32 commentaires

  1. Salut Retraite101 ! C’est une belle recherche, mais je crois que tu as oublié un joueur important : Banque Laurentienne Numérique (BLC). À l’heure actuelle, le compte épargne à intérêts élevés offre un taux à 1,40 %. Merci encore pour tes articles 🙂

    Source : https://www.blcnumerique.ca/

    1. Salut Philippe,

      J’ai comme un feeling que ce sera éphémère. Sais-tu ça fait combien de temps qu’ils offrent ce compte à 1,4%?

      1. Bonjour Fabrice,

        Le taux d’intérêt de 1,4 % est offert depuis le 22 décembre 2020. Sur leur site Internet, on peut lire :

        « Taux du compte d’épargne à intérêt élevé (HISA) du BLC Numerique
        En vigueur à compter de la fermeture des bureaux le 21 décembre 2020, le taux d’intérêt annuel du Compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE) BLC Numérique sur les dépôts allant jusqu’à 500 000 $ inclusivement passera de 1,50% à 1,40 %. Le taux d’intérêt annuel sur les dépôts de plus de 500 000 $ passera de 0,50 % à 0,40 %. »

        C’est impossible de savoir pour combien de temps ça va durer… Ce sera peut-être comme pour Wealthsimple Comptant (« Wealthsimple Cash »), qui est passé rapidement de 2,4 %, à 0,90 %, à 0,75 %. D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai oublié d’inclure ce dernier dans le tableau comparateur…

        Au plaisir,
        R101

    2. C’est toujours un peu « trompeur » ces statistiques.

      Par exemple, je suis client Tangerine et mon compte épargne est toujours actif avec une offre « exclusive »…

      Présentement, j’ai 2% jusqu’au 28 février. Ma conjointe a 1,75% jusqu’au 30 Mai…et c’est affiché nul part et c’est comme ça depuis des années ‍

      1. Bonjour Simon,

        C’est souvent le cas avec Tangerine. Non seulement ils ont des offres exclusives, mais en plus, il est possible de négocier le taux d’intérêt avec le service à la clientèle. Cependant, la plupart du temps, les taux promotionnels sont offerts pour les nouveaux dépôts. Bref, les taux finissent par être différents d’une personne à l’autre…

        Au plaisir,
        R101

      2. Il faut faire attention, car les taux à 2% avec Tangerine sont souvent sur les nouveaux dépôt, et non sur l’ensemble du compte! Ça fait une grosse différence!

  2. Bonjour,

    Je voulais mentionner le compte d’épargne à intérêt élevé du BLC numérique qui offre 1,40% jusqu’à 500 000 $. Je voulais avoir ton avis.

    1. Bonjour Véronique,

      Je n’ai jamais utilisé les services de la Banque Laurentienne du Canada ni de BLC Numérique. Donc, malheureusement, je n’ai pas d’avis à partager.

      Au plaisir,
      R101

  3. Wow! Mon compte d’épargne tangerine est à veille de se faire transférer à la lumière de ce que je vois ici. Cette comparaison est la motivation qu’il me manquait pour procéder, clairement ce ne sont pas les options qui manquent.
    J’avais lu un article dernièrement sur l’importance du « bank hopping », pour profiter des taux promotionnels… C’est si vrai. Tangerine offre plusieurs mois par an des taux intéressants, mais seulement sur les « nouveaux dépôts », ce qui implique que dès que la promotion est terminée, il faut changer l’argent d’institution, et attendre la prochaine promotion pour y revenir. C’est épuisant pour faire un rendement en deçà de l’inflation!

    1. Bonjour private_lili,

      Effectivement, il y a beaucoup plus de choix que ce que je pensais avant de compiler ces données 🙂

      J’ai mon compte-chèque chez Tangerine. Mais, c’est vrai que c’est frustrant que leurs promotions pour leurs comptes d’épargnes soient seulement pour quelques mois par années… et seulement pour les nouveaux dépôts 🙁

      Il faut ainsi passer d’une institution financière à l’autre pour avoir un taux d’intérêt décent en tout temps…

      Au plaisir,
      R101

  4. Bonjour R101,

    Il est important de noter que le Wealthsimple Comptant n’est pas un compte d’épargne typique et il n’est pas protégé par la SADC, mais par la FCPE. Voir l’extrait suivant provenant de leur site web:

    « Assurance du FCPE – Vos comptes sont détenus par notre société de courtage, Canadian ShareOwner (ShareOwner), et protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants, dans les limites spécifiées, en cas d’insolvabilité de ShareOwner. »

    https://www.fcpe.ca/

    Jonathan

    1. Merci pour la précision Jonathan. J’ai ajouté WS Comptant après avoir publié l’article, alors j’ai ajouté par la suite le paragraphe suivant :

      « La seule exception dans cette liste est Wealthsimple Comptant, qui n’est pas un compte d’épargne, et ainsi n’est pas protégé par la SADC. Ce dernier est plutôt protégé par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). »

      Je pense que vous avez consulté l’article entre deux mises-à-jour 🙂

      Au plaisir,
      R101

      1. Excellent, merci pour la mise à jour!

        De mon côté, je dois avouer que j’ai un peu de mal à faire confiance à Wealthsimple. Nous avons fermé notre compte d’épargne avec eux. J’ai comme l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche, de pas trop « standard » en arrière de ça. Je sais très bien que Power Corp est actionnaire majoritaire de Wealthsimple, mais ce n’est pas convaincant, en ce qui me concerne.

        En fait, si je ne me trompe pas, ils ne sont pas vraiment une institution financière, mais plutôt une solution web (lire plateforme) par dessus ShareOwner. Même chose pour Wealthsimple Trade, j’ai bien du mal. J’ai ouvert un compte et j’ai transigé quelques fois et je ne l’utilise plus. C’est peut-être un peu trop « jouet » à mon goût, un peu comme Robinhood chez nos voisins du Sud. Je n’aime pas trop le côté spéculatif encouragé par la plateforme. D’ailleurs, pas possible d’acheter des actions de Disney…

        Et que dire de leur volet crypto? Il faut savoir que la cryptomonnaie achetée via cette plateforme ne vous appartient pas. Impossible d’utiliser les Bitcoins pour un achat ou une autre transaction. L’investissement se fait seulement pour la spéculation sur le prix. Bref, mon choix personnel est ne plus utiliser cette plateforme. Aussi, lorsqu’on creuse un peu, on comprend comment ils font leur argent avec les transactions « gratuites » et je n’aime pas trop.

        Mon 2 cennes. 😉

        1. Effectivement, la ressemblance de Wealthsimple Trade avec Robinhood aux É-U est là 😉 C’est en quelque sorte le modèle de « gamification » de l’investissement. Robinhood s’est justement fait taper sur les doigts récemment. Mais, il n’y a pas de feux d’artifice avec Wealthsimple Trade comparativement à Robinhood 😉

          Mais, je dois avouer que j’aime bien Wealthsimple Trade pour faire des petites transactions régulières sans frais dans le CELI (TFSA). Ma stratégie est simplement de faire du « Buy & Hold » avec des FNB indiciels, par exemple un FNB d’allocation d’actifs (http://retraite101.com/ma-strategie-d-investissement-en-2021/). Mais, pour les investisseurs actifs (ex. : « Day Trader »), ce n’est certainement pas la bonne plateforme. Il n’y a pas d’outils de recherche/analyse et le cours de l’action est en retard de 15 minutes (comme d’autres plateformes d’ailleurs…).

          La façon dont Wealthsimple fait de l’argent est bien expliquée sur leur site Internet, autant pour Wealthsimple Cash que Wealthsimple Trade (pour Wealthsimple Invest, c’est assez évident).

          Par exemple, pour Wealthsimple Cash (https://www.wealthsimple.com/fr-ca/product/cash) :
          « Pas de frais? Mais alors, comment faites-vous de l’argent?
          Wealthsimple Comptant n’entraîne pas de frais de compte mensuels, ni de frais de conversion de devises, ni de frais de solde minimal. Parce que nous croyons que votre argent vous appartient et qu’il devrait rester dans vos poches.
          Lorsque vous utilisez votre carte, pour acheter votre café du matin, par exemple, nous obtenons une part des frais d’interchange remis entre nos fournisseurs de service et les gestionnaires du programme. »

          Pour Wealthsimple Trade (https://www.wealthsimple.com/fr-ca/product/trade) :
          « Comment Wealthsimple Trade arrive-t-il à ne pas facturer de commission, alors que d’autres courtiers facturent jusqu’à 10 $ par transaction?
          Nous sommes en mesure d’offrir des transactions sans commission parce que nous avons bâti un service de courtage numérique à faible coût, propulsé par la technologie. L’opération comme telle coûte en fait très peu aux firmes de courtage, donc nous ne croyons pas qu’il serait juste de facturer une commission élevée à nos clients.
          Vous pouvez consulter la liste complète des frais associés aux transactions ordinaires les plus communes. Les seuls frais de courtage que nous imputons sont les frais de change pour les transactions en dollars américains sur le marché actuel + 1,5 %. La plupart des courtiers facturent environ 2 % en plus du taux de l’entreprise pour la conversion de devises.
          Nous percevons un montant sur les conversions de devises pour les transactions américaines, et nous prévoyons lancer un service Premium payant. Pour plus de détails, consultez notre liste de tarifs.»

          Voulez-vous dire qu’il y a autre chose qui n’est pas expliqué au public?

          1. Non, je ne crois pas qu’il y ait autre chose qui ne soit pas expliqué au public. Il faut juste prendre le temps de tout lire et ne pas s’arrêter au « sans frais ».

            Je trouve ça juste inquiétant pour les plus jeunes qui se précipitent dans « la bourse » après avoir regardé un vidéo sur YouTube. Prenons l’exemple d’acheter des titres américains pour établir une stratégie basée sur la croissance de dividende (encore très à la mode et vanté par plusieurs). Avec Wealthsimple Trade, les dividendes perçus seront convertis en dollars canadiens (avec évidemment une commission). Il n’y a pas de DRIP possible (du moins pas pour l’instant), alors l’investisseur va acheter de nouveaux titres avec les dividendes entrainant ainsi une nouvelle conversion de devise pour obtenir encore plus de dividendes qui seront convertis… Un joli petit paradoxe payant pour Wealthsimple. Bref, je ne dis pas que c’est totalement mal, il faut juste faire attention.

            Ah et il n’y a pas que des désavantages aux frais de commission. Ça permet d’y penser à deux fois avant de vendre, car il y a un coût pour chaque action impulsive de l’émotion du moment. 😉

            Comme je l’expliquais dans un autre commentaire, j’utilise aussi une stratégie d’investissement basé sur un FNB à répartition d’actifs et je suis avec Questrade. Il n’y a pas de frais pour l’achat des FNB et mes distributions sont réinvesties automatiquement. La seule chose que je dois faire c’est acheter chaque mois. Donc, il n’y avait pas d’avantage pour moi de passer à Wealthsimple Trade.

            Mais bon, c’est un article sur les comptes d’épargne, alors on pourra poursuivre cette conversation une autre fois. 🙂

          2. Effectivement, il y a une différence entre « sans frais » et « sans frais de transactions ». La nuance est importante 🙂 Bref, Wealthsimple Trade est une plateforme sans frais de transaction (la première en Canada), sans frais d’administration et sans solde minimal. Mais, ce dernier n’est pas complètement sans frais.

            Je partage votre inquiétude pour les nouveaux investisseurs. Mon Youtubeur financier préféré, Joseph Carlson, a justement publié un vidéo à ce sujet cette semaine : https://www.youtube.com/watch?v=hY5z0qP9CWc

            Même si c’est un article sur les comptes d’épargne, j’aimerais quand même poursuivre la conversation. Je pense que c’est une conversation intelligente qui pourra bénéficier aux autres lecteurs. Si vous voulez, on pourrait continuer la conversation dans l’article à propos des plateformes de courtage : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

  5. Bonjour!

    Premier commentaire ici, d’abord merci pour ton blogue qui est une mine d’or d’informations!

    Je pense qu’il serait pertinent d’ajouter dans ton tableau quels comptes sont offerts au Québec (par exemple, je sais que EQB ne l’est pas, et bridgewater non plus). Plus d’infos ici : https://www.highinterestsavings.ca/chart/

    1. Bonjour Emy,

      Bienvenue sur mon blogue 🙂

      Merci pour la suggestion. J’ai ajouté une note pour Bridgewater Bank et EQ Bank (« Note : Pas offert au Québec. »), puis je les ai déplacés tous les deux à la fin du tableau. J’ai vérifié les autres banques et elles sont toutes offertes au Québec.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  6. Bonjour R101,

    J’utilise peoplestrust depuis la dernière année. Aucuns frais mensuels + transactions et prévoir 1-2 jours ouvrable pour les virements. Présentement à 1.3%, il était à 2% lorsque j’ai transféré mon fond d’urgence, le taux change au début de chaque mois.

    S’il continue à descendre, je songe à changer de banque virtuelle et profiter des offres promotionnelles, et ensuite, soit négocier ou changer de nouveau si le taux n’est plus compétitif..

    Mais plus jamais je ne garderais d’argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé à 0.05% avec mon institution financière traditionnelle

    Merci,

    1. Bonjour MaxxGreenwood,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, ce que vous expliquez est ce qui arrive dans presque toutes les banques / caisses / institutions… On voit la même chute des taux avec BLC Numérique, Wealthsimple Cash, etc. Les taux sont au plancher depuis le printemps dernier…

      L’important, comme vous le dites, est de ne pas avoir un compte d’épargne avec un taux d’intérêt « élevé » à 0,05-0,10 %… 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

    1. Bonjour Dan,

      C’est un outil de recherche intéressant. Merci pour le partage. Mais, je pense qu’il n’est pas à jour…

      Lorsque je fais une recherche pour les comptes d’épargne pour le Québec, en ordre décroissant de taux d’intérêt, je vois en première position la Banque Alterna (1,4% – ce taux n’est pas à jour, il est maintenant de 1,3%), puis BMO (0,35 %) en deuxième position… Il manque plusieurs comptes d’épargne (j’exclus les comptes avec promotion), par exemple BLC Numérique (1,4 %), Peoples Bank du Canada (1,3 %) et motusbank (1,0 %), etc.

      Mais bon, c’est un outil parmi tant d’autres à utiliser dans ses recherches…

      Au plaisir,
      R101

  7. Bonjour,

    Comme Emy, j’aime bien le site highinterestsavings.ca surtout qu’on a accès au taux d’intérêt dans le temps: https://www.highinterestsavings.ca/profile/alterna-bank/savings-account-rate-history/.
    On peut aussi voir depuis quand une banque existe, ce qui est tout de même un critère important pour moi. Il y a aussi une section forums pour chaque banque.
    Si jamais l’un de vous utilise la banque Alterna, êtes-vous satisfait ?

    Mitch.

    1. Bonjour Mitch,

      Oui, c’est très intéressant d’avoir accès à l’histoire des taux d’intérêt de ces comptes d’épargne. Personnellement, je n’ai jamais été client de la Banque Alterna, mais j’ai entendu que du positif par plusieurs abonnés sur ma page Facebook.

      Au plaisir,
      R101

  8. Bonjour R101,
    Que penses-tu des FNB d’épargne à intérêt élevé du style PSA, CSAV et autres? Les opinions semblent partagés vu les risques additonnels, mais le rendement un tantinet supérieur reste tout de même attrayant….
    Un point de vue à partager sur le sujet?
    Un gros merci au passage pour l’effort que tu mets dans ce blog!

    1. Bonjour Philippe,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, je n’ai pas d’opinion à partager à propos de ces FNB. Pour être honnête, je n’étais même pas au courant que ça existait…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  9. BLC numérique n’était pas offert au Québec en 2020 (ironique pour la banque laurentienne!) peut-être est-ce réglé maintenant.

    Depuis janvier 2021 WS Cash est « SADC » pour 100k puisque l’argent est détenue dans une banque qui appartient à la SADC. On ne sait pas la banque par contre, il faut leur faire « confiance »!

    1. Bonjour phil,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les données de ces tableaux comparatifs changent continuellement. Mais vous avez raison 🙂 Depuis le 1er janvier 2021, le solde dans un compte « Wealthsimple Comptant » est assuré par la SADC jusqu’à un maximum de 100 000 $.

      Depuis le 1er janvier 2021, le solde de votre compte Wealthsimple Comptant est admissible à la protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), puisqu’il est détenu en fiducie auprès d’une institution membre. Ainsi, la SADC protège les montants assurables détenus en fiducie auprès d’une institution membre jusqu’à un maximum de 100 000 $ par bénéficiaire désigné dans le contrat de fiducie, à condition que certaines exigences de divulgation soient respectées.

      (source : https://help.wealthsimple.com/hc/fr-ca/articles/360056585614)

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *