Suivi de mes objectifs 2019

Suivi de mes objectifs 2019

Dernière mise à jour le 25 octobre 2023

La première moitié de l’année 2019 est déjà terminée! Ça a passé tellement vite… On dirait que je n’ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que je voulais faire (c’est l’excuse préférée de ceux comme moi qui font partie de la « rat race »). Aujourd’hui, je fais un court bilan et je regarde le progrès pour chacun de mes objectifs de 2019.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Progrès de mes objectifs (2019)

Objectif – Finances personnelles

Dans la catégorie « Finances personnelles », je m’étais fixé comme objectif en 2019 d’atteindre un taux d’épargne de 55 %. Pour l’instant, mon taux d’épargne pour les 6 premiers mois frôle les 60 % (62 % pour être exact!). C’est principalement dû à mon bonus annuel (reçu en février) qui était supérieur à mes attentes. Mon taux d’épargne devrait diminuer légèrement d’ici la fin de l’année 2019. Mais, je devrais atteindre cet objectif!

Objectif – Investissement

Dans la catégorie « Investissement », je m’étais fixé comme objectif en 2019 de terminer de transférer mes placements dans mon compte de courtage. J’ai transféré mon CELI en février. Cela a été beaucoup plus compliqué pour les REEE et il y a eu beaucoup de délais (plus d’informations dans cet article). Par contre, c’est maintenant terminé. Tous mes placements sont officiellement transférés dans mon compte de courtage.

Objectif – Consommation

Dans la catégorie « Consommation », je m’étais fixé comme objectif en 2019 de réduire ma consommation et d’adopter des habitudes de consommation responsable. Ce n’était clairement pas un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), car je ne peux pas mesurer le progrès avec chiffres à l’appui. Par contre, je peux vous dire que je n’ai PAS travaillé sur cet objectif du tout.

Objectif – Écriture

Dans la catégorie « Écriture », je m’étais fixé comme objectif en 2019 de publier 26 articles, soit un article aux deux semaines. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2019, j’ai publié 23 articles. À ce rythme, je devrais atteindre mon objectif d’écriture d’ici un mois.

Objectif – Lecture

Dans la catégorie « Lecture », je m’étais fixé comme objectif en 2019 de lire 24 livres, soit 2 par mois. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2019, j’ai lu 18 livres. À ce rythme, je devrais atteindre mon objectif de lecture d’ici 2 ou 3 mois. Voici la liste des livres que j’ai lus :

  • Rich Dad Poor Dad – Robert T. Kiyosaki
  • Se sortir de la classe moyenne – Daniel Lemire
  • Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir – Dany Provost
  • Votre retraite crie au secours – Hélène Gagné
  • Early Retirement Extreme – Jacob Lund Fisker
  • Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables – André Gosselin
  • Laurent Duvernay-Tardif : L’homme le plus intéressant de la NFL – Pierre Cayouette
  • Warren Buffett : l’effet boule de neige – Alice Schroeder
  • Les Millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez – Nicolas Bérubé
  • Dans la jungle du placement – Stephen Jarislowsky | Craig Toomey
  • Couche-Tard ou l’audace de réussir – Guy Gendron
  • Le 1% le plus riche : L’exception québécoise – Nicolas Zorn
  • L’investisseur zen – Sébastien Trudel
  • Les Inuit et les Cris du Nord-du-Québec – Jacques-Guy Petit
  • La Semaine de 4 heures– Timothy Ferriss
  • Histoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres – Isabelle Ducas
  • Guide d’un astronaute pour la vie sur Terre – Chris Hadfield
  • David Saint-Jacques : oser l’espace – Philippe Mercure, Édouard Plante-Fréchette

Objectif – Santé

Dans la catégorie « Santé », je m’étais fixé comme objectif en 2019 de manger mieux, d’éliminer complètement la viande, de faire plus d’activités physiques léger (marche et vélo), de faire des exercices légers de conditionnement physique (étirements, push-up, set-up, etc.) et de visiter les parcs nationaux du Québec (Sépaq).

Je ne peux pas dire que j’ai complètement éliminé la viande, mais je pense en avoir mangé 2 ou 3 fois au cours des 6 premiers mois de l’année (ex. : sur une pizza).

Pour la marche, je peux dire que je n’ai pas beaucoup marché au cours de l’hiver et du printemps. C’est principalement dû à la quantité phénoménale de verglas que nous avons reçu cette année. Par contre, depuis la fin du printemps, j’ai marché beaucoup. Je n’ai pas de statistiques (ex. : nombre de pas), car je n’ai pas de « smart watch ».

J’ai sorti mon vélo beaucoup plus tard que les années précédentes à cause que le printemps est arrivé en avril… Depuis ce moment, j’ai fait un peu plus de 100 kilomètres. Je n’ai pas d’objectif précis pour ce qui est du nombre de kilomètres. C’est plutôt le nombre de fois que j’en fais, avec qui (seul ou avec ma famille) et où (proche de chez moi, sur le bord du fleuve, dans les parcs nationaux, etc.).

Pour les parcs nationaux, nous en avons déjà visité plusieurs. Nous sommes allés au Parc national du Mont-Saint-Bruno (2 fois), au Parc national des Îles-de-Boucherville (3 fois) et au Parc national du Mont-Orford (1 fois). Dans 2 semaines, nous serons en vacances et nous avons prévu de visiter les parcs suivants : Parc national de la Jacques‑Cartier, Parc national des Grands-Jardins, Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie, Parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent, Parc national du Fjord-du-Saguenay, Parc national des Monts-Valin et Parc national de la Pointe‑Taillon.

Suivi de mes objectifs 2019 : Conclusion

Je ne suis pas inquiet du tout concernant mes objectifs de finances personnelles, d’investissements, de lecture et d’écriture. Par contre, je suis déçu du progrès de mon objectif de santé. C’est mon objectif le plus important, dû à ma condition physique, et c’est celui que j’ai le moins progressé. Ma santé est en jeu. On dirait que l’être humain attend toujours d’être au bout du gouffre avant de prendre en main quelque chose…

Certes, j’ai fait beaucoup de vélo depuis le printemps, mais je dois vraiment trouver la motivation pour faire des exercices légers de conditionnement physique (étirements, push-up, set-up, etc.). Je pense que de définir un objectif de santé avec la méthodologie SMART pourrait m’aider à me prendre en main. À suivre.

Et vous, comment progressent vos objectifs? Avez-vous atteint certains de vos objectifs?

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

12 commentaires

  1. Bravo pour tes démarches et persévérance dans l’atteinte de tes objectifs. Ce qui chapeaute le tout, c’est la santé. Prend soin de toi et va chercher ceux qui pourront le mieux t’aiguiller et t’aider pour te refaire une santé.

  2. Je suis curieuse de savoir si vous trouvez que vos lectures ont été bénéfiques? avez-vous vraiment appris quelque chose et est-ce que cela vous a emmené à changer vos plans financiers? J’aimerais lire plus aussi, mais je suis sceptique que j’aurais vraiment des trucs qui changeraient ma vie 😉 façon de parler

    1. Bonjour Maryse,

      En général, je suis une personne qui fait beaucoup de lectures : livres, blogues, journal Les Affaires, etc. J’aime beaucoup lire et j’aime beaucoup apprendre. De plus, j’aime comprendre le point de vue des gens qui pensent différemment de moi.

      Au début de l’année 2019, j’ai lu beaucoup de livres sur les finances personnelles. Je dois avouer que je n’ai pas appris beaucoup (c’est normal, car la plupart des gens de la communauté FIRE en connaissent beaucoup sur le domaine des finances personnelles). Je n’ai définitivement pas changé mes plans financiers. Par contre, j’aime beaucoup lire sur la façon des auteurs de voir les choses, leur philosophie et style de vie, etc.

      Au cours du printemps, je me suis senti un peu « down », alors j’ai lu quelques livres inspirants, pour retrouver ma motivation. Cela m’a beaucoup aidé à passer au travers du long hiver/printemps 🙂 Puis, j’ai lu quelques biographies sur les astronautes. C’est un domaine que je connais peu et qui m’intéresse beaucoup. En plus, ça coïncidait avec le retour sur Terre de l’astronaute David Saint-Jacques.

      Actuellement, j’ai commencé à lire une série de livres sur les populations cries et inuit du Nord-du-Québec. C’est une population que je connais peu et qui a le mérite d’être découverte…

      Au plaisir,
      R101

  3. Félicitations pour tes progrès. Pour ce qui est de tes exercices de base comme les push-up etc. Je te recommande de les faire juste avant de te coucher. Tu vas dormir beaucoup mieux. Pour ma part, j’ai commencé à faire cela depuis 3 mois et mon sommeil s’est amélioré en plus de ma condition physique. (j’avais des problèmes à m’endormir,c’est pour cela que j’ai fait ce test au début)

    1. Bonjour Phil,

      Merci beaucoup pour la suggestion. Mon problème est vraiment le manque de motivation. On dirait que j’attend toujours d’avoir un pied dans le vide avant de réagir. Je vais essayer de faire les exercices le soir avant de me coucher.

      Merci et au plaisir,
      R101

  4. Pour ma part j’avais comme objectif de courir deux marathons et d’améliorer mes temps. Je me suis entrainé tout l’hiver sur nos routes glacées et j’ai couru un premier marathon en diminuant mon temps de 9 minutes. Reste maintenant le marathon de Montréal et j,ai comme objectif de courir 100 km / semaine d’ici là.

    Sinon sur le plan financier je pense être déjà en bonne posture pour économiser comme jamais cette année. Moi aussi j’ai eu un bonus, directement dans mon REER (je ne peux plus côtiser plus!).

    À part ça, mon objectif de régler certaine problème familiaux (avec une personne en particulier), disons que ce n’est pas en voie d’être atteint.

    Mon objectif de profiter de la vie au max je l’atteint à 100% 😀

    1. Bonjour Philippe,

      Ce sont des objectifs ambitieux. Bravo pour les marathons et pour les finances personnelles (maximiser le REER avec le bonus). J’espère que les problèmes familiaux seront réglés sous peu. Je comprends bien les impacts d’une ambiance catastrophique dans une famille… 🙁

      Au plaisir,
      R101

  5. SMART goals…je riais bien quand j’étais dans le corporatif et qu’ils m’imposaient ça, mais je l’utilise maintenant lorsque je me crée des objectifs!

    1) Je n’étais pas un grand lecteur et je me suis donné comme objectif dans lire 2 cette année…Chacun son rythme comme on dit! Serais-tu en mesure de noter les livres? Rich Dad, Poor Dad à littéralement changer ma vie il y a5-6 ans, mais on s’entend que généralement, les autres livres sur les finances personnelles sont très de base et répète généralement le même discours. Si tu crois qu’il y en a qui sort du lot, je serais très intéressé à les connaitre.
    2) Pour l’exercice, je fais ça le matin de bonne heure. Étonnamment, je m’entraine avec ma femme qui je pensais allait m’abandonner après 2 jours. Ça fait maintenenant 3 mois que l’on s’entraine ensemble et c’est beaucoup plus motivant. Je te suggère fortement Athlean-Xero. Environ 80 USD et pas besoin d’équipement. Le gars connait vraiment son affaire et zéro bullshit. Les entrainements sont très variés, motivants et tu « track » ton progrès. Il a une chaine Youtube: Athlean-X si tu veux une idée de ses connaissances.

    Lâche pas!

    1. Bonjour LP,

      Tu as raison. La plupart des livres sur les finances personnelles se ressemblent, à part quelques exceptions bien entendu. Cela dit, je te suggère de lire « L’investisseur zen » de Sébastien Trudel. J’ai bien aimé. De plus, je te suggère de faire lire « Les Millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez » de Nicolas Bérubé aux personnes de ton entourage. Ça leur permettra peut-être de changer leur mentalité sur les « riches », sur la consommation, sur l’épargne, etc. Par exemple, une personne qui roule en BMW n’est pas nécessairement une personne riche…

      Au plaisir,
      R101

  6. Bonjour R101,

    Félicitations pour tous ces objectifs, ça en fait beaucoup 😉
    Et aussi félicitations pour l’atteinte partielle de ceux-ci.

    J’ai eu l’occasion de visiter le Parc Jacques Cartier. Et il reste dans le top 3 des parcs nationaux que j’ai visité 🙂

    Pour ma part, je pensais avoir des objectifs uniquement financiers.
    Je viens aussi de faire le point après 1 an d’utilisation d’une stratégie financière. Si cela t’intéresse, voici le lien:
    https://leblogpourinvestiretsenrichir.com/strategie-le-bilan-de-la-strategie-des-jarres-1-an-apres/

    Mais après lecture de ton post, je me rends compte que finalement je m’étais aussi fixée, sans m’en rendre compte, des objectifs autres que financiers.
    J’essaie notamment de pratiquer une consommation responsable mais être la seule en mode éco-responsable dans une maison, ça n’est pas simple tous les jours !

    J’ai aussi repris le sport et comme l’ont dit tes autres lecteurs, le plus important est d’avoir une motivation réelle. Comme pour les objectifs financiers, sans motivation profonde, difficile de tenir la route sur le long terme.
    Tu pourrais aussi y mettre des objectifs SMART avec impact sur la santé : diminution de x% du taux de cholestérol, … et caler 10 minutes de marche ou de vélo par jour, etc, par exemple.
    ça aidera, en plus d’avoir une motivation profonde, de passer à l’action.
    En tout cas, cette technique m’a bien aidée !

    Au plaisir et encore félicitations,
    Sandra

    1. Bonjour Sandra,

      Quels sont les deux autres parcs nationaux qui font partie de votre top 3?

      Je viens de lire votre article et j’ai laissé un commentaire. C’est très intéressant de voir les différences dans les parcours des gens vers l’indépendance financière. Les bases sont les mêmes (épargner, réduire les dépenses, etc.), mais les parcours sont tous différents 🙂

      Je suis d’accord, des objectifs SMART aideront beaucoup à me motiver et à suivre le progrès, surtout pour les objectifs non financiers.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *