Lectures recommandées sur l’indépendance financière

Pour poursuivre votre réflexion, je vous partages une liste de lectures recommandées sur la retraite, les finances personnelles, l’indépendance financière, le mouvement FIRE, etc. Ces ressources sont notamment des livres, des blogs, des outils et des émissions de télévision. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur 😉

Livres et Biographies

Liberté 45 – Pierre-Yves McSween
La retraite à 40 ans – Jean-Sébastien Pilotte
Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez – Nicolas Bérubé
En as-tu vraiment besoin ? – Pierre-Yves McSween
Un barbier riche – David Chilton
Rich Dad Poor Dad – Robert T. Kiyosaki
Warren Buffett: l’effet boule de neige – Alice Schroeder
The Millionaire Next Door – Thomas J. Stanley & William D. Danko
The Simple Path to Wealth – J L Collins
The Intelligent Investor – Benjamin Graham
Warren Buffett: Sa philosophie, sa méthode, pour gagner en bourse – Fabien Vaisse
Couche-Tard ou l’audace de réussir – Guy Gendron
Dans la jungle du placement – Stephen Jarislowsky
Petits secrets et gros mensonges de votre banquier – Fabien Major
Investir à la bourse et s’enrichir – Bernard Mooney
D’endetté à millionnaire – David Descôteaux
99 trucs pour s’enrichir – Collectif

Blogs francophones

Jeune retraité – Jeune retraité est un montréalais qui a pris sa retraite en 2017 à l’âge de seulement 39 ans. Il partage des articles sur la retraite, la consommation, l’investissement, les voyages, etc. Il est une de mes sources d’inspiration pour la création de mon blog.

Inficafé – Inficafé, aussi appelé Mr Jack, a pris sa retraite du monde professionnel traditionnel en 2017 à l’âge de 42 ans. Il partage des articles sur l’indépendance financière. C’est la suite de son blog 99 Jours avant la liberté professionnelle où il avait écrit un article par jour durant les 99 jours restants avant sa retraite.

Gère ton bacon – Gère ton bacon est un blogue de finances personnelles géré par Véronique Gagnon. Les sujets abordés dans les finances personnelles, l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Véronique est aussi très active sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Récemment, elle a créé « Blog It », une communauté de blogueurs québécois qui ont le désir de partager leurs outils et conseils.

Fais comme les riches – FCLR, aussi appelé Le blogueur masqué, vise l’indépendance financière à 42 ans en misant sur la technique d’investissement basée sur la croissance du dividende. Il est très actif et publie plusieurs articles par semaine sur son blog.

Sorcière Frugale – Sorcière Frugale est une personne qui aime aller à contre-courant dans une société de surconsommation et qui désire vivre une vie active, mais exempte de dettes. Elle publie des articles sur des sujets sont diversifiés : finances, mode de vie, etc.

Les ingénieux – Les ingénieux sont un couple de professionnels dans la trentaine et ils sont parents. Leur but est d’atteindre l’indépendance financière avant 45 ans. Sur leur blog, ils partagent leur parcours ainsi que des articles sur le minimalisme, la frugalité, les finances personnelles et familiales et l’indépendance financière.

The rich dog – Le chien riche a comme objectif d’apprendre à ses lecteurs à penser autrement en matière d’argent, de leur inculquer une nouvelle façon de penser pour leur permettre de se libérer du pouvoir de l’argent et de gagner leur indépendance financière.

Sylvain – Sylvain discute sur son blog de voyages, de numérique, de médias sociaux, d’environnement et de finance. De plus, il partage ses trucs et astuces pour économiser et mieux vivre.

Le blog pour investir et s’enrichir – Le blog pour investir et s’enrichir est écrit par Sandra Mahé, financière dans l’âme qui a quitté le monde professionnel classique à 35 ans. Très vite, elle a compris que la 1ère étape pour pouvoir vivre pleinement la vie de ses rêves était de devenir libre financièrement. Sur son blog, elle nous partage ses pas de débutante et souhaite inspirer d’autres personnes à suivre le mouvement FIRE.

Blogs anglophones

Mr. Money Mustache – Mr. Money Mustache est le guru par excellence de l’indépendance financière. Je vous invite à parcourir son blog.

Canadian Couch Potato – Canadian Couch Potato est un blog anglophone qui propose des articles aux Canadians qui veulent apprendre à propos de l’investissement et des finances personnelles en général. Il recommande des portefeuilles modèles d’investissement de fonds indiciels et de fonds négociés en bourse (FNB, ou ETF en anglais).

Outils

Planif Retraite – Calculateur de retraite

Émissions de télévision

RDI Économie – Gérald Fillion

L’indice McSween – Pierre-Yves McSween

Banc Public – La retraite a 40 ans

Retraite 101 dans les médias

Le Devoir – Devenir indépendant de fortune avant 45 ans

Urbania – Je veux devenir indépendant financièrement d’ici les 20 prochaines années

Facebook @ Pierre-Yves McSween – facebook.com/pymcsween/posts/2544267702510025

*****

Voilà! J’espère que vous avez apprécié ma liste de lectures recommandées. Bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous!

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

10 réponses sur « Lectures recommandées sur l’indépendance financière »

Merci pour cet article avec ce synthèse très intéressant.Ce qui m’a aidé, c’est un livre que j’ai découvert récemment, « Ton indépendance financière: Ce moment où tu te rends compte que devenir riche n’est pas qu’une question d’argent » Je vous invite à le lire
https://amzn.to/2M3mD50

Bonjour Nancy,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

Je n’ai jamais lu ce livre, alors je vais vérifier s’il est disponible à la bibliothèque. Merci pour la suggestion.

Au plaisir d’échanger avec vous!
R101

PS : J’ai changé votre lien pour qu’il soit sur Amazon.ca, étant donné que 85 % des lecteurs sont au Canada (contre 3 % de la France) 🙂

Laissez un commentaire...