Un REER collectif est un regroupement de REER individuels gérés par un employeur (ou par une institution financière choisie par l’employeur). L’objectif du REER collectif est de faciliter le versement des cotisations aux Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) individuels des employés. Pour ce faire, les prélèvements sont effectués à même la paie des employés.
Le REER collectif fait partie des sources de revenus à la retraite, tout comme les suivants : RRQ, PSV, SRG, RCR, RVER, REER, CELI, etc. Pour plus d’informations sur les sources de revenus à la retraite, je vous recommande de lire ce guide :
Formes et fonctionnement
Les cotisations au REER collectif peuvent prendre plusieurs formes :
- Uniquement les employés;
- Uniquement l’employeur;
- L’employeur et les employés cotisent au REER collectif. Dans ce cas, la cotisation de l’employeur est appelée une « cotisation de contrepartie ».
Les cotisations au régime collectif sont effectuées à même la paie des employés. Par exemple, si vous cotisez 4 % de votre salaire (revenus bruts) à votre REER collectif, alors ces cotisations seront prélevées de votre paie.
Si l’employeur cotise au régime collectif, alors vous aurez une augmentation de salaire qui sera prélevée entièrement de votre paie pour être versée dans le régime.
REER vs REER collectif
Il y a plusieurs avantages au REER collectif par rapport au REER individuel.
Tout d’abord, c’est l’employeur qui s’occupe de la gestion du régime. Les employés n’ont qu’à remplir les formulaires requis. Généralement, les sommes déposées dans le REER collectif peuvent être utilisées dans le cadre du RAP et du REEP. Il peut y avoir des conditions / restrictions, selon l’employeur.
Ensuite, vous avez généralement droit à un rabais de groupe sur les frais de gestion (chargés par l’institution financière) des fonds communs de placement (fonds mutuels). Par exemple, si vous avez accès à des fonds à dates cibles de BlackRock, le ratio de frais de gestion (RFG) de ces fonds pourrait être inférieur à ce que vous payerez individuellement.
Finalement, le plus gros avantage du REER collectif (à mon avis) est que vous bénéficiez d’une économie d’impôt immédiate. Comme les prélèvements sont effectués à même la paie des employés, le département de la paie peut appliquer les remboursements d’impôts dans l’immédiat. En d’autres mots, vous n’avez pas à attendre à la déclaration de revenus pour obtenir votre remboursement d’impôt.
Exemple de REER collectif
Personnellement, j’ai eu accès à un Régime enregistré d’épargne-retraite collectif tout au long de ma carrière. Mon employeur offrait une cotisation de contrepartie jusqu’à 6 % de mes revenus ou 8 000 $ par année (le moins élevé des deux).
Par exemple, un employé avec un salaire de 75 000 $ pouvait cotiser 4 500 $ par année au REER collectif. À cela s’ajoute la cotisation de contrepartie de 4 500 $ par année, pour un total de 9 000 $.
Mon employeur avait choisi Manuvie pour la gestion du REER collectif. On avait accès à plusieurs fonds communs de placement (fonds mutuels) de BlackRock. Mais, les plus populaires étaient sans contredit les fonds à dates cibles (« BlackRock LifePath Target Date Funds »). Le RFG de ces fonds était de 0,395 %, soit un rabais substantiel par rapport au RFG pour un REER individuel (plus de 2 %).
Finalement, il n’y avait aucunes restrictions quant à l’utilisation du régime pour procéder à un RAP.
J’ai toujours été satisfait de ce régime collectif, des fonds disponibles, des frais, etc. Mais, surtout, de la généreuse cotisation de contrepartie offerte par mon (ancien) employeur.
Plus d’informations …
Pour plus d’informations sur le REER (individuel), je vous recommande de lire ce guide :
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 6,00 %* pendant 3 mois | |
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 4,5 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA | |
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants | |
Oui, le principe est bon, depuis quelques années il y a des REER collectifs IMMOBILISÉS ce type de REER est restrictif pour nous, c’est géré comme un CRI, il y a un minimum et un MAXIMUM sur les retraits, et en plus les cotisations employeur ne compte pas dans le calcul pour la RRQ et l’assurance chaumage et même ta cotisation peu être gelé a l’institution financière que ton employeur a choisi etc etc
Avec cette méthode tous le mondes y gagne sauf le travailleur!
Bonjour Alain,
L’objectif de l’article était principalement d’expliquer la différence entre un REER individuel et un REER collectif, car c’était une question que j’avais reçue dans l’article précédent.
Ceci étant dit, le débat est d’actualité entre les :
Régimes de retraite à cotisations déterminées (RRCD) vs Régimes de retraite à prestations déterminées (RRPD) vs REER collectif / RVER / etc.
Personnellement, je préfère le REER collectif, car je préfère gérer moi-même ma planification de retraite, autant dans la phase d’accumulation que dans la phase de décaissement. Je ne veux pas laisser mon avenir dans les mains d’une entreprise. Mais ça, c’est moi… Le même débat s’applique pour la RRQ, mais ça, je n’ai pas le choix! 🙂
Bonne semaine et au plaisir.
R101
Bonjour R101,
Tout d’abord merci pour ce site rempli de bonnes informations !
J’ai une interrogation justement sur la notion d’économie d’impôt immédiate que vous citez.
J’ai moi même la possibilité de cotiser à un REER collectif de mon employeur mais j’ai dernièrement réussi à récupérer de l’impôt au moment de ma déclaration de revenus grâce à mes cotisations REER alors que l’impôt est déjà censé être déduit lors de la ponction sur ma paie, comment cela est-il possible ?
J’espère être clair dans ma question…
Merci d’avance pour la réponse !
Bonjour David,
Bienvenue sur mon blogue ! 🙂
Êtes-vous certain que le remboursement d’impôt provient uniquement des cotisations REER ? Par exemple, votre revenu est A, votre taux d’imposition marginal est B, votre cotisation REER est C et votre remboursement d’impôt est D = C * B).
Si c’est le cas, je vous recommande de parler au département de la paie (RH) de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous avez beaucoup d’avantages à avoir accès à votre argent (i.e. remboursement d’impôt) dès que possible (i.e. sur chaque paie).
Bonne semaine,
R101
Comment fonctionne généralement la cotisation à contrepartie des employeurs? Dans l’exemple ci dessus, la cotisation de l’employé est bien illustré avec la restriction du 6% maximal du salaire brut ou le 8000$.
L’employeur lui, cotise 1:1 le 4500$ de l’employé et on se retrouve avec 9000$ au final. Est-ce standard, ou certains marchent avec d’autres ratios/règles?
Bonjour Vincent,
Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire.
Les REER sont tous différents. L’employeur décide des règles et avantages qu’il veut offrir à ses employés. Je sais qu’il y a des REER collectifs sans cotisation de contrepartie de l’employeur. Les avantages du REER collectif sont là, mais il n’y a pas d’argent ajouté par l’employeur. Autrement, la majorité des REER collectifs ont une cotisation de contrepartie entre 2 % et 6 %. J’ai déjà vu un REER collectif avec une cotisation de contrepartie de 8 %, mais c’est rare. Très rare…
Bonne semaine et au plaisir d’échanger avec vous.
R101