisent pas les droits de cotisation pour l’année suivante. Philippe pourra donc cotiser 5500 $ dans son CELI en 2018 (plafond annuel).

Pour connaître vos droits de cotisation, vous pouvez vous connecter au service « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Retraits du CELI

Comme mentionné précédemment, vous pouvez retirer de l’argent d’un compte d’épargne libre d’impôt en tout temps, et ce, sans conséquence fiscale. Cependant, vous pourrez remettre ce montant dans le CELI seulement au début de l’année suivante. En d’autres mots, les retraits sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante.

Exemple – Retraits du CELI

Mathieu a contribué à son CELI chaque année depuis 2009 le maximum du plafond de cotisation. À la fin de 2017, Mathieu a accumulé 52 000 $ dans CELI. Au début de 2018, il fait une autre cotisation de 5500 $ dans son CELI (plafond de 2018). En février 2018, il retire 2000 $ de son CELI pour acheter de nouveaux électroménagers.

Finalement, il décide de remettre à plus tard l’achat de nouveaux électroménagers. Étant donné que Mathieu avait cotisé le maximum dans son CELI pour l’année 2018, il n’a plus de droits de cotisation et devra attendre au début de l’année suivante pour remettre le 2000 $ dans son CELI.

Si Mathieu décide quand même de cotiser ce 2000 $ dans son CELI, il devra payer de l’impôt sur le montant excédentaire.

Transferts d’un CELI

Si vous voulez transférer votre compte d’épargne libre d’impôt dans une nouvelle institution financière, vous pouvez demander à votre institution financière actuelle de procéder à un transfert direct en votre nom. Cette opération n’aura pas d’impact sur vos droits de cotisation annuels.

À l’inverse, si vous retirez vous-même les fonds de votre CELI pour cotiser dans un autre CELI, cette opération peut avoir des conséquences fiscales, car elle ne sera pas considérée comme un transfert direct. Si vous avez suffisamment de droits de cotisation, cette opération n’aura pas d’impact. Mais si vous n’avez pas suffisamment de droits de cotisation, vous devrez payer de l’impôt sur l’excédent.

Types de placement

Le compte d’épargne libre d’impôt n’est pas un type de placement. C’est plutôt un compte dans lequel vous pouvez acheter des placements.

Il est possible d’y investir presque tous les types de placement :

Si vous subissez une perte liée à un placement (par exemple, des actions) dans un CELI, elle n’est pas considérée comme un retrait et ne fait donc pas partie du calcul de vos droits de cotisation.

Comment investir avec un CELI?

Vous pouvez investir votre CELI avec un conseiller en placements, un robot-conseiller ou un courtier en ligne (plateforme de courtage).

Des exemples de courtiers en ligne sont : Disnat, BNCD, Wealthsimple Trade, Qtrade, Questrade, etc.

À lire : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Vous pouvez investir votre CELI dans les types de placement et actifs mentionnés précédemment (action, obligations, FNB, FNB d’allocation d’actifs, etc.).

À lire : Qu’est-ce qu’un fonds négociés en bourse ? (FNB ou ETF)

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Décès

Plusieurs évènements peuvent se produire dans la vie, par exemple un décès ou un divorce, et voir des conséquences fiscales pour le CELI.

Dans le cas du décès d’un détenteur d’un CELI, il y a des conséquences fiscales selon le type de compte, le type de bénéficiaires, les revenus générés après la date du décès et le délai entre le décès et la distribution des montants aux bénéficiaires.

Les types de CELI sont : dépôt, contrat de rente et arrangement en fiducie.

Les types de bénéficiaires sont : survivant désigné comme titulaire remplaçant ou bénéficiaire désigné (enfants, ex-époux ou ancien conjoint de fait, donataire reconnu).

Décès – Survivant désigné comme titulaire remplaçant

Un survivant peut être désigné comme titulaire remplaçant dans un contrat de CELI ou dans un testament. Si le survivant a été nommé en tant que titulaire remplaçant, il deviendra le nouveau titulaire du CELI immédiatement après le décès du titulaire du CELI. Cela s’applique aux trois types de CELI mentionnés précédemment (dépôt, contrat de rente et arrangement en fiducie).

La valeur du CELI à la date du décès et les revenus générés après cette date continuent d’être libre d’impôts pour le titulaire remplaçant. Lorsque ce dernier a pris possession du CELI du titulaire décédé, il peut effectuer des retraits libres d’impôts et des nouvelles cotisations selon ses propres droits de cotisation.

Si le titulaire remplaçant possède déjà un CELI, il peut transférer les fonds d’un compte à l’autre sans impact sur ces droits de cotisations. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’émetteur de votre CELI ou avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Décès – Bénéficiaire désigné

Un bénéficiaire désigné peut être un survivant qui n’a pas été désigné comme titulaire remplaçant, les enfants, un ex-époux ou ancien conjoint de fait, un donataire reconnu (par exemple, organismes de bienfaisance enregistrés), un nouveau conjoint désigné comme titulaire survivant. Par contre, ce n’est pas toutes les provinces qui reconnaissent la désignation de bénéficiaire de CELI. Au Québec, on peut nommer un bénéficiaire seulement sur un contrat de rente ou d’assurance.

Un bénéficiaire survivant peut cotiser et désigner une partie ou la totalité du paiement au survivant comme une cotisation exclue à son CELI sans impact sur ses droits inutilisés de cotisation. Un bénéficiaire désigné (autre qu’un survivant) peut cotiser les montants reçus dans son propre CELI selon ses propres droits inutilisés de cotisation.

ExempleDécès – Bénéficiaire désigné

Richard, le père de Maxime, est décédé le 15 juin 2017. Richard avait un CELI d’une valeur de 32 000 $ et avait désigné Maxime comme bénéficiaire. La succession a été réglée le 20 novembre 2017. Entre la date du décès et la date du règlement de la succession, un revenu de 500 $ a été généré dans le CELI. Maxime a donc reçu un montant de 32 500 $.

La valeur du CELI de Richard à son décès était de 32 000 $. Ce montant n’est pas imposable pour Maxime. Par contre, le revenu de 500 $ généré après le décès de Richard est imposable. Maxime a reçu un feuillet T4A à joindre à sa déclaration d’impôt de l’année 2017.

Maxime peut cotiser ce montant dans son propre CELI s’il a des droits inutilisés de cotisation.

Régimes enregistrés d’épargne

Les régimes enregistrés d’épargne sont un instrument d’épargne qui permet de payer moins d’impôt ou de reporter dans le futur de l’impôt à payer. Les 4 principaux types de régimes enregistrés d’épargne sont :

  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE);
  • Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Mais, il existe aussi le FERR, le CRI, le FRV, etc. Sans oublier le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

Note : Les régimes d’épargne ci-dessus doivent être « enregistrés » auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Le guide ultime du CELI : Conclusion

Vous comprenez maintenant pourquoi il y a beaucoup de confusions à propos du compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

J’espère que ce guide ultime du CELI vous aura aidé.

Pour plus d’informations, vous pouvez m’écrire dans la zone commentaire. Sinon, je vous invite à communiquer avec l’émetteur de votre CELI, votre conseiller financier ou l’Agence du revenu du Canada (ARC).

À mon avis, le CELI est un « paradis fiscal » au Canada. Il permet d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt et de générer un rendement non imposable.

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

20 commentaires

  1. Voici un commentaire pertinent de Maryse Charbonneau sur ma page Facebook :
    Un point que vous n’avez pas mentionné est ce qui arrive au décès. Le conjoint survivant peut transférer les céli de la personne décédée dans les siens sans pénalité ou sans affecter ses droits de cotisations en autant que dans les 30 jours elle envoie le bon formulaire au fédéral : http://www.planium.ca/CELI-deces.html

  2. Salut R101

    tu dis:
     »Pour connaître vos droits de cotisation, vous pouvez vous connecter au service « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada (ARC). »

    Mais ATTENTION, l’ARC est en retard sur la mise à jour de votre montant disponible annuellement ce qui pourrait vous induire en erreur. L’inscription de vos cotisations ne sont pas inscrite instantanément à votre dossier… Il est donc absolument essentiel de bien garder le suivi de toutes ses cotisations et de savoir ou on en est pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il ne faut pas se fier les yeux fermés à votre montant inscrit sur le site de l’ARC!

    La même logique s’applique si vous effectuez un retrait. L’ARC ne le mets pas à jour immédiatement non plus.

    C’est une précision extrêmement importante afin d’éviter les erreurs.

    1. Salut Bigdji,

      Effectivement, tu as raison sur toute la ligne 🙂 Je vous garder cet article le plus simple possible vu qu’il s’adresse aux débutants… Mais j’aurais dû le mentionner quelque part.

      Voici ce qui explique ce retard :

      Les institutions financières / courtiers / banques / caisses / sociétés d’assurances / etc. ont 2 mois après la fin de l’année civile pour envoyer les données à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ensuite, l’ARC compile et publie les données sur « Mon dossier ». Cette dernière étape peut prendre 2-3 mois.

      Par exemple, les données de l’année 2021 seront envoyées à l’ARC au plus tard le 28 février 2022. Ensuite, l’ARC va les compiler et les publier sur « Mon dossier » vers le mois d’avril ou mai 2022. C’est le même principe pour le REER.

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci des précisions temporelles, je n’avais pas compris ni recherché plus de détails. On s’en est rendu compte en ayant de grosses différences entre notre suivi de dossier perso et ce qui était inscrit à l’ARC.

          1. Aucun mal. Mais ne pas avoir allumé quand on a consolidé notre excel de suivi avec le chiffre officiel de l’ARC, ca aurait pu au cours de cette année…

  3. Bonjour Retraite 101!
    Je lis votre blogue avec beaucoup d’intérêt et je vous remercie pour tout le contenu. Plusieurs questions me viennent durant mes lectures. En voici une:

    Est-ce que dans un compte CELI autogéré la vente d’une position (ex.: un FNB) pour l’achat d’une autre position est considéré comme un retrait ou bien non?

    Devons-nous planifier ces opérations à la fin de l’année financière en cours?

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Pascal,

      Non, la vente d’un FNB ou d’une action dans un CELI n’est pas considérée comme un retrait et n’a pas d’incidence fiscale. La somme d’argent résultant de la vente du FNB sera déposée dans l’encaisse du CELI et sera ensuite disponible pour faire un autre achat. Tant que l’argent reste dans l’encaisse, ce n’est pas un retrait. Par contre, si vous transférez l’argent de l’encaisse du CELI vers votre compte-chèques, alors cette opération est considérée comme un retrait.

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

  4. Bonjour Retraite 101,
    Suite à la lecture de votre article sur le CELI, j’aurai une question.
    Par exemple, Paul (nom fictif) n’a jamais atteint le plafond des cotisations annuelles de son CELI depuis 2019. Il a consulté dernièrement son Dossier de l’ARC afin de connaître ses droits de cotisation. Il a un montant de 20 000$ (montant fictif). Peut-il cotiser les 20 000$ dans une seule année? Va-t-il avoir des pénalités s’il dépasse son plafond annuel (6000$ pour l’année 2022)?

    1. Bonjour Mme « Question CELI » ( 😛 ),

      Si Paul avait 18 ans ou plus en 2019, qu’il a des droits de cotisations inutilisés de 20 000 $ selon l’ARC (« Mon dossier ») et qu’il n’a pas fait de retrait(s) de son CELI dans l’année en cours, alors il peut cotiser 20 000 $ dans son CELI dès aujourd’hui.

      Bonne journée,
      R101

  5. Petite question pour me valider . J’ai placé un montant de CELI à 1.10 %, si je transfert mon CELI dans ex un placement CPG de la même institution financière moi-même via le site web est-ce que cela compte pour un retrait et diminue mes cotisations de l’année en cours?

    1. Bonjour Cynthia,

      Si la somme d’argent ne sort pas d’un CELI, alors ce n’est pas considéré comme un retrait. Par exemple, si vous transférez une somme d’un compte d’épargne CELI vers un CPG CELI ou un placement CELI de la même institution financière, alors ce n’est pas considéré comme un retrait. Si vous voulez transférer cette somme d’argent dans un placement CELI d’une autre institution financière, alors vous devez procéder à un transfert CELI (un formulaire devra être rempli avec l’institution financière qui reçoit les sommes et c’est cette dernière qui fera les démarches pour procéder au transfert).

      N.B. Pour ce qui est de votre compte d’épargne CELI à 1,10 %, notez que ce dernier « perd » de l’argent considérant que l’inflation est de plus de 5 % actuellement. D’ailleurs, c’est une des raisons qui expliquent que la majorité des comptes d’épargnes (CELI ou hors-CELI) offrent des taux d’intérêt d’environ 5 %. Ce compte à 1,10 % est donc une vraie farce …

      Bonne journée,
      R101

  6. Bonjour Vincent,

    Une petite question concernant le plafond du CELI.
    Les dividendes que l’on reçoit de nos FNB au cours de l’année et que l’ont réinvesti sont-ils à prendre en prendre dans notre plafond de cotisation CELI annuel ?
    Exemple : Je place 6500$ en février et atteins mon plafond annuel, mais je reçois par exemple 500$ de dividende au cours de l’année et je les réinvestis. Je ne serai pas en dépassement de cotisation à cause de cela ?
    Les cotisations sont uniquement les versements de liquidité de notre compte chèque par exemple vers le ou les comptes CELI ?
    Je ne trouve pas d’information concernant cela sur le net.

    Aussi, je me demandai, est-ce que l’argent reçu lors de parrainage par exemple compte comme une cotisation, vu que c’est versé sur notre CELI.

    Au plaisir,

    Jo D.

    1. Bonjour Jo,

      Non, les dividendes (et revenus d’intérêt) reçus directement dans le CELI ne sont pas considérés comme des cotisations. Ainsi, ces derniers ne comptent pas dans les droits de cotisations et le plafond annuel/cumulatif de cotisations CELI.

      Vous avez raison, ce sont les ajouts dans le compte CELI (ex. : à partir du compte-chèques) qui sont considérés comme des cotisations.

      Je ne suis pas certain à 100 %, mais je pense effectivement que les sommes reçues dans le cadre de parrainage (« referral ») sont considérées comme de nouvelles cotisations. À vérifier sur l’ARC/Mon dossier lorsque ce dernier sera mis à jour (l’année suivant la réception des parrainages).

      Bon été à vous et au plaisir,
      R101

      1. Bonjour Vincent,
        Merci pour ces réponses, je vais regarder ça au niveau de l’ARC lors de la mise à jour.

        Bon été à toi aussi,
        Au plaisir,

        Jo D.

        1. Quelle est la procédure pour verser une cotisation dans un CELI. Y a-t-il un formulaire à remplir pour un courtage direct?

          1. Bonjour Rene,

            Pour verser une cotisation dans un CELI autogéré, vous devez d’abord ouvrir votre compte de courtage. Une fois ouvert, vous devez effectuer une cotisation à votre CELI. À ce moment-là, l’argent sera disponible dans l’encaisse du compte CELI autogéré. Vous devrez ensuite acheter (exemple) une action ou un fonds négocié en bourse (FNB), selon votre stratégie d’investissement et votre profil d’investisseur.

            C’était une question assez « large », alors j’espère y avoir bien répondu.

            Au plaisir,
            R101

      2. Bonjour Retraite 101, en est-il de même pour les cotisations au REER? Les dividendes reçus ne viennent pas impacter nos droits de cotisations annuelles?

        Merci!

        1. Bonjour Gen,

          Effectivement, c’est le même principe pour tous les comptes enregistrés : CELI, CELIAPP, REER, REEE, REEI, etc. Les revenus de dividendes ainsi que les autres de placement (gains en capital, revenus d’intérêt …) reçus directement dans le compte REER ne sont pas considérés comme des cotisations et n’impactent pas les droits de cotisations.

          Au plaisir,
          R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *