Mon dernier jour au travail – La retraite à 35 ans

Mon dernier jour au travail – La retraite à 35 ans

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour au travail! En fait, c’est mon dernier jour dans un emploi de 9@5… pour le reste de mes jours! 🙂 On est le 14 mai 2021, soit presque 11 ans jour pour jour après avoir commencé cet emploi (1er juin 2010). C’est le seul emploi que j’ai eu après avoir terminé mes études en informatique de gestion (B.Sc.) et administration des affaires (M.Sc.). J’avais annoncé ma retraite à mon supérieur deux mois plus tôt (mars), puis à mon équipe le mois suivant (avril). Je n’avais pas parlé de « retraite », mais plutôt de « pause professionnelle » question de simplifier la discussion.

Les dernières semaines ont passé très rapidement. J’avais levé le pied au travail et je commençais à préparer ma « nouvelle vie ». En d’autres mots, je faisais des boîtes pour notre déménagement dans le Grand Nord.

*****

Ceci étant dit, j’envisageais que ma dernière journée en travail serait excitante, que je parlerais à plein de monde pour la dernière fois et que je ferais la « fête » sur Zoom. Mais, la réalité était tout autre. Je ne suis pas excité comme je l’avais anticipée. C’est peut-être un sentiment de soulagement?

Mais, une chose est certaine, je suis complètement seul. Bien entendu, je suis seul physiquement, car je suis en télétravail. Mais, je suis seul virtuellement! Personne ne m’a encore appelé. Même pas mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches (ceux avec qui j’ai entretenu de bonnes relations depuis plusieurs années. Pouvez-vous y croire? Moi j’ai de la difficulté à y croire… Est-ce que c’est parce que je suis seul dans cette décision de quitter le monde corporatif, pendant que les autres doivent continuer de travailler pour un autre 10-20-30 ans? Possible.

*****

On est maintenant en début d’après-midi. Je viens d’envoyer mon fameux courriel de « au revoir ». Un classique pour le monde de bureau! 😛

Rapidement, j’ai reçu des réponses de ceux qui n’étais pas au courant de ma décision. Je leur ai répondu. Mais, encore une fois, je n’ai pas eu d’appel ou de courriel de mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches. Je commence à me faire à l’idée que je n’aurai pas de réponse de leur part…

*****

Il est maintenant 16h30. Je ferme mon ordinateur et je quitte la « rat race » pour de bon!

Je dois avouer que ça me laisse un petit goût amer, après 11 ans comme salarié pour cet employeur (c’est le seul emploi que j’ai eu après mes études). Mais, une nouvelle vie est sur le point de commencer…

Voilà comment s’est déroulé mon dernier jour au travail. J’ai 35 ans et je commence une première année de « CoastFIRE ».

Note : Cet article a été écrit en juillet, mais antidaté en date de mon dernier jour au travail (14 mai 2021). J’ai décidé d’écrire cet article au « présent », comme si je l’avais écrit le jour même de mon départ.

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous achetez 100 $ ou plus de crypto. Code de référence : CS6WFY.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous achetez 100 $ ou plus de crypto.

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade / Crypto et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *