Par où commencer?

Êtes-vous nouveau sur mon blogue? Si oui, alors je vous souhaite la bienvenue sur Retraite 101 ! Il y a beaucoup d’articles sur mon blogue (plus de 425) et il est difficile de lire d’un coup. Ainsi, plusieurs personnes se demandent par où commencer …

Voici l’ordre que je vous recommande pour parcourir mon blogue. Bonne lecture! 😉

Commencez ici …

Infolettre : Abonnez-vous à mon infolettre (GRATUIT) pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Réseaux sociaux : Suivez-moi sur ma page Facebook (17 000 abonnés). Je partage des articles de mes blogueurs / médias préférés et je démarre plusieurs discussions exclusives sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram (5 000 abonnés), LinkedIn (3 000 abonnés pro et perso), Twitter (1 000 abonnés) et Threads (500 abonnés).

À propos de Retraite 101 : Lire ma page de présentation et les raisons pour lesquelles j’ai démarré ce blogue. De plus, prenez quelques instants pour lire « ma petite histoire ».

Plan de retraite : Lire mon plan de retraite que j’ai utilisé personnellement pour atteindre l’indépendance financière dans la trentaine (oui !).

Ensuite …

Indépendance financière : Apprendre la différence entre « retraite » et « indépendance financière ».

Rat Race : Apprendre ce qu’est la « rat race », et surtout, comment la quitter !

Régimes enregistrés : Comprendre les différents régimes enregistrés au Canada, notamment :

Articles populaires : Lire les articles populaires de mon blogue. Ils ne sont pas les plus populaires pour rien… 😉

Par la suite …

Offres : Découvrir des offres et recommandations de produits financiers : investissements, comptes d’épargne, cartes de crédit et plus encore.

Comparateurs : Découvrir les comparateurs de produits financiers que je mets à votre disposition pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières :

Abonnement : Pour ceux et celles qui souhaitent soutenir mon travail de vulgarisation et d’éducation financière, abonnez-vous à ma page BuymeaCoffee. Du même coup, vous aurez accès aux publications exclusives BuymeaCoffee et aux outils (modèles de fichier Excel).

Finalement …

Blogue : Lire les articles selon votre(vos) thème(s) préféré(s) :

Ressources : Découvrir ma liste de ressources et outils de finances personnelles, incluant des livres, des blogues, des podcasts (balados) et des calculateurs.

Contact : Si vous avez des questions, utilisez le formulaire de contact.

Avez-vous suivi cet ordre? Sinon, par où suggérez-vous de commencer?

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

14 commentaires

    1. Bonjour Gen,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Par « PGLM », voulez-vous dire « Placements garantis liés aux marchés »? Si oui, je suis tout à fait contre ces produits « prémâches » des institutions financières. Le seul gagnant, c’est la banque. Le marketing essayera de vous en faire croire le contraire!

      De nos jours, c’est tellement simple d’acheter des actions ou des fonds négociés en bourse (FNB). Vous pouvoir facilement ouvrir un compte sur un courtier à escompte (plateforme de courtage) et acheter un simple FNB de répartition d’actifs, selon votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, croissance, etc.)

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

        1. Bonjour Lenine,

          Voici un tableau comparateur des différentes plateformes de courtage disponibles au Canada : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

          Personnellement, je pense que la meilleure plateforme pour débuter dans le courtage est Wealthsimple Trade. C’est une plateforme ultra simple et sans frais. Voici d’ailleurs un article spécifique à cette plateforme : https://retraite101.com/comment-investir-a-la-bourse-sans-frais-avec-wealthsimple-trade/

          Bonne lecture!
          R101

  1. Bonjour, je crois avoir déjà posé la question, mais je ne retrouve pas la réponse. Si je quitte mon conseiller financier pour gérer moi même mon argent avec des FNB. Avec quel outil, je vais pourvoir faire ma planification de retraite et plan de décaissement le plus efficace fiscalement.

  2. Bonjour! Merci pour cette mine d’informations qu’est votre site et votre grande patience… Juste une petite question avant de commencer à investir dans les FNB d’allocation d’actifs : si j’ai un certain montant global d’argent à investir, devrais-je acheter des fonds sans tarder ou alors échelonner les achats selon la fluctuation du prix de l’action?
    Un gros merci!

    1. Bonjour Charlie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je ne peux pas faire de conseils/recommandations financières. Mais, si j’étais à votre place, j’investirais ce montant d’argent forfaitaire d’un seul coup (« Lump-Sum Investing ») et je ne toucherais plus à ce placement. En d’autres mots, je n’essayerais pas de « timer » le marché.

      C’est le fameux débat « Dollar-Cost Averaging Vs. Lump-Sum Investing ». Les études montrent que dans la majorité des cas, le temps dans le marché est plus important que d’essayer de synchroniser le marché (« Time in the Market > Timing the Market »).

      Je vous propose cette lecture : https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  3. Salut,
    Je suis curieuse (et j’éspère ne pas te déranger) mais tu est toujours transparent tes finances. Côte maison, combien t’a couté ton bungalow des années 60? (peut etre il y a eu un article à propos que j’ai raté)
    J’aimerais m’acheter quelque chose pareil, en dessous de mes possibilités d’emprunt, je ne suis pas tenté de retirer mes placements pour me payer une maison trophée, mais……le BIG mais….les maisons ces jours ci sont impayables, alors je me demande comment mettre dnas le même sac le FIRE et la maison LOL.
    Merci de tes commentaires, c’est toujours un plaisir instructif de te lire!

    1. Bonjour Carla,

      Nous avons acheté la maison 215k$ en 2019. C’était une vente « hors marché » (elle n’était pas encore « listée ») et sans garantie légale. Alors, nous avons fait très attention et nous avons fait inspecter et évaluer la maison. De plus, nous avons fait une entente avec l’ancien propriétaire pour faire la transaction sans agent/courtier immobilier. Normalement, nous aurions acheté la maison pour environ 225k$ et il y aurait eu une commission pour le courtier d’environ 10k$. Donc, pour le vendeur, ça ne faisait pas de différence, car il aurait quand même terminé avec le même montant, soit 215k$. Par contre, pour nous, la différence aurait été de 10k$ (215k$ vs. 225k$). On est bien heureux d’avoir « sauvé » ce 10k$, qui a d’ailleurs été utilisé pour faire des rénovations urgentes.

      Au plaisir,
      R101

  4. Merci!
    Tu ferais quoi si les maisons maintenant coutent presque un demi million?
    Avec ton expérience financière 😉
    Merci encore!

  5. Chaque cas est unique, alors il n’y a pas de réponse générale. Réfléchissez à votre situation personnelle, vos objectifs financiers et non financiers, votre réalité économique/sociale/etc., la région dans laquelle vous habitez, etc. L’achat d’une maison n’est pas toujours la meilleure stratégie.
    Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *