Le REEE familial est maximisé pour l’année 2021

Le REEE familial est maximisé pour 2021

Pendant que les yeux sont tournés vers GameStop et WallStreetBets, moi je continue d’investir en bourse avec la même stratégie « ennuyeuse », soit la stratégie indicielle (source). À mon avis, c’est la meilleure stratégie pour s’enrichir à long terme et augmenter son patrimoine familial. Certes, je ne vais pas quintupler mon compte d’investissement en une journée. Cependant, mes deux enfants pourront bénéficier d’un REEE familial de 200 000 $ lorsqu’ils commenceront leurs études postsecondaires (source) 😉

Bref, ceci est un article très court, simplement pour mentionner que notre REEE familial est maintenant maximisé pour l’année 2021. Il y a 3 semaines, j’avais transféré la cotisation de 5000 $ pour l’année 2021 dans le compte REEE, mais je n’avais pas encore procédé à une transaction. C’est maintenant chose faite!

Le compte REEE familial possède 745 actions de XGRO à un coût d’achat moyen de 21,81 et 47 actions de XQQ à un coût d’achat moyen de 95,66 $. La valeur actuelle des titres est de 22 466,71 $. De plus, il y a un montant de 90,67 $ en encaisse. En date d’aujourd’hui, la valeur totale du compte REEE familial est donc de 22 557,38 $. Notez que la valeur actuelle varie tous les jours en fonction des marchés…

En résumé, le REEE familial vaut plus de vingt-deux-mille dollars. C’est pas mal pour un enfant de 3 ans et demi et un bébé de 5 mois. N’est-ce pas? 🙂 En fait, ils ont plus d’argent dans un compte à leurs noms que beaucoup d’adultes que je connais 😛

Si vous voulez plus d’informations sur le REEE, je vous invite à lire la « bible du REEE » (source).

Et vous, avez-vous déjà maximisé votre compte REEE pour l’année 2021?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un blogueur québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 et qui fait partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d’atteindre l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis un adepte de ton site web et je te remercie pour toutes les bonnes astuces.
    Quand tu transfères l’argent dans ton compte, est-ce que tu attends que la subvention du gouvernement avant de faire l’achat? Quand est-ce que la subvention est déposée?

    Merci

    1. Bonjour Samuel,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’attends pas de recevoir les subventions pour faire un achat. J’investis la cotisation REEE dans un FNB d’allocation d’actifs dès que possible, au début de chaque année. Le temps dans le marché est une des variables les plus importantes en investissement pour ce qui est du rendement (« Time in the market > Timing the market »).

      La subvention de la SCEE (fédéral) est versée directement dans le compte REEE, le mois suivant les cotisations. Par exemple, pour ma cotisation REEE en janvier 2021, je vais recevoir la subvention de la SCEE au mois de février 2021. Quant à la subvention de l’IQEE (provincial), elle est versée elle aussi dans le compte REEE directement, mais une seule fois par année, au mois de mai de l’année suivante. 🙁 Par exemple, pour ma cotisation REEE en janvier 2021, je vais recevoir la subvention de l’IQEE au mois de mai 2022. Cependant, en mai 2021, je vais recevoir la subvention de l’IQEE pour l’année précédente (cotisations REEE de 2020).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  2. Bonjour,
    Merci pour vos articles. Je croyais que vous aviez seulement des XGRO dans vos comptes REEE? C’est quoi le XQQ?

    1. Bonjour Vital,

      Il y a eu plus de 2000 visiteurs uniques, 85 commentaires sur ma publication Facebook, etc., et personne avant vous n’avait remarqué/mentionné ce nouveau FNB dans le REEE. Je suis content qu’une personne remarque enfin le FNB XQQ dans mon article 😀

      C’est un autre FNB de iShares (Blackrock), qui s’appelle « iShares NASDAQ 100 Index ETF (CAD-Hedged) ». C’est un FNB qui s’échange au Canada (sur le TSX), comme les autres FNB dans lesquels j’investis. Comme son nom l’indique, ce FNB offre une exposition aux 100 plus importantes sociétés non financières cotées sur la bourse NASDAQ, selon leur capitalisation boursière. Ce sont principales des sociétés technologiques, mais aussi des sociétés de consommation discrétionnaire et communications. Les 10 principaux titres sont : Apple, Microsoft, Amazon, Tesla, Facebook, Google, Nvidia, PayPal et Netflix.

      En réalité, je suis en pleine réflexion (encore une fois… 🙁 ) pour ce qui est des FNB dans lesquels j’investis. Surtout dans le compte REEE, qui est pour mes enfants, pour le futur… Par exemple, je me demande si je devrais plutôt investir dans un FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères ESG, comme GGRO, au lieu de XGRO. C’est une réflexion que je commence. Mais, entre-temps, je m’amuse un peu (à ma façon 😛 ) avec un autre FNB de iShares.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Bonjour R101,

        Ce que je trouve compliqué avec les ESG c’est qu’il n’y a pas unanimité sur ce qui est éthique ou non. Ce qui est acceptable pour quelqu’un ne l’est pas nécessairement pour un autre.

        Pour s’approcher de la perfection en matière d’éthique je suis d’avis que l’investisseur doit lui-même choisir ses titres, ce que je ne suis pas prêt à faire puisque je préfère l’approche passive.

        Je crois aussi que c’est surtout en tant que consommateur que l’on a plus de poids. Si l’ensemble des investisseurs avaient une consommation éthique, des titres comme VGRO ou XGRO s’ajusteraient en fonction de la demande.

        Bonne réflexion!

        1. Bonjour Frank,

          Vous marquez un point intéressant. Les sociétés qui respectent les critères ESG (environnementaux, sociaux, saine gouvernance) sont classées selon un système de points, mais ce que je trouve éthique ne l’est pas nécessairement pour vous.

          Par exemple, lorsque regarde le FNB ESG « GEQT » de iShares (https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/products/315678/ishares-esg-equity-etf-portfolio-fund), le titre le plus important est Shopify (SHOP), avec une part de 3,18 % dans ce fonds. Est-ce que Shopify, cette plate-forme de commerce électronique, respecte les critères environnementaux selon vous. Selon les critères ESG, oui, mais selon moi, pas nécessairement… (commerce électronique = centres de données = serveurs informatiques = consommation énergivore d’électricité = …).

          Bref, la réflexion continue…

          Bon week-end.
          R101

  3. Grâce à tes billets de blogue, j’ai fini par me laisser convaincre, et j’ai fait notre première cotisation REEE… le 30 décembre 2020! un 5000$ pour nos deux filles (3 ans et 1 an). Je re-cotiserai un autre 5000$ en février (les 5000$ ne tombent pas des arbres quand même, je dois l’épargner pour le cotiser!). Il n’est pas impossible que je rachète une année supplémentaire en 2021 non plus.
    Ma stratégie sera de cotiser au max dans les prochaines années (2-3 ans), et de placer le tout sans trop y toucher jusqu’à la graduation des enfants. Ça devrait leur donner un bon « edge » si elles décident d’aller vers des études plus poussées ou dispendieuses. Je n’étais (et ne suis toujours pas) chaude à l’idée de payer les études à 100%, mais tu as donné d’excellentes pistes de réflexion à cet effet (« En as-tu vraiment besoin? » avait également planté cette graine il y a quelques années).

    1. Quelle bonne nouvelle! 😀 Vos filles vont être très reconnaissantes d’avoir cet argent lorsqu’elles commenceront leurs études postsecondaires…
      Dans quoi avez-vous investi ce 5k$?

      1. Je n’ai pas encore commencé à investir moi-même (une erreur à laquelle je voudrais remédier d’ici quelques années), j’ai actuellement un courtier en épargne collective qui nous a bâti un portefeuille composé de divers fonds (majoritairement chez Mackenzie) pour notre REEE.
        Avec l’avènement des FNB chez Tangerine, j’ai l’intention de commencer à patauger un peu dedans moi-même, avec mon CELI et mon REER (puisqu’ils n’offrent pas de REEE).

        1. Bonjour private_lili,

          Vous pourriez commencer par investir un peu d’argent vous-même dans votre CELI et/ou REER. Puis, dans quelques mois/années, lors vous serez plus confortable avec l’auto-investissement, vous pourriez transférer petit à petit vos investissements avec votre courtier en épargne collective vers vos comptes de placement.

          Pour les Portefeuilles FNB de Tangerine, je n’ai pas encore pris le temps de regarder en profondeur, mais sachez que le RFG est de 0,65 %, soit 3 fois plus élevé qu’un simple FNB d’allocation d’actifs que je parle souvent sur ce blogue 😉

          Au plaisir,
          R101

  4. Merci pour tes articles!

    De mon côté, j’investis $96.15 à toutes les deux semaines pour chaque enfant… donc $2500 par année. L’achat se fait donc régulièrement, j’ai choisi un fond mutuel, j’avoue qu’un FNB serait probablement meilleur.
    Le montant est assez petit, aucun trou soudain dans le compte! l’épargne systématique c’est trop facile… je fais cela depuis plusieurs années, ça s’accumule vite !

    1. Bonjour Steph,

      L’épargne systématique, c’est merveilleux 🙂 Malheureusement, cette option n’est pas encore disponible avec les courtiers / plateformes de courtage. Ça simplifierait ma vie…

      Merci de partager votre expérience et bravo de maximiser le REEE de vos enfants! 😀

      Au plaisir,
      R101

  5. Merci pour cet article. Je me demandais ce qui arrive si une personne met 15000$ dans un REEE pour un enfant de 5 ans en 2021 et qui ne met rien en 2022. Va-t-il y avoir y avoir subvention sur le 2500$ excedentaire en 2022 ?

    1. Bonjour Nicolas,

      La subvention maximum de la SCEE (fédéral) est de 500 $ par année jusqu’à un plafond à vie de 7200 $. Pour l’IQEE (provincial), la subvention maximum est de 250 $ par année jusqu’à un plafond à vie de 3600 $.

      Vous pouvez cotiser un montant de 2500 $ par année par enfant dans le REEE pour maximiser les subventions annuelles fédérales et provinciales (500 + 250 = 750 $ de subventions par année). De plus, vous pouvez rattraper une année de cotisation antérieure (2500 $) par année civile, pour ainsi aller récupérer les subventions manquées des années passées (750 $). En somme, vous pourriez cotiser un montant de 5000 $ par année par enfant dans le REEE pour aller chercher le maximum de subventions ([500 + 250] * 2 années = 1500 $ de subventions par année).

      Si vous déposez un montant de 15 000 $ dans le REEE en 2021, et qu’on soustrait le 5000 $ expliqué ci-dessus, alors il y a un surplus de 10 000 $. Est-ce qu’un 5000 $ de ce 10 000 $ sera automatiquement utilisé en 2022, puis le dernier 5000 $ en 2023 (présumant qu’il n’y avait pas eu de cotisations REEE au cours des 3 dernières années)? Pour être honnête, je ne sais pas. J’espère que oui… Je vous suggère d’appeler au gouvernement pour avoir cette information précise. À moins qu’un autre abonné sur le blogue connaisse la réponse à cette question?

      Au plaisir,
      R101

  6. Salut retraite101,

    de mon cote je n’ai pas encore cotisé au maximum pour le reee de ma fille mais sa devrais se faire sous peu , j’ai l’intention d’acheter Vgro pour son reee ,j’attend un retour de disnat , les papiers sont envoyés.tandis que j’achete veqt pour mon réer.Par contre l’un n’empêche pas l’autre , je dois avouer que je suis rentré dans cette montagne russe en début de semaine passé et j’ai acheté quelques actions de amc.j’ai un coté gambler faut croire, bien-entendu c’est un montant que je peu me permettre de perdre en totalité.

    Bonne fin de semaine !

    1. Bonjour ALEX90,

      Bonne nouvelle pour le REEE de votre fille! 😀 N’oubliez pas que vous pouvez rattraper des années de cotisations antérieures (une année antérieure par année civile) si vous n’aviez pas maximisé le REEE dans le passé… et ainsi allez chercher le maximum de subventions 😉

      Pour l’achat de AMC ou GME, je n’ai pas à faire la morale à personne. Mais, j’espère que vous comprenez dans quoi vous vous êtes embarqué. Faites attention et encaissez les profits dès que possible…

      Bon week-end!
      R101

  7. Salut,
    Après avoir lu plusieurs de tes articles, j’ai décidé de transférer mon REEE de place. en fait, j’ai mon compte REEE avec la banque nationale investissements, un portefeuille équilibré et j’aimerais le transférer vers courtage direct et l’investir en FNB (XGRO).
    est-ce que je le transfère en espèces ou tel qu’il est? je ne sais pas c’est quoi la
    meilleure décision à prendre
    j’ai demandé au service à la clientèle et on m’a dit qu’il n’y avait pas de différence est-ce que c’est vrai?
    merci beaucoup en avance.

    1. Bonjour Lindsay,

      C’est une bonne nouvelle! 🙂 Dans l’optique où vous voulez vendre vos parts du fonds commun de placement (portefeuille équilibré) de la Banque Nationale pour investir dans un FNB d’allocation d’actifs (iShares XGRO), il vaut mieux transférer le REEE en espèce. Ainsi, Banque Nationale Investissements devra vendre vos parts du fonds commun de placement et transférer le REEE en argent à Banque Nationale Courtage Direct. Vous n’aurez qu’à faire l’achat du FNB (somme d’argent / valeur d’une action = nombre d’actions à acheter).

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci Retraite101.
        Depuis quelques mois, chaque nouveau changement financier c’est grâce à tes précieux conseils. Merci infiniment.
        Est-ce que la banque et le gouvernement vont comprendre que si je mets le double du montant par enfant c’est pour une année à rattrapper ou il faut les appeler pour confirmer?

        1. Ça me fait plaisir 🙂

          Oui, la banque et les deux paliers de gouvernement vont comprendre que ce sont des cotisations de rattrapage. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec eux, mais attention de ne pas dépasser les plafonds de cotisations 🙂

          Au plaisir,
          R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *