Qu’est-ce qui est inclus dans ma valeur nette?

Dernière mise à jour le 25 octobre 2023

Le 1er février dernier, j’ai publié sur ma page Facebook une mise à jour de ma valeur nette (486 421 $). Depuis, j’ai reçu beaucoup de questions à propos de cette dernière, autant en public (commentaire sur ma publication) qu’en privé (Messenger). Voici quelques exemples de questions que j’ai reçues :

  • « Est-ce que tu inclus ta maison dans ta valeur nette? »
  • « Quel pourcentage ma maison représente-t-elle dans ma valeur nette? »
  • « Quel est mon objectif de valeur nette? »
  • Etc.

Si les gens me posent ces questions, c’est que je ne publie pas assez d’informations personnelles ou sinon que les informations que je publie ne sont pas claires. Il y a aussi les gens qui me posent des questions sans avoir pris le temps de lire mon blogue, mais ça, c’est une autre histoire… Par exemple, je reçois souvent des questions du genre « Dans quelles actions ou FNB investis-tu? » quand je viens juste de publier il y a un mois mon portefeuille boursier (source).

Donc aujourd’hui, je vais répondre à toutes ces questions. Je me dis que si certains me posent ces questions, alors il y a probablement d’autres personnes qui se posent les mêmes questions.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Merci aux 45 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Réponses aux questions

Tout d’abord, je vais clarifier une petite chose. Le terme « valeur nette » est synonyme de « actif net » et « avoir net ». Ces termes correspondent toute à la même chose, soit les actifs moins les passifs. C’est aussi simple que cela. Plus d’informations, j’ai écrit un article qui explique pourquoi et comment calculer son avoir net (source).

Inclure la maison dans la valeur nette : oui ou non?

Concernant la question « Est-ce que tu inclus ta maison dans ta valeur nette? », la réponse est oui! Comme la valeur nette correspond aux actifs moins les passifs, alors oui la maison est effectivement incluse. La valeur marchande de ma maison (ma part) est ajoutée aux actifs et le prêt hypothécaire (ma part) est inclus aux passifs.

Inclure les REEE de la valeur nette : oui ou non?

Pour ce qui est de la question « Est-ce que tu inclus les REEE dans ta valeur nette? », la réponse est oui! J’inclus les cotisations (ma part) dans ma valeur nette, car nous envisageons de reprendre les cotisations et laisser les subventions et rendements au bénéficiaire. Ce n’est pas si mal considérant que chaque REEE aura une valeur de 89 000 $ 🙂 Pour savoir comment nous allons accumuler 89 000 $ dans un REEE, j’ai écrit un article qui l’explique étape par étape (source).

Quel est mon objectif de valeur nette ?

La question « Quel est mon objectif de valeur nette? » revient très souvent. Je comprends que les gens veulent se comparer et savoir combien j’ai besoin personnellement. Mais, chaque personne est différente et ainsi sont les besoins et les objectifs. Cela dit, je n’ai pas d’objectif de valeur nette en tant que tel. Pour atteindre l’indépendance financière, j’ai besoin de 25 fois la valeur de mes dépenses annuelles en investissement boursier, selon la règle du 4 % (source). Donc, j’ai besoin d’avoir un portefeuille de 750 000 $ pour atteindre l’indépendance financière et prendre ma retraite du 9 à 5. Notez bien que je parle de portefeuille net et non d’actif net.

Inclure la valeur nette de ma femme : oui ou non?

Finalement, pour la question « Est-ce que tu inclus la valeur nette de ta femme? », la réponse est non! Ce que je publie sur mon blogue et ma page Facebook est ma valeur nette personnelle. Je ne partage pas celle de ma femme. Elle veut garder sa vie privée.

Quels sont les actifs et passifs inclus dans ma valeur nette?

Pour ceux qui me demandent souvent des informations détaillées à propos de mon actif net, de mes comptes d’investissements et régime fiscal, voici ce qui est inclus :

Notez que j’exclus de ma valeur nette mes investissements dans des entreprises privées comme Hardbacon et Triple Hair.

ACTIF NET 1 FÉV 2020MONTANT
Actif  
Comptes de banque *8 397 $
Compte non enregistré **118 309 $
CELI **75 203 $
REER187 671 $
REEE (ma part des cotisations)5 264 $
CRCD ***3 000 $
Maison (ma part)141 500 $
Auto12 000 $
Total actifs551 344 $
Passifs  
Carte de crédit (ma part) ****770 $
Marge de crédit0 $
Hypothèque (ma part)64 152 $
Prêt-auto0 $
Autre dette0 $
Total passifs64 922 $
Actif net486 421 $
Liste des actifs et passifs inclus dans mon actif net

Notes : * Compte chèque, compte épargne et compte conjoint (ma part). ** Actions, fonds négociés en bourse (FNB), obligations, etc. *** Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD). **** La carte de crédit est remboursée complètement chaque mois .

Quel est le pourcentage de ma maison dans ma valeur nette?

Concernant la question « Quel pourcentage ma maison représente-elle dans ma valeur nette? », la réponse est 16 %. Je sais que vous êtes probablement être surpris que ce soit si peu. La raison est que nous avons vendu notre « maison trophée » l’été dernier pour acheter une maison plus modeste (source). Le calcul est très simple : [(141 500 – 64 152) / 486 421] * 100 = 15,7 %.

Pourquoi je partage ma valeur nette sur mon blogue?

J’ai décidé de créer ce blogue pour partager mon parcours vers l’indépendance financière et la retraite anticipée (FIRE) et pour parler de planification de retraite. Je parle aussi de finances personnelles et de consommation (surconsommation). L’objectif de mon blogue est d’inciter les gens à prendre en main leurs finances personnelles… et qui sait, peut-être à viser l’indépendance financière plus jeune que prévu.

Se comparer aux autres : oui ou non?

Je pense qu’il ne faut pas se comparer avec les autres. Il faut se comparer avec soi-même. Nous avons tous des parcours de vie et des situations personnelles différentes. L’important est de prendre en main ses finances personnelles, d’adopter de bonnes habitudes de consommation, etc. Vous pourrez ainsi suivre la progression de votre taux d’endettement (le cas échéant), de votre propre actif net, de votre taux d’épargne, etc.

Au début, je comprends que c’est long à faire grossir son fonds de retraite. Je suis passé par là moi aussi. Ça prend un taux d’épargne assez élevé et il faut investir de façon agressive (actions, immobilier, etc.) pour voir des résultats rapidement. Mais après quelques années, on commence à voir les effets des intérêts composés et la boule de neige commence à grossir très rapidement.

Taux d’épargne

Pour l’instant, je maintiens un taux d’épargne de +60 % (source) et j’ai un actif net de 486 421 $ (source). Je suis environ à mi-parcours pour atteindre mon objectif d’indépendance financière à 40 ans. J’ai 33 ans au moment d’écrire ces lignes.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel.

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 45 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

18 commentaires

  1. Merci pour ces informations claires. En janvier dernier, ma valeur nette était de 636 000 $. J’ai malheureusement découvert le mouvement FIRE trop tard pour pouvoir prendre ma retraite tôt. Mais je mets les bouchées doubles (taux d’épargne de 30%) et je vise 60 ans (soit dans 9 ans). Merci de continuer d’alimenter ce blogue d’informations pertinentes. Salutations!

    1. Bonjour ptsigane,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Je dirais qu’une valeur nette de 636k$ à 51 ans est supérieur à la moyenne des gens. Certes, vous avez découvert le mouvement FIRE « trop tard », mais au moins, vous mettez les bouchées doubles et les efforts nécessaires pour pouvoir améliorer votre situation et prendre une retraite à 60 ans. Bravo! Vous avez encore 9 ans devant vous pour épargner et investir!

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Bravo pour ton objectif, j’ai eu un objectif semble au tiens arrête de travailler tôt en atteignant une indépendance financière. Travailleur de la construction, de 20 à 40 ans tous en travaillant pour un contracteur, je me suis bâti quelques immeubles à logements à 40 ans j’ai arrêté de travailler sur la construction pour me consacrer à la gestion de mes immeubles. Maintenant, à 47 ans, je regarde pour vendre tous mes immeubles et vivre seulement de mais rendement de placement, je me donne d’ici 3 ans … à suivre.

  3. Bonjour Manitou,

    Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

    Votre histoire est très intéressante. À mon avis, l’immobilier est sans aucune doute une des meilleures stratégie pour atteindre l’indépendance financière et la retraite précoce. Votre histoire le prouve. Malheureusement, ce n’est pas une stratégie qui est faites pour tous (moi le premier). Si je comprends bien, à 50 ans, vous aurez vendu vos immeubles à logements et vivrez des rendements de placements. C’est impressionnant! Bravo à vous!

    Combien d’immeubles (ou de portes) avez-vous présentement? Gérez-vous les immeubles vous-même?

    Tenez-moi au courant et au plaisir d’échanger avec vous!
    R101

    1. J’ai 78 portes et oui je l’ai gère seul, j’ai fait comme vous m’a valeur nette après vente de mes immeubles et impôt payer tourne autour de 5 millions.

  4. La clé dans mon cas, c’est la valeur de mon régime de pension à prestation déterminée (de la fonction publique fédéral). Après 15 ans de service, il doit être à plus de 420 000$ en « valeur de transfert » (C’est à dire la valeur qui me serait transférée si je quittais, mais une partie serait imposable). Toutefois, cette valeur reste assez théorique si jamais tu prends ta retraite de la fonction publique avec la pension. Dans mon cas, à 56 ans à 30 ans de service, si je reste au même salaire que là pour les 15 prochaines années, j’aurais une pension d’environ 78 000$ par année, indexée. Cette option est plus sécuritaire selon moi que de retirer ma valeur de transfert maintenant ou juste avant mes 50 ans (c’est à moins de 50 ans qu’on peut retirer la valeur de transfert, après cette option n’existe plus) pour prendre une retraite très anticipée. Bien sur, ça veut dire qu’il me reste 15 ans à travailler par contre.

    1. Bonjour Frank the Tank,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      C’est effectivement la clé de votre retraite. Vous avez raison, c’est une excellente rente indexée, mais le désavantage est de devoir travailler plus longtemps. C’est d’ailleurs le principal point positif et le principal point négatif de ces régimes de retraite à prestations déterminés…

      Quelle option allez-vous choisir?

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      1. Le régime me permet de prendre une retraite sans pénalité quand deux conditions sont remplies, avoir 30 ans de service et 55 ans. Pour moi, ces deux conditions seront remplies quand j’aurai 56 ans, j’aurai alors 60% de mon salaire de mes 5 meilleures années. SI les conditions du régime ne changent pas d’ici là bien sur. Si je la prend avant, j’aurais de grosses pénalités, genre si je la prend à 54 ans, je tomberais à 50% ou moins. Donc, pour ça, et parce que j’ai eu mon enfant à 38 ans et qu’elle sera au Cégep quand j’aurai 56 ans, je pense attendre à 56 ans pour prendre ma retraite. Je veux qu’elle me voit travailler.

        L’option de sortir ma valeur juste avant mes 50 ans ne me plait pas trop non plus. Une partie de la valeur serait placé dans un compte immobilisé de retraite à ce que je comprends, et l’autre serait sortie et serait imposée comme si c’était sortie d’un REER (à moins que j’ai l’espace REER pour le replacer là, mais moi, j’ai plus d’espace REER, cotisé au maximum déjà). C’est moins intéressant je trouve même si ça peut être un gros montant, je serais moins sécure financièrement avec un enfant toujours au secondaire en plus à 50 ans. Je me tournerais les pouces un peu, alors je me trouverais une job, mais quant à ça, pourquoi pas garder celle actuelle qui paye beaucoup et qui est intéressante?

        Je pense qu’en fait, le best serait de prendre une année sabbatique, ou deux fois six mois sabbatique à quelque part dans les 15 prochaines années. C’est comme prendre une année de retraite avant de prendre sa retraite.

        1. Je suis d’accord avec toi. Je pense que la meilleure option est de continuer de travailler jusqu’à 56 ans. Il y a trop de pénalités si tu quittes avant. D’ailleurs, c’est ce que Pierre-Yves McSween appelle la « prison dorée » (voir une de ses chroniques de la semaine dernière).

          Mais, si tu as l’option de prendre une année sabbatique, alors « Go for it » 🙂 C’est un avantage dans les emplois au gouvernement / fonction publique. Ma femme a cette option comme infirmière…

          De plus, je changerais pour un poste plus relax à partir de 50 ans, pour terminer les 6 dernières années avec mon de stress.

          Finalement, j’essayerais de négocier pour travailler à partir de la maison 🙂

  5. Bonjour Retraite 101 !

    Je suis curieux de comprendre le raisonnement derrière la règle du 4%. Quel est le taux de rendement utilisé pour atteindre cet équilibre de 25 ans ?

  6. Bonjour Retraite 101,
    Je vous lis depuis quelques semaines et je suis très impressionnée par votre parcours. Je ne connaissais pas du tout le mouvement FIRE mais grâce à votre blog et sur votre page Facebook, j’ai appris beaucoup de choses.
    Merci pour toutes les informations que vous partagez avec nous.
    Je suis très loin de tout ça car il me faut d’abord payer mes dettes et ensuite commencer à épargner comme il faut.
    Merci encore

    1. Bonjour Bintou,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce commentaire positif. Je suis très heureux de lire cela 🙂

      Il y a 8-9 ans, je vivais d’une paie à l’autre et j’avais des dettes (carte de crédit, prêt auto, etc.). J’ai rencontré une femme qui m’a complètement changé du point de vue des finances personnelles. J’ai remboursé mes dettes, changé mon mode de (sur)consommation, commencé à épargner et investir, etc. et me voilà quelques années plus tard avec une valeur nette plus qu’enviable pour une personne de 33 ans (presque 34) 😉

      Il n’est jamais trop tard pour commencer! Je vous invite donc à commencer dès aujourd’hui. La première étape est de rembourser les dettes, en commençant par celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé (la plupart du temps, c’est la carte de crédit).

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *