Catégories
Finances personnelles

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF ») sont des produits d’investissement relativement nouveau sur le marché. Ils sont composés de FNB d’actions et de FNB d’obligations et ils se rebalancent automatiquement (sans intervention de votre part). En d’autres mots, ce sont des FNB de FNB 🙂

De plus, il y a des FNB de répartition d’actifs pour tous les types de profils d’investisseur (conservateur, modéré, croissance, audacieux…), ce qui est pratique.

Cependant, ces avantages font en sorte que les frais de gestion sont légèrement supérieurs au frais que l’on retrouve généralement avec les fonds indiciels. Par contre, ces frais sont de loin inférieur au fonds commun de placement que vous propose les conseillers de votre banque 😛 Par exemple, les frais de gestion du fonds XGRO sont de 0,20 %.

Au Canada, il est possible d’acheter ces fonds plusieurs fournisseurs tels que Vanguard, iShares (Blackrock), BMO et Horizons.

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs disponibles au Canada avec Vanguard, iShares (Blackrock), BMO et Horizons.

Répartition de l’actif Vanguard iShares BMO Horizons
Obligations : 100%
Actions : 0%
Canadian Aggregate Bond Index ETF (VAB)
RFG : 0,09%
Canadian Universe Bond Index ETF (XBB)
RFG : 0,10%
Canadian Select Universe Bond ETF (HBB)
RFG : 0,10%
Obligations : 80%
Actions : 20%
Conservative Income ETF Portfolio (VCIP)
RFG : 0,25%
Income Balanced ETF Portfolio (XINC)
RFG : 0,20%
Obligations : 60%
Actions : 40%
Conservative ETF Portfolio (VCNS)
RFG : 0,25%
Conservative Balanced ETF Portfolio (XCNS)
RFG : 0,20%
Conservative Index Portfolio ETF (ZCON)
RFG : 0,20%
Obligations : 50%
Actions : 50%
Conservative TRI ETF Portfolio (HCON)
RFG : 0,15%
Obligations : 40%
Actions : 60%
Balanced ETF Portfolio (VBAL)
RFG : 0,25%
Balanced ETF Portfolio (XBAL)
RFG : 0,20%
Balanced Index Portfolio ETF (ZBAL)
RFG : 0,20%

Balanced ESG ETF (ZESG)
RFG : 0,20%
Obligations : 30%
Actions : 70%
Balanced TRI ETF Portfolio (HBAL)
RFG : 0,16%
Obligations : 20%
Actions : 80%
Growth ETF Portfolio (VGRO)
RFG : 0,25%
Growth ETF Portfolio (XGRO)
RFG : 0,20%
Growth Index Portfolio ETF (ZGRO)
RFG : 0,20%
Obligations : 0%
Actions : 100%
All-Equity ETF Portfolio (VEQT)
RFG : 0,25%
All-Equity ETF Portfolio (XEQT)
RFG : 0,20%
Growth TRI ETF Portfolio (HGRO)
RFG : 0,17%

Notes :

  • Les fonds Horizons n’ont pas de distributions de revenus (dividendes, intérêts…), ce qui est fiscalement avantageux dans un compte non enregistré (taxable).
  • Les frais de gestion sont similaires d’un fournisseur à l’autre pour la même allocation d’actifs;

À mon avis, les FNB de répartition d’actifs représentent le choix par excellence pour ceux comme moi qui choisissent la stratégie d’investissement passif. D’ailleurs, les fonds mentionnés ci-dessus sont recommandés par nul autre que Canadian Couch Potato (source).

Et vous, investissez-vous dans les FNB de répartition d’actifs? Que pensez-vous de ces fonds?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 dans un cubicule. Je fais partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d'atteindre l'indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

12 réponses sur « Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs »

Bonjour,

Tu n’as pas le bon lien pour l’information en français (ton lien dirige vers « ESGG » au lieu de « ZESG »).

Le lien en français est : ZESG – FNB BMO ESG Équilibré et le ratio de frais de gestion 0,20%

Le lien en anglais (ZESG – BMO Balanced ESG ETF) donne donc les mêmes informations pour le ratio de frais de gestion (Management Expense Ratio).

À première vue, je pensais que ce n’était PAS un FNB de répartition d’actifs, mais plutôt un FNB d’actions qui rencontre les critères ESG. Mais j’ai lu le communiqué du 21 janvier 2020 :

« FNB BMO ESG Équilibré (ZESG)
Premier FNB ESG d’allocation d’actifs au Canada offrant une solution à faible coût unique qui englobe les principaux marchés boursiers et des titres à revenu fixe par le biais d’une répartition d’actif équilibrée de 60 pour cent d’actions et de 40 pour cent d’exposition aux titres à revenu fixe. »

Merci pour le partage! 🙂
R101

Merci 🙂 Je dirais que ce n’est pas seulement pour les débutants. Il y a beaucoup de FIRE qui ont investi seulement dans des FNB, par exemple dans un « 3-Fund Portfolio » (ce qui est aujourd’hui remplacé par un seul FNB de répartition d’actifs). Dans mon cas, je ne me considère pas comme un débutant en finances personnelles et investissements. Pourtant, c’est la stratégie que j’ai choisie (investissement passif à l’aide de FNB indiciel).

En gros les 2 avantages de ce type de FNB est d’avoir un seul FNB ultra diversifié et qu’il se balance sans notre action. Imaginons que je prenne VGRO donc 80/20. En m’approchant de la retraite, je vais vouloir déplacer rééquilibrer actions et obligations. Je devais donc par ex vendre tout *ou une grande partie de) VGRO pour investir dans un autre.Je devrais répéter cette opération à chaque fois que je veux augmenter mon ratio d’obligations. Bref je me demande donc si je ne serai pas mieux d’investir dans 4 FNB (pas à répartition d’actifs) [par ex actions CAD, actions US, REIT et obligations) et de rebalancer 1 fois par an moi-même pour respecter mon profil investisseur

Bonjour Mitch,

L’objectif des FNB de répartition d’actifs est de simplifier le processus que vous mentionnez à la fin de votre commentaire. Ce n’est pas compliqué de rebalancer un portefeuille, et ça ne prend pas beaucoup de temps, mais les FNB de répartition d’actifs permettent d’être encore plus passif 😉

En s’approchant de la retraite, il est possible de vendre le FNB de répartition d’actifs 80/20 (ex. : VGRO) pour un autre FNB avec une répartition d’obligations plus élevés (ex. : VBAL). Mais, ceci peut avoir un impact fiscal si c’est dans un compte non enregistré (hors REER/CELI). Sinon, une autre option serait de ne plus acheter le FNB 80/20 (ex. : VGRO) et commencer à acheter le FNB 60/40 (ex. : VBAL) vers la fin de la phase d’accumulation. Bref, il y a plusieurs stratégies. Mais, le but de ces fonds est de simplifier l’achat / la gestion des actifs pendant la phase d’accumulation.

L’ancienne approche de « Couch Potato » était d’acheter les 3 FNB ZAG/VCN/XAW et de rebalancer à chaque achat ou une fois par année. Mais, ceci requiert 3 transactions à chaque fois (3 x X,XX$), donc beaucoup de frais de transactions.

Au plaisir,
R101

En effet rebalancer 1 fois par année a un coût mais en optant pour plusieurs ETFs on peut avoir un MER moyen moins élevé que 0.20 d’un XGRO par ex. Au début si on a peu d’argent investi, on est perdant avec les ETFs séparés car on paie plus de frais de transaction pour rebalancer qu’on économise sur la différence de MER. A un certain investissement, la donne change et pas à peu près ! Je vais pousser mes calculs car je suis encore indécis. Je n’avais pas précisé mais je parle uniquement de REER et Céli.

Effectivement, il est plus avantageux du point de vue « MER » (ou « RFG » en français) d’investir dans les 3 FNBs ZAG/VCN/XAW (ou autre « 3-Fund Portfolio ») plutôt qu’un FNB de répartition d’actifs comme XGRO ou VGRO. Mais, personnellement, je privilégie la simplicité avant tout. Je suis un vrai investisseur passif (« couch potato ») 🙂

Laissez un commentaire...