Par où commencer?

Par où commencer?

Êtes-vous nouveau sur mon blogue? Si oui, bienvenue sur Retraite 101! Il y a beaucoup d’informations et d’articles sur mon blogue (plus de 170) et il est difficile de lire d’un coup. Par où commencer? Voici l’ordre que je suggère aux nouveaux lecteurs pour parcourir mon blogue.

Commencez ici

Articles gratuits : Abonnez-vous à mon blogue pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Vous pouvez utiliser le formulaire au bas de cette page. Je publie 2 articles par mois à propos de la retraite, l’indépendance financière, les finances personnelles, la surconsommation, etc.

Réseaux sociaux : Suivez-moi sur Facebook (déjà plus de 11 000 abonnés). Je partage des articles intéressants de mes blogueurs et médias préférés et je démarre plusieurs discussions exclusivement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Twitter et LinkedIn.

Par la suite

À propos de Retraite 101 : Lire ma page de présentation et les raisons pour lesquelles j’ai démarré ce blogue.

Plan de retraite : Lire mon plan de retraite pour comprendre comment atteindre l’indépendance financière à 40 ans.

Indépendance financière : Apprendre la différence entre « retraite » et « indépendance financière ».

Rat race : Apprendre ce qu’est la « rat race » et comment la quitter.

Articles populaires : Lire les articles populaires de mon blogue.

Sujets : Lire les articles concernant votre sujet préféré : retraite, indépendance financière, finances personnelles et consommation.

Finalement

Ressources : Découvrir ma liste de lectures recommandées sur l’indépendance financière. Je recommande plusieurs ressources sur l’indépendance financière, notamment des livres, blogues et émissions de télévision.

Archives : Lire tous les articles de mon blogue.

Contact : Vous avez des questions ou vous voulez que j’aborde un sujet? Utilisez le formulaire de contact.

Avez-vous suivi cet ordre? Sinon, par où suggérez-vous de commencer? 🙂

*****

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

14 commentaires

    1. Bonjour Gen,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Par « PGLM », voulez-vous dire « Placements garantis liés aux marchés »? Si oui, je suis tout à fait contre ces produits « prémâches » des institutions financières. Le seul gagnant, c’est la banque. Le marketing essayera de vous en faire croire le contraire!

      De nos jours, c’est tellement simple d’acheter des actions ou des fonds négociés en bourse (FNB). Vous pouvoir facilement ouvrir un compte sur un courtier à escompte (plateforme de courtage) et acheter un simple FNB de répartition d’actifs, selon votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, croissance, etc.)

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

        1. Bonjour Lenine,

          Voici un tableau comparateur des différentes plateformes de courtage disponibles au Canada : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

          Personnellement, je pense que la meilleure plateforme pour débuter dans le courtage est Wealthsimple Trade. C’est une plateforme ultra simple et sans frais. Voici d’ailleurs un article spécifique à cette plateforme : http://retraite101.com/comment-investir-a-la-bourse-sans-frais-avec-wealthsimple-trade/

          Bonne lecture!
          R101

  1. Bonjour, je crois avoir déjà posé la question, mais je ne retrouve pas la réponse. Si je quitte mon conseiller financier pour gérer moi même mon argent avec des FNB. Avec quel outil, je vais pourvoir faire ma planification de retraite et plan de décaissement le plus efficace fiscalement.

  2. Bonjour! Merci pour cette mine d’informations qu’est votre site et votre grande patience… Juste une petite question avant de commencer à investir dans les FNB d’allocation d’actifs : si j’ai un certain montant global d’argent à investir, devrais-je acheter des fonds sans tarder ou alors échelonner les achats selon la fluctuation du prix de l’action?
    Un gros merci!

    1. Bonjour Charlie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je ne peux pas faire de conseils/recommandations financières. Mais, si j’étais à votre place, j’investirais ce montant d’argent forfaitaire d’un seul coup (« Lump-Sum Investing ») et je ne toucherais plus à ce placement. En d’autres mots, je n’essayerais pas de « timer » le marché.

      C’est le fameux débat « Dollar-Cost Averaging Vs. Lump-Sum Investing ». Les études montrent que dans la majorité des cas, le temps dans le marché est plus important que d’essayer de synchroniser le marché (« Time in the Market > Timing the Market »).

      Je vous propose cette lecture : https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  3. Salut,
    Je suis curieuse (et j’éspère ne pas te déranger) mais tu est toujours transparent tes finances. Côte maison, combien t’a couté ton bungalow des années 60? (peut etre il y a eu un article à propos que j’ai raté)
    J’aimerais m’acheter quelque chose pareil, en dessous de mes possibilités d’emprunt, je ne suis pas tenté de retirer mes placements pour me payer une maison trophée, mais……le BIG mais….les maisons ces jours ci sont impayables, alors je me demande comment mettre dnas le même sac le FIRE et la maison LOL.
    Merci de tes commentaires, c’est toujours un plaisir instructif de te lire!

    1. Bonjour Carla,

      Nous avons acheté la maison 215k$ en 2019. C’était une vente « hors marché » (elle n’était pas encore « listée ») et sans garantie légale. Alors, nous avons fait très attention et nous avons fait inspecter et évaluer la maison. De plus, nous avons fait une entente avec l’ancien propriétaire pour faire la transaction sans agent/courtier immobilier. Normalement, nous aurions acheté la maison pour environ 225k$ et il y aurait eu une commission pour le courtier d’environ 10k$. Donc, pour le vendeur, ça ne faisait pas de différence, car il aurait quand même terminé avec le même montant, soit 215k$. Par contre, pour nous, la différence aurait été de 10k$ (215k$ vs. 225k$). On est bien heureux d’avoir « sauvé » ce 10k$, qui a d’ailleurs été utilisé pour faire des rénovations urgentes.

      Au plaisir,
      R101

  4. Merci!
    Tu ferais quoi si les maisons maintenant coutent presque un demi million?
    Avec ton expérience financière 😉
    Merci encore!

  5. Chaque cas est unique, alors il n’y a pas de réponse générale. Réfléchissez à votre situation personnelle, vos objectifs financiers et non financiers, votre réalité économique/sociale/etc., la région dans laquelle vous habitez, etc. L’achat d’une maison n’est pas toujours la meilleure stratégie.
    Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *