Ma valeur nette a augmenté en mai, malgré une chute importante en bourse


Pour ceux qui suivent les mouvements des marchés financiers ou qui écoutent les bulletins économiques aux nouvelles de 18 h, vous êtes certainement au courant de la chute importante en bourse dans le dernier mois. Pour ceux qui ne suivent pas cela, je vous informe que les marchés financiers ont baissé de 6,5% au mois de mai, ce qui représente la plus importante baisse de l’année 2019.

Malgré cette baisse, ma valeur nette a progressé de 0,2%, passant de 418 941$ au 1er mai 2019 à 419 910$ au 1er juin 2019 (+969$). Cette augmentation semble peu, mais elle est somme toute raisonnable compte tenu la baisse de 6,5 % à la bourse. Certains de mes placements ont fondu comme la neige au printemps. Mais, ce sont principalement mes nouvelles cotisations à mon REER collectif qui m’ont permis d’augmenter légèrement ma valeur nette. Je verse 6 % de mon salaire brut dans mon REER collectif et mon employeur verse lui aussi 6 %.

Depuis le 1er janvier 2019, ma valeur nette a progressé de 15,81%, passant de 360 376$ à 418 941$ (+58 565$).

On verra ce que la suite de l’année 2019 nous réserve… À suivre!

Et vous, est-ce que votre valeur nette a progressé en mai 2019 malgré la chute des marchés financiers? Comment se portent vos investissements?

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 42 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».


6 réflexions sur « Ma valeur nette a augmenté en mai, malgré une chute importante en bourse »

  1. En fait nous avons planifier un rendement net annhel de 4%. Fin 2018 nous avions perdu environ 10% de vakeur du portefeuille.. presentement nous sommes revenu au meme point que debut 2018. Nous avons donc une perte a gagner de 8% pour l’instant. De calculer les contributions faite ne me semble pas un calcul justicieux. Nous sommes a quelque annees de notre retraite, nous pensons transferer les fonds dans des produits avex capitale proteger mais notre vision de 4% sera difficile a atteindre. Nous sommes un peut negatif en ce qui concerne l’avenir.

    1. Bonjour Denis,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Les mois d’octobre et décembre 2018 ont été assez catastrophique sur les marchés financiers. Mais, pratiquement toutes les pertes ont été récupérés depuis. J’ai l’impression qu’il y aura beaucoup de volatilité cette année avec les diverses élections, le Brexit (repoussé à l’automne), les négociations d’ententes commerciales, etc.

      À l’aube de la retraite, c’est normal que la stratégie d’investissement soit différente de celle en phase d’accumulation (ex. : protéger le capital). De plus, c’est important de prévoir la stratégie de décaissement. Ça peut faire une énorme différence…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Ici aussi la valeur nette a augmentée au mois de mai dû à notre retour d’impôt car nos portefeuilles ont également plantés durant le dernier mois. Même si j’ai dû prendre une partie de notre retour pour payer quelques factures médicales, il en est rester un peu pour en mettre de côté. Heureusement que nous regardons le tout à long terme, cela nous empêche de paniquer et transférer tous nos avoirs dans des cpg…

    1. Bonjour Kimber,

      Bravo d’utiliser votre remboursement d’impôts pour payer des factures et épargner ce qui reste. La plupart des gens vont utiliser le remboursement d’impôt pour se payer un voyage dans un « tout-inclus » à Cuba…

      Bon été!
      R101

  3. Bonsoir R101,

    Par ici, ma valeur de portefeuille a diminué d’environ 1,7 %, durant le mois de mai.

    Je ne tiens pas de statistiques mensuelles, je ne saurais donc l’évaluer sur l’ensemble de la valeur nette.

    Mais bon, rien de très stressant pour moi, j’ai quand même acheté de nouvelles actions durant cette période, à chaque paie.

    Depuis le 1er janvier, je suis rendu à une augmentation de 12 % de ma valeur nette. Yayyyyyy! Et j’arrive bientôt à 150k!

    À la prochaine,
    Renard Futé

    1. Bonjour Renard Futé,

      C’est une baisse relativement faible du portefeuille net lorsqu’on compare aux marchés (-1,7 % vs -6,5 %). C’est une bonne nouvelle! Tu as bien fait d’acheter durant tout le mois, malgré les baisses. J’ai fait de même

      Bravo pour la progression depuis janvier!

      Au plaisir,
      R101

Laissez un commentaire...