Pourquoi j’ai des placements non enregistrés, mais que le CELI de Mme R101 n’est pas (encore) maximisé?

Pourquoi j'ai des placements non enregistrés, mais que le CELI de Mme R101 n'est pas (encore) maximisé?

Comme j’expliquais dans un autre article, ce n’est pas parce que j’ai réussi à atteindre l’indépendance financière à 35 ans que je ne fais pas d’erreurs. Continuer d’investir dans mon compte non enregistré au lieu de maximiser le CELI de ma femme (Mme R101) est sans aucun doute ma plus grosse erreur financière des dernières années.

Avec notre approche pour la gestion des finances personnelles avant le mariage et l’arrivée des enfants, chacun était responsable de son épargne. Donc, avec l’argent qui restait dans nos compte-chèques après les dépenses personnelles et le transfert au compte-conjoint, chacun pouvait en faire ce qu’il voulait.

Nous sommes deux personnes économes, ma femme et moi. Ainsi, nous avons économisé la majorité de notre argent disponible. Par contre, la capacité d’épargne, ou plutôt, le montant disponible après les dépenses payées n’était pas la même pour ma femme et moi.

À ce moment, nous étions toujours conjoints de fait, alors j’épargnais dans mes comptes d’investissement et ma femme épargnait dans les siens. Lorsque mes comptes enregistrés étaient maximisés, j’investissais dans mon compte non enregistré. Ainsi, j’ai commencé à accumuler beaucoup d’argent dans mon compte non enregistré…

Continuer d’investir dans mon compte non enregistré au lieu de maximiser le CELI de ma femme est sans aucun doute ma plus grosse erreur financière. Peu importe la façon dont fonctionne notre budget, que nous soyons mariés ou non, que nous ayons des enfants ou non, etc. Les deux comptes CELI auraient dû être priorisés.

L’objectif de cet article est de répondre à cette question que je reçois fréquemment (« compte non enregistré vs CELI de Mme R101 »). De plus, je tiens à expliquer mes erreurs financières publiquement, pour éviter que d’autres personnes fassent les mêmes erreurs. Du moins, je l’espère…

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous achetez 100 $ ou plus de crypto. Code de référence : CS6WFY.

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *