Retraite101 fête ses 4 ans!

Aujourd’hui, mon blogue Retraite101 fête ses 4 ans! Je me rappelle de mon premier article, publié le 20 novembre 2017 (ici), et je me disais que personne ne serait intéressé à me lire. Mais, il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement de mon blogue. Notamment, j’ai réduit ma consommation, j’ai amélioré ma littératie financière… Mais, surtout, j’ai atteint « CoastFIRE » à 35 ans et j’ai décidé de prendre ma retraite du 9@5 pour m’occuper de mes enfants à temps plein! 🙂

Dans cet article, je veux faire un retour sur mon blogue, mes réseaux sociaux, ma présence anonyme dans certains médias, ma situation personnelle et financière, des plans futurs de ce blogue, etc. 😉

Retraite101 fête ses 4 ans!

Blogue – Articles

En 4 ans, mon blogue a grossi considérablement. Initialement, je planifiais la publication de 2 articles par mois. Mais, je constate que je suis rendu à plus de 210 publications (187 articles et 27 pages). De plus, il y a 6 « articles invités », soit des articles qui ont été écrits et publiés par des gens qui ont donné généreusement de leur temps.

Je sais qu’il est parfois difficile de s’y retrouver vu sa taille, alors j’avais ajouté une page « Par où commencer » pour aider principalement les nouveaux lecteurs/abonnés.

Le nombre de visiteurs a augmenté en flèche lui aussi! Les deux premières années ont été relativement calmes, mais les deux dernières ont vu une croissance exponentiellement. En 4 ans, j’ai eu un total de 240 000 visiteurs uniques et presque 1 million de pages vues (975 000). C’est incroyable!

Je ne m’attendais pas à un tel succès lorsque j’avais décidé de lancer ce blogue…

Réseaux sociaux

J’en avais parlé par le passé, mais personnellement, je ne suis pas vraiment actif sur les réseaux sociaux. J’ai 1 photo et 20 amis sur Facebook et je n’ai pas de comptes personnels Instagram, Twitter, TikTok, SnapChat …

Ceci étant dit, j’avais quand même décidé il y a 3 ans de créer une page Facebook pour Retraite101 avec l’objectif d’augmenter ma visibilité. Puis, j’avais ensuite créé un compte Instagram, Twitter, LinkedIn… Pour être honnête, je suis principalement actif sur Facebook, mais j’essaie quand même de publier sur les autres réseaux sociaux.

Pour un blogueur anonyme, je suis très fier de la croissance de mes réseaux sociaux. Certes, je n’ai pas d’objectif de nombre d’abonnés… Mon humeur ne change pas selon le nombre de « like » sur mes publications. 😛 Ceci étant dit, je suis bien heureux de constater que je m’adresse à un nombre grandissant de personnes pour parler de finances personnelles, planification de retraite, indépendance/liberté financière, du mouvement FIRE, etc. 😉

Au total, j’ai plus de 12 000 abonnés sur Facebook, 1400 abonnés sur Instagram, 600 abonnés sur Twitter… et un gros 65 abonnés sur LinkedIn. 😛

Messages privés

Comme je le rappelle régulièrement sur ma page Facebook, je n’ai malheureusement pas la capacité de répondre à tous les messages privés. C’était le cas avant de prendre ma retraite du 9@5, mais c’est encore « pire » maintenant. Je passe moins de temps sur le blogue, car je passe 40 heures de moins devant un ordinateur chaque semaine.

Pour vous donner une idée de la quantité de messages privés, j’en reçois en moyenne une vingtaine par semaine uniquement sur Facebook (Messenger). Puis, j’en reçois d’autres par Instagram (DM) en plus de ceux par courriel…

J’aimerais répondre à tous ces messages, mais c’est juste impossible. Je n’y arriverais jamais. 🙁

Retraite101 dans les médias

Au fil des années, mon blogue Retraite101 a été mentionné dans des articles de blogues et des articles journalistiques. Cependant, à cause de mon désir de rester anonyme, j’ai dû refuser plusieurs invitations à des balados (« podcasts »), des vidéos sur YouTube, des articles journalistiques, etc.

Voici quelques exemples d’articles à propos de moi ou de mon blogue :

De plus, je suis TRÈS fier qu’on ait parlé de mon blogue dans les deux excellents livres de finances personnelles que sont « La retraite à 40 ans » de Jean-Sébastien Pilotte et « Liberté 45 » de Pierre-Yves McSween. 🙂 🙂 🙂

De plus, je viens de démarrer une collaboration avec Hardbacon, une société québécoise de technologie financière dont j’avais déjà parlé sur ce blogue (ici). J’ai décidé d’ajouter leurs comparateurs de produits financiers (cartes de crédit, comptes d’épargne, plateformes de courtage, hypothèques …) sur mon blogue. Par exemple, voici le comparateur de cartes de crédit : cliquez ici.

Bref, je suis fier de moi! 🙂

Apprentissages et retraite précoce à 35 ans

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai rien appris en 4 ans à « bloguer ». Au contraire! Je n’ai jamais autant appris depuis que j’ai pris en mains mes finances personnelles et démarré ce blogue. Comment?

Tout d’abord, j’ai appris de certains d’entre vous qui m’ont offert leur temps pour m’expliquer (par exemple) la fiscalité et les assurances. MERCI.

Ensuite, j’ai appris en faisant des recherches pour écrire des articles. N’oubliez pas que je n’ai pas de formations en finances, économie, fiscalité, etc. Certes, j’ai travaillé en TI pour une banque américaine toute ma carrière et j’ai complété un M.B.A à l’Université Laval. Mais, ça reste que les finances personnelles ne sont pas mon domaine à la base.

Finalement, j’ai appris en répondant à certaines de vos questions, dont je ne connaissais pas la réponse. Au lieu de vous répondre « je ne sais pas », j’ai fait des recherches/lectures et j’ai appris de nouvelles choses avant de vous répondre!

Retraite précoce

Ce sont ces apprentissages, combiné à plusieurs autres facteurs, qui ont contribué à l’atteinte de ma liberté financière à 35 ans. Initialement, mon objectif était d’attendre l’indépendance financière à 45 ans. Je l’avais ensuite révisé à 40 ans.

Puis, à cause d’éléments déclencheurs (ex. : naissance de mon premier enfant) et de circonstances importantes dans ma vie (ex. : atteinte du « CoastFIRE »), j’ai décidé de prendre ma retraite du 9@5 à 35 ans pour m’occuper de mes enfants à temps plein.

Ceci étant dit, m’occuper de mes enfants est le plus gros « challenge » que j’ai jamais eu dans ma vie!

Si vous voulez insulter un parent à la maison, dites-lui qu’il ne fait pas grand-chose et que c’est que c’est facile de rester à la maison… 😛

Plans futurs

Pour le moment, je pense à baisser un peu la cadence, car je veux diminuer mon temps devant un écran. Mais, je veux quand même continuer de « bloguer », et ce, pour très longtemps. Est-ce qu’un article par mois serait OK? Peut-être que oui, peut-être que non. Je n’en sais rien. J’ai beaucoup de difficulté à trouver le bon équilibre… et je me remets constamment en question depuis que je suis devenu « papa à la maison ». :S

Autrement, je veux continuer de reste un blogueur anonyme, même si de plus en plus de personnes connaissent mon identité. Je veux aussi continuer de faire des partenariats/collaborations avec d’autres blogueurs de la communauté FIRE du Québec ou des sociétés québécoises que j’apprécie.

Dans quelques années, lorsque mes deux enfants auront commencé l’école, je vais avoir beaucoup d’heures libres chaque semaine. À ce moment-là, je vais peut-être sauter sur une des opportunités qu’on me lance régulièrement. Sinon, je pense à lancer un service de « coaching financier » pour aider les jeunes familles avec leurs finances personnelles. C’est encore loin, mais c’est définitivement quelque chose qui m’intéresse… 🙂

Conclusion

Voilà! C’était un petit « recap » de mes 4 premières années comme blogueur dans la petite communauté FIRE du Québec. J’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer. On s’en reparlera dans un autre 4 ans… 😛 (ne vous inquiétez pas, ce sera bien avant!)

Est-ce qu’on fête cet anniversaire avec une bonne bouteille de vin ce soir? Vous connaissez déjà la réponse… Sinon, lisez ceci 😛

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CS6WFY).

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

6 commentaires

  1. Félicitations pour les 4 ans de votre blog! Vous avez aidé beaucoup de gens à travers votre blog et la vie vous a récompensé avec une retraite précoce. On récolte ce que l’on sème comme on dit.
    Si ce n’est pas trop indiscret, puis-je vous demander la raison pour laquelle vous désirez rester anonyme, contrairement à Jean-Sébastien Pilotte et Pierre-Yves McSween? J’imagine que c’est pour que vous et votre famille gardiez une certaine intimité?

    1. Merci beaucoup J-C ! 🙂

      Vous l’avez bien deviné. C’est pour « protéger » ma famille, en particulier mes enfants.

      Si je n’avais pas d’enfants, j’aurais fait mon « coming out » il y a longtemps. Je pense que le monde des finances personnelles et
      la petite communauté FIRE du Québec a besoin de plus de visages découverts comme J-S (Jeune retraité), Véro (Gère ton bacon), Mel (Modest Millionaires), etc.

      Bonne soirée,
      R101

  2. Félicitations pour vos 4 ans au service de la communauté. Ça fait un an que je vous suis, je regrette les 3 autres années perdues.

  3. Félicitations cher amis! Ton excellent travail et ton attitude encourageante contribue à rendre cette communauté si merveilleuse!

    Cheers à plusieurs autres années de continuité pour ce beau projet puis tout ce qu’il t’apportera de bien dans ta vie! À un rythme qui convient à toi et ta famille bien sûr. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *