Catégories
Finances personnelles

Pourquoi j’ai choisi Disnat au lieu de Questrade?

Récemment, j’ai reçu beaucoup de questions à propos de mon choix d’utiliser Disnat (Desjardins Courtage en ligne) pour gérer mes placements. D’ailleurs, j’ai eu une longue discussion à ce sujet sur ma page Facebook il y a quelques jours. C’est certain qu’il y a d’autres courtiers à escompte (plateforme de courtage) plus avantageux, notamment Questrade, mais j’ai quand même choisi Disnat. Pourquoi? C’est ce que je vous explique dans cet article.

J’ai choisi la plateforme Disnat pour deux raisons très simples. Spoiler alert : ce n’est pas à cause des frais d’administration ni des frais de transaction 🙂

Investisseur paresseux

La première raison pour laquelle j’ai choisi la plateforme Desjardins Courtage en ligne (Disnat) découle du fait que la majorité de mes comptes sont à la Caisse Desjardins. J’ai notamment mon compte chèque, mon compte conjoint, mon prêt hypothécaire, ma carte de crédit, ma marge de crédit personnelle, etc. Il n’y a que mes assurances habitation et automobiles qui ne sont pas avec Desjardins. Il faut croire que je ne suis pas leur public cible. 🙂

À mon avis, il n’y a aucun avantage financier à avoir mes placements chez Disnat. Au contraire, je pais 9,95 $ par transaction (maintenant 6,95 $ depuis janvier 2020) pour acheter mes fonds négociés en bourse (FNB), tandis que je pourrais acheter des FNB sans frais avec Questrade ou Banque Nationale Courtage Direct.

Mais, je dois avouer que je suis un investisseur paresseux. Non seulement, j’ai choisi la stratégie de 3 FNB de Canadian Couch Potato, mais en plus, j’aime bien avoir mes comptes au même endroit. C’est plus facile pour la gestion de mes comptes et ça me simplifie la vie lorsque je fais mes bilans mensuels. Déjà que mon REER collectif est dans une autre institution financière choisit par mon employeur (Manuvie)…

Il y a une autre raison pour laquelle j’aime avoir mes comptes courants chez Desjardins et mes comptes d’investissement chez Disnat. Non, ce n’est pas à cause du vol d’identité (duh 🙁 ). Lorsque je fais un transfert de mon compte chèque vers mon compte d’investissement, les fonds sont disponibles dans mon « encaisse » chez Disnat en quelques minutes seulement. Je n’ai pas à attendre 2 jours avant que le transfert entre institutions financières soit complété… et ensuite faire mon investissement.

Partenariat entre Hardbacon et Disnat

La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi la plateforme de courtage Disnat est que je suis un des investisseurs privés de l’application mobile Hardbacon. Ce dernier avait un partenariat avec Desjardins (l’offre a expiré à l’automne 2019). En ouvrant mon compte chez Disnat avec l’offre de Hardbacon, j’avais notamment reçu l’équivalent de 20 transactions en crédit. J’avais aussi profité de la « Promo 1 % » de Disnat, qui est toujours en cours soit dit en passant.

L’offre de Hardbacon avec Desjardins est terminée depuis l’automne dernier. Cependant, Hardbacon vient de lancer une nouvelle offre avec Banque Nationale Courtage Direct. Je dois avouer que cette nouvelle offre est très intéressante. Mais, je n’ai pas envie de changer de plateforme de courtage une autre fois…

Toutefois, il y a quand même une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Disnat. Les frais de transaction viennent de baisser de 9,95 $ à 6,95 $ depuis le début de janvier 2020. Donc, j’ai besoin de faire des transactions moins élevées pour respecter mon seuil psychologique de 0,5 % de frais maximum par transaction (transaction d’un minimum de 1390 $).

Cependant, j’aimerais bien qu’il ait une offre pour les fonds négociés en bourse, semblable à l’offre de Questrade ou de Banque Nationale Courtage Direct (achat de FNB sans frais). Voici les caractéristiques principales des plateformes de courtage mentionnées dans cet article.

PlateformeFrais et autres informations
Desjardins Courtage en ligne (Disnat)Frais de transaction : 6,95 $
Frais d’administration : 30 $ par trimestre
Dépôt minimum : 1000 $
Offre pour les FNB : Non
Robot-conseiller : Non
Critères pour éviter les frais d’administration : Actifs supérieurs à 15 000 $ ou Détenir un compte enregistré ou 6+ transactions dans derniers 12 mois
Promotion : Promo 1 %
QuestradeFrais de transaction : 0,01 $ par action (min. 4,95 $ – max. 9,95 $)
Frais d’administration : 24,95 $ par trimestre
Dépôt minimum : 1000 $
Offre pour les FNB : Oui (achat sans commission)
Robot-conseiller : Oui (Portfolio IQ)
Critères pour éviter les frais d’administration : Actifs supérieurs à 5 000 $
Promotion : N/A
Banque Nationale Courtage DirectFrais de transaction : 9,95 $
Frais d’administration : 100 $ par année
Dépôt minimum : 0 $
Offre pour les FNB : Oui (pas de commissions sur les FNB canadiens et américains)
Robot-conseiller : Oui (InvestCube)
Critères pour éviter les frais d’administration : Actifs supérieurs à 20 000 $ ou 5+ transactions dans derniers 12 mois
Promotion : N/A

De plus, voici un comparateur si vous voulez comparer ces plateformes de courtage avec les autres plateformes disponibles sur le marché canadien : BMO Ligne d’action, HSBC InvestDirect, Scotia iTrade, RBC Placements en direct, etc.

Et vous, quelle plateforme de courtage utilisez-vous? Et pour quelles raisons?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 9 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et prendre une retraite anticipé (FIRE) à 40 ans. Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

27 réponses sur « Pourquoi j’ai choisi Disnat au lieu de Questrade? »

J’utilise Disnat aussi par facilité aussi (je suis avec Desjardins pour mon compte chèque), mais j’ai ouvert un compte Questrade hier justement, ça l’a été assez facile de l’ouvrir et faire le transfert (à voir si j’ai des problèmes avec le transfert dans les prochains jours). Je ne pense pas transférer mon compte Disnat à Questrade pour le moment. Théoriquement, je ne fais que « hold » mon portefeuille, donc pas d’avantage à transférer. Les frais sont la raison. Ça permet de garder le réinvestissement de plus petits montant sans que ça fasse mal au coeur à cause des frais.Je me suis dit aussi que si j’allais référer un compte de courtage à quelqu’un ça serait forcément Questrade comme c’est probablement l’un des meilleurs en termes de frais. L’ouvrir et l’utiliser me conforte pour le recommander par la suite.

Bonjour Anthony,

Merci pour ton feedback! J’ai reçu 15-20 commentaires sur ma page Facebook à propos de cet article, mais tu es le premier à commenter ici 🙂

C’est une bonne idée ce que tu fais. Moi aussi je fais du « Buy-and-Hold », surtout dans mes comptes REEE et CELI. De plus, le plafond de cotisation de ces comptes est assez bas (2500 $ et 6000 $ respectivement) et je fais l’achat d’un coup en début d’année. Donc je ne vois pas beaucoup d’avantages pour ces deux comptes.

Par contre, je fais beaucoup plus de transactions dans mon compte non enregistré, car c’est là qu’est mon fonds « Play money ». Pour celui-ci, j’aurais avantage à transférer chez Questrade ou WealthSimple Trade (je ne parle pas de « Investissement WealthSimple », qui lui est un robot-conseiller avec des frais).

Bon week-end!
R101

Bonjour R101,

J’aimerais connaître la promo 1%? J’ai jamais entendu parlé de ça. Ça fait 12 ans que je suis avec Disnat. J’aime bien aussi pour la facilité. L’outil recongia est aussi très intéressante à mon avis.

Merci pour ton article.

Bonjour LP,

Je constate que la « Promo 1 % » Disnat est expiré. Bref, la promotion était une remise en crédit de commission équivalant à 1 % du montant transféré jusqu’à concurrence de 1150 $. Ça a payé la plupart de mes achats de la première année 🙂

Pour être honnête je n’ai même pas utilisé l’outil Recognia encore… Donc je ne peux pas vraiment en parler.

Au plaisir,
R101

Même chose que toi pour ton premier point.

Mes affaires (compte caisse, carte crédit, hypothèque) sont avec eux.
Je me suis habitué à disnat et  » ça fait la job  » pour mes besoins.

Malgré leurs déboires / vols de données, et le fait qu’ils ferment plusieurs succursales physiques, j’ai toujours reçu de bons services de leur part lorsque j’avais besoin.

Sur la plateforme de courtage en ligne, il y a aussi eu de belles améliorations avec la facilité à suivre ses rendements et la diminutions des frais de transaction récemment.

J’aime bien lire également les rapports de recherche Morningstar, dans la partie recherche, sur des entreprises que j’ai dans ma mire.

Bonjour Maxime,

C’est comique… La plupart des gens sur ma page Facebook ne comprennent pas pourquoi j’utilise Disnat au lieu de Questrade ou WealthSimple Trade. Sur mon blogue, c’est l’inverse… Les gens utilisent la plateforme de l’institution où ils sont leurs comptes courants…

Pour les vols de données, je pense que ça peut malheureusement arriver à n’importe quel institution 🙁

Bonne soirée,
R101

Je ne serai pas très original, je suis également un investisseur paresseux. Pour ma part, puisque la plupart de mes comptes sont chez BMO, j’utilise donc leur plateforme de courtage en ligne : BMO Ligne d’action. J’ai aussi activé le réinvesstiement automatique, et ça fonctionne très bien avec XAW et VCN : à chaque distribution, la plateforme rachète sans frais quelques actions.

À+

Salut Sylvain,

Comme je disais à Maxime, c’est quand même comique que la plupart des gens sur ma page Facebook sont contre Disnat vs Questrade et WealthSimple Trade. Tandis que sur mon blogue, c’est l’inverse… Les gens utilisent la plateforme de l’institution où ils sont leurs comptes courants… Dans ton cas BMO Ligne d’action.

Je ne savais pas que BMO Ligne d’action avait l’option de réinvesstiement automatique. C’est une fonction que j’aimerais bien que Disnat ait… Est-ce que ça fonctionne seulement avec les distributions? ou avec les nouveaux dépôts aussi?

Merci et bonne soirée,
R101

Salut R101,

Ça fonctionne uniquement avec les distributions, sur BMO Ligne d’action. Mais dans ma tête à moi, je suis pas mal sur que ça existe, sur Disnat. Dans une autre vie, j’avais un collègue qui était (il me semble) sur Disnat, et il l’avait activé. D’ailleurs, c’est lui qui m’avait parlé du réinvestissement automatique au départ.

À+

Faux! Elle existe mais il faut prendre le téléphone (horreur!!) et appeler directement chez disnat pour le demander. J’ai des actions de la banque royale (via disnat.. belle ironie) et à chaque distribution de dividendes (q 3 mois) j’ai une action de plus qui apparait comme par magie.. Enjoy

C’est dans un compte CELI. Il est possible que cette option soit disponible uniquement pour certain type d’action, je suis loin d’être une professionnelle mais ça vaut le coup de perdre quelques minutes pour s’informer!

J’ai aussi deux actions à réinvestissement automatique chez Disnat, BCE et Fortis, qui sont dans mon REER, les deux seules actions canadiennes dans mon REER, le reste du REER étant consacré aux titres américains (question fiscale). J’ai appelé au téléphone pour les mettre en DRIP.

Ceci dit, pour vraiment bénéficier des avantages du réinvestissement automatique, il faut détenir le certificat d’imatricualtion de l’action, et participer au programme de la compagnie. On peut alors obtenir des fractions d’actions et parfois, les actions données à travers le réinvestissement du dividende sont offertes à escompte.

Salut Retraite 101!
Encore une fois, un bel article dans la langue de molière qui résume bien la différence entre les différents compte de courtage. Ça fait changement des blogs Ontariens!
Un autre point négatif que j’ai trouvé pour Questrade pour mes amis unilingues francophones: page de courtage uniquement en anglais. Un gros bof. Et je vais en ajouter un autre: impossibilité de faire le Norbert Gambit la journée même, comparativement à RBC courtage en direct.
Par contre, un point positif: le fait que Questrade soit compatible avec GetPassiv… j’utilise le portfolio modèle de Rational Reminder, donc 7 ETFs au total. Étant vraiment paresseux, GetPassiv m’évite d’avoir un spreadsheet excel pour rebalancer mes actifs et calcul le nombre de trade nécessaire par ETF dès que l’argent comptant est disponible dans mon compte Questrade! Il gère plusieurs comptes à la fois également (REER, REEE, CELI, compte de société de moi et ma blonde sur la même page).
Dans le domaine du placement indiciel, il y a un choix entre  »paresse » et  »réduction des coûts au minimum »… à chacun son camp, mais GetPassiv me permet d’embrasser les deux!
Lien GetPassiv: https://getpassiv.com/
Lien portfolio modèle:(https://static1.squarespace.com/static/5093f3c5e4b0979eac7cb481/t/5d5423793b96780001ff2a1f/1565795456466/Rational+Reminder+Model+Portfolios_V3.pdf)

Bonjour Mathieu,

Merci pour les commentaires positifs 🙂

Pour être honnête, je ne connaissais pas GetPassiv. Mais je viens d’aller voir et c’est très intéressant, surtout pour une personne comme moi qui est un investisseur paresseux. Je vais aller m’informer davantage pour voir avec quelle(s) autre(s) plateforme(s) ils sont compatibles.

Pour te montrer à quel point je suis paresseux, j’ai choisi le portfolio modèle Canadian Couch Pototo (3 fonds indiciels) au lieu de Rational Reminder (7 fonds indiciels). Les deux premiers FNBs sont les mêmes (ZAG / VCN), mais pour le reste du monde, j’achète XAW au lieu de XEF / XEC / XUU / IJS / IUSV 🙂

Mais bon, c’est certain que j’ai choisi le « 3-Fund portfolio » parce que je paye 6,95$ par transaction avec Disnat… 🙁

Merci pour les informations.

Au plaisir,
R101

J’ai une préférence pour Questrade, particulièrement car la plateforme est compatible avec la compagnie GetPassiv. Un summum de paresse: pas obligé d’avoir un fichier excel pour suivre mon allocation d’actif et le cacul automatique du nombres de part de FNB à acheter dès qu’il y a un dépôt d’argent comptant dans mes comptes (REER, REEE, CELI, compte de société).
Le portefolio modèle de Rational Reminder détient 7 FNBs indiciels différents, donc cette fonctionnalité est très apprécié! Un défaut de Questrade: pas de possibilité de faire un Norbert Gambit la même journée, comparativement à la plateforme de courtage de RBC.
Merci pour cet excellent article!

Par curiosité, est-ce que la plateforme Questrade offre également des rapports d’analyse comme ceux de Monrnigstar et ceux de Desjardins? Et un outil comme Recognia? Il y a (ou avait) aussi les capsules de Steve Deschênes sur Disnat. Ces trucs sont des plus selon moi. J’utilise Disnat depuis 1996, à l’époque il n’y avait même pas de plateforme Web je pense. Il fallait appeler pour trader, ou se présenter en personne… Disons que l’investissement boursier s’est pas mal démocratisé depuis.

Bonjour,
J’ai aussi transferé mes investissements de Questrade vers une autre banque. Ma nouvelle banque va payer les frais de transfert mais je me demande s’il y a d’autres coûts qu’on doit assumer quand on transfert nos avoirs. Est ce que changer de banque coûte chère d’après ton expérience?

Bonjour Ness,

En règle générale, l’institution que tu quittes va te charger un frais de transfert pour chaque compte. Mais, la nouvelle institution va presque toujours te rembourser ses frais, soit en argent (dépôt dans ton compte), soit en crédit de transactions.

Les seuls autres frais auxquels je peux penser sont les frais d’administration des comptes. Les institutions financières n’ont pas toutes les mêmes critères (ex. : 100$ de frais d’administration par trimestre si actifs de moins de 20k$), donc c’est une chose à vérifier.

Si ce n’est pas trop indiscret, pour quelle institution financière as-tu changé et pour quelle(s) raison(s)?

Au plaisir,
R101

En effet, il y a les frais de transfert pour chaque compte + tps+ tvq. Il y a aussi les frais d’achat de fonds communs 9.95$/chaque qu’on perd et les frais de vente de FNB qui ne seront pas remboursés.

Pour ma part, j’avais des investissements dans 3 différentes banques et je voulais mettre de l’ordre dans tout ça. De plus, j’avais besoin de conseils puisque je suis novice en investissement + besoin d’un plan de retraite + une stratégie car mon salaire va faire un gros bond bientôt. J’ai choisi d’avoir un gestionnaire de patrimoine à la TD pour des frais de gestion de 1%. J’ai tout de même gardé une petite somme chez QT que J’ai investi dans un FNB tout inclut (vgro).

Et voilà:)

Bonjour Ness,

Je comprends l’augmentation de salaire et la recherche de conseils, mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu veux transférer tes avoirs vers une institution financière… et faire affaire avec un conseiller/planificateur financier qui est « attaché » à une seule institution financière. Habituellement, les gens font l’inverse lorsqu’ils s’éduquent sur les finances personnelles et l’investissement… 🙂 Personnellement, je trouve que c’est difficile d’avoir tes conseils honnêtes quand les seuls fonds que peut te recommander le conseil sont ceux de son institution…

Tu pourrais garder tes fonds négociés en bourse chez Questrade, dans un « Asset Allocation ETF » comme tu mentionnes (VGRO), mais tout de même aller chercher des conseils. Il y a des conseillers/planificateurs indépendants qui travaillent à honoraires (c.-à-d. que tu les payes à l’heure pour des services de conseils et de planification).

Mais si c’est vraiment ce que tu veux faire, c’est OK, mais sache que tu n’es pas obligé de payer des frais pour vendre tes fonds chez Questrade pour les transférer chez TD. Tu peux transférer tes avoirs tels quels. Ton conseiller pourra les liquider (à ses frais) pour ensuite acheter des fonds communs de placement à 1 % de frais de gestion.

As-tu fait le calcul des coûts en frais de gestion à court, moyen et long terme entre 1,00 % et 0,20 %?

Il y a des chances que tu sous-estime tes compétences en placement. Tu gères quand même ton portefeuille sur Questrade et achètes des fonds négociés en bourse…

Au plaisir,
R101

Bonjour, Avec la promotion actuelle entre Banque nationale courtage direct et HardBacon, j’hésite entre Disnat, Questrade, et BNCD… je suis débutant et actuellement client chez BNC (sans courtage). Questrade me fait hésiter par la barrière linguistique. Je crois que je suis dans le même dilemme que vous lorsque vous avez opté pour Disnat. J’aimerais avoir vos commentaires ? Est-ce que la promotion actuelle est une occasion en or ?

Promotion ici : https://hardbacon.ca/fr/offres/banque-nationale/

Bonjour B.,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

Je ne peux certainement pas répondre pour vous à cette question 🙂 Mais, considérant la barrière linguistique que vous mentionnez, alors à votre place j’oublierais Questrade et Wealthsimple Trade. Même si ces dernières sont parmi les meilleurs courtiers à mon avis. Vous êtes un débutant, alors je pense qu’il est important d’être à l’aise avec la plateforme que vous choisissez…

Maintenant, entre Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Banque Nationale Courtage Direct (BNCD), j’opterais pour BNCD si j’étais à votre place. Premièrement, vous êtes déjà client de Banque Nationale. Deuxièmement, il est possible d’acheter une multitude de fonds négociés en bourse (FNB) sans frais. Troisièmement, il y a la promotion avec Hardbacon…

Ceci étant dit, c’est votre décision! Je vous suggère de peser les « pour » et les « contre ».

Au plaisir d’échanger avec vous!
R101

Laissez un commentaire...