Catégories
Finances personnelles

Mise-à-jour du portefeuille de Retraite101

Depuis la dernière publication de mon portefeuille d’investissement (source) en décembre 2019, il y a eu de nombreux changements. J’ai notamment décidé de vendre mes fonds d’obligations au début de la pandémie (source), dans le but d’allouer une plus grande partie de mon capital en actions. Puis, j’ai décidé de me débarrasser des actions individuelles que je possédais en plus de quelques titres spéculatifs. Finalement, j’ai décidé de vendre les fonds négociés en bourse de mon « 3-Fund portfolio » pour investir dans un FNB de répartition d’actifs (source). Ouf, c’est beaucoup de changements. Mais, c’est pour le mieux 🙂

Aujourd’hui, je tiens à faire une simple mise à jour de mon portefeuille d’investissement. Je reçois régulièrement (10-15 fois par semaine) des questions à propos de mon portefeuille d’investissement, alors je vais pouvoir recommander les personnes à cet article 🙂

Stratégie d’investissement

Je ne mélange pas plusieurs stratégies d’investissement. J’en ai une seule, qui s’appelle l’investissement passif. Pour cela, j’utilise un FNB de répartition d’actifs (« Asset Allocation ETF »). C’est la stratégie d’investissement la plus simple qui soit. C’est pour cela que ça s’appelle une stratégie passive.

Je n’ai pas besoin de faire une analyse de marché, de faire des recherches sur des titres individuels, d’essayer de « timer » le marché, de rebalancer mon portefeuille, etc.

J’achète un seul titre par compte (CELI, REER, REEE…). Dans la mesure du possible, je fais un achat périodique, d’un petit montant, peu importe si les marchés financiers sont rouges ou verts, peu importe s’il y a des élections, peu importe la météo 🙂

Compte d’épargne libre d’impôt

Pour mon CELI, j’investis maintenant dans un seul FNB, XEQT (iShares), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». Le fonds a été lancé le 7 août 2019 et le ratio de frais de gestion (RFG) est 0,20 %. J’ai vendu tous les titres ou FNB que j’avais dans mon CELI, incluant ceux de mon fonds « Play money ». Je possède donc un seul titre dans ce compte!

Régime enregistré d’épargne-études

Pour mes 3 comptes REEE (bientôt 4), j’investissais déjà dans un seul FNB, XGRO (iShares), qui est un FNB de répartition d’actifs avec 80 % en actions et 20 % en obligations. Le ratio de frais de gestion (RFG) est lui aussi de 0,20 %. Donc, aucun changement pour les REEE…

Compte non enregistré

Pour mon compte non enregistré, j’investis maintenant dans un seul FNB, HGRO (Horizons), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». J’ai choisi HGRO au lieu de XEQT (ou XGRO), car Horizons propose des fonds négociés en bourse SANS distribution. C’est donc plus avantageux fiscalement parlant. Le ratio de frais de gestion (RFG) du FNB HGRO est sujet aux frais des FNB sous-jacents. Encore une fois, je possède un seul titre dans ce compte!

Régime enregistré d’épargne-retraite

Pour mon REER collectif, il reste investi dans des fonds communs de placement (FCP) avec l’institution financière choisie par mon employeur. Par contre, j’ai changé mon choix de placement pour un fonds « LifePath Index Retirement Fund » (fonds qui ressemble aux FNB de répartitions d’actifs), au lieu de choisir plusieurs fonds communs de placement indépendants comme je faisais auparavant. La simplicité avant tout!

J’ai choisi le fonds avec la date de retraite la plus loin, donc le fonds le plus risqué du point de vue des placements. Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce fonds commun de placement est 0,395 %, ce qui est plus élevé que celui d’un FNB, mais beaucoup moins élevé que la plupart des FCP.

Et vous, à quoi ressemble votre portefeuille d’investissement? Que pensez-vous de la stratégie passive?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

13 réponses sur « Mise-à-jour du portefeuille de Retraite101 »

Bonjour,
Comme déjà mentionné précédemment, je n’achète maintenant que des FNB de répartition d’actifs. J’avais encore par contre un compte REER collectif avec des fonds communs chez Great-West (maintenant Canada-Vie), vestige d’un emploi passé, et votre article m’a motivé à faire le transfert de son contenu vers mon compte Disnat pour acheter des FNB de répartition d’actifs. Merci du coup de pouce!

Merci pour cet article éclairant!
Je me demandais, j’investis présentement dans des FNB de Vanguard et je me demandais si tu voyais une plus-value pour les FNB de iShares ou bien si c’est simplement une question d’habitude ou de préférence de plate-forme?
Aussi, qu’est-ce qui a motivé ta décision de ne plus investir dans des actions individuelles et de laisser tomber le playmoney (si j’ai bien compris cette partie-là) ?

Bonjour utopia24,

J’ai choisi iShares (XGRO/XEQT) au lieu de Vanguard (VGRO/VEQT) pour deux principales raisons. Premièrement, les frais de gestion sont inférieurs chez iShares que Vanguard. Deuxièmement, je préfère la composition de iShares, car je préfère être un peu plus exposé au marché américain que canadien (pour la croissance).

Pour votre deuxième question, je vous invite à lire un de mes derniers articles où j’ai expliqué les raisons de ce changement : http://retraite101.com/revenir-a-la-strategie-initiale/

Au plaisir,
R101

Merci pour les réponses!
Je vais regarder du côté de iShares, les arguments sont intéressants 🙂
J’avais manqué le billet du 15 juillet, c’est bien expliqué effectivement.
(ah et puis j’ai changé mon nom, du même coup : mon pseudo d’il y a 10 ans me correspond moins aujourd’hui 🙂 ).

Bonjour Myriam,

Ça fait différent de utopia24 🙂

Tant qu’à comparer les FNB de Vanguard et iShares, vous pourriez aussi les comparez avec ceux de BMO. Le « ticker » commence par « Z » au lieu de « V » ou « X » (ex. : ZGRO au lieu de VGRO/XGRO).

Je croyais avoir répondu à ce commentaire mais on dirait que ça n’a pas été publié (oups)
Merci pour les réponses!
J’avais manqué le billet de juillet, merci pour les explications.
Et je vais aller regarder ça d’un peu plus près du côté de iShares
(par ailleurs je viens de changer de nom : mon pseudo d’il y a dix ans me correspond moins aujourd’hui 🙂 )

Bonjour et merci pour cet article,

C’est un peu le sujet mais je suis a la recherche d’un fnb stable et peu rentable 🙂
En clair j’aimerais garder des liquidités sur mon compte de courtage au cas ou les marchés baisseraient fortement, histoire d’être prêt a acheter.

J’ai du mal a garder des liquidités qui ne rapportent rien. Est ce qu’un VCNS ou un VCIP (j’imagine qu’il y a des equivalents chez bmo ou blackrock), qui n’ont perdu que grosso modo 10 % lors de la chute de mars, seraient de bons choix , et surtout seraient ils assez liquides au moment ou les marchés baisseraient ?
Sans baisse ils permettraient de quand même travailler un peu mieux que 0.
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée
Francois

Bonjour Francois,

Pour un FNB stable et peu rentable, il y a effectivement le fonds VCIP (Conservative Income ETF Portfolio) chez Vanguard qui est un FNB de répartition d’actifs 80 % / 20 % (obligations / actions). Chez iShares (Blackrock), l’équivalent est XINC (Income Balanced ETF Portfolio). Il n’y a pas d’équivalent chez BMO. Ces deux fonds sont mentionnés dans le tableau comparatif que j’ai publié la semaine dernière : http://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/

Pour le reste, je n’ai malheureusement pas de boule de cristal, ni de réponse pour vous 🙂 Des fois, c’est mieux de l’argent liquide que dans des obligations. Des fois, par toujours…

Bonne fin de semaine.
R101

Bonjour

J’aimerais mieux comprendre votre propos concernant le choix du FNB sans dividendes pour l’investissement non-enregistré ?

J’ai présumé que vous ne vouliez pas augmenté votre revenu annuel imposable par les dividendes à causes de votre taux d’imposition marginal ?

Merci

Bonjour Bruno,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

C’est effectivement la raison pour laquelle j’ai choisi HGRO! Je n’ai pas de régime de retraite (fonds de pension), alors tous mes comptes (enregistrés et non enregistré) sont utilisés comme fonds de retraite. Ainsi, je n’ai pas d’avantages à recevoir des revenus de placement (dividendes, intérêts, gains en capital) maintenant dans mon compte non enregistré. Autrement, je devrais payer des impôts à mon taux d’imposition marginal (qui plus élevé que la moyenne des ménages québécois), au lieu de payer des impôts à ma retraite, où mon taux d’imposition sera largement inférieur!

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101

Laissez un commentaire...