Évaluation de Celsius

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Mise à jour 2022-07-13 : Celsius Network avait tout d’abord annoncé avoir gelé les fonds de ses clients le 12 juin 2022. Par la suite, Celsius Network s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites le 13 juillet 2022 (plus précisément, une requête de réorganisation en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce très bon article!
    Pour Celsius et BlockFi: pour gagner des intérêts sur ces plateformes, est-ce que nos cryptos doivent obligatoirement rester bloqués pendant un certain temps? ou on peut les retirer quand on veut ? merci beaucoup.

    1. Bonjour Charles,

      Toutes les plateformes de cryptomonnaies ont leurs propres caractéristiques. Pour ce qui est de Celsius Network et BlockFi, les cryptomonnaies ne sont pas bloquées et peuvent être retirées à n’importe quel moment. Celsius n’a pas de frais (dépôts, retraits …), tandis que BlockFi offre un retrait sans frais par mois (pour les retraits subséquents dans le même mois, il faut payer …).

      Bonne journée,
      R101

  2. Bonjour, merci pour vos articles sur la crypto. Il y a tellement de chose à apprendre sur à ce sujet.

    Comment fonctionnez-vous au moment de faire votre déclarations de revenus avec votre crypto? Comment arrivez-vous à fournir tous les détails de vos transaction? Les intérêts généré par Celsius sont-ils imposable?

    Merci beaucoup, encore une fois 😉

    1. Bonjour Pascal,

      Merci 🙂

      Les impôts… mon sujet préféré… 😛 Effectivement, c’est très compliqué de gérer les impôts pour les détendeurs de cryptomonnaies / cryptoactifs.

      Commençons par le cas le plus simple. Si vous achetez des cryptomonnaies, que vous ne les vendez pas et que vous ne les déposez pas sur une plateforme qui génère des intérêts, alors vous n’avez rien à déclarer dans votre déclaration de revenus. Par contre, je vous recommande fortement de prendre en note toutes vos transactions d’achat et calculer votre coût d’achat moyen pour chaque cryptomonnaie.

      Prenons le cas précédent, mais ajoutons que vous avez vendu des cryptomonnaies. Au Canada, la vente de cryptomonnaies doit être déclarée dans votre déclaration de revenus et vous devez payer de l’impôt sur le gain (ou la perte) en capital (coût de disposition moins coût d’achat moyen). Seulement 50 % du gain est imposable au taux marginal. La déclaration des ventes est effectuée pour chaque cryptomonnaie. Ainsi, si vous avez acheté/vendu 3 cryptomonnaies différentes, il y aura 3 « lignes » à déclarer.
      Personnellement, j’ai décidé de vendre mes « altcoins » à l’automne 2021 (source : https://retraite101.com/jai-decide-de-vendre-des-cryptomonnaies/). Alors, toutes ces ventes ont été déclarées. Il y avait un mélange de pertes en capital et de gains en capital. La bonne nouvelle est que j’ai pu utiliser ces pertes pour « offset » des gains en capital que j’avais « réalisés » en bourse. 🙂

      Prenons l’exemple précédent, mais ajoutons que vous avez gagné des intérêts avec vos cryptomonnaies sur une plateforme comme Celsius Network. Au Canada, les intérêts gagnés sur ce genre de plateforme doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus et vous devez payer de l’impôt sur les « revenus d’intérêts ». Contrairement aux gains en capital, c’est 100 % des revenus d’intérêts qui sont imposables au taux marginal. Ceci étant dit, j’aime mieux avoir à payer de l’impôt sur mes revenus (gains en capital, revenus d’intérêts…) que de NE PAS avoir de revenus du tout! 🙂

      Pour connaître les différences fiscales entre « gain en capital » et « revenus d’intérêts », je vous recommande de lire cet article : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/

      Au plaisir… et bon courage pour votre déclaration de revenus! 🙂
      R101

  3. Merci beaucoup pour votre réponse. Vous savez toujours répondre de façon précise.
    Est-ce que les plateformes que vous utilisez fournissent ce genre données au niveau des intérêts en fin d’année?

    1. Merci ! 🙂

      Certaines plateformes fournissent les données automatiquement, d’autres fournissent les données sur demande… Et d’autres ne fournissent pas les données du tout! 🙁

      Personnellement, je prends les données en note moi-même dans un fichier Excel et surtout, au fur et à mesure. C’est peut-être plus long ainsi, mais je préfère l’exactitude de mes données et je ne prends pas de « retard » (je n’ai pas à compiler toutes les données et toutes les plateformes en fin d’année). De plus, je m’assure de faire la conversion de devises (USD/CAD) dès que possible, pour ne pas l’oublier en fin d’année, pendant le « rush » des impôts…

      Au plaisir,
      R101

  4. Bonjour R101,
    As-tu gardé tes cryptomonnaies sur la plateforme Celcius malgré les mauvaises nouvelles qu’on entend?

    1. Bonjour Mac,

      Oui. La majorité de mes cryptomonnaies sont actuellement dans mon portefeuille numérique chez Celsius. 🙁
      Je suis « impatient » de voir la suite … 🙁

      Au plaisir,
      R101

  5. Bonjour,
    J’ai des cryptos en « stacking » sur Celsius et je ne peux les retirer en raison des procédures de faillite de la compagnie. Est-ce que mes cryptos sont perdues ou suis-jesur le point de les perdre avec la faillite? Est-ce que je peux réclamer mes cryptos quelque part ou avoir un quelconque recours pour ne pas perdre mon argent? J’aimerais faire tout ce que je peux pour éviter cette dernière issue.
    Merci!

    1. Bonjour Vickie,

      Malheureusement, il n’est pas possible de retirer ses cryptomonnaies de la plateforme depuis le 12 juin 2022. De plus, avec la requête de réorganisation (en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis) qui a été déposée le 13 juillet 2022, il faut dire « au revoir » à ses cryptomonnaies en partie (ou en totalité, nul ne sait…) pour un bon moment. C’est dommage, mais il n’y a rien qui puisse être fait à ce moment.

      Je suis dans la même situation que vous, alors je comprends votre frustration (99 % de mes cryptomonnaies étaient déposés dans mon portefeuille Celsius Network).

      La bonne nouvelle, c’est que Celsius a déposé une requête de réorganisation (chapitre 11) et poursuit ses opérations. Ce n’est pas une demande de faillite/liquidation/fermeture (chapitre 7). Du moins, pas pour le moment. Dans le meilleur des mondes (je spécule ici…), on va récupérer une partie de nos cryptomonnaies (pas l’ensemble de cryptomonnaies). Par exemple, 50 % ou 70 %. C’est ce qu’on appelle un « haircut » dans le jargon financier.

      Bon courage! 🙂

      Bonne semaine et au plaisir.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *