Comment inclure le RREGOP dans l’actif net?

Comment inclure le RREGOP dans l’actif net?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne demandait comment inclure le RREGOP dans l’actif net. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Question

Tout d’abord, félicitations pour votre blogue! Je vous suis depuis environ 2 ans et vous m’avez inspiré pour ce qui est de l’investissement.

Ma conjointe travaille en santé publique et cotise donc au RREGOP. Je me demandais comment arrivez-vous à calculer dans vos actifs la somme actualisée qui pourrait être transférée dans un CRI en cas de retraite précoce ou si elle quitte son emploi?

Réponse : RREGOP dans l’actif net

C’est une excellente question!

Dans mes bilans financiers, j’utilise une estimation de la « Valeur de transfert du RREGOP » depuis 2022. Cette dernière correspond aux cotisations et intérêts (disponibles dans le relevé annuel) multipliés par 1,75, puis arrondis à la tranche de 100 $ la plus proche. Cette valeur de transfert est plus représentative de la valeur réelle de l’actif.

Note : RREGOP = Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

D’où vient ce facteur de 1,75?

Le conjoint d’une amie infirmière à ma femme (qui participe donc elle aussi au RREGOP) est actuaire. Il m’a suggéré d’utiliser un facteur de 1,75 pour calculer « grossièrement » la valeur de transfert du RREGOP. Les variables/hypothèses du régime ne sont pas connues (pour le calcul de la valeur de transfert), donc ce n’est pas du tout un calcul parfait/exact.

Cependant, c’est :

  1. Une solution simple qui donne une bonne idée de la valeur;
  2. C’est plus proche de la réalité que d’utiliser seulement la valeur des cotisations et intérêts (comme je faisais avant).

Finalement, le facteur de 1,75 que cette personne m’a suggéré est le même que J-P (un collaborateur du blogue) avait suggéré dans un article de 2021. De plus, c’est aussi le même facteur de 1,75 que « L’entrepreneur frugal » avait mentionné dans son article (source) c.-à-d. entre 1,25 et 1,75 selon l’âge de la personne.

Comme toutes ces personnes (qui travaillent de près ou de loin dans ce domaine) utilisent le facteur de 1,75, je me sens bien à l’aise de l’utiliser.

Mais, il faut être conscient que ça reste une approximation.

Conclusion : RREGOP dans l’actif net

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se demandait comment inclure le RREGOP dans l’actif net.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de type question/réponse.

Articles connexes

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Certains régimes fournissent aussi directement la valeur de la rente accumulée.

    À noter aussi que les taux d’intérêts influencent beaucoup cette valeur.

    1. Bonjour Ardbeg,

      Vous avez tout à fait raison, autant pour la valeur actuarielle que pour les taux d’intérêt.

      Malheureusement, le RREGOP ne fournit pas cette information. Il faut utiliser la valeur des cotisations/rendements ou l’estimer du mieux possible (ou encore, démissionner pour connaître la valeur actuarielle 😛 ).

      Pour ce qui est de l’effet des taux d’intérêt sur les régimes de retraite à prestations déterminées (RRPD), Daniel Germain a justement publié un article à ce sujet il y a 2 jours. Voici le lien, pour les intéressés : https://www.journaldemontreal.com/2022/09/09/combien-vaut-le-regime-de-retraite-dun-fonctionnaire

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *