Revenir à la stratégie initiale

Revenir à la stratégie initiale : stratégie d'investissement indicielle

Dernière mise à jour le 1 janvier 2024

J’ai procédé à plusieurs changements dans mon portefeuille d’investissement depuis le début de la pandémie. Quelques personnes sont au courant, car j’en ai parlé dans les commentaires d’un autre article ainsi que sur ma page Facebook. En fait, je n’ai pas changé de stratégie d’investissement. Je suis plutôt revenu à ma stratégie initiale, soit une stratégie indicielle.

Je m’étais éloigné de cette stratégie pour plusieurs raisons, notamment pour avoir plus de « plaisir » à investir (quelle mauvaise raison!) avec des titres de croissances ou des titres volatils. J’ai aussi essayé diverses approches d’investissement, comme les titres à dividendes (ou FNB d’entreprises à dividendes élevés), les REIT, (« Real Estate Investment Trusts ») le « Swing Trading » et le « Day Trading ».

À l’exception de l’appât du gain à court terme, j’explique mal pourquoi j’avais divergé de ma stratégie initiale. Parmi les essais que j’ai effectués, j’ai eu quelques gains d’argent rapides, mais aussi quelques pertes. Dont une perte très importante! 🙁 Comme plusieurs personnes mentionnent, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. En espérant que ces erreurs ne soient pas trop coûteuses… 🙂

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Quelle est ma stratégie initiale ?

Pour ceux qui commencent à me lire et ceux qui ne sont pas au courant de ma stratégie d’investissement, je vais la résumer en quelques lignes.

Ma stratégie initiale est d’investir tout simplement dans un « 3-Fund Portfolio ». Avec seulement 3 fonds négociés en bourse (FNB), je suis exposé aux obligations, aux actions canadiennes et aux actions internationales. J’utilise le modèle original de Canadian Couch Potato qui recommande les fonds indiciels suivants :

  • Obligations : BMO Aggregate Bond Index ETF (ZAG);
  • Actions canadiennes : Vanguard FTSE Canada All Cap Index ETF (VCN);
  • Actions internationales : iShares Core MSCI All Country World ex Canada (XAW).

L’allocation d’actifs pour les 3 fonds indiciels dépend bien entendu de son profil d’investisseur. Dans mon cas, je suis un investisseur « croissance », donc j’ai 80 % ou plus de mon portefeuille en actions (VCN & XAW). Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce « 3-Fund Portfolio » varie entre 0,12 % et 0,16 % selon l’allocation d’actifs choisie.

Depuis le début de l’année 2020, Canadian Couch Potato recommande les FNB de répartition d’actifs (« Asset Allocation ETF ») au lieu du « 3-Fund Portfolio », car ils sont plus simples à gérer (ex. : pas besoin de rebalancer le portefeuille), mais les frais de gestion sont légèrement plus élevé.

J’ai profité de cette période de transition pour faire le saut aux FNB de répartition d’actifs…

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Quels sont les changements ?

Si l’on part du portefeuille que j’avais publié il y a quelques mois (ici), il y a énormément de changements. Mais le résultat est que mon portefeuille d’investissement est maintenant très simple à gérer et les frais de transactions sont minimisés (moins de transactions). Je n’ai pas besoin de rebalancer mon portefeuille et je n’ai qu’un seul titre à acheter maintenant…

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Pour ce qui est de mon CELI, j’investis maintenant dans un seul FNB, « XEQT » (iShares/Blackrock), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». Le fonds a été lancé le 7 août 2019 et le ratio de frais de gestion (RFG) est 0,20 %. J’ai vendu tous les titres ou FNB que j’avais dans mon CELI, incluant ceux de mon fonds « Play money ». C’est terminé pour les Uber et Twitter de ce monde… 🙂

À lire : XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?

Régime enregistré d’épargne études (REEE)

Pour mes 3 comptes REEE (bientôt 4), j’investissais déjà dans un seul FNB, « XGRO » (iShares/Blackrock), qui est un FNB de répartition d’actifs avec 80 % en actions et 20 % en obligations. Le ratio de frais de gestion (RFG) est lui aussi de 0,20 %. Donc, aucun changement pour les REEE…

À lire : XGRO vs VGRO – Quel FNB choisir?

Compte non enregistré

Pour mon compte non enregistré, j’investis maintenant dans un seul FNB, HGRO (Horizons), qui est un FNB de répartition d’actifs « 100 % actions ». J’ai choisi HGRO au lieu de XEQT (ou XGRO), car Horizons propose des fonds négociés en bourse SANS distribution. C’est donc plus avantageux fiscalement parlant. Le ratio de frais de gestion (RFG) du FNB HGRO est sujet aux frais des FNB sous-jacents.

À lire : Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré ?

Régime enregistré d’épargne retraite (REER)

Pour mon REER collectif, il reste investi dans des fonds communs de placement (FCP) avec l’institution financière choisie par mon employeur. Par contre, j’ai changé mon choix de placement pour un fonds « LifePath Index Retirement Fund » (fonds qui ressemble aux FNB de répartitions d’actifs), au lieu de choisir plusieurs fonds communs de placement indépendants comme je faisais auparavant.

À lire : Qu’est-ce qu’un REER collectif ?

La simplicité avant tout ! 😉

J’ai choisi le fonds avec la date de retraite la plus loin, donc le fonds le plus risqué du point de vue des placements. Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce fonds commun de placement est 0,395 %, ce qui est plus élevé que celui d’un FNB, mais beaucoup moins élevé que la plupart des FCP.

Quel est l’impact de ces changements?

À court terme, il y a quelques impacts avec ses changements. Par exemple, dans mon compte non enregistré, j’ai vendu des titres qui ont généré un gain en capital. Je devrai donc payer de l’impôt sur ces gains dans ma prochaine déclaration de revenus.

Dans mon CELI, j’ai encaissé une perte importante avec un placement (titre) spéculatif un peu plus tôt cette année. C’est une technique que je ne recommande pas… et que j’ai faite quand même. C’est une erreur de débutant, qui va me coûter cher à long terme! Cette perte est de l’argent que je ne pourrai jamais récupérer. Pourquoi? Car je ne peux pas déduire de perte en capital dans ma déclaration de revenus lorsque la perte est dans un CELI. Si cela avait été dans le compte non enregistré, j’aurais pu déduire la perte en capital d’un futur gain en capital.

Mais, à long terme, je serai gagnant d’avoir vendu ce titre (à perte), de simplifier mon portefeuille et de revenir à ma stratégie initiale, soit la stratégie d’investissement indicielle!

Et vous, avez-vous déjà procédé à un changement dans votre stratégie d’investissement?

Articles connexes

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

69 commentaires

  1. Étant maintenant seule avec une garde partagée… Je trouve cela difficile voir quasiment impossible de maintenir mon niveau d’épargne.
    Est-ce possible de donner des pistes plus réelles pour les personnes comme moi?
    Merci

    1. Bonjour Véronique,

      Êtes-vous à la recherche de pistes de solution pour la gestion du budget et pour la stratégie d’investissement? (Je pose la question, car cet article traite de stratégie(s) d’investissement…)

      Au plaisir,
      R101

  2. Je trouvais moi aussi que je m’éparpillais dans toutes sortes de FNB spécialisés (NASDAQ, REIT, médical, technologies, etc.). Alors l’automne passé, je suis passé au FNB de répartition d’actif (VGRO ou XGRO selon les comptes) et je m’en porte mieux : moins d’obsession à suivre les différents FNB et le rebalancement automatique. Je lisais quelque part que l’investissement passif devrait être « plate », sinon on risque de tomber dans l’investissement actif et la spéculation. C’est compréhensible qu’à force de s’intéresser au domaine, on est tenté de vouloir être plus actif.

    1. Bonjour Tsigane,

      Je vois qu’on est passé par la même étape 🙂 On peut dire que notre plan d’investissement est plate, mais efficace 😉

      Au plaisir,
      R101

      1. Moi aussi jai simplifie mes investissements en me restreignant a seulement investir dans les banques canadiennes en majorité. Pas complique et j’encaisse les dividendes.

        1. Bonjour Fred,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

          Investissez-vous dans un FNB de banques canadiennes (ex. : ZEB.TO) ou dans des actions individuelles? Autres que les banques canadiennes, dans quoi investissez-vous?

          Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

          R101

          1. Jai dison entre 100 et 300 actions de chaque banque canadienne . Aussi jai des actions de petrole comme suncor et quelques utilitaires.
            Jai des stocks americains egalement.
            Jai pas etf . Jen cherche un dison avec de bons stock usd comme apple , microsoft

          2. Ok, je comprends 🙂

            Pour un FNB d’actions américaines, ça peut être tout simplement un FNB qui reproduit le S&P 500 ou le Russell 3000 (référence l’ensemble du marché boursier américain). Sinon, si c’est pour Apple, Microsoft et autres tech stocks, alors pourquoi ne pas y aller avec un FNB qui reproduit le Nasdaq 100 ou même un FNB spécialisé en technologies (frais de gestion plus élevé par contre)…

        2. tout mes actifs son en dividende compte celi Bk.to dfn.to dgs.to hyld.to comptant eit.un lif.to, je reste en position car plus sûr et dividende à tous les mois. regarde pour.cgxf.to hdiv.to pas convaicu mais ra us et orc fpi hypothecaire speculatif va voir avec les taux pour ces deuxdernier.

          1. Bonjour Dany,

            Je ne connais pas ces FNB, mais je vais procéder à quelques recherches. Pour le moment, je suis bien heureux avec la simplicité d’un FNB d’allocation d’actifs par compte d’investissement. 🙂

            Bonne journée et au plaisir,
            R101

  3. Allo R101, je te suis depuis quelques mois maintenant, et je trouve tes articles très intéressants et pragmatiques. Je me demandais si tu avais fait une réflexion entre les produits iShares (BlackRock) et Vanguard (ex.: pourquoi XEQT au lieu de VEQT). Je suis personnellement avec Vanguard, notamment après avoir lu un bouquin de John Bogle (fondateur de Vanguard) = j’ai confiance en cette compagnie, son approche, etc.

    1. Bonjour Ursa,

      La seule et unique raison pour laquelle j’ai choisi iShares (BlackRock) au lieu de Vanguard est que leurs frais de gestion sont légèrement inférieurs. Mais sinon, je pense que Vanguard est une excellente compagnie. Je n’ai rien à dire de négatif…

      Au plaisir,
      R101

      1. Salut à tous,
        Que penser du FNB BMO ZGQ. Les frais sont plus élevés, ce n’est pas un fond mutuel mais ça me semble plus interessent qu’un VGRO ou qqechose comme ca non ?

        Je cherche egalement un document qui synthétiserait les types d’actifs a favoriser dans un celi, un reer ou un compte NR vis a vis de la fiscalité. Si quelqu’un a un lien qui me résumerait tout ca…
        Bonne soirée
        francois

        1. Bonjour Francois,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

          Je ne connais pas le FNB ZGQ de la BMO. C’est surtout les FNB de Vanguard et iShares (Blackrock) qui sont « populaires ». Mais, ce n’est pas qu’un fonds est populaire qu’il est nécessairement bon… 🙂

          Selon ce que je peux voir sur les sites de Morningstar (https://www.morningstar.ca/ca/report/etf/portfolio.aspx?t=0P00014ECZ) et Bloomberg (https://www.bloomberg.com/quote/ZGQ:CN), le fonds ZGQ est un fonds d’actions mondiales qui s’échange sur le TSX. Les frais de gestion sont relativement élevés à 0,50 % comparativement aux FNB de répartitions d’actifs de Vanguard et iShares (ex. : VEQT et XEQT). Ce fonds est constitué principalement d’actions américaines (55%) et d’actions internationales (42%). Il y a très peu d’actions canadiennes (moins de 3%), comparativement aux autres FNB mentionnés précédemment. De plus, je vois que le FNB ZGQ est exposé principalement aux technologies (31%), à la santé (17%) et à la consommation « défensive » (14%). Les 5 principales positions sont : Apple, Microsoft, Visa, Johnson & Johnson et Nestle.

          Est-ce que le FNB ZGQ de BMO est plus intéressant que VEQT de Vanguard ou XEQT de iShares? Je n’ai malheureusement pas de réponses pour vous… Mais une chose est certaine, j’investis seulement dans les actions / fonds que je connais.

          Pourquoi pensez-vous que ce fonds est plus intéressant que ceux mentionnés précédemment? Ou que celui mentionné dans votre commentaire? (Attention, VGRO est un fond constitué d’actions à 80% et d’obligations à 20%).

          Au plaisir d’échanger avec vous!
          R101

          1. salut, merci pour la réponse.
            Je précise que je débute donc il ne faut accorder aucune valeur mes propos 🙂 En fait je regarde bêtement les courbes a différentes dates sur morningstar.
            Dans ma tête, les fonds mutuels ont une partie obligataire qui permet d’amortir les creux des marchés, et de sécuriser ses avoirs.
            Cette partie obligataire est finalement le rachat d’une dette des pays occidentaux deja pas mal endettés.
            Et quand je regarde les courbes en comparant mettons un VBAL, un VGRO, un XEQT, ZGQ, dans des dates ou les marchés plongent, pour par exemple
            27-12-2019 a 20-3-2020, l’effet d’amortissement des obligations n’est pas si intense que ca :
            ZEQT -25,79 %,
            VGRO -21,94,
            ZGQ -16,7,
            VBAL -17,56,
            ZSP -21

            Par contre les rendements dans des marchés plus favorables ne sont pas les mêmes. Sur 5 ans, Donc je me posais des questions de l’utilité de ces obligations censées être plus sécuritaires.
            Je prends toutes les idées 🙂

          2. La théorie que vous mentionnez à propos des obligations est bonne! Cela dit, dans la réalité d’aujourd’hui avec la pandémie, c’est une autre histoire. Les gouvernements impriment tellement d’argent que la valeur des obligations sont à la baisse. Je pense donc que ce n’est pas un bon moment pour détenir des obligations dans son portefeuille. L’avenir nous le dire… À suivre 🙂

      2. J’ai toujours un certain dilemme par rapport à Vanguard vs BlackRock. Vanguard est à l’origine des FNB indiciels à faible coût et force la concurrence à suivre.

        BlackRock offre toutefois des frais plus intéressants, mais c’est uniquement pour écraser Vanguard un peu comme les pétrolières qui baissaient les coûts pour mettre hors jeu les détaillants indépendants et par la suite augmenter le prix à la pompe au début des années 2000.

        Une autre différence est le poids du marché US qui est plus important avec XGRO et une allocation plus forte en actions canadiennes avec VGRO. La structure des obligations est aussi différente.

        Je vois Vanguard un peu comme Desjardins dans un monde dominé par des banques ou empires financiers comme BlackRock. L’éthique me fait pencher pour VGRO et les frais et la composition des fonds pour XGRO. Bref c’est vraiment une question de préférences personnelles, les deux sont très semblables malgré leurs différences structurelles.

        1. Bonjour Frank,

          C’est un excellent commentaire sur la composition et les frais de ces deux FNB de répartition d’actifs de type « growth »! 🙂

          J’ai initialement choisi XGRO au lieu de VGRO à cause des frais de gestion. Mais, après avoir lu certains commentaires ici, je me suis renseigné sur la composition des fonds. Moi aussi, je préfère la composition de XGRO, car je préfère être un peu plus exposé au marché américain que canadien, car la croissance est généralement plus importante…

          Merci encore pour ce commentaire pertinent. Bonne journée!
          R101

          1. En fait, j’utilise toujours une version antérieure du portefeuille de Canadian couch potato, celui avec trois fnb: XAW, VCN et ZAG. Ça demande seulement un petit calcul pour acheter le titre ayant le moins bien performé et ça permet ainsi d’acheter à un coût moyen un peu plus bas.
            De plus les frais de gestions sont encore plus faibles, quoi que la différence n’est pas majeure avec XGRO.
            J’aide ma conjointe et dans son cas elle achète des fnb de répartition d’actifs de type XGRO ou VGRO pour plus de simplicité. Elle achète les deux, celui de Vanguard dans le REER et celui de iShare pour le CELI. Ça lui évite de trancher entre Vanguard, une entité qui travaille vraiment pour les petits investisseurs ou BlackRock et ses frais de gestion encore plus avantageux.

  4. Est-ce que tu as encore des REIT dans ton portefeuille? Sinon, qu’est-ce qui explique ce changement de stratégie?

    Merci‼️

    1. Bonjour Marcel,

      Non, je n’ai plus de REIT dans mon portefeuille d’investissement. Comme j’ai expliqué dans l’article, j’ai XEQT dans mon CELI, XGRO dans mes REEE et HGRO dans mon compte non enregistré.

      Au plaisir,
      R101

  5. J’ai diversifié cette année. Je suis à 50% CELI (XAW, VCN, ZAG ), 40% REER (BMO porte-feuille futée agressif, robot-conseiller), 5% FTQ (REER et Hors) et 5% compte non enregistré (XEQT, XSP, VEQT). Je suis de type agressif car je cotise à un régime de prestations déterminées.

    1. Bonjour Fred-Eric,

      C’est effectivement beaucoup de stratégies différentes : 3-Fund portfolio, FNB de répartition d’actifs, FCP, Robot-conseiller, FTQ… Mais l’important, c’est d’être confortable avec ses stratégies / choix d’investissement 🙂

      Au plaisir,
      R101

      1. un FNB a répartition d’actif contient déjà des milliers d’actions, donc c’est déjà suffisamment diversifié et en plus on limite les frais en concentrant dans un seul produit.

        Xgro ou vgro ferait très bien le boulot et serait plus simple pour toi de suivre tes investissements

  6. Je suis aussi avec du xgro pour mon REER et mon non enregistré. Le CELI est avec une autre banque que je vais rapatrier prochainnement vers mon compte de courtage. Je me permets une question ici. Pour ceux qui ont maximisé REER, REEE et CELI, existe- il d’autres produits financiers qui permettrait de reduire son revenu imposable? Merci

      1. J’ai fais exactement le même changement que toi il y a quelques moi a l’exception que je suis passée a vgro.

        Je trouvais que je devenais un peu trop actif avec mes fnb. C’est relaxant et reposant de devenir un pur investisseurs indiciel !

        PS: excellent bloque ! Merci du temps consacré

    1. Action hors REER FTQ. 5000$ te donne le maximum crédit impôt de 1500$. L’impôt sera seulement 50 % du gain en capital au moment du rachat.

      CRCD: c’est un tirage alors risque de ne pas être sélectionné. C’est sur ce blogue que j’ai appris l’existence et je vais appliquer cette année.

      1. Mon petit doigt me dit que cette année, le CRCD ne partira pas aussi rapidement.. ! Je n’ai pas été pigé en 2017 et 2018, deux ans de suite.. quelle malchance !

        1. Je me pose la même question. Mais en temps, Desjardins a beaucoup de $$$ en encaisse. Ils viennent d’ailleurs d’acheter DuProprio… (conflit d’intérêt ???)

      2. Il y a un tirage, car le montant de souscription/subvention est limité par le gouvernement (enveloppe budgétaire). S’il y a plus d’inscriptions que la limite, alors il y aura un tirage. J’ai été pigé l’année dernière et j’espère que je le serai cette année aussi 🙂

  7. Une bonne stratégie que celle que tu avais à la base. J’utilise moi-même les fonds de répartition d’actifs depuis deux ans et demi et force est d’admettre que le rendement est au rendez-vous. Je suis du même avis qu’Ursa et je suis devenu un fervent acheteur d’actions Vanguard suite à le lecture de plusieurs ouvrages de John C. Bogles.

    Mes fonds sont répartis de la manière suivante:

    CELI: VEQT
    REER: VEQT
    REEE (ouvert suite à la lecture de ton article sur le sujet !): VBAL
    Non-enregistré: Moitié XEQT, Moitié VEQT

    Mon portfolio peu sembler agressif à priori, mais ayant un long horizon d’investissement, je me disais que je pouvais me permettre d’être plus agressif.

    Je compte m’inscrire au tirage annuel du CRCD cette année. Je croise les doigts pour être pigé 🙂

    Continues le bon travail avec ton blogue, j’aime beaucoup te lire !

    Je t’envoies une brise de fraîcheur du Nunavik pour contenir la canicule Montréalaise!

    Bonne Journée,

    Gab

    1. Allo Gab,

      Effectivement, c’est un portefeuille très « agressif » pour ce qui est du CELI et REER. Mais, il n’y a pas d’inquiétude avec un horizon à long terme 🙂

      Merci pour la brise de fraîcheur, c’est très apprécié en ces moments de canicules 🙂

      Bon été!
      R101

  8. J’ai optimisé les dépenses familiales, revu mes investissements et analysé ma situation fiscale : j’en suis rendu à trouver le chemin vers l’indépendance financière ennuyeux …

    Comment faites vous pour conserver la motivation ?

    Suis-je la seule à avoir cette impression platonique ?

    1. Bonjour Mlle D,

      Si vous avez une impression platonique, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre l’indépendance financière! 🙂 Le pire est que… je suis sérieux.

      Si vous êtes anxieuse par rapport à vos finances, c’est probablement parce que vous dettes pèsent lourd sur votre budget. Si vous êtes excité par rapport à vos finances, c’est probablement parce que vous achetez des actions individuelles comme Tesla et Amazon. Si vous trouvez que vos finances sont ennuyeuses, c’est que vous n’avez probablement pas de dettes, pas d’actions excitantes (ou spéculatives) et que vos investissements sont sur le pilote automatique et sous contrôle.

      Il vous reste une chose à faire… Gardez le cap et amusez-vous dans d’autres sphères que les finances 🙂

      Pour conserver votre motivation, je vous recommande d’être active sur les communautés en ligne tel que le forum Liberté financière : https://libertefinance.forumactif.com/

      Je vous recommande aussi de lire des livres, comme Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez de Nicolas Bérubé. Vous comprendrez que les millionnaires ne sont pas (en général) ceux qui se promènent en voiture décapotable. Ils optent plutôt pour une voiture ennuyeuse comme la Toyota Corolla 🙂 La plupart trouvent tellement que les finances sont ennuyeuses qu’ils n’avaient pas remarqué qu’ils étaient devenus millionnaire 🙂

      Au plaisir,
      R101

  9. Moi jai simplifie mon investissement en investissant que dans les banques canadiennes . Dison qu’on apprend dans des crises de meme.

  10. Bonjour R101,
    Je suis un néophyte pour ce qui est des fonds indiciels. Juste pour bien comprendre… Disons que je veux investir dans VGRO pour mon celi. De ce que je comprends, je n’ai qu’à acheter cet « index fund » à fréquence régulière pour faire du « dollar cost averaging » et c’est tout. Pas de rebalancement de portefeuille et rien d’autre à faire?
    Je suis sceptique par la simplicité de la chose.
    Merci!

    1. Bonjour Gabriel,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Un fonds négocié en bourse (FNB) indiciel (ex. : VCN) est une chose, mais un FNB de répartition d’actifs (ex. : VGRO) en est une autre. Pour faire simple, un FNB de répartition d’actifs est un FNB de FNB qui se rebalance automatiquement. C’est pour cela que les frais de gestion sont plus élevés que les FNB qui le composent. Mais oui, c’est aussi simple que cela.

      Voici un article qui explique ce qu’est un FNB de répartition d’actifs : https://retraite101.com/quest-ce-quun-fnb-de-repartition-dactifs/

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

      R101

      1. Bonjour R101,
        Merci pour la réponse. J’ai toujours eu dans l’esprit qu’investir en bourse était trop complexe et c’est la raison pourquoi je faisais affaire avec un conseiller financier. Je me rend compte de la simplicité d’investir moi-même et c’est en grande partie grâce à ton blogue.
        Je m’interroge quant à ton ratio obligation/actions. Tu sembles être 100% action ou 80%action/20%obligations. Je ne sais pas si c’est moi qui est plus  »peureux », mais ça me semble plutôt risqué pour quelqu’un qui veut arrêter de travailler dans plus ou moins 5 ans (ou du moins diminuer de revenu). Est-ce que tu peux m’expliquer ton raisonnement, je suis vraiment intéressé?
        Merci pour ton blogue!

        1. Bonjour Gabriel,

          Investir en bourse est beaucoup plus compliqué si l’on achète des actions individuelles, si l’on achète des options de vente ou d’achat, etc. Mais, l’investissement indiciel est une stratégie passive qui est tellement simple… et efficace! Tu obtiens le rendement du marché, ni plus ni moins. Mais, tu n’as pas à faire des recherches sur des sociétés, des analyses de marché, essayer de « timer » le marché, etc. De toute façon, les études prouvent que le rendement obtenu avec l’investissement passif est plus élevé que celui obtenu avec l’investissement actif, dans plus de 90 % des cas 🙂

          Pour ce qui est du ratio actions/obligations, ça dépend de votre profil d’investisseur. Je peux vous expliquer mon raisonnement et les raisons pour lesquels mon profil d’investisseur est « croissance », mais ça ne changerait rien pour vous… Vous devez connaître votre propre profil d’investisseur (si vous ne le connaissez pas déjà) et être à l’aise avec la stratégie de placement. Si vous savez que j’investis 80 à 100 % de mon portefeuille en actions et que cela vous donne des sueurs froides, alors vous n’êtes pas du type « croissance » … et il n’y a pas de problèmes avec cela. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il faut investir selon sa tolérance au risque, son horizon de placement, etc. pour être capable de bien dormir la nuit 🙂

          Voici l’outil de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur/

          Lorsque vous aurez votre profil d’investisseur, choisissez le FNB de répartition d’actifs qui vous convient. Par exemple, si votre profil d’investisseur est « revenu prudent », alors vous pourriez regarder pour les portefeuilles constitués de 60 % d’obligations et 40 % d’actions.

          – Vanguard Conservative ETF Portfolio (VCNS)
          – iShares Core Conservative Balanced ETF Portfolio (XCNS)
          – BMO FNB conservateur (ZCON)

          Il y a des FNB de répartition d’actifs encore plus « prudent » avec 80 % d’obligations et 20 % d’actions :

          – Vanguard Conservative Income ETF Portfolio (VCIP)
          – iShares Core Income Balanced ETF Portfolio (XINC)

          Mais attention! À la retraite, votre plus grand ennemi est l’inflation! Actuellement, les obligations sont à des taux « plancher ». Donc, les revenus que les obligations vous procurent ne couvrent possiblement pas l’inflation.

          En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion 🙂

          Au plaisir,
          R101

  11. Bonjour R101,

    J’ai commencé à me renseigner sur le HGRO car il est, en effet, intéressant d’avoir un FNB sans distribution dans un non enregistré (comme mentionné dans ton article). Mais il semble que le HGRO verse une distribution annuelle de 0.02439. Pourrais-tu m’éclairer quelle source indique qu’il n’y a pas de distribution? Tous les moyens sont bons pour réduire la fiscalité lol

    https://www.fnbhorizons.com/etf/HGRO

    Merci d’avance

    1. Bonjour Ness,

      Les divers fonds d’Horizons comme HRGRO ne versent « généralement » pas de dividendes ou autres distributions, car ces fonds ne possèdent pas les titres directement. Ils fonctionnent avec des contrats de swap. Par contre, il peut y avoir une distribution annuelle, si un FNB sous-jacent en génère un. Dans ce cas, la distribution passera malheureusement par HRGRO aussi. Cela a été le cas l’année dernière (2019), avec un montant payé de 0,02439. Mais, en général, le principe de base de ces fonds est qu’il n’y a pas de distributions. Ce qui rend ces fonds très avantageux à détenir dans un compte non enregistré.

      Personnellement, le prospectus est plus clair à ce niveau en anglais : https://www.horizonsetfs.com/horizons/media/pdfs/productsheets/HGRO-Product-Sheet.pdf

      Distribution Frequency: Annually, if any (none expected)

      Tax-Efficient: The underlying ETFs in HGRO’s portfolio are not expected to make any ongoing taxable distributions of investment income or dividends, making them ideal portfolio solutions for taxable accounts

      Au plaisir,
      R101

  12. Allo retraite101
    Vraiment intéressant de vous lire. Crois tu que la stratégie des fnb en cette période volatile est encore une bonne stratégie. Avec l’injection massive d’argent des différents gouvernements ces derniers moi fais en sorte que les taux D’intérêts auraient dus augmenter significativement alors qu’au contraire ils sont en baisses. Il y aura donc une correction importante au cours des prochains mois. Qu’en pensez-vous ? Salutations et bonne continuation !!

    1. Bonjour SurleCruise,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire!

      Je pense que c’est la stratégie d’investissement passive (fonds indiciels) est toujours une bonne stratégie, que l’on soit dans une période de volatilité, dans un marché baissier (« bear market »), dans un marché haussier (« bull market »), dans une année électorale, dans une année de pandémie, que les taux d’intérêt soient à la hausse ou à la baisse, etc.

      Il y a des corrections et il y en aura toujours. Il y a aussi des cycles économiques. De plus, il y a des guerres commerciales entre certains pays, du protectionniste, etc. Les économistes prédisent des récessions chaque année. Il y a une blague qui dit que les économistes ont prédit 10 des 2 dernières récessions 🙂

      La vérité est que personne ne peut prédire l’avenir. Ni les économistes ni les firmes d’investissement… Mais, à long terme, le marché monte toujours. Alors, le mieux est d’investir régulièrement, peu importe les conditions de marché. Le temps dans le marché est sans aucun doute la variable la plus importante pour ce qui est du rendement (« Time in the market > Timing the market »).

      Voici une lecture qui vous intéressera : « Timing the market: The absolute worst vs absolute best vs slow and steady » https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/ (désolé, c’est un article en anglais).

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

  13. @fred moi ce qui me fait peur à long terme pour les banques c’est toute la montée des Fintech… par exemple Lightspeed, Wealthsimple et ++
    Ils vont perdre leur position d’oligopole.

  14. Bonjour,
    Mis à part Horizons, êtes-vous au courant de d’autres firmes qui offrent des FNB sans distribution ? J’ai une préférence pour la diversification, y compris du ´fournisseur de FNB’ et suis à la recherche d’une autre firme similaire à Horizons qui n’a pas de distribution pour ajouter à mon compte d’investissement.

    Merci à l’avance,
    Lyne

    1. Bonjour Lyne,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, je ne connais pas d’autres fournisseurs qui offrent des FNBs sans distributions. Laissez-moi savoir si jamais vous en trouvez un autre…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  15. Bonjour,
    je me demandais pourquoi ne pas confier vos investissement à une firme de placement par exemple, Cote 100 ou bien Giverny Capital ? Qui ont une moyenne de 15% de rendement par année.

    Au plaisir.

    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien,

      Les études prouvent qu’il est impossible de synchroniser (« timer ») le marché avec succès à long terme. De plus, il est prouvé que 95 % des gestionnaires de fonds (fonds actifs) ne battent pas le marché (indice boursier). Finalement, l’investissement passif, par exemple en faisant de l’investissement par sommes périodiques (« dollar-cost averaging ») avec un fonds indiciel, est la stratégie d’investissement qui offre le meilleur rendement à long terme. C’est pour cela que j’investis par moi-même dans un fonds indiciel.

      Au plaisir,
      R101

  16. Merci pour tous tes articles R101 c’est vraiment apprécié!! 🙂 Jusqu’à tout récemment tous mes comptes étaient avec Tangerine (Canadian Couch Potato les recommendait déjà mais plus maintenant) et je savais que je devais bouger. Le mois passé j’ai tout bougé dans Wealth Simple Trade (merci pour le code) et ma stratégie ressemble maintenant à la tienne. Mon CÉLI est maintenant dans XEQT, mon REER dans VEQT et mon compte non enregistré dans HGRO. Alors un gros merci pour toutes les informations que tu partages avec nous et longue vie à ton blogue! 🙂

    1. Bonjour Cathy,

      Oui, les fonds d’investissement de Tangerine étaient la recommandation 1 sur 3 de Canadian Couch Potato jusqu’à la fin de 2018. Dan de Canadian Couch Potato avait enlevé ces fonds en janvier 2019 parce qu’il expliquait que ce n’était plus justifiable de les inclure à cause de leurs frais et de leur performance. Je pense sincèrement que c’est une bonne décision d’avoir transféré tous vos comptes chez Wealthsimple Trade pour ainsi investir dans un simple FNB d’allocation d’actifs par compte (CELI, REER et NE).

      Bonne journée et au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  17. Bonsoir,

    Vous pensez que c’était encore la bonne stratégie d’avoir vendu à perte ? Je me demande pourquoi avoir mi autant de temps pour ensuite vendre lorsque le moment est le moins propice ? Quels sont vos objectifs en rendement ?

    Merci

    1. Bonjour Joff,

      C’est facile de parler après coup. Par exemple, c’est facile de dire maintenant qu’il fallait investir dans Tesla (TSLA) et Bitcon (BTC) pendant la crise de 2020…

      Dans ce cas-ci, je pense toujours que c’était la bonne stratégie d’avoir vendu ce titre spéculatif à perte. Au lieu d’attendre que ce titre remonte (ce qui n’est toujours pas le cas), j’ai déplacé mes billes dans un simple FNB d’allocation d’actifs, que je vais garder à long terme comme tous les autres. Ce FNB d’allocation d’actifs (XEQT) a d’ailleurs fait un beau rendement pour le reste de l’année 2020 😉

      Je suis gagnant de simplifier mon portefeuille et de revenir à ma stratégie initiale (stratégie d’investissement indicielle). Je suis un investisseur paresseux (« couch potato »), après tout 😛

      Mon objectif n’est pas lié à un rendement boursier, mais plutôt à ma quête de liberté (FIRE). Cependant, comme je suis un investisseur indiciel, mon rendement annuel moyen devrait être de 7-8 %…

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  18. Merci pour tes articles qui sont vraiment très intéressants! J’essaie aussi d’obtenir mon indépendance financière le plus rapidement possible (dans 5-10 ans). Ca se peut que je décide de continuer à travailler un peu plus longtemps pour me donner un peu de jeu en cas de crise financière… Je dirais qu’actuellement j’ai un portefeuille à 80% actions – 20% obligations. En regardant la composition de ton portefeuille, j’ai remarqué qu’il n’y avait pratiquement que des FNB d’actions ((XEQT et HGRO) et tu souhaiterais vivre de tes placements dans 6 ans alors, je me demandais si tu pensais introduire un plus grand % d’obligations à l’approche de la retraite ou si tu penses conserver tes portefeuilles d’actions même durant la période où tu vivras de tes revenus de placements.
    On trouve beaucoup d’information sur comment investir en prévision de la retraite mais moins sur comment on génère des revenus provenant des placements durant la période de retraite (surtout sur comment traverser les crises financières sans trop de dégâts). As-tu quelques références d’articles ou d’ouvrages à me donner sur le sujet?

    1. Bonjour Madame FIRE,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je vais garder mon portefeuille comme il est (fonds diversifié, 100 % actions), même lorsque je serai FIRE.

      Le mouvement FIRE n’est pas du tout comparable à la retraite traditionnelle, alors la composition des portefeuilles l’est elle aussi. Je vais peut-être avoir un fonds de roulement d’une année, mais sinon, le portefeuille doit rester investi en actions pour obtenir le rendement désiré (4 % en retrait, 3 % pour l’inflation).

      Dans l’étude qui a mené à la règle de 4 %, il y avait plusieurs scénarios analysés, incluant plusieurs compositions de portefeuille boursier (actions/obligations). Je n’ai pas retrouvé le lien (je vais continuer de chercher), mais j’avais un graphique avec le taux de succès de chacun des portefeuilles. Je pense qu’en haut de 80 % actions, le taux de succès était de 97 %. Le taux de succès ici veut dire que le capital ne s’épuise pas pendant la retraite…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  19. Bonjour R101!

    Petite question pour toi : mon compte non enregistré est dans HGRO tout comme toi et je viens de recevoir un dividende de HGRO et je me demandais ce que tu faisais avec ces dividendes. Dans mon CÉLI et RÉER je réinvestis tout simplement dans mon ETF que j’ai choisi pour mon compte enregistré, mais dans mon compte non enregistré qui peut avoir un impact fiscal je me demandais si tu réinvestissais dans HGRO ou si tu avais une autre approche?

    Merci et bonne journée! 🙂

    1. Bonjour Cathy,

      Je confirme que j’ai reçu moi aussi le dividende annuel de HGRO (le 13 janvier 2021). C’est un beau cadeau de 1980,19 $ 🙂 Mais, j’aimerais mieux ne pas recevoir ce dividende annuel…

      Personnellement, je réinvestis cet argent immédiatement dans HGRO. Je viens justement de programmer un ordre d’achat de 158 parts de HGRO-C à 12,50 (ordre d’achat « prix limite »)

      Bonne journée,
      R101

  20. *** Explications supplémentaires pour le FNB Horizons HGRO ***

    Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions sur le fonds négocié en bourse (FNB) Horizons HGRO. Ainsi, voici des explications supplémentaires 😉

    Tout d’abord, je recommande le FNB HGRO dans n’importe quel type de comptes (REER, CELI, REEE, compte non enregistré, etc.). Je pense qu’il fait une bonne concurrence aux autres FNB d’allocation d’actifs « 100 % actions » comme XEQT (iShares) et VEQT (Vanguard).

    Par contre, dans un compte non enregistré, je pense que HGRO est le meilleur choix. Pourquoi? Tout d’abord, parlons un peu de fiscalité. Les revenus d’investissement (gains en capital, revenus de dividendes, revenus d’intérêt) sont imposables dans un compte non enregistré. La majorité des fonds (Vanguard, iShares, BMO) versent des dividendes (ex. : paiement de dividendes mensuel, trimestriel ou annuel). Les fonds d’Horizons, quant à eux, sont des fonds sans distributions de revenus (pas de paiements de dividendes). Comment est-ce possible? Je vous explique…

    Pour garder les choses simples, les revenus de dividendes des titres sous-jacents qui composent HGRO (et les autres fonds d’Horizons) sont « réinvestis » dans l’action. En fait, le FNBHGRO est un « Swap-Based ETF », mais j’ai dit qu’on gardait les choses simples. Alors, laissons tomber les « swaps ». Bref, il n’y a pas de distributions de revenus aux détenteurs d’actions. Le seul moment où vous aurez à payer des impôts, c’est lorsque vous vendrez le FNB (ex. : à la retraite).

    Par contre, il y a par contre une exception. Le FNB HGRO peut avoir une distribution annuelle de revenus, si un FNB sous-jacent de ce FNB en génère un. Si un FNB sous-jacent de HGRO génère une distribution, cette dernière passera malheureusement dans les mains des détenteurs du FNB HGRO. Cela a été le cas l’année dernière (2020), avec un montant payé de 0,17219 (la date ex-dividende était le 2020-12-30). Les détails sont sur le site Internet d’Horizons (https://www.fnbhorizons.com/ETF/HGRO), dans la section « Distributions » en bas de page. Mais, en général, le principe de base de ces fonds Horizons est qu’il n’y a pas de distributions. C’est ce qui rend ces fonds très avantageux à détenir dans un compte non enregistré 😉

    Revenons maintenant au gain en capital, mentionné précédemment. Au moment de la vente du FNB HGRO (ex. : à la retraite), cette opération boursière va générer un gain en capital. Ce dernier est le revenu d’investissement le moins imposé au Canada. Donc, c’est le type de revenus le plus intéressant pour les investisseurs (gains en capital > revenus de dividendes > revenus d’intérêt). De plus, comme c’est VOUS qui décidez quand vous vendez le FNB, vous pouvez donc choisir le moment opportun pour effectuer cette vente et générer ce gain en capital. Des exemples de moments opportuns sont : une année que vous n’avez pas de revenus, une année sabbatique, la première année à la retraite, l’année que vous faites le tour du monde avec votre famille, etc. Bref, ce sont des moments où vos revenus annuels seront bas, donc vous allez limiter/optimiser le montant d’impôt à remettre aux gouvernements 😉

    Bref, c’est un fonds idéal pour bâtir une stratégie fiscale pour réduire le fardeau fiscal. C’est d’autant plus intéressant pour les jeunes retraités (ou futurs jeunes retraités comme moi 😀 ).

  21. Bonjour,

    Je viens tout juste de commencer à investir sur WST. J’ai choisi pour mon CELI : VFV 50% + HXQ 25% + ARKK 25% (avec Questrade) dans quelques jours si je me décide. Que pensez-vous de cette stratégie à long terme (20-25ans) contre choisir un seul FNB (ex: VEQT ou XEQT) ? Est-ce plus compliqué à gérer ? Meilleur rendement ? Trop risqué ?

    Qu’est-ce que vous me conseillez svp comme FNB pour mon compte REER et REEE ? D’ailleurs je vais avoir un deuxième enfant faut-il faire un seul REEE ou 2 (1 par enfant) ? Je prendrai cette fois à coup sûr un seul fnb à répartition d’actifs sur ces comptes.

    Merci pour votre livre, ma femme me l’a recommandé et je ne regrette absolument pas. J’épargne actuellement 52% de mon salaire 🙂 Je me suis également mis à la cuisine avec mon ami Ricardo et fini les UBER enfin juste 1 fois par mois ^^.

    Merci pour votre retour qui sera très apprécié et certainement appliqué :-).

    Mickaël

    1. Bonjour Mickaël,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Si vous avez lu cet article (Revenir à la stratégie initiale) ainsi que la dernière mise à jour de mon portefeuille boursier (https://retraite101.com/ma-strategie-d-investissement-en-2021/), je pense que vous connaissez déjà mon point de vue 😉 Par exemple, si je pensais qu’une autre stratégie d’investissement (ex. : « stock picking », « dividend growth investing », « day trading », « momentum investing », etc.) était mieux que la stratégie indicielle avec un seul FNB d’allocation d’actifs, alors je changerais de stratégie… N’oubliez pas que cette stratégie correspond à mes besoins/objectifs, mais ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour vous. Vous vous connaissez mieux que moi 😛

      Pour ce qui est de votre stratégie VFV/HXQ/ARKK, je voudrais justement vous faire remarquer qu’il y a beaucoup de doublons. Par exemple, Tesla est inclus dans les 3 FNBs. De plus, la majorité des titres dans ARKK sont aussi présents dans HXQ. Bref, revérifiez votre allocation d’actifs et assurez-vous qu’il répond à vos besoins/objectifs et à votre profil d’investisseur.

      Source :
      https://www.vanguardcanada.ca/advisors/products/fr/detail/etf/9563/equity
      https://www.horizonsetfs.com/etf/hxq
      https://ark-funds.com/arkk

      Pour ce qui est des questions à propos du REEE, toutes les réponses se trouvent dans les articles ci-dessous :

      https://retraite101.com/ouverture-compte-reee-familial/
      https://retraite101.com/3-secrets-reee/
      https://retraite101.com/epargner-200000-etudes/

      N’oubliez pas que je ne peux pas donner de conseils/recommandations financières. C’est interdit par la loi…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *