Catégories
Consommation Finances personnelles

Qu’est-ce que j’ai acheté au Black Friday cette année?

Le Black Friday est l’une des 3 journées de surconsommation par excellence durant l’année, avec le Prime Day et le Boxing Day. Les magasins et les firmes de marketing en profitent… Ils créent un sentiment d’urgence en utilisant l’impression de rareté et les offres éphémères pour ainsi déclencher un achat. Mais, est-ce vraiment avantageux d’acheter au Black Friday? Personnellement, je suis dégoûté par ces journées de consommation et d’achats impulsifs et je les évite autant que possible.

Cela dit, j’ai fait un achat important au cours la journée du Black Friday, comme la plupart des gens! Eh oui. Pire encore, j’ai dépassé mon budget.

La différence est qu’au lieu d’acheter un article au magasin, j’ai acheté une part du magasin. Hein, quoi? C’est une citation que j’aime beaucoup. Elle vient du livre « Rich Dad Poor Dad » de Robert Kiyosaki. Cette phrase veut dire qu’au lieu d’acheter un article au magasin, qui va perdre de la valeur (dépréciation, usure, bris, etc.), il est préférable d’acheter une part du magasin (action), qui va prendre de la valeur avec le temps. C’est un geste beaucoup plus responsable et c’est de cette façon qu’on s’enrichit.

Donc, que pensez-vous que j’ai acheté? Vous savez que j’achète rarement des actions individuelles. Je suis plutôt un investisseur passif, qui achète des FNB indiciels et qui investit à long terme. C’est une stratégie ennuyante, mais très efficace!

Vous savez que mes comptes enregistrés (REEE, CELI, REER) sont maximisés, alors il me reste seulement mon compte non enregistré pour investir. Les rendements dans un compte non enregistré sont imposables, alors j’essaie d’optimiser mes placements dans ce compte. J’oublie donc les revenus d’intérêts et je m’intéresse aux placements qui me procurent des revenus de dividendes. Oui, je serais que les placements qui me procurent un gain en capital (lors de la vente éventuelle de mes parts) est aussi fiscalement avantageux. Mais, pour cet achat du Black Friday, je voulais m’assurer de recevoir une récompense récurrente (entrée d’argent dans mon compte sous forme de dividendes) 🙂

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’achète rarement des actions individuelles et je ne voulais pas m’exposer à une seule société. J’ai donc regardé pour un FNB qui est composé de sociétés qui versent des dividendes élevés, et si possible, des dividendes en croissance.

Finalement, j’ai arrêté mon choix sur le fonds « Vanguard FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index ETF » (VIDY) qui se négocie à la bourse de Toronto (TSE). J’ai acheté des actions pour 5000 $. C’est un peu plus que le budget que je m’étais fixé.

VIDY un nouveau FNB qui a été lancé par Vanguard en 2018. Il reproduit l’indice de référence « FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index » qui est composé d’actions internationales qui affichent un rendement élevé en dividendes.

Le fonds est investi dans plusieurs secteurs, incluant notamment les services financiers (32,9 %), les biens de consommation (12,0 %), les industries (11,9 %) et la santé (9,4 %). En fait, le fonds est exposé à tous les secteurs à l’exception de l’immobilier. Ce n’est pas grave, car je suis exposé à l’immobilier avec un FNB de REIT (article à venir).

De plus, le fonds est exposé à plusieurs marchés, notamment le Royaume-Uni (22,5 %), le Japon (15,4 %), l’Australie (10,5 %), l’Allemagne (10,2 %), la France (9,3 %).

Le ratio de frais de gestion (RFG) de 0,33% est élevé comparativement aux autres FNB que je possède dans mon portefeuille d’investissement. Je comprends que c’est le prix à payer pour la diversification à l’internationale. Cela dit, c’est quand même beaucoup plus faible que les fonds communs de placement de ce monde!

Le dividende est de 0,159377 $ par part et il est payé chaque trimestre. Avec mes 195 actions, je viens d’ajouter 31 $ en revenus de dividendes par trimestre pour le reste de ma vie!

Ça peut paraître peu élevé pour plusieurs personnes. Mais comprenez que c’est un revenu passif de 31 $ par trimestre (ou 124 $ par année) que je vais recevoir pour le reste de mes jours pendant que je dors, et ce, peu importe les conditions de marché. Ce montant va continuer d’augmenter au cours des prochaines années, car je vais réinvestir mes revenus de dividendes dans ce fonds. De plus, je compte acheter de nouvelles actions dans les prochains mois. Pour couronner le tout, les montants expliqués précédemment excluent l’augmentation de valeur des actions 🙂

La prochaine distribution de dividendes est le 31 décembre 2019. Ça va être mon cadeau de Noël, payé avec les revenus passifs de mon achat de Black Friday. Pas mal, non? 🙂

Et vous, qu’avez-vous acheté pour le Black Friday?

Attention! Cet article n’est PAS une recommandation d’achat. Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des recommandations financières. Le blog RETRAITE101 est un blog de divertissement et ne doit pas être utilisé pour remplacer l’avis de professionnels de la finance.

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel. Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 40 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

2 réponses sur « Qu’est-ce que j’ai acheté au Black Friday cette année? »

Bonjour Bernard,

Je ne suis pas un fiscaliste ou un expert en finances, alors je vais y aller au meilleur de ma connaissance.

L’explication qui suit s’applique aux titres détenus dans un compte non enregistré. Le traitement fiscal est différent si les titres sont détenus dans un compte enregistré comme le REER.

Si le dividende vient d’une société américaine, il y aura une retenue à la source de 15%. Ensuite, le dividende sera imposé au Canada comme un revenu d’intérêt, au taux d’imposition marginal. Finalement, pour éviter la « double imposition » (É-U et Canada dans ce cas), il y a un crédit pour « impôt étranger » qui permet de récupérer une partie de la retenue à la source.

En règle générale, les dividendes sont plus avantageux du point de vue fiscal s’ils proviennent de sociétés canadiennes.

Au plaisir,
R101

Laissez un commentaire...