Catégories
Finances personnelles Indépendance financière

Revenir à la stratégie initiale

J’ai procédé à plusieurs changements dans mon portefeuille d’investissement depuis le début de la pandémie. Quelques personnes sont au courant, car j’en ai parlé dans les commentaires d’un autre article ainsi que sur ma page Facebook.

En fait, je n’ai pas changé de stratégie d’investissement. Je suis plutôt revenu à ma stratégie initiale, soit une stratégie indicielle. Je m’étais éloigné de cette stratégie pour plusieurs raisons, notamment pour avoir plus de « plaisir » à investir (quelle mauvaise raison!) avec des titres de croissances ou des titres volatils. J’ai aussi essayé diverses approches d’investissement, comme les titres à dividendes (ou FNB d’entreprises à dividendes élevés), les REIT, (« Real Estate Investment Trusts ») le « Swing Trading » et le « Day Trading ».

À l’exception de l’appât du gain à court terme, j’explique mal pourquoi j’avais divergé de ma stratégie initiale. Parmi les essais que j’ai effectués, j’ai eu quelques gains d’argent rapides, mais aussi quelques pertes. Dont une perte très importante! 🙁 Comme plusieurs personnes mentionnent, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. En espérant que ces erreurs ne soient pas trop coûteuses… 🙂

Quelle est ma stratégie initiale?

Pour ceux qui commencent à me lire et ceux qui ne sont pas au courant de ma stratégie d’investissement, je vais la résumer en quelques lignes.

Ma stratégie initiale est d’investir tout simplement dans un « 3-Fund Portfolio ». Avec seulement 3 fonds négociés en bourse (FNB), je suis exposé aux obligations, aux actions canadiennes et aux actions internationales. J’utilise le modèle original de Canadian Couch Potato qui recommande les fonds indiciels suivants :

  • Obligations : BMO Aggregate Bond Index ETF (ZAG)
  • Actions canadiennes : Vanguard FTSE Canada All Cap Index ETF (VCN)
  • Actions internationales : iShares Core MSCI All Country World ex Canada (XAW)

L’allocation d’actifs pour les 3 fonds indiciels dépend bien entendu de son profil d’investisseur. Dans mon cas, je suis un investisseur « agressif », donc j’ai 80 % ou plus de mon portefeuille en actions (VCN & XAW). Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce « 3-Fund Portfolio » varie entre 0,12 % et 0,16 % selon l’allocation d’actifs choisie.

Depuis le début de l’année 2020, Canadian Couch Potato recommande les FNB de répartition d’actifs (« Asset Allocation ETF ») au lieu du « 3-Fund Portfolio », car ils sont plus simples à gérer (ex. : pas besoin de rebalancer), mais les frais de gestion sont légèrement plus élevé.

J’ai profité de cette période de transition pour faire le saut aux FNB de répartition d’actifs…

Quels sont les changements?

Si l’on part du portefeuille que j’avais publié il y a quelques mois (ici), il y a énormément de changements. Mais le résultat est que mon portefeuille d’investissement est maintenant très simple à gérer et les frais de transactions sont minimisés (moins de transactions). Je n’ai pas besoin de rebalancer mon portefeuille et je n’ai qu’un seul titre à acheter maintenant…

Pour ce qui est de mon CELI, j’investis maintenant dans un seul FNB, XEQT (iShares), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». Le fonds a été lancé le 7 août 2019 et le ratio de frais de gestion (RFG) est 0,20 %. J’ai vendu tous les titres ou FNB que j’avais dans mon CELI, incluant ceux de mon fonds « Play money ». C’est terminé pour les Uber et Twitter de ce monde 🙂

Pour mes 3 comptes REEE (bientôt 4), j’investissais déjà dans un seul FNB, XGRO (iShares), qui est un FNB de répartition d’actifs avec 80 % en actions et 20 % en obligations. Le ratio de frais de gestion (RFG) est lui aussi de 0,20 %. Donc, aucun changement pour les REEE…

Pour mon compte non enregistré, j’investis maintenant dans un seul FNB, HGRO (Horizons), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». J’ai choisi HGRO au lieu de XEQT (ou XGRO), car Horizons propose des fonds négociés en bourse SANS distribution. C’est donc plus avantageux fiscalement parlant. Le ratio de frais de gestion (RFG) du FNB HGRO est sujet aux frais des FNB sous-jacents.

Pour mon REER collectif, il reste investi dans des fonds communs de placement (FCP) avec l’institution financière choisie par mon employeur. Par contre, j’ai changé mon choix de placement pour un fonds « LifePath Index Retirement Fund » (fonds qui ressemble aux FNB de répartitions d’actifs), au lieu de choisir plusieurs fonds communs de placement indépendants comme je faisais auparavant. La simplicité avant tout! J’ai choisi le fonds avec la date de retraite la plus loin, donc le fonds le plus risqué du point de vue des placements. Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce fonds commun de placement est 0,395 %, ce qui est plus élevé que celui d’un FNB, mais beaucoup moins élevé que la plupart des FCP.

Quel est l’impact de ces changements?

À court terme, il y a quelques impacts avec ses changements. Par exemple, dans mon compte non enregistré, j’ai vendu des titres qui ont généré un gain en capital. Je devrai donc payer de l’impôt sur ces gains dans ma prochaine déclaration de revenus. Dans mon CELI, j’ai encaissé une perte relativement importante sur un titre spéculatif. C’est de l’argent que je ne pourrai jamais récupérer et que je ne peux pas déduire dans ma déclaration de revenus. Mais, à long terme, je suis gagnant de simplifier mon portefeuille et de revenir à ma stratégie initiale, soit la stratégie d’investissement indicielle!

Et vous, avez-vous déjà procédé à un changement dans votre stratégie d’investissement?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

43 réponses sur « Revenir à la stratégie initiale »

Étant maintenant seule avec une garde partagée… Je trouve cela difficile voir quasiment impossible de maintenir mon niveau d’épargne.
Est-ce possible de donner des pistes plus réelles pour les personnes comme moi?
Merci

Bonjour Véronique,

Êtes-vous à la recherche de pistes de solution pour la gestion du budget et pour la stratégie d’investissement? (Je pose la question, car cet article traite de stratégie(s) d’investissement…)

Au plaisir,
R101

Je trouvais moi aussi que je m’éparpillais dans toutes sortes de FNB spécialisés (NASDAQ, REIT, médical, technologies, etc.). Alors l’automne passé, je suis passé au FNB de répartition d’actif (VGRO ou XGRO selon les comptes) et je m’en porte mieux : moins d’obsession à suivre les différents FNB et le rebalancement automatique. Je lisais quelque part que l’investissement passif devrait être « plate », sinon on risque de tomber dans l’investissement actif et la spéculation. C’est compréhensible qu’à force de s’intéresser au domaine, on est tenté de vouloir être plus actif.

Moi aussi jai simplifie mes investissements en me restreignant a seulement investir dans les banques canadiennes en majorité. Pas complique et j’encaisse les dividendes.

Bonjour Fred,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

Investissez-vous dans un FNB de banques canadiennes (ex. : ZEB.TO) ou dans des actions individuelles? Autres que les banques canadiennes, dans quoi investissez-vous?

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

R101

Jai dison entre 100 et 300 actions de chaque banque canadienne . Aussi jai des actions de petrole comme suncor et quelques utilitaires.
Jai des stocks americains egalement.
Jai pas etf . Jen cherche un dison avec de bons stock usd comme apple , microsoft

Ok, je comprends 🙂

Pour un FNB d’actions américaines, ça peut être tout simplement un FNB qui reproduit le S&P 500 ou le Russell 3000 (référence l’ensemble du marché boursier américain). Sinon, si c’est pour Apple, Microsoft et autres tech stocks, alors pourquoi ne pas y aller avec un FNB qui reproduit le Nasdaq 100 ou même un FNB spécialisé en technologies (frais de gestion plus élevé par contre)…

Allo R101, je te suis depuis quelques mois maintenant, et je trouve tes articles très intéressants et pragmatiques. Je me demandais si tu avais fait une réflexion entre les produits iShares (BlackRock) et Vanguard (ex.: pourquoi XEQT au lieu de VEQT). Je suis personnellement avec Vanguard, notamment après avoir lu un bouquin de John Bogle (fondateur de Vanguard) = j’ai confiance en cette compagnie, son approche, etc.

Bonjour Ursa,

La seule et unique raison pour laquelle j’ai choisi iShares (BlackRock) au lieu de Vanguard est que leurs frais de gestion sont légèrement inférieurs. Mais sinon, je pense que Vanguard est une excellente compagnie. Je n’ai rien à dire de négatif…

Au plaisir,
R101

Salut à tous,
Que penser du FNB BMO ZGQ. Les frais sont plus élevés, ce n’est pas un fond mutuel mais ça me semble plus interessent qu’un VGRO ou qqechose comme ca non ?

Je cherche egalement un document qui synthétiserait les types d’actifs a favoriser dans un celi, un reer ou un compte NR vis a vis de la fiscalité. Si quelqu’un a un lien qui me résumerait tout ca…
Bonne soirée
francois

Bonjour Francois,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

Je ne connais pas le FNB ZGQ de la BMO. C’est surtout les FNB de Vanguard et iShares (Blackrock) qui sont « populaires ». Mais, ce n’est pas qu’un fonds est populaire qu’il est nécessairement bon… 🙂

Selon ce que je peux voir sur les sites de Morningstar (https://www.morningstar.ca/ca/report/etf/portfolio.aspx?t=0P00014ECZ) et Bloomberg (https://www.bloomberg.com/quote/ZGQ:CN), le fonds ZGQ est un fonds d’actions mondiales qui s’échange sur le TSX. Les frais de gestion sont relativement élevés à 0,50 % comparativement aux FNB de répartitions d’actifs de Vanguard et iShares (ex. : VEQT et XEQT). Ce fonds est constitué principalement d’actions américaines (55%) et d’actions internationales (42%). Il y a très peu d’actions canadiennes (moins de 3%), comparativement aux autres FNB mentionnés précédemment. De plus, je vois que le FNB ZGQ est exposé principalement aux technologies (31%), à la santé (17%) et à la consommation « défensive » (14%). Les 5 principales positions sont : Apple, Microsoft, Visa, Johnson & Johnson et Nestle.

Est-ce que le FNB ZGQ de BMO est plus intéressant que VEQT de Vanguard ou XEQT de iShares? Je n’ai malheureusement pas de réponses pour vous… Mais une chose est certaine, j’investis seulement dans les actions / fonds que je connais.

Pourquoi pensez-vous que ce fonds est plus intéressant que ceux mentionnés précédemment? Ou que celui mentionné dans votre commentaire? (Attention, VGRO est un fond constitué d’actions à 80% et d’obligations à 20%).

Au plaisir d’échanger avec vous!
R101

salut, merci pour la réponse.
Je précise que je débute donc il ne faut accorder aucune valeur mes propos 🙂 En fait je regarde bêtement les courbes a différentes dates sur morningstar.
Dans ma tête, les fonds mutuels ont une partie obligataire qui permet d’amortir les creux des marchés, et de sécuriser ses avoirs.
Cette partie obligataire est finalement le rachat d’une dette des pays occidentaux deja pas mal endettés.
Et quand je regarde les courbes en comparant mettons un VBAL, un VGRO, un XEQT, ZGQ, dans des dates ou les marchés plongent, pour par exemple
27-12-2019 a 20-3-2020, l’effet d’amortissement des obligations n’est pas si intense que ca :
ZEQT -25,79 %,
VGRO -21,94,
ZGQ -16,7,
VBAL -17,56,
ZSP -21

Par contre les rendements dans des marchés plus favorables ne sont pas les mêmes. Sur 5 ans, Donc je me posais des questions de l’utilité de ces obligations censées être plus sécuritaires.
Je prends toutes les idées 🙂

La théorie que vous mentionnez à propos des obligations est bonne! Cela dit, dans la réalité d’aujourd’hui avec la pandémie, c’est une autre histoire. Les gouvernements impriment tellement d’argent que la valeur des obligations sont à la baisse. Je pense donc que ce n’est pas un bon moment pour détenir des obligations dans son portefeuille. L’avenir nous le dire… À suivre 🙂

J’ai toujours un certain dilemme par rapport à Vanguard vs BlackRock. Vanguard est à l’origine des FNB indiciels à faible coût et force la concurrence à suivre.

BlackRock offre toutefois des frais plus intéressants, mais c’est uniquement pour écraser Vanguard un peu comme les pétrolières qui baissaient les coûts pour mettre hors jeu les détaillants indépendants et par la suite augmenter le prix à la pompe au début des années 2000.

Une autre différence est le poids du marché US qui est plus important avec XGRO et une allocation plus forte en actions canadiennes avec VGRO. La structure des obligations est aussi différente.

Je vois Vanguard un peu comme Desjardins dans un monde dominé par des banques ou empires financiers comme BlackRock. L’éthique me fait pencher pour VGRO et les frais et la composition des fonds pour XGRO. Bref c’est vraiment une question de préférences personnelles, les deux sont très semblables malgré leurs différences structurelles.

Bonjour Frank,

C’est un excellent commentaire sur la composition et les frais de ces deux FNB de répartition d’actifs de type « growth »! 🙂

J’ai initialement choisi XGRO au lieu de VGRO à cause des frais de gestion. Mais, après avoir lu certains commentaires ici, je me suis renseigné sur la composition des fonds. Moi aussi, je préfère la composition de XGRO, car je préfère être un peu plus exposé au marché américain que canadien, car la croissance est généralement plus importante…

Merci encore pour ce commentaire pertinent. Bonne journée!
R101

En fait, j’utilise toujours une version antérieure du portefeuille de Canadian couch potato, celui avec trois fnb: XAW, VCN et ZAG. Ça demande seulement un petit calcul pour acheter le titre ayant le moins bien performé et ça permet ainsi d’acheter à un coût moyen un peu plus bas.
De plus les frais de gestions sont encore plus faibles, quoi que la différence n’est pas majeure avec XGRO.
J’aide ma conjointe et dans son cas elle achète des fnb de répartition d’actifs de type XGRO ou VGRO pour plus de simplicité. Elle achète les deux, celui de Vanguard dans le REER et celui de iShare pour le CELI. Ça lui évite de trancher entre Vanguard, une entité qui travaille vraiment pour les petits investisseurs ou BlackRock et ses frais de gestion encore plus avantageux.

Bonjour Marcel,

Non, je n’ai plus de REIT dans mon portefeuille d’investissement. Comme j’ai expliqué dans l’article, j’ai XEQT dans mon CELI, XGRO dans mes REEE et HGRO dans mon compte non enregistré.

Au plaisir,
R101

J’ai diversifié cette année. Je suis à 50% CELI (XAW, VCN, ZAG ), 40% REER (BMO porte-feuille futée agressif, robot-conseiller), 5% FTQ (REER et Hors) et 5% compte non enregistré (XEQT, XSP, VEQT). Je suis de type agressif car je cotise à un régime de prestations déterminées.

Bonjour Fred-Eric,

C’est effectivement beaucoup de stratégies différentes : 3-Fund portfolio, FNB de répartition d’actifs, FCP, Robot-conseiller, FTQ… Mais l’important, c’est d’être confortable avec ses stratégies / choix d’investissement 🙂

Au plaisir,
R101

un FNB a répartition d’actif contient déjà des milliers d’actions, donc c’est déjà suffisamment diversifié et en plus on limite les frais en concentrant dans un seul produit.

Xgro ou vgro ferait très bien le boulot et serait plus simple pour toi de suivre tes investissements

Je suis aussi avec du xgro pour mon REER et mon non enregistré. Le CELI est avec une autre banque que je vais rapatrier prochainnement vers mon compte de courtage. Je me permets une question ici. Pour ceux qui ont maximisé REER, REEE et CELI, existe- il d’autres produits financiers qui permettrait de reduire son revenu imposable? Merci

Bonjour Ness,

C’est une excellente idée de rapatrier votre CELI vers votre compte de courtage 😉

Concernant votre question, je vous suggère CRCD. Voici deux articles que j’ai publié à ce sujet :

http://retraite101.com/jai-achete-des-parts-de-crcd/
http://retraite101.com/dans-quoi-investir-quand-les-comptes-reer-et-celi-sont-maximises/

Au plaisir,
R101

J’ai fais exactement le même changement que toi il y a quelques moi a l’exception que je suis passée a vgro.

Je trouvais que je devenais un peu trop actif avec mes fnb. C’est relaxant et reposant de devenir un pur investisseurs indiciel !

PS: excellent bloque ! Merci du temps consacré

Action hors REER FTQ. 5000$ te donne le maximum crédit impôt de 1500$. L’impôt sera seulement 50 % du gain en capital au moment du rachat.

CRCD: c’est un tirage alors risque de ne pas être sélectionné. C’est sur ce blogue que j’ai appris l’existence et je vais appliquer cette année.

Il y a un tirage, car le montant de souscription/subvention est limité par le gouvernement (enveloppe budgétaire). S’il y a plus d’inscriptions que la limite, alors il y aura un tirage. J’ai été pigé l’année dernière et j’espère que je le serai cette année aussi 🙂

Une bonne stratégie que celle que tu avais à la base. J’utilise moi-même les fonds de répartition d’actifs depuis deux ans et demi et force est d’admettre que le rendement est au rendez-vous. Je suis du même avis qu’Ursa et je suis devenu un fervent acheteur d’actions Vanguard suite à le lecture de plusieurs ouvrages de John C. Bogles.

Mes fonds sont répartis de la manière suivante:

CELI: VEQT
REER: VEQT
REEE (ouvert suite à la lecture de ton article sur le sujet !): VBAL
Non-enregistré: Moitié XEQT, Moitié VEQT

Mon portfolio peu sembler agressif à priori, mais ayant un long horizon d’investissement, je me disais que je pouvais me permettre d’être plus agressif.

Je compte m’inscrire au tirage annuel du CRCD cette année. Je croise les doigts pour être pigé 🙂

Continues le bon travail avec ton blogue, j’aime beaucoup te lire !

Je t’envoies une brise de fraîcheur du Nunavik pour contenir la canicule Montréalaise!

Bonne Journée,

Gab

Allo Gab,

Effectivement, c’est un portefeuille très « agressif » pour ce qui est du CELI et REER. Mais, il n’y a pas d’inquiétude avec un horizon à long terme 🙂

Merci pour la brise de fraîcheur, c’est très apprécié en ces moments de canicules 🙂

Bon été!
R101

J’ai optimisé les dépenses familiales, revu mes investissements et analysé ma situation fiscale : j’en suis rendu à trouver le chemin vers l’indépendance financière ennuyeux …

Comment faites vous pour conserver la motivation ?

Suis-je la seule à avoir cette impression platonique ?

Bonjour Mlle D,

Si vous avez une impression platonique, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre l’indépendance financière! 🙂 Le pire est que… je suis sérieux.

Si vous êtes anxieuse par rapport à vos finances, c’est probablement parce que vous dettes pèsent lourd sur votre budget. Si vous êtes excité par rapport à vos finances, c’est probablement parce que vous achetez des actions individuelles comme Tesla et Amazon. Si vous trouvez que vos finances sont ennuyeuses, c’est que vous n’avez probablement pas de dettes, pas d’actions excitantes (ou spéculatives) et que vos investissements sont sur le pilote automatique et sous contrôle.

Il vous reste une chose à faire… Gardez le cap et amusez-vous dans d’autres sphères que les finances 🙂

Pour conserver votre motivation, je vous recommande d’être active sur les communautés en ligne tel que le forum Liberté financière : https://libertefinance.forumactif.com/

Je vous recommande aussi de lire des livres, comme Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez de Nicolas Bérubé. Vous comprendrez que les millionnaires ne sont pas (en général) ceux qui se promènent en voiture décapotable. Ils optent plutôt pour une voiture ennuyeuse comme la Toyota Corolla 🙂 La plupart trouvent tellement que les finances sont ennuyeuses qu’ils n’avaient pas remarqué qu’ils étaient devenus millionnaire 🙂

Au plaisir,
R101

Bonjour R101,
Je suis un néophyte pour ce qui est des fonds indiciels. Juste pour bien comprendre… Disons que je veux investir dans VGRO pour mon celi. De ce que je comprends, je n’ai qu’à acheter cet « index fund » à fréquence régulière pour faire du « dollar cost averaging » et c’est tout. Pas de rebalancement de portefeuille et rien d’autre à faire?
Je suis sceptique par la simplicité de la chose.
Merci!

Bonjour Gabriel,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Un fonds négocié en bourse (FNB) indiciel (ex. : VCN) est une chose, mais un FNB de répartition d’actifs (ex. : VGRO) en est une autre. Pour faire simple, un FNB de répartition d’actifs est un FNB de FNB qui se rebalance automatiquement. C’est pour cela que les frais de gestion sont plus élevés que les FNB qui le composent. Mais oui, c’est aussi simple que cela.

Voici un article qui explique ce qu’est un FNB de répartition d’actifs : http://retraite101.com/quest-ce-quun-fnb-de-repartition-dactifs/

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

R101

Bonjour R101,
Merci pour la réponse. J’ai toujours eu dans l’esprit qu’investir en bourse était trop complexe et c’est la raison pourquoi je faisais affaire avec un conseiller financier. Je me rend compte de la simplicité d’investir moi-même et c’est en grande partie grâce à ton blogue.
Je m’interroge quant à ton ratio obligation/actions. Tu sembles être 100% action ou 80%action/20%obligations. Je ne sais pas si c’est moi qui est plus  »peureux », mais ça me semble plutôt risqué pour quelqu’un qui veut arrêter de travailler dans plus ou moins 5 ans (ou du moins diminuer de revenu). Est-ce que tu peux m’expliquer ton raisonnement, je suis vraiment intéressé?
Merci pour ton blogue!

Bonjour Gabriel,

Investir en bourse est beaucoup plus compliqué si l’on achète des actions individuelles, si l’on achète des options de vente ou d’achat, etc. Mais, l’investissement indiciel est une stratégie passive qui est tellement simple… et efficace! Tu obtiens le rendement du marché, ni plus ni moins. Mais, tu n’as pas à faire des recherches sur des sociétés, des analyses de marché, essayer de « timer » le marché, etc. De toute façon, les études prouvent que le rendement obtenu avec l’investissement passif est plus élevé que celui obtenu avec l’investissement actif, dans plus de 90 % des cas 🙂

Pour ce qui est du ratio actions/obligations, ça dépend de votre profil d’investisseur. Je peux vous expliquer mon raisonnement et les raisons pour lesquels mon profil d’investisseur est « croissance », mais ça ne changerait rien pour vous… Vous devez connaître votre propre profil d’investisseur (si vous ne le connaissez pas déjà) et être à l’aise avec la stratégie de placement. Si vous savez que j’investis 80 à 100 % de mon portefeuille en actions et que cela vous donne des sueurs froides, alors vous n’êtes pas du type « croissance » … et il n’y a pas de problèmes avec cela. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il faut investir selon sa tolérance au risque, son horizon de placement, etc. pour être capable de bien dormir la nuit 🙂

Voici l’outil de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur/

Lorsque vous aurez votre profil d’investisseur, choisissez le FNB de répartition d’actifs qui vous convient. Par exemple, si votre profil d’investisseur est « revenu prudent », alors vous pourriez regarder pour les portefeuilles constitués de 60 % d’obligations et 40 % d’actions.

– Vanguard Conservative ETF Portfolio (VCNS)
– iShares Core Conservative Balanced ETF Portfolio (XCNS)
– BMO FNB conservateur (ZCON)

Il y a des FNB de répartition d’actifs encore plus « prudent » avec 80 % d’obligations et 20 % d’actions :

– Vanguard Conservative Income ETF Portfolio (VCIP)
– iShares Core Income Balanced ETF Portfolio (XINC)

Mais attention! À la retraite, votre plus grand ennemi est l’inflation! Actuellement, les obligations sont à des taux « plancher ». Donc, les revenus que les obligations vous procurent ne couvrent possiblement pas l’inflation.

En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion 🙂

Au plaisir,
R101

Bonjour R101,

J’ai commencé à me renseigner sur le HGRO car il est, en effet, intéressant d’avoir un FNB sans distribution dans un non enregistré (comme mentionné dans ton article). Mais il semble que le HGRO verse une distribution annuelle de 0.02439. Pourrais-tu m’éclairer quelle source indique qu’il n’y a pas de distribution? Tous les moyens sont bons pour réduire la fiscalité lol

https://www.fnbhorizons.com/etf/HGRO

Merci d’avance

Bonjour Ness,

Les divers fonds d’Horizons comme HRGRO ne versent « généralement » pas de dividendes ou autres distributions, car ces fonds ne possèdent pas les titres directement. Ils fonctionnent avec des contrats de swap. Par contre, il peut y avoir une distribution annuelle, si un FNB sous-jacent en génère un. Dans ce cas, la distribution passera malheureusement par HRGRO aussi. Cela a été le cas l’année dernière (2019), avec un montant payé de 0,02439. Mais, en général, le principe de base de ces fonds est qu’il n’y a pas de distributions. Ce qui rend ces fonds très avantageux à détenir dans un compte non enregistré.

Personnellement, le prospectus est plus clair à ce niveau en anglais : https://www.horizonsetfs.com/horizons/media/pdfs/productsheets/HGRO-Product-Sheet.pdf

Distribution Frequency: Annually, if any (none expected)

Tax-Efficient: The underlying ETFs in HGRO’s portfolio are not expected to make any ongoing taxable distributions of investment income or dividends, making them ideal portfolio solutions for taxable accounts

Au plaisir,
R101

Laissez un commentaire...