Nouvelles d’octobre 2021

Nouvelles d’octobre 2021

Aujourd’hui, je vous présente un article de « nouvelles abrégées » sur des sujets plus personnels. J’utilise le nouveau format d’article (nouvelles abrégées) que j’avais utilisé initialement au mois de juin (source), puis au mois d’août (source). Je vous parle ainsi de notre vie de famille dans le Grand Nord du Québec (climat, école, sport, alimentation, etc.) et de nos finances personnelles. Sans plus attendre, voici les nouvelles du mois d’octobre 2021. 🙂

Climat

Le climat dans le Grand Nord du Québec est beaucoup plus froid et sec que dans le « Sud ». Je pense que je ne vous apprends rien. 😛

Mais, on a droit à une vague de chaleur ici aussi. Depuis une semaine, il fait 5C la nuit et 15C de jour. Ce sera ainsi pour encore une semaine. La moyenne à ce temps-ci de l’année est 0-10C.

Avant cette vague de « chaleur », on avait eu droit à notre première neige au sol… qui avait malheureusement fondu au cours de la matinée. 🙂

Il n’y a plus de mouches/moucherons, alors on n’a plus besoin de mettre du chasse-moustique pour aller jouer à l’extérieur. Enfin! 🙂 On va avoir la paix jusqu’à l’été prochain…

École

Notre plus vieux a commencé la prématernelle au mois d’août. Ici, la prématernelle est une demi-journée (2 heures), 5 jours par semaine, exclusivement dans la langue locale (première nation). Les parents ont le choix à partir de la 1re année du primaire d’inscrire leur enfant pour l’éducation en anglais, en français ou dans la langue locale.

L’adaptation a été difficile au début (les 2-3 premières semaines). Mais, il adore aller à l’école maintenant. Il aime prendre l’autobus pour « aller jouer à l’école avec ses amis! » 🙂

Je pense que c’est une expérience enrichissante pour lui. Peut-être qu’il ne s’en rend pas compte, mais il découvre une nouvelle culture, il apprend une nouvelle langue, il s’ouvre sur le monde, etc. Je pense qu’il va se souvenir de cette expérience toute sa vie.

Sport

On a inscrit notre plus vieux au hockey. C’est le sport le plus pratiqué chez les jeunes dans la communauté. Il joue dans la catégorie U7, qui consiste en un mélange de jeunes garçons et filles de 4 à 7 ans (enfant né entre 2014 et 2017 inclusivement). Sur la même glace, il y a donc des enfants qui ne savent pas patiner (initiation) et d’autres enfants qui patinent vite et lancent des rondelles dans le filet. C’est « cute » à voir ce mélange de « niveaux ».

La catégorie U7 consiste en 3 périodes libres de 45 minutes par semaine. Il n’y a pas de règles à suivre, de pression, etc. Bref, il n’y a pas de stress pour les jeunes. C’est très bien ainsi! 😉 À partir de la catégorie U9 (8-9 ans), des équipes sont formées et les jeunes jouent des parties.

On a eu beaucoup de difficulté à trouver l’équipement nécessaire pour notre enfant, mais on a finalement réussi à trouver tous les morceaux… C’est un mix d’équipement usagé (acheté ou donné) et neuf (ce qu’on n’a pas réussi à trouver usagé).

Alimentation

J’en avais parlé dans mon article de nouvelles du mois d’août (source), mais le coût de l’épicerie dans le Grand Nord est extrêmement élevé. Sans parler de la disponibilité et la variété. Par exemple, je suis allé deux fois à l’épicerie la semaine dernière et il n’y avait aucun fruit. Zéro! 🙁

Habituellement, il y a au moins des bananes et des pommes. Mais, il n’y en avait tout simplement pas. Quand on est une personne seule, ce n’est pas la fin du monde. Mais, avec de jeunes enfants à la maison, c’est une histoire différente. Une chance qu’on avait un sac de fruits congelés qu’on a pu incorporé dans des desserts (ex. : yogourt avec fruits, muffins aux fruits).

Comme j’avais parlé dans cet article (source), je prévois écrire un article pour expliquer comment économiser sur l’épicerie dans le Grand Nord. À première vue, c’est un sujet qui touche une minorité des abonnés/lecteurs de ce blogue. Combien de personnes habitent dans le Grand Nord du Québec?

Mais l’objectif est de partager/expliquer le processus d’achat, les stratégies créatives pour économiser de l’argent sur l’épicerie (ex. : se mettre en groupe pour faire livrer une grosse quantité de viande par avion ou une grosse quantité d’aliments secs par camion), le pouvoir d’achat dans le Sud vs le Nord, etc.

À suivre…

Finances personnelles

Malgré la chute des marchés boursiers au mois de septembre, nos finances personnelles vont bien. Notre actif net a diminué de 14k$ en un mois, mais il ne faut pas perdre de vue l’augmentation de 152k$ depuis le 1er janvier (source).

Je vous rappelle qu’on est « Coast FIRE » et qu’on n’a pas plus besoin d’épargner / investir pour le reste de nos jours! 🙂 On n’a besoin que de générer assez de revenus pour couvrir nos dépenses, soit environ 30k$ par année. Ceci étant dit, avec notre projet de famille dans le Grand Nord qui inclut le nouvel emploi de ma femme, on génère plus de revenus que le 30k$… Alors on continue d’épargner/investir pour ainsi atteindre le « FIRE traditionnel » plus rapidement que prévu.

Si vous êtes curieux, vous pouvez suivre la mise à jour mensuelle de notre actif net dans cette page (source). Vous pouvez vous inscrire pour recevoir une mise à jour par courriel.

À suivre… 🙂

Conclusion

Voilà! C’était les nouvelles du mois d’octobre 2021. 🙂

J’espère que vous aimez avoir de nos nouvelles sur des sujets plus personnels. Je vais continuer de publier des articles de nouvelles abrégées une fois aux deux mois (6 fois par année). À moins que je n’aie pas de nouvelles particulières à partager. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end! 😉

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CS6WFY).

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

16 commentaires

  1. Moi j’aime ça ces nouvelles plus personnelles. Je ne connais personne qui vit dans le Grand Nord, alors c’est une fenêtre sur une réalité différente et très intéressante – par quelqu’un qui en fait la « traduction » pour nous en plus, ce qui n’est pas à négliger.

    Ça doit être agréable d’être dehors à 15 sans mouches et moustiques, en effet. Par contre j’espère que vous n’allez pas trop déprimer avec le manque de lumière en janvier!

    1. Merci Yohanna,

      J’avais beaucoup de demandes pour ces articles plus personnels, alors je suis bien heureux que cela vous plaise! 🙂 🙂 🙂

      Effectivement, la luminosité sera un enjeu important en décembre-janvier-février. Si l’été, il y avait une période de 1-2 mois sans nuit complète (pénombre), alors j’imagine que ce sera l’inverse pour 1-2 mois cet hiver (quelques heures de luminosité seulement par jour). Ce sera notre premier hiver dans le Grand Nord du Québec, alors j’en reparlerai sur ce blogue! 🙂

      Bon weekend.
      R101

  2. Vraiment intéressant ! Merci de ce partage. Questions: quels sont les coûts de chauffage, électricité, internet, etc?
    Est ce que vous faites des sorties en couple?
    Est ce qu’il y a beaucoup de gens du sud dans votre coin?
    Faites vous du social un peu?
    Merci! C est hyper le fun d’apprendre sur la vie nordique.

    1. Bonjour Manon,

      Voici les réponses à vos questions.

      – Électricité : Je n’en ai aucune idée, car c’est inclus avec la maison. 🙂
      – Internet : J’en avais parlé dans un article précédent, mais l’Internet et le câble sont très dispendieux dans la communauté. Il n’y a qu’un seul fournisseur de service. Après avoir analysé la situation, on a décidé de prendre des forfaits de données sur nos cellulaires. Ça coûte moins cher globalement (pas d’équipement à payer au départ, pas de frais d’installation, etc.) et on peut réduire ou annuler le forfait de données n’importe quand. On est avec Virgin Plus (anciennement Virgin Mobile) tous les deux. J’ai choisi un forfait de 20 GO pour 55$/mois et ma femme un forfait de 4 GO pour 41$/mois.
      – Sorties de couple : On ne fait pas de sorties de couple, mais on fait des sorties de famille. Par exemple, on fait des randonnées en forêt (il faut faire attention aux animaux), des activités aux parcs ou au gymnase du centre jeunesse, de la cueillette de petits fruits, etc. 🙂 De plus, il y a beaucoup de fêtes organisées par le Conseil de bande ou les divers organismes communautaires. Sinon, une fois que les enfants sont couchés, ma femme va avec des amies pour faire de la couture ou d’autres types d’activités. Je suis un peu plus casanier… 🙂
      – Gens du Sud : La majorité du personnel de la santé et de l’enseignement sont des gens du Sud. Mais, notre objectif est de faire le plus d’activités possible avec des habitants natifs de la communauté plutôt que de se « tenir » avec les gens du Sud.
      – Social : Oui, comme expliqué dans les questions/réponses précédentes.

      Bon week-end et au plaisir.
      R101

  3. J’aime beaucoup lire ton blog, et les nouvelles plus personnelles sont appréciées.
    Suis au Canada depuis 5 ans et j’aime découvrir les histoires du nord.

    J’ai une amie qui a habité pendant des mois a Nunavut et pour mieux passer l’hiver elle a acheté une lampe spécial (something that imitates the sunlight). Et aussi beaucoup de Vitamine D.

    1. Bonjour Ana,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      J’imagine que vous parlez de lampe qui reproduit la lumière du jour, n’est-ce pas? J’ai entendu de bonnes choses au sujet de la « luminothérapie » et je pense que c’est bien utile pour combattre la « dépression saisonnière ». On garde attentivement un œil sur cela… on n’est jamais « trop prudent ». 🙂

      Actuellement, je regarde surtout un autre type de lumière… soit les lumières halogènes ou DEL pour la croissance des semis! 🙂 La saison estivale est vraiment courte, alors pour avoir des légumes dans le jardin, je vais devoir démarrer mes semis à l’intérieur, tôt dans la saison. Je n’avais pas cette habitude au « Sud » …

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  4. Salut R101!

    C’est l’article que j’attendais. J’avais hâte d’avoir tes premières impressions sur ce nouveau mode de vie. Tout un changement!

    Je pense que le plus pénible pour moi ne serait pas le froid, mais les mouches l’été.

    En tout cas, je suis content de voir que la transition de passe bien et que toute la famille se porte bien (et les finances aussi).

    J’envisage peut-être visiter le Nord l’année prochaine… Au plaisir de lire le suite.

    1. Bonjour J-S,

      J’aimerais te dire qu’on finit par s’habituer avec les mouches, mais ce n’est pas le cas… 🙁

      Ceci étant dit, il y a des stratégies pour réduire la nuisance : favoriser les activités extérieures lors des journées venteuses, limiter les sorties extérieures les lendemains de journées de pluie, favoriser les vêtements longs, porter un filet sur la tête lors des excursions en forêt, etc. 🙂

      Le Grand Nord du Québec, c’est très très très grand. Lorsque tu feras tes plans de voyage, je te dirai en privé dans quelle communauté nordique que j’habite. En passant, toutes les communautés nordiques (Cris, Inuites…) sont encore fermées aux visiteurs. Mais, j’espère pour vous qu’elles vont réouvrir bientôt… 🙂

      Au plaisir,
      R101

  5. Je t’en reparle alors…

    Aussi, quel est le meilleur moment pour visiter (quand je pourrai le faire)? Idéalement, le moins de mouches possible, mais pas trop froid pour être bien à l’extérieur (disons 10-15 C).

    1. Selon les régions/communautés nordiques que vous voulez/pouvez visiter, la température maximale en plein été (en même temps que les mouches) est de 10-15C, parfois 20C. Alors, vois devez baisser vos attentes en termes de température… 😛 ou de mouches… 😛

      Personnellement, ma saison préférée est l’automne, que ce soit dans le sud ou dans le nord du Québec! 🙂 Ainsi, je vous recommande à tous les deux de visiter le Nord du Québec au mois de septembre. Il n’y a plus de mouches (ou très peu), c’est la saison de la cueillette (bleuets, camerises, canneberges…) et la température avoisine les 5-10C (une température que j’aime beaucoup personnellement). Si vous venez par la route, c’est probablement la dernière chance de venir avec les pneus d’été. Ensuite, ça peut être risqué, car il y a de la neige à partir de la mi-octobre (en moyenne). 🙂

      Parlant de la route, ça me fait penser à une chose très importante. Vous devez décider si vous voulez visiter les régions/communautés nordiques accessibles ou non accessibles par la route (Eeyou Istchee vs Nunavik).

      Par exemple, si vous voulez visitez les communautés du Eeyou Istchee, vous pouvez passer d’une communautés à l’autre avec l’auto. Par contre, si vous voulez visiter le Nunavik, vous devrez prendre l’avion entre chaque communauté (sauf quelques exceptions). C’est un planning complètement différent. 😉

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour l’info R101!

        Moi aussi, j’adore l’automne. Quand j’étais jeune c’était synonyme de retour à l’école, maintenant c’est le meilleur moment de l’année. Pour le camping et les roadtrips c’est génial. Je te contacterai en privé, si jamais mon projet se concrétise.

        Porte toi bien! À plus!

  6. Moi aussi j’aime bien lire le coté un peu plus personnelle. Ca nous rappelle qu’il y a un humain derrière. Ceci étant dit, même tes nouvelles plus finances sont généralement très « User friendly ».

    J’ai quand même une question. Tu as parlé de ta perte de 14k en octobre. Je pense que c’est pas grand chose quand je me rappelle certaines corrections boursières dans le passé. Dans ce sens, la question à cent piaces 🙂 . Comment se préparer à cette évènement si je peux dire. Trop compliquer a comprendre et à prédire qu’il vaut mieux faire comme si ca n’existe pas ? Note : Je fais de l’auto-gestion que depuis 3 mois alors je manque pas mal d’expérience je suppose.

    1. Bonjour Patrick,

      Il y a quelques années, mes articles d’éducation financière étaient techniques et informatifs. Mais, une fois qu’on a fait le tour des comptes enregistrés (REER, CELI, REEE…), des stratégies d’investissements, des assurances, etc., il n’y a plus autant de sujets techniques à discuter. Alors, mes récents articles financiers sont effectivement plus « légers »! 🙂 Pour être honnête, je suis dans une phase où je préfère écrire/discuter de ma vie plutôt que de sujets techniques. Alors, c’est une bonne nouvelle pour moi… et pour les gens comme toi qui apprécient ce type d’articles! 🙂 🙂

      Pour ce qui est de se préparer à une correction boursière ou crise économique, ça dépend de votre situation financière/personnelle et de vos objectifs. Par exemple, si vous êtes en phase d’accumulation, alors il est préférable de ne rien faire et de continuer d’investir régulièrement (« DCA » ou investissement périodique par sommes fixes).

      Si vous êtes en mode « CoastFIRE » comme on est actuellement, encore une fois, ça ne change rien… On continue de générer des revenus pour couvrir nos dépenses et nos placements vont continuer de croître au cours des prochaines années.

      Finalement, si vous êtes en phase d’accumulation (ex. : retraite sans revenus passifs), alors une correction boursière ou crise économique pourrait être catastrophique dans certains cas. Il existe plusieurs stratégies, comme garder un ou deux ans de dépenses dans un compte tampon (« buffer »). On utilise l’argent du compte « buffer » pendant le marché baisser et on renfloue le compte « buffer » pendant un marché haussier.

      Bref, ça dépend de votre situation financière/personnelle et de vos objectifs financiers.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *