Une journée remplie de bonheur

J’étais en congé hier. Je me suis levé tôt, comme d’habitude, avant que ma femme ou mon bébé se réveille. Cette journée de congé a été remplie de bonheur. Tellement! Mais, qu’est-ce qui a fait en sorte que j’ai été si heureux de cette journée?

Résumé de ma journée

Voici un bref résumé de ma journée :

  • Je me suis levé tôt et j’ai bu un café en regardant les nouvelles.
  • J’ai joué avec mon bébé lorsque celui-ci s’est réveillé.
  • J’ai endormi mon bébé dans mes bras pour sa sieste matinale.
  • Je suis allé prendre une marche avec ma femme, mon bébé et mon chien après diner. Oui, nous avons bravé la tempête de neige!
  • Ma femme et moi avons joué avec mon bébé dans l’après-midi. Celui-ci se tourne maintenant du dos au ventre et vice-versa. Ce sont des émotions indescriptibles pour un nouveau parent!
  • J’ai cuisiné le repas pendant ma femme allaitait notre bébé avant de l’endormir pour sa sieste de l’après-midi.
  • Nous avons soupé en famille à la table à manger, sans télévision ni téléphones cellulaires. Nous avons discuté! Nous avons donné à manger à notre bébé. Celui-ci a commencé à manger des purées il y a quelques jours.
  • J’ai donné le bain à mon bébé et nous avons joué avec les jouets de bain. Il est tellement captivé par les tortues et les canards.
  • Ma femme a endormi tranquillement notre bébé. Pendant ce temps, j’ai allumé un feu de cheminée et nous avons discuté.
  • Une fois que notre bébé s’est endormi dans son lit, ma femme et moi avons regardé un film.

Voilà notre journée! Pour beaucoup de personnes, ça peut paraître une journée banal. Pour d’autres, c’est une journée ennuyante, voire triste. Mais pour ma femme et moi, ça a été une journée remplie de bonheur. Oui, bien entendu que notre bébé a pleuré et fait des petites crises. C’est normal à son âge. Mais nous l’avons réconforté. Et ça, c’est une autre émotion indescriptible pour un parent : être capable de consoler son bébé.

Quel est le lien avec la finance?

Pourquoi ai-je écrit cet article? Quel est le lien avec les finances personnelles ou la retraite? Je lisais un article ce matin dans le journal Les Affaires sur l’endettement des ménages (« Notre endettement touche un nouveau record! Et alors? ») et je repensais à ma journée d’hier. J’ai voulu démontrer que nous n’avons pas besoin de dépenser de l’argent pour être heureux. En effet, nous n’avons pas dépensé pour faire une activité ou un loisir. Nous n’avons pas acheté de biens matériels (je parle du supposé sentiment de bonheur après avoir acheté quelque chose…). Nous n’avons pas eu besoin d’aller souper au restaurant ou d’aller au cinéma. En fait, nous n’avons même pas eu à utiliser notre véhicule.



Conclusion

Ça ne prend pas grand-chose pour avoir une journée heureuse. Nous avons passé du temps en famille, nous avons joué (et réconforté) avec notre bébé, nous avons discuté, nous avons préparé le repas, nous avons soupé en famille, etc. Pas besoin de dépenser et de se mettre dans le trouble.

Selon vous, qu’est-ce qu’une journée remplit de bonheur? Qu’est-ce qui vous rend heureux? Que pensez-vous de consommer pour être heureux?

Je vous invite à commenter cet article et à partager avec vos amis sur vos médias sociaux préférés. Au plaisir d’échanger avec vous!

Auteur : retraite101

Je suis un Québécois de 31 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un cubicule comme rat de laboratoire. Mais, ma femme et moi avons comme objectif de prendre notre retraite à 45 ans ou avant.

5 réflexions sur « Une journée remplie de bonheur »

Laissez un commentaire...