Pourquoi j’ai choisi Disnat au lieu de Questrade?

Récemment, j’ai reçu beaucoup de questions à propos de mon choix d’utiliser Disnat (Desjardins Courtage en ligne) pour gérer mes placements. D’ailleurs, j’ai eu une longue discussion à ce sujet sur ma page Facebook il y a quelques jours. C’est certain qu’il y a d’autres courtiers à escompte (plateforme de courtage) plus avantageux, notamment Questrade, mais j’ai quand même choisi Disnat. Pourquoi? C’est ce que je vous explique dans cet article.

J’ai choisi la plateforme Disnat pour deux raisons très simples. Spoiler alert : ce n’est pas à cause des frais d’administration ni des frais de transaction 🙂

Investisseur paresseux

La première raison pour laquelle j’ai choisi la plateforme Desjardins Courtage en ligne (Disnat) découle du fait que la majorité de mes comptes sont à la Caisse Desjardins. J’ai notamment mon compte chèque, mon compte conjoint, mon prêt hypothécaire, ma carte de crédit, ma marge de crédit personnelle, etc. Il n’y a que mes assurances habitation et automobiles qui ne sont pas avec Desjardins. Il faut croire que je ne suis pas leur public cible. 🙂

À mon avis, il n’y a aucun avantage financier à avoir mes placements chez Disnat. Au contraire, je pais 9,95 $ par transaction (maintenant 6,95 $ depuis janvier 2020) pour acheter mes fonds négociés en bourse (FNB), tandis que je pourrais acheter des FNB sans frais avec Questrade ou Banque Nationale Courtage Direct.

Mais, je dois avouer que je suis un investisseur paresseux. Non seulement, j’ai choisi la stratégie de 3 FNB de Canadian Couch Potato, mais en plus, j’aime bien avoir mes comptes au même endroit. C’est plus facile pour la gestion de mes comptes et ça me simplifie la vie lorsque je fais mes bilans mensuels. Déjà que mon REER collectif est dans une autre institution financière choisit par mon employeur (Manuvie)…

Il y a une autre raison pour laquelle j’aime avoir mes comptes courants chez Desjardins et mes comptes d’investissement chez Disnat. Non, ce n’est pas à cause du vol d’identité (duh 🙁 ). Lorsque je fais un transfert de mon compte chèque vers mon compte d’investissement, les fonds sont disponibles dans mon « encaisse » chez Disnat en quelques minutes seulement. Je n’ai pas à attendre 2 jours avant que le transfert entre institutions financières soit complété… et ensuite faire mon investissement.

Partenariat entre Hardbacon et Disnat

La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi la plateforme de courtage Disnat est que je suis un des investisseurs privés de l’application mobile Hardbacon. Ce dernier avait un partenariat avec Desjardins (l’offre a expiré à l’automne 2019). En ouvrant mon compte chez Disnat avec l’offre de Hardbacon, j’avais notamment reçu l’équivalent de 20 transactions en crédit. J’avais aussi profité de la « Promo 1 % » de Disnat, qui est toujours en cours soit dit en passant.

L’offre de Hardbacon avec Desjardins est terminée depuis l’automne dernier. Cependant, Hardbacon vient de lancer une nouvelle offre avec Banque Nationale Courtage Direct. Je dois avouer que cette nouvelle offre est très intéressante. Mais, je n’ai pas envie de changer de plateforme de courtage une autre fois…

Toutefois, il y a quand même une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Disnat. Les frais de transaction viennent de baisser de 9,95 $ à 6,95 $ depuis le début de janvier 2020. Donc, j’ai besoin de faire des transactions moins élevées pour respecter mon seuil psychologique de 0,5 % de frais maximum par transaction (transaction d’un minimum de 1390 $).

Cependant, j’aimerais bien qu’il ait une offre pour les fonds négociés en bourse, semblable à l’offre de Questrade ou de Banque Nationale Courtage Direct (achat de FNB sans frais).

Disnat, Questrade, Wealthsimple Trade ou Banque Nationale?

Voici les caractéristiques principales des plateformes de courtage mentionnées dans cet article.

Plateforme de courtage Frais et autres informations
Desjardins Courtage en ligne (Disnat)

Frais de transaction : 6,95 $ (4,95 $ – 6,95 $ de 0 à 29 transactions par mois; 0,75 $ plus de 30 transactions par mois)
Frais d’administration : 30 $ par trimestre (Compte non enregistré et CELI); 50 $ par année (REEE)
Dépôt minimum : 0 $
Offre pour les FNB : Non
Robot-conseiller : Non
Compte de marge  : Oui
Critères pour éviter les frais d’administration : Solde supérieur à 15 000 $ ou au moins 6 transactions au courant des 12 derniers mois (Compte non enregistré et CELI); Gratuit si le solde est supérieur à 15 000 $ (REEE)
Promotion : N/A
Questrade

Frais de transaction : 0,01 $ par action (min. 4,95 $ – max. 9,95 $)
Frais d’administration : Aucun frais
Dépôt minimum : 0 $
Offre pour les FNB : Oui (achat sans commission)
Robot-conseiller : Oui (Questwealth Portfolios)
Compte de marge  : Oui
Critères pour éviter les frais d’administration : Solde supérieur à 1000 $
Promotion : Remise de 50 $ sur les commissions lorsque vous ouvrez un compte Questrade ou Gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios
Wealthsimple Trade

Frais de transaction : Aucun frais
Frais d’administration : Aucun frais
Dépôt minimum : N/A
Offre pour les FNB : N/A (Aucun frais)
Robot-conseiller : Oui (Placements Wealthsimple)
Critères pour éviter les frais d’administration : N/A (Aucun frais)
Promotion : Remise en argent de 10 $ lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade (avec un dépôt initial de 100 $) ou Gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple
Banque Nationale Courtage direct

Frais de transaction : 9,95 $ (Jeunes investisseurs : 4,95 $/transaction; Client BNC : 6,95 $ par transaction; Investisseurs Actifs : 0,95 $ par transaction)
Frais d’administration : 100 $ par année
Dépôt minimum : 0 $
Offre pour les FNB : Oui (Gratuit pour les transactions d’au moins 100 parts de FNB)
Robot-conseiller : Oui (InvestCube)
Compte de marge  : Oui
Critères pour éviter les frais d’administration : Solde supérieur à 20 000 $ au 31 mai ou au moins 5 transactions facturables entre le 1er juin et le 31 mai ou avoir un compte InvestCube ou être âgé de 30 ans et moins
Promotion : N/A

De plus, voici un comparateur si vous voulez comparer ces plateformes de courtage avec les autres plateformes disponibles sur le marché canadien : Wealthsimple Trade, BMO Ligne d’action, HSBC InvestDirect, Scotia iTrade, RBC Placements en direct, etc.

Mise à jour (2020-11-20) : J’utilise toujours la plateforme Desjardins Courtage en ligne (Disnat), mais j’utilise maintenant Tangerine pour mon compte chèque (source). De plus, ma femme utilise Wealthsimple Trade depuis presque un an pour son CELI (TFSA). Je vais publier un article bientôt pour parler des pour et contre. Mais en général, j’aime bien cette plateforme sans frais (c’est moi qui s’occupe de son CELI) pour l’utilisation que j’en fais (« Buy & Hold »). Nous pensons a y transférer le reste de nos comptes de courtage.

Et vous, quelle plateforme de courtage utilisez-vous? Et pour quelles raisons?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Shakepay et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et achetez 100 $ de crypto).

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

49 commentaires

  1. J’utilise Disnat aussi par facilité aussi (je suis avec Desjardins pour mon compte chèque), mais j’ai ouvert un compte Questrade hier justement, ça l’a été assez facile de l’ouvrir et faire le transfert (à voir si j’ai des problèmes avec le transfert dans les prochains jours). Je ne pense pas transférer mon compte Disnat à Questrade pour le moment. Théoriquement, je ne fais que « hold » mon portefeuille, donc pas d’avantage à transférer. Les frais sont la raison. Ça permet de garder le réinvestissement de plus petits montant sans que ça fasse mal au coeur à cause des frais.Je me suis dit aussi que si j’allais référer un compte de courtage à quelqu’un ça serait forcément Questrade comme c’est probablement l’un des meilleurs en termes de frais. L’ouvrir et l’utiliser me conforte pour le recommander par la suite.

    1. Bonjour Anthony,

      Merci pour ton feedback! J’ai reçu 15-20 commentaires sur ma page Facebook à propos de cet article, mais tu es le premier à commenter ici 🙂

      C’est une bonne idée ce que tu fais. Moi aussi je fais du « Buy-and-Hold », surtout dans mes comptes REEE et CELI. De plus, le plafond de cotisation de ces comptes est assez bas (2500 $ et 6000 $ respectivement) et je fais l’achat d’un coup en début d’année. Donc je ne vois pas beaucoup d’avantages pour ces deux comptes.

      Par contre, je fais beaucoup plus de transactions dans mon compte non enregistré, car c’est là qu’est mon fonds « Play money ». Pour celui-ci, j’aurais avantage à transférer chez Questrade ou WealthSimple Trade (je ne parle pas de « Investissement WealthSimple », qui lui est un robot-conseiller avec des frais).

      Bon week-end!
      R101

  2. Bonjour R101,

    J’aimerais connaître la promo 1%? J’ai jamais entendu parlé de ça. Ça fait 12 ans que je suis avec Disnat. J’aime bien aussi pour la facilité. L’outil recongia est aussi très intéressante à mon avis.

    Merci pour ton article.

    1. Bonjour LP,

      Je constate que la « Promo 1 % » Disnat est expiré. Bref, la promotion était une remise en crédit de commission équivalant à 1 % du montant transféré jusqu’à concurrence de 1150 $. Ça a payé la plupart de mes achats de la première année 🙂

      Pour être honnête je n’ai même pas utilisé l’outil Recognia encore… Donc je ne peux pas vraiment en parler.

      Au plaisir,
      R101

  3. Même chose que toi pour ton premier point.

    Mes affaires (compte caisse, carte crédit, hypothèque) sont avec eux.
    Je me suis habitué à disnat et  » ça fait la job  » pour mes besoins.

    Malgré leurs déboires / vols de données, et le fait qu’ils ferment plusieurs succursales physiques, j’ai toujours reçu de bons services de leur part lorsque j’avais besoin.

    Sur la plateforme de courtage en ligne, il y a aussi eu de belles améliorations avec la facilité à suivre ses rendements et la diminutions des frais de transaction récemment.

    J’aime bien lire également les rapports de recherche Morningstar, dans la partie recherche, sur des entreprises que j’ai dans ma mire.

    1. Bonjour Maxime,

      C’est comique… La plupart des gens sur ma page Facebook ne comprennent pas pourquoi j’utilise Disnat au lieu de Questrade ou WealthSimple Trade. Sur mon blogue, c’est l’inverse… Les gens utilisent la plateforme de l’institution où ils sont leurs comptes courants…

      Pour les vols de données, je pense que ça peut malheureusement arriver à n’importe quel institution 🙁

      Bonne soirée,
      R101

  4. Je ne serai pas très original, je suis également un investisseur paresseux. Pour ma part, puisque la plupart de mes comptes sont chez BMO, j’utilise donc leur plateforme de courtage en ligne : BMO Ligne d’action. J’ai aussi activé le réinvesstiement automatique, et ça fonctionne très bien avec XAW et VCN : à chaque distribution, la plateforme rachète sans frais quelques actions.

    À+

    1. Salut Sylvain,

      Comme je disais à Maxime, c’est quand même comique que la plupart des gens sur ma page Facebook sont contre Disnat vs Questrade et WealthSimple Trade. Tandis que sur mon blogue, c’est l’inverse… Les gens utilisent la plateforme de l’institution où ils sont leurs comptes courants… Dans ton cas BMO Ligne d’action.

      Je ne savais pas que BMO Ligne d’action avait l’option de réinvesstiement automatique. C’est une fonction que j’aimerais bien que Disnat ait… Est-ce que ça fonctionne seulement avec les distributions? ou avec les nouveaux dépôts aussi?

      Merci et bonne soirée,
      R101

      1. Salut R101,

        Ça fonctionne uniquement avec les distributions, sur BMO Ligne d’action. Mais dans ma tête à moi, je suis pas mal sur que ça existe, sur Disnat. Dans une autre vie, j’avais un collègue qui était (il me semble) sur Disnat, et il l’avait activé. D’ailleurs, c’est lui qui m’avait parlé du réinvestissement automatique au départ.

        À+

          1. Faux! Elle existe mais il faut prendre le téléphone (horreur!!) et appeler directement chez disnat pour le demander. J’ai des actions de la banque royale (via disnat.. belle ironie) et à chaque distribution de dividendes (q 3 mois) j’ai une action de plus qui apparait comme par magie.. Enjoy

          2. Merci Mireille. Je vais appeler le service à la clientèle de Disnat cette semaine.

            Avez-vous cette option dans un compte enregistré ou non enregistré?

          3. C’est dans un compte CELI. Il est possible que cette option soit disponible uniquement pour certain type d’action, je suis loin d’être une professionnelle mais ça vaut le coup de perdre quelques minutes pour s’informer!

          4. J’ai aussi deux actions à réinvestissement automatique chez Disnat, BCE et Fortis, qui sont dans mon REER, les deux seules actions canadiennes dans mon REER, le reste du REER étant consacré aux titres américains (question fiscale). J’ai appelé au téléphone pour les mettre en DRIP.

            Ceci dit, pour vraiment bénéficier des avantages du réinvestissement automatique, il faut détenir le certificat d’imatricualtion de l’action, et participer au programme de la compagnie. On peut alors obtenir des fractions d’actions et parfois, les actions données à travers le réinvestissement du dividende sont offertes à escompte.

          5. Merci pour la confirmation Frank the Tank! Je n’ai pas encore pris le temps d’appeler (rat race 🙁 ), mais je vais le faire sous peu…

  5. Salut Retraite 101!
    Encore une fois, un bel article dans la langue de molière qui résume bien la différence entre les différents compte de courtage. Ça fait changement des blogs Ontariens!
    Un autre point négatif que j’ai trouvé pour Questrade pour mes amis unilingues francophones: page de courtage uniquement en anglais. Un gros bof. Et je vais en ajouter un autre: impossibilité de faire le Norbert Gambit la journée même, comparativement à RBC courtage en direct.
    Par contre, un point positif: le fait que Questrade soit compatible avec GetPassiv… j’utilise le portfolio modèle de Rational Reminder, donc 7 ETFs au total. Étant vraiment paresseux, GetPassiv m’évite d’avoir un spreadsheet excel pour rebalancer mes actifs et calcul le nombre de trade nécessaire par ETF dès que l’argent comptant est disponible dans mon compte Questrade! Il gère plusieurs comptes à la fois également (REER, REEE, CELI, compte de société de moi et ma blonde sur la même page).
    Dans le domaine du placement indiciel, il y a un choix entre  »paresse » et  »réduction des coûts au minimum »… à chacun son camp, mais GetPassiv me permet d’embrasser les deux!
    Lien GetPassiv: https://getpassiv.com/
    Lien portfolio modèle:(https://static1.squarespace.com/static/5093f3c5e4b0979eac7cb481/t/5d5423793b96780001ff2a1f/1565795456466/Rational+Reminder+Model+Portfolios_V3.pdf)

    1. Bonjour Mathieu,

      Merci pour les commentaires positifs 🙂

      Pour être honnête, je ne connaissais pas GetPassiv. Mais je viens d’aller voir et c’est très intéressant, surtout pour une personne comme moi qui est un investisseur paresseux. Je vais aller m’informer davantage pour voir avec quelle(s) autre(s) plateforme(s) ils sont compatibles.

      Pour te montrer à quel point je suis paresseux, j’ai choisi le portfolio modèle Canadian Couch Pototo (3 fonds indiciels) au lieu de Rational Reminder (7 fonds indiciels). Les deux premiers FNBs sont les mêmes (ZAG / VCN), mais pour le reste du monde, j’achète XAW au lieu de XEF / XEC / XUU / IJS / IUSV 🙂

      Mais bon, c’est certain que j’ai choisi le « 3-Fund portfolio » parce que je paye 6,95$ par transaction avec Disnat… 🙁

      Merci pour les informations.

      Au plaisir,
      R101

  6. J’ai une préférence pour Questrade, particulièrement car la plateforme est compatible avec la compagnie GetPassiv. Un summum de paresse: pas obligé d’avoir un fichier excel pour suivre mon allocation d’actif et le cacul automatique du nombres de part de FNB à acheter dès qu’il y a un dépôt d’argent comptant dans mes comptes (REER, REEE, CELI, compte de société).
    Le portefolio modèle de Rational Reminder détient 7 FNBs indiciels différents, donc cette fonctionnalité est très apprécié! Un défaut de Questrade: pas de possibilité de faire un Norbert Gambit la même journée, comparativement à la plateforme de courtage de RBC.
    Merci pour cet excellent article!

  7. Par curiosité, est-ce que la plateforme Questrade offre également des rapports d’analyse comme ceux de Monrnigstar et ceux de Desjardins? Et un outil comme Recognia? Il y a (ou avait) aussi les capsules de Steve Deschênes sur Disnat. Ces trucs sont des plus selon moi. J’utilise Disnat depuis 1996, à l’époque il n’y avait même pas de plateforme Web je pense. Il fallait appeler pour trader, ou se présenter en personne… Disons que l’investissement boursier s’est pas mal démocratisé depuis.

  8. Bonjour,
    J’ai aussi transferé mes investissements de Questrade vers une autre banque. Ma nouvelle banque va payer les frais de transfert mais je me demande s’il y a d’autres coûts qu’on doit assumer quand on transfert nos avoirs. Est ce que changer de banque coûte chère d’après ton expérience?

    1. Bonjour Ness,

      En règle générale, l’institution que tu quittes va te charger un frais de transfert pour chaque compte. Mais, la nouvelle institution va presque toujours te rembourser ses frais, soit en argent (dépôt dans ton compte), soit en crédit de transactions.

      Les seuls autres frais auxquels je peux penser sont les frais d’administration des comptes. Les institutions financières n’ont pas toutes les mêmes critères (ex. : 100$ de frais d’administration par trimestre si actifs de moins de 20k$), donc c’est une chose à vérifier.

      Si ce n’est pas trop indiscret, pour quelle institution financière as-tu changé et pour quelle(s) raison(s)?

      Au plaisir,
      R101

      1. En effet, il y a les frais de transfert pour chaque compte + tps+ tvq. Il y a aussi les frais d’achat de fonds communs 9.95$/chaque qu’on perd et les frais de vente de FNB qui ne seront pas remboursés.

        Pour ma part, j’avais des investissements dans 3 différentes banques et je voulais mettre de l’ordre dans tout ça. De plus, j’avais besoin de conseils puisque je suis novice en investissement + besoin d’un plan de retraite + une stratégie car mon salaire va faire un gros bond bientôt. J’ai choisi d’avoir un gestionnaire de patrimoine à la TD pour des frais de gestion de 1%. J’ai tout de même gardé une petite somme chez QT que J’ai investi dans un FNB tout inclut (vgro).

        Et voilà:)

        1. Bonjour Ness,

          Je comprends l’augmentation de salaire et la recherche de conseils, mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu veux transférer tes avoirs vers une institution financière… et faire affaire avec un conseiller/planificateur financier qui est « attaché » à une seule institution financière. Habituellement, les gens font l’inverse lorsqu’ils s’éduquent sur les finances personnelles et l’investissement… 🙂 Personnellement, je trouve que c’est difficile d’avoir tes conseils honnêtes quand les seuls fonds que peut te recommander le conseil sont ceux de son institution…

          Tu pourrais garder tes fonds négociés en bourse chez Questrade, dans un « Asset Allocation ETF » comme tu mentionnes (VGRO), mais tout de même aller chercher des conseils. Il y a des conseillers/planificateurs indépendants qui travaillent à honoraires (c.-à-d. que tu les payes à l’heure pour des services de conseils et de planification).

          Mais si c’est vraiment ce que tu veux faire, c’est OK, mais sache que tu n’es pas obligé de payer des frais pour vendre tes fonds chez Questrade pour les transférer chez TD. Tu peux transférer tes avoirs tels quels. Ton conseiller pourra les liquider (à ses frais) pour ensuite acheter des fonds communs de placement à 1 % de frais de gestion.

          As-tu fait le calcul des coûts en frais de gestion à court, moyen et long terme entre 1,00 % et 0,20 %?

          Il y a des chances que tu sous-estime tes compétences en placement. Tu gères quand même ton portefeuille sur Questrade et achètes des fonds négociés en bourse…

          Au plaisir,
          R101

  9. Bonjour, Avec la promotion actuelle entre Banque nationale courtage direct et HardBacon, j’hésite entre Disnat, Questrade, et BNCD… je suis débutant et actuellement client chez BNC (sans courtage). Questrade me fait hésiter par la barrière linguistique. Je crois que je suis dans le même dilemme que vous lorsque vous avez opté pour Disnat. J’aimerais avoir vos commentaires ? Est-ce que la promotion actuelle est une occasion en or ?

    Promotion ici : https://hardbacon.ca/fr/offres/banque-nationale/

    1. Bonjour B.,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Je ne peux certainement pas répondre pour vous à cette question 🙂 Mais, considérant la barrière linguistique que vous mentionnez, alors à votre place j’oublierais Questrade et Wealthsimple Trade. Même si ces dernières sont parmi les meilleurs courtiers à mon avis. Vous êtes un débutant, alors je pense qu’il est important d’être à l’aise avec la plateforme que vous choisissez…

      Maintenant, entre Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Banque Nationale Courtage Direct (BNCD), j’opterais pour BNCD si j’étais à votre place. Premièrement, vous êtes déjà client de Banque Nationale. Deuxièmement, il est possible d’acheter une multitude de fonds négociés en bourse (FNB) sans frais. Troisièmement, il y a la promotion avec Hardbacon…

      Ceci étant dit, c’est votre décision! Je vous suggère de peser les « pour » et les « contre ».

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      1. Je viens de voir que Disnat offre maintenant un tarif de 0,75 cents par transactions sur actions (si 30 par mois) et Nation 0,95 (si 100 par trimestre, donc 33 par mois). Dans les deux cas, il faut se rendre à se chiffre, soit 30×9.95 ou 100×9.95 .. Disnat me semble maintenant plus avantageux sur le moyen – long terme (je vise un portefeuille diversifier).

        1. Bonjour Robert,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

          Le tarif de 0,75 $ par transaction est seulement pour Disnat Direct, et ce, si vous faites 30 transactions et plus par mois. Mais, si vous avez Disnat Direct et que vous faites moins de 30 transactions par mois, alors le tarif est 4,95 $ à 6,95 $. Il faut donc être très actif sur les marchés financiers pour « profiter » de ce tarif. Pour la plateforme Disnat Classique, le tarif est 6,95 $ par transaction.

          Au plaisir d’échanger avec vous!
          R101

  10. Bonjour, je suis un peu dans le même cas qu’un com plus haut. Je vous explique : étant également novice en la matière, j’ai envie de boursicoter un peu. Moi je suis chez Desjardins, compte chèque, assurance et CELI. J’ai deux choix : soit Disnat avec transfert d’une partie de mon CELI sans frais pour boursicoter ou bien profiter de l’offre de Hardbacon avec Banque Nationale. Cependant, avec la Banque nationale, le transfert d’une partie de mon CELI Desjardins vers BCN me coûterait des frais alors que chez Disnat non. BCN pour l’offre des 100 transactions gratuites mais frais de transfert de CELI VS Desjardins, ma banque, pas de frais de transfert et facilité d’emploi mais frais élevés à l’usage. Bref que me conseillez-vous de faire ?! Merci d’avance.

    1. Bonjour VA,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Pourquoi voulez-vous boursicoter si vous vous considérez comme un novice en investissement? À moins que ce soit pour acheter un fonds indiciel ou un FNB de répartition d’actifs (« Asset Allocation ETF »).

      Pour le transfert d’un compte d’une institution financière vers une autre, le frais chargé par l’institution cédante est habituellement dans les alentours de 50-75 $. Ce frais est généralement payé par la nouvelle institution. Donc, je vous invite à vérifier le frais de transfert avec Desjardins. De plus, je vous invite à vérifier avec Banque Nationale s’il rembourse le frais de transfert (en argent ou en crédit de transaction).

      Pour ce qui est de frais de transfert versus l’offre de 100 transactions gratuites, je pense personnellement que les 100 transactions sont beaucoup plus avantageuses. Je dis cela sans même tenir compte de l’accès à l’application mobile Hardbacon. Voici un petit calcul rapide. Avec l’hypothèse que le frais de transfert est 75 $ et que les frais par transaction sont de 6,95 $, alors le frais de transfert est l’équivalent de 11 transactions (donc 100 transactions contre 11 transactions). Avec les mêmes hypothèses, la valeur des 100 transactions est l’équivalent de 695 $ (donc 75 $ contre 695 $).

      La décision vous revient 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  11. Super, merci de votre réponse rapide ! (J’ai justement appelé Banque Nationale qui ne veut pas payer les frais de transfert, sûrement car il y a la promo Hardbacon en plus). Je vais encore y réfléchir mais je vais sûrement choisir BN pour la promo !

    *Quand je dis boursicoter c’est vraiment juste achat et revente d’actions, rien de trop technique pour le moment…

    Merci.

    1. Bonjour VA,

      C’est la réponse à laquelle je m’attendais de Banque Nationale, à cause de la promotion avec Hardbacon (100 transactions gratuites). Sans la promotion, c’est 99 % certain qu’ils auraient payé les frais de transfert 🙂

      C’est évidemment libre à vous, mais l’achat de revente d’actions à court terme (« day trading » ou « swing trading ») requiert beaucoup plus de connaissances que l’investissement à long terme. Faites attention! Nous sommes possiblement dans un « bull trap » actuellement…

      Au plaisir,
      R101

  12. Bonjour!

    Il me reste 5 transactions gratuites (offre pour les moins de 30 ans). Je suis sur Disnat et investit dans deux FNBs. Quelle stratégie devrais-je adopter: déposer à chaque 2-3-4 mois un certain montant pour conserver mes transactions gratuites le plus longtemps possible ou ne pas avoir peur de les « brûler » rapidement?

    J’en profite pour souligner à quel point j’apprécie votre blog, merci beaucoup! Pour un jeune investisseur comme moi, vous êtes une réelle mine d’or. 🙂

    1. Bonjour oreggie,

      Bienvenue sur mon blogue!

      Personnellement, je n’aurais pas peur de « brûler » mes transactions gratuites rapidement. Je préfère être « dans le marché » le plus longtemps possible… Par la suite, je ferais une transaction par tranche de 1400 $ minimum. Les frais de transaction de 6,95 $ représenteraient ainsi 1 % du total de la transaction, ce qui représente ma limite psychologique. Donc, peu importe le temps que ça prend (ex. : que ce soit 1 ou 2 mois), j’attendrais d’avoir 1400 $ au minimum.

      Au plaisir d’échanger avec vous… et merci pour ce « feedback » 🙂
      R101

  13. Bonjour,
    Je trouve votre blogue inspirant. Je me rends compte que j’ai bcp à apprendre.

    Je comprends l’avantage d’avoir tout sous un même toit en sachant qu’on fait un bon choix. J’avais tout chez Desjardins avant de courir les promos des comptes en ligne a intérêt élevée pour ma liquidité (Tangerine, La capitale, Laurentienne). Maintenant c’est un peu compliqué de me rappeler tous ces mot de passe 😉 J’ai mes fonds commun à 2% de frais chez Desjardins (enregistré et non). J’aimerais transférer ces fonds vers des FNB passif à bas frais lorsque je vais me sentir plus confiant. Pour le moment, ce que je me demande c’est si je m’abonne à une plateforme comme Disnat ou Questrade, est-ce que mes fonds seront transféré tel quel vers mon compte de courtage ou si je dois tous vendre et racheter d’autre titre?

    1. Bonjour KB,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire!

      Même si cet article est assez récent (janvier 2020), le contenu n’est plus d’actualité. J’ai toujours mon compte de courtage chez Desjardins Courtage en ligne (Disnat). Mais j’ai transféré mon compte chèque chez Tangerine, mon hypothèque chez BMO et mes cartes de crédit un peu partout… Donc, moi aussi, je suis un peu éparpillé et c’est plus compliqué à suivre. Par exemple, lorsque je fais un bilan mensuel, je dois ouvrir une multitude de comptes/plateformes. Par contre, j’optimise au maximum les comptes et les promotions… (surtout pour les cartes de crédit)

      Lorsque vous faites un transfert entre institutions financières ou entre courtiers, vous avez généralement 3 choix :
      1- Transfert en espèce : Les fonds de l’institution « cédante » seront liquidés et transférés en espèce.
      2- Transfert « in kind » : Les fonds seront transférés tels quels (ex. : actions, FNB, etc.) si c’est possible.
      3- Transfert hybride : Une partie des fonds sera liquidée et transférée en espèce, tandis que l’autre partie des fonds sera transférée telle quelle (« in kind »).

      Dans le cas des fonds communs de placement de Desjardins, je doute (à vérifier) qu’ils puissent être transférés chez Questrade. De toute façon, je pense que vous voulez liquider ses fonds communs de placement à 2% de frais pour acheter des FNB indiciels. Donc, aussi bien les liquider avant le transfert…

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

  14. Bonjour,
    Petite interrogation :
    Je sais qu’il me faut faire un dépôt par chèque d’un montant de 1 000$ lors de l’ouverture d’un compte de courtage chez Disnat. Ma question est : est ce que je peux éviter ce dépôt en transférant une partie de mes REER qui «dorment» dans un compte épargne traditionnel (compte dans lequel mon employeur verse une somme mensuellement) ? Si je ne peux pas, en faisant la demande d’ouverture d’un compte de courtage incluant un cheque de 1000$, je me ramasse ensuite avec un compte non enregistré de 1 000$. Par la suite est il possible de demander un transfert REER comme expliqué plus tôt ( j’imagine que oui, dans ce cas je vais avoir 2 comptes chez disnat dans lequel je vais pouvoir investir?).
    Merci à l’avance et bonne journée !

    1. Bonjour Benoit,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      À première vue, la première option (transfert du REER) me semble tout à fait possible. Mais, le mieux est d’appeler le service à la clientèle de Disnat et de leur poser la question.

      Par expérience, je peux dire que tout est négociable… même avec Disnat. Lorsque vous aurez une réponse, s.v.p. revenez ici pour nous dire quelle option a été possible. N’oubliez pas, tout est négociable 😉 C’est vous le client qui a du $$$.

      Au plaisir d’échanger avec vous!

      R101

  15. Bonjour, merci pour vos articles! Je suis assez novice dans le domaine… j’aimerais placer de l’argent dans des fnb à répartition d’action comme chez ceux de Vanguard j’hésite beaucoup entre disnat et wealthsimple trade, j’ai des fonds communs de placement avec Desjardins j’imagine que c’est plus facile de le transférer chez disnat ? En même temps je cherche qui est plus simple et facile à utiliser …J’imagine que vu que les fnb à répartition d’action sont assez diversifiés je peux placer tout mon argent dans un seul fnb ? Merci!

    1. Bonjour Sunshine,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Le processus de transfert de compte est sensiblement le même, que la plateforme de courtage choisie soit Disnat ou Wealthsimple Trade. Mais, il y a quand même des différences… À mon avis, le processus est plus simple avec Wealthsimple Trade, car tout est fait électroniquement. Malheureusement, Disnat qui fonctionne encore beaucoup avec les formulaires papier et la poste 🙁 Par contre, Wealthsimple Trade n’est seulement disponible qu’en anglais.

      L’investissement avec des FNB d’allocation d’actifs est tellement simple que la plateforme de courtage ne change pas grand-chose. Ces fonds sont diversifiés dans plusieurs milliers d’entreprises et dans plusieurs secteurs d’activités et régions géographiques…

      Voici des lectures supplémentaires pour vous aider dans votre décision :
      – Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs : http://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/
      – Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG : http://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs-esg/
      – Quelle est la meilleure plateforme de courtage : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  16. Je suis avec BNCD pour mes placements et Desjardins pour les comptes chèque (et des cartes de crédit un peu partout). Je ne saisis pas trop quel avantage il y a, de façon concrète, à tout avoir au même endroit à part le délai de transfert. Je préfère bénéficier de la meilleure offre pour mes placements ET la meilleure offre pour mes comptes chèques. En plus, les services de courtage et les services bancaires d’une institution sont souvent deux entités bien distinctes même s’ils sont officiellement dans la même entreprise.

    J’apprécie particulièrement de pouvoir transiger des FNB sans frais avec BNCD mais aussi les Services Distinctifs qui rendent les choses plus rapides. En même temps, Desjardins m’offre du financement au taux préférentiel, même sur la marge personnelle. C’est pas mal mieux que le tout-en-un de la BNC.

    Nos actifs sont des FNB d’allocation d’actifs, soit XEQT et VEQT, ainsi que quelques actions Apple détenues depuis longtemps! J’aurais vraiment aimé que les FNB d’allocation d’actifs existent il y a 20 ans. J’ai fait le chemin Blue Chips->FNB sur le NYSE->FNB à Toronto->FNB d’allocation d’actifs. Je ne sais pas comment ça peut encore être amélioré!

    Finalement, transférer un compte chez BNCD, ce n’est pas très compliqué, c’est une page et c’est eux qui s’occupent de le faire. Il ne faut pas s’empêcher de changer d’institution pour ça.

    Nos actifs chez BNCD sont importants et Desjardins me relance souvent pour transférer chez Disnat mais je ne vois aucune raison de le faire, je perdrais beaucoup au change! Même eux n’arrivent pas à me dire quel intérêt j’aurais à le faire.

    1. Bonjour JF,

      Cet article n’est plus nécessairement à jour (il date d’il y a un an). Bref, je suis d’accord avec vous, il n’y a pas beaucoup d’avantages à avoir tous ces comptes au même endroit. Je pense notamment à la complexité de la gestion des comptes (budget, bilan, etc.) et aux délais de transfert d’argent entre comptes (ce n’est pas la fin du monde). L’idéal, c’est effectivement de profiter des occasions/promotions dans plusieurs institutions.

      Actuellement, nous sommes avec Tangerine pour notre compte chèque conjoint, avec Disnat pour mon compte de courtage (CELI, REEE, compte non enregistré), avec Wealthsimple Trade pour le compte de courtage de ma femme (CELI), avec Manuvie pour mon REER collectif, avec 3 institutions financières différentes pour les cartes de crédit, etc.

      Je vous souhaite un joyeux Temps des fêtes!
      R101

  17. Bonjour,
    Merci pour votre blog c’est super intéressant 🙂
    Je me suis inscrit à la plateforme Questrade et je considère opter pour le fond Vanguard VSP ou VFV. Est-ce qu’ils y a une différence entre les deux qui m’occasionnerait des frais pour des currency exchange?
    Je veux être certain de ne rien échapper avant de continuer.

    Votre site m’aide grandement à faire le saut,

    1. Bonjour Ghislain,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les deux FNB que vous mentionnez sont deux FNB de Vanguard Canada et sont échangés sur le TSX (Toronto Stock Exchange). Ils sont achetés en dollars canadiens, donc il n’y a pas de conversion de devise à l’achat. Par contre, le rendement, les distributions et les frais de ces deux FNB sont différents, car il y a un des FNB qui suit directement l’indice S&P 500 (VFV – S&P 500 Index ETF), tandis que l’autre utilise des produits dérivés pour suivre l’indice S&P 500 (VSP – Vanguard S&P 500 Index ETF(CAD-hedged)). L’utilisation de ces produits dérivés est pour couvrir l’exposition au dollar américain des sociétés compris dans l’indice S&P 500. C’est ce qu’on appelle un FNB « CAD-hedged ». Mais, cette protection pour les variations de devises à un coût, qui se reflète dans le rendement ou dans les frais. C’est à vous de décider ce que vous préférez…

      Voici la documentation sur les deux FNB :
      – VFV : https://www.vanguardcanada.ca/advisors/products/fr/detail/etf/9563/equity
      – VSP : https://www.vanguardcanada.ca/advisors/products/fr/detail/etf/9562/equity

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  18. bonjour tous le monde je suis depuis 2021-02-01 avec disnat je suis en mode apprentissage beaucoup de lecture bourrage de crane

    1. Bonjour christian,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      N’hésitez pas si vous avez une question.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  19. Moi aussi avec Disnat pour les mêmes raisons. Par contre j’ai fait ouvert des comptes reer et céli à mes filles sur Wealthsimple. Pour des petits montants, les frais de transactions peuvent être important en pourcentage. De plus avec leur robot investisseur, c’est plus facile pour elles de faire les premiers pas, chose qui est importante de commencer jeune.

    1. Bonjour Carl,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je suis bien d’accord avec vous. Wealthsimple est très bien pour des petits montants, en plus d’offrir les investissements automatiques (ex. : chaque 2 semaines).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *