Catégories
Finances personnelles

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG

Les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF ») sont des produits d’investissement relativement nouveau sur le marché. Ils sont composés de FNB d’actions et de FNB d’obligations et ils se rebalancent automatiquement (sans intervention de votre part). Et bonne nouvelle, il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères ESG 🙂

Placements éthiques

Est-ce que le développement durable et les placements éthiques sont importants pour vous? Si c’est le cas, sachez qu’il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG).

En effet, BMO a lancé en janvier 2020 le premier FNB d’allocation d’actifs ESG au Canada. Ce FNB, le « BMO Balanced ESG ETF » (ZESG) a une allocation d’actifs de 60 % d’actions et 40 % d’obligations. BMO a été longtemps le seul à offrir un FNB d’allocation d’actifs ESG.

Mais, iShares a lancé en septembre 2020 quatre FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG).

Pour l’instant, BMO et iShares sont les deux seuls fournisseurs de FNB tout inclus en Canada. Vanguard et Horizons n’ont toujours aucun produit ESG à offrir.

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG

Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG disponibles au Canada avec iShares et BMO. Je vais mettre à jour ce tableau lorsque d’autres fournisseurs (ex. : Vanguard, Horizons) offriront ces produits.

Répartition de l’actif Vanguard iShares BMO Horizons
Obligations : 80%
Actions : 20%
Obligations : 60%
Actions : 40%
ESG Conservative Balanced ETF (GCNS)
RFG : 0,22%
Obligations : 40%
Actions : 60%
ESG Balanced ETF (GBAL)
RFG : 0,22%
Balanced ESG ETF (ZESG)
RFG : 0,20%
Obligations : 20%
Actions : 80%
ESG Growth ETF (GGRO)
RFG : 0,22%
Obligations : 0%
Actions : 100%
ESG Equity ETF (GEQT)
RFG : 0,22%

À titre indicatif, voici les 10 principaux titres du fonds GEQT (ESG Equity ETF) en date du 3 novembre 2020 :

  1. MSFT – MICROSOFT (4,76 %)
  2. RY – ROYAL BANK OF CANADA (3,12 %)
  3. SHOP – SHOPIFY (2,96 %)
  4. TD – TORONTO DOMINION (2,55 %)
  5. CNR – CANADIAN NATIONAL RAILWAY (2,30 %)
  6. BNS – BANK OF NOVA SCOTIA (1,61 %)
  7. GOOG – ALPHABET INC CLASS C (GOOGLE) (1,60 %)
  8. GOOGL – ALPHABET INC CLASS A (1,58 %)
  9. CP – CANADIAN PACIFIC RAILWAY LTD (1,35 %)
  10. BMO – BANK OF MONTREAL (1,22 %)

On remarque que ce sont principalement des titres des secteurs « Technologie de l’information », « Finance » et « Valeurs industrielles ». Qu’en pensez-vous?

Et vous, investissez-vous dans des placements éthiques? Êtes-vous intéressés par ces FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères ESG?

*****

Obtenez une prime en argent de 10 $ en ouvrant un compte Wealthsimple Trade (plateforme de courtage sans frais) avec le code de référence « SSMJWA ».

Obtenez une prime en argent de 50 $ en ouvrant un compte d’épargne Tangerine avec la clé orange « 33660633S1 ».

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

17 réponses sur « Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG »

Salut

Je viens de tester GGRO et je crois que je vais le préférer au célèbre XGRO.
Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose d’avoir créé ce genre de portefeuille. Ça donne le choix aux investisseurs. Car notre argent investi sert de « vote » pour cautionner telle ou telle pratique. Il faut mentionner que les secteurs suivants sont exclus de ces ETFs: le divertissement pour adultes, l’alcool, les armes à feu civiles, les armes controversées, les armes conventionnelles, les prisons privées, les jeux de hasard, les organismes génétiquement modifiés, l’énergie nucléaire, les armes nucléaires, l’huile de palme, le financement prédatoire et le tabac.

Cependant, on peut se questionner quant à la présence des banques. Car elles-mêmes peuvent peut-être investir dans des secteurs moins éthiques et socialement responsables pour faire leur propre argent. Mais ceci est une autre histoire.

Bonjour Axel,

Moi aussi, je pense que c’est une bonne chose de créer ces fonds tout-en-un qui respectent les critères ESG.

notre argent investi sert de « vote » pour cautionner telle ou telle pratique.

Lorsque j’entends des personnes dirent des choses du genre : « Pourquoi je changerais mes habitudes ou mes pratiques xyz pour lutter contre les changements climatiques? Ce sont les multinationales qui devraient changer xyz ». C’est là que je pense à la force du « vote » de l’investisseur. À mon avis, l’investisseur a le pouvoir de voter pour une industrie ou une autre. Par exemple, que se passerait-il si (hypothétiquement) tous les investisseurs institutionnels et individuels vendaient leurs parts/actions d’entreprises pétrolières? Est-ce que ça forcerait ces entreprises à se transformer, à changer leur modèle d’affaires, à investir dans de l’énergie verte, etc.?

Au plaisir,
R101

Bon, mon Celi vient de passer à 100% en GGRO (80/20). Cependant, il y a très peu de commentaires concernant ce FNB sur le web… on verra bien! ZESG a de bonnes critiques, mais il est 60/40… Les lectures sur les ESG disent presque tous la même chose : l’attrait est grandissant pour ce type de placement.

Bonjour Chris,

Effectivement, il y a peu d’informations à propos de GGRO, car ce FNB d’allocation d’actifs ESG d’iShares vient d’être lancé il y a 2 mois. On s’en reparle dans 5 ans 😛 et on fera une comparaison XGRO vs. GGRO 😉

Au plaisir,
R101

Une partie de mon CELI se concentre sur les fonds ESG, et de mon côté connaissant les déficiences intrinsèques du critère ESG, je me suis tourné vers un mix de WSRI/WSRD de Wealthsimple qui sont uniquement des FNB d’actions mais qui poussent le filtre des entreprises un peu plus loin. Ils sont aussi disponibles sur la plateforme Wealthsimple d’ailleurs, où moyennant des frais supplémentaires ils peuvent être couplés à des obligations et rebalancés automatiquement.

Bonjour Bsl18,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Intéressant. On n’entend pas souvent parler de ces deux fonds (WSRI/WSRD) de Wealthsimple. Pouvez-vous m’en dire plus sur les filtres qu’ils utilisent? Je suis débutant dans le domaine des placements et vous en connaissez plus que moi à ce sujet…

Merci pour votre contribution et au plaisir d’échanger avec vous! 🙂

R101

Bonjour, Les fonds WSRI et WSRD sont ceux créés par Wealthsimple pour leurs portefeuilles SRI (Socially Responsible Investing). Ils existent depuis le mois de juin. Ils poussent le filtre un peu plus loin en excluant des industries au complet, et pas juste les pires entreprises de ces industries (ex: industrie pétrolière). Il y a aussi une question de mixité des comités de direction et d’émission carbone. De mon côté j’ai embarqué là-dedans au départ parce que j’ai un problème à investir dans des fonds qui excluent le nucléaire mais pas le pétrole par exemple, je trouve le nucléaire pas mal plus intéressant pour assurer la transition écologique. Les détails sont sur leur site (même si ils ne mettent aps l’emphase sur le fait qu’on peut acheter les fonds directement d’un broker), je ne posterai pas de lien pour ne pas faire de « pub »!

Merci beaucoup pour toutes ces informations 🙂

Je viens de regarder dans Disnat et je confirme qu’on peut acheter les FNBs WSRI et WSRD à partir de n’importe quel courtier! Pour ceux qui sont intéressés…

https://www.wealthsimple.com/fr-ca/feature/socially-responsible-investing/

Bonjour,
Je regardais ces FNBs avec grand intérêt, je voulais y passer et virer mes robos advisers et mon planificateur financier sauf que je me suis arrêtée sur deux questions: Pour les comptes non enregistrés, comment je vais calculer et faire le suivi du ACB (adjusted cost value), désolée pour l’anglicisme, il semble si in la pas un bon suivi, on va payer cher à la fin. La deuxième question est que une fous que tu as un REER, CELI et NON REGITRED, il faut faire une planification globale, savour ou maintenir des FNB US et des obligations sinon les taxes vont augmenté. Donc j’ai fini par virer mon planificateur et continuer avec le robo adviser en espérant qu’ils vont donner ces conseils à petit prix. Cela sera intéressant si vous pouvez aborder comment vous optimiser vos placements, quels FNB dans quel compte, les grandes lignes!

Bonjour Noor,

Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

Je suis désolé, mais je ne suis pas certain de comprendre votre première question. Pour ce qui est de votre deuxième question, je me simplifie la vie au maximum. J’investis dans un FNB d’allocation d’actifs par compte (CELI, REEE, REER, compte non enregistré…). Je suis satisfait avec ma stratégie passive 😉

Cela sera intéressant si vous pouvez aborder comment vous optimiser vos placements, quels FNB dans quel compte, les grandes lignes!

Je partage mon portefeuille boursier régulièrement. Voici ma dernière mise-à-jour : http://retraite101.com/mise-a-jour-portefeuille-retraite101/

Au plaisir d’échanger avec vous!
R101

Merci Retraite 101. Pour la première question comment vous faites le calcul d’ACB, voici un article là dessus: https://canadiancouchpotato.com/2013/04/04/calculating-your-adjusted-cost-base-with-etfs/

Pour la deuxième question, comment vous jouez avec le fait qu’à part le Reer, les ETF US sont taxables mêmes dans le CELI. L’optimisation des taxes en tenant les bonds dans le comptes enregistrés et les actions dans le non enregistrés.
Et une troisième question qui s’ajoute, quand vous achetez des ETF US, voilà un article là dessus: https://milliondollarjourney.com/save-money-with-usd-to-cad-foreign-exchange-using-norberts-gambit.htm

Je ne sais pas si je me complique la tâche mais je trouvais qu’il y a plein dd détails même si le ETF se balance tout seul.

Bonjour Noor,

Pour la question 1 : Je ne fais pas le calcul du prix de base rajusté unitaire (ACB ou « Adjusted Cost Base »). Je suis en phase d’accumulation pour encore quelques années…

Pour les questions 2 et 3 : J’achète seulement des FNB d’allocation d’actifs de fournisseurs canadiens (iShares/Blackrock Canada, Vanguard Canada, Horizons…) sur le TSX. Ainsi, je n’achète pas de FNB en dollars US.

Est-ce que vous vous compliquez la tâche? Je ne peux pas répondre pour vous. Mais pour moi, avec la technique d’investissement passive que j’ai adoptée il y a quelques années, oui je trouve que c’est se compliquer la tâche. Mais, c’est certain que je n’optimise pas tous les petits détails…

Bon week-end.
R101

Ça me fait plaisir.

Cela dit, il faudrait que je rédige un article à propos de la technique développée par Norbert Schlenker (Norbert’s Gambit). Ce serait une lecture pertinente pour ceux qui veulent investir en dollars américains, sans payer des frais de conversion de devises élevés…

Salut R101,

Pour ajouter à ta réponse sur le prix de base rajusté (ACB ou PBR en français), en temps normal, tu devrais le calculer. Mais étant donné que tu investis dans des FNB sans distribution (Horizons), ce n’est pas nécessaire. Si quelqu’un investissait dans son compte non enregistré avec des FNB comme XGRO ou des actions, il devrait prendre en compte les distributions (dividendes, remboursement de capital, gains en capitaux, split, etc.) et les ajouter à son calcul de PBR.

Les courtiers sont généralement en mesure de calculer le PBR correctement mais ils ne sont pas sans faille donc c’est généralement une bonne pratique de le faire soi-même pour vérifier les chiffres du courtier. Voici un bon outil: https://www.adjustedcostbase.ca/

Fabrice

OK, c’est bon à savoir. Je pensais que le courtier (plateforme de courtage) enverrait les bonnes informations (ex. : T5, RL-3…) en février pour la déclaration de revenus.

Merci pour le lien Fabrice.

Laissez un commentaire...