Dernière mise à jour le 2 septembre 2022
Depuis lundi, j’ai reçu une douzaine de courriels et de commentaires sur mon blogue à propos de la volatilité des marchés financiers et de la chute de cette semaine. En effet, les indices boursiers ont chuté de 5%. Est-ce le moment de vendre ses actions et d’attendre que la 2e vague soit terminée? Est-ce le moment de se placer sur les lignes de côté et d’attendre que les élections américaines soient complétées? Voilà le genre de questions que je reçois.
Chute boursière
Pour ceux qui ne sont pas au courant de chute la plus importante depuis juin dernier, voici ce qui est arrivé… et probablement ce qui explique la quantité de questions que j’ai reçues en si peu de temps.
Entre la fermeture des marchés le vendredi 23 octobre et la fermeture des marchés hier, le mercredi 28 octobre (3 jours), le S&P 500 a chuté de 194 points, ce qui représente une baisse de 5,60%.
Au même moment, du côté canadien, le S&P/TSX a perdu 720 points, ce qui représente une baisse de 4,42%.
Ce que j’en pense …
Vous savez que je ne peux pas émettre de recommandations financières. Mais, voici mon avis personnel sur le sujet. Vous en faites ce que vous voulez…
Investir
Je continue d’investir dans des fonds indiciels (stratégie d’investissement passive) malgré la volatilité sur les marchés financiers. En fait, j’essaie de trouver des liquidités actuellement pour investir davantage!
Et vous savez quoi? Je vais continuer d’investir dans ces fonds négociés en bourse, que l’on soit dans une période de volatilité, dans un marché baissier (« bear market »), dans un marché haussier (« bull market »), dans une année électorale, dans une année de pandémie, que les taux d’intérêt soient à la hausse ou à la baisse, etc.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Il y a des corrections boursières et il y en aura toujours. Est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle? Ça dépend de la façon dont vous voyez ces corrections (risque ou occasion?). Il y a des cycles économiques, des guerres commerciales, du protectionniste, des marchés émergents, de nouvelles technologies, des impacts financiers liés aux changements climatiques, etc.
Les économistes prédisent des récessions presque chaque année depuis 5 ans. Il y a une blague qui dit que les économistes ont prédit 10 des 2 dernières récessions 😛
La vérité est que personne ne peut prédire l’avenir. Ni les économistes ni les firmes d’investissement… Mais, à long terme, les marchés montent. Il y a de la croissance économique. Les entreprises font des profits et certaines distribuent ces profits aux investisseurs sous forme de dividendes.
Essayer de synchroniser le marché
Pour ceux qui essaient de synchroniser le marché (« market timing »), alors bonne chance! Vous voulez investir lorsque les marchés ont atteint un creux? Qui sait lorsqu’on a atteint le creux? C’est facile à dire par la suite. Combien de fois j’ai lu des commentaires sur Facebook de genre : « Il fallait investir le 23 mars 2020… ».
Plus sérieusement, personne n’est capable de faire de la synchronisation de marchés avec succès à long terme. Une fois, oui. Deux fois, peut-être. Mais à long terme, non! Si c’était possible, tout le monde le ferait. En commençant par les algorithmes des plus grandes banques au monde qui font des transactions en temps réel.
Donc, je n’essaie PAS de synchroniser le marché. De plus, la volatilité des marchés à court terme m’importe peu. À mon avis, la meilleure stratégie est d’investir régulièrement, et ce, peu importe les conditions de marché. Le temps dans le marché est sans aucun doute la variable la plus importante pour ce qui est du rendement (« Time in the market > Timing the market »).
Voici une lecture qui vous intéressera sans aucun doute : «Timing the market: The absolute worst vs absolute best vs slow and steady » (je suis désolé pour la référence en anglais).
Perspective à long terme
Finalement, si l’on regarde l’évaluation des marchés canadiens et américains depuis le début de l’année 2020 ou même depuis 5 ans, on remarque que les marchés sont à la hausse.
Voici la courbe S&P 500 depuis le 30 octobre 2015 :
Voici la courbe S&P/TSX depuis le 30 octobre 2015 :
Voulez-vous vraiment attendre sur les lignes de côté? Moi, non… Alors, on continue d’investir périodiquement!
Et vous, continuez-vous d’investir malgré la volatilité des marchés financiers? Est-ce que la chute de cette semaine vous angoisse?
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 5,50 %* pendant 3 mois | |
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 3,75 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA | |
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants | |
Salut ! C’est exactement la raison pour laquelle j’ai fait le transfert a wealthsimple trade. Pour une faire contribution moins important à chaque semaine au lieu d’un achat plus important au 6-8 semaines pour absorber le frais de 9.95$. De cette manière aucun maux de tête, 1 achat régulier peu importe ce qui arrive avec le marché
Bonne décision Simon! C’est une app bien intéressante pour faire des petits achats sans payer des frais de transactions. C’est d’ailleurs la plateforme que ma femme utilise pour son CELI 😉
Edit : Pour ceux qui sont intéressés à ouvrir un compte de courtage avec Wealthsimple Trade (plateforme sans frais de transaction, sans frais d’administration ni de solde minimum requis), utilisez mon lien exclusif Wealthsimple pour obtenir un bonus en argent de 25 $ avec un dépôt initial de 150 $.
Au plaisir,
R101
Tout comme moi aux 2 semaines avec QUESTRADE et l’achat de FNB…
Ce matin après avoir acheté 15 FNB (XIT), il me restait un solde de13,38$… Sans frais, je me suis permis l’achat d’un seul FNB (HGRO). En fait, je me réserve ce FNB pour les petits soldes restant…
Notez qu’il s’agit d’un compte non-enregistré.
Excellent! C’est la meilleure chose à faire.
Bon choix pour HGRO dans le compte non enregistré. C’est dans celui-là que j’investis moi aussi 🙂
PS : XIT est en feu depuis le début de l’année! Même chose pour les sociétés technologiques américaines…
Comme je l’ai écrit dans mon article en septembre (https://dividendesfnb.ca/cest-quand-la-mer-se-dechaine-quil-faut-acheter-sur-les-marches-boursiers/) il faut rester investi et on regarde sur le long terme, tout simplement! Pas besoin de stresser, c’est d’ailleurs un des meilleurs moments lorsque les marchés baissent de plus de 3% pour rajouter des parts d’actions ou commencer une nouvelle position sur un titre !
Exactement, il faut toujours penser à long terme!
J’espère que cet article va encourager ceux qui sont anxieux avec leurs placements (ex. : lorsqu’il y a des chutes boursières comme celle que nous avons connue cette semaine) de rester « investi » et de penser à long terme 😉
Bonjour! Lorsque vous dite que vous faites des contributions à chaque semaine, est-ce que vous investissez une journée en particulier à chaque semaine (exemple: à chaque mercredi matin) ou vous surveillez le marché et vous achetez lorsqu’il y a une baisse?
Merci!
Bonjour David, j’imagine que c’est une question pour Simon (le premier commentaire sur cet article)?
Allo!
J’en ai mis dans VGT ce matin. J’avoue avoir un petit motton prêt au cas que ça baisse beaucoup d’ici le 4 novembre. Mais j’en mets à chaque mois peu importe le marché pareil.
Salut Framboise bleue,
Je ne connaissais pas « VGT ». Je viens de faire une petite recherche et je vois que c’est similaire au FNB « XIT » d’iShares mentionné précédemment dans les commentaires, mais par Vanguard et pour les sociétés américaines. Est-ce bien cela?
Est-ce que votre « petit motton » était déjà dans votre compte de courtage?
Au plaisir,
R101
Arrgh, j’ai beau ratisser tous nos fonds de tiroirs, plus aucun surplus à investir sur cette baisse, juste notre épargne régulière. Dommage, mais nous avons déjà bien profité de la baisse du printemps, donc c’est sans regret!
Haha. J’essai moi aussi 🙂 Mais je ne trouve pas grand chose…
Salut, Questrade à chaque paie (aux 2 semaines) peut importe les fluctuations… Vision long terme! Investis-tu toujours dans le XEQT?
Bonjour Chris,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire!
Vous faites le bon choix d’investir à chaque paie sur les marchés financiers. En plus, avec Questrade, il n’y a pas de frais de transaction pour l’achat de FNB. Donc, c’est possible de faire des petits achats toutes les 2 semaines! Bravo.
Oui, j’investis toujours mon CELI dans XEQT, mes REEE dans XGRO et mon compte non enregistré dans HGRO. Plus d’informations ici : https://retraite101.com/liens/mon-portefeuille-investissement/
Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101
Bonjour Retraite 101, effectivement, la question était pour Simon. Cependant, j’aimerais connaître votre avis concernant celle-ci (est-il mieux d’acheter tout le temps le même jour ou il est mieux de surveiller le marché durant la semaine). Merci à l’avance et bonne continuité pour votre blogue! 🙂
Bonjour David,
Personnellement, j’achète des parts de fonds négociés en bourse (FNB) dès que j’ai de l’argent disponible dans mon compte, et ce, peu importe la journée de la semaine. Je suis payé 2 fois par mois (le 15 et le dernier jour du mois), alors je fais des achats à des journées différentes. À long terme, cela ne change rien… même chose pour la volatilité à court terme (ex. : tu achètes un FNB le mardi à 21$/action, et ce dernier baisse à 20,75$/action le mercredi).
Le plus important est d’investir régulièrement sur les marchés financiers pour ainsi avoir une bonne moyenne d’achat (« dollar cost averaging »). Si possible, il est vraiment intéressant d’automatiser les transferts dans le compte de courtage et les achats d’actions/FNB… De plus, cela permet de simplifier le processus au maximum et d’éviter les achats/ventes émotifs 🙂
Au plaisir,
R101
Oui c’est bien cela pour VGT, il est dans mon compte REER US. Oui mon petit motton est dans mon REER canadien dans Disnat prêt à être investi. Je vise surtout VUN et ZSP pour l’instant. À suivre!
C’est bien ce que je pensais 🙂 Merci.
Bonjour, je n’essaie pas de « timer » le marché et j’achète habituellement les lundis, si il y a une baisse importante comme cette semaine je procède à un achat supplémentaire tout simplement
merci, j’avais déjà lu. Dans mon cas, XEQT Celi et REER VBAL – mais je pense changer pour VGRO pour mon reer. Avec un fonds de pension du gouvernement, je vais être un peu plus agressif. Pas de compte non enregistré encore, je maximise mon celi pour le moment. Bonne journée!
Bonjour Chris,
C’est super pour « XEQT » (100% actions) dans le CELI. Mais pour le REER, à moins d’être à quelques années de la retraite (ex. : 5 ans ou moins), je ne vois pas l’intérêt de « VBAL » (40% obligations). En plus, le rendement des obligations est au plancher depuis le mois de mars…
Bien entendu, cela dépend toujours du profil d’investisseur. Mais, le REER est investi pour 10-20-30 ans. Donc, c’est un horizon de placement très long pour palier n’importe quelle correction boursière / crise économique / etc. 🙂
Merci pour ta participation sur le blogue.
Au plaisir,
R101
@r101. Si je me souviens de ton bilan, tu as un solde NE important non? Transforme ton compte comptant en compte sur marge (en faisant quand même attention de pas être trop dans la marge pour éviter un rappel), tu vas trouver des liquidités.
Perso, j’ai ajouté 20k vendredi. J’aimerais bien une petite correction la semaine prochaine, j’en rajouterais encore plus.
Bonjour Jp,
Oui, je sais… j’y pense depuis lundi 🙂 Mais, je dérogerais de mon plan si je faisais cela. Alors, pour l’instant, je ne fais pas de « move ».
Bon week-end.
R101
En fait, tu devrais l’avoir même si tu ne l’utilises pas. Juste pour un peu de flexibilité et qui sait… 🙂
J’ai une marge hypothécaire pour cela 🙂 Mais oui je comprends ton point! 😉
Quand vous parlez d’un compte non enregistré parler vous d’un compte comptant ? J’ai un compte comptant chez Disnat mais aucun sous la-dedans je crois que tu es imposé dans un compte comptant non ?
Bonjour Steve,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire
Compte non enregistré = Compte taxable = Compte comptant. Ce sont tous des synonymes 😉
Oui, il y aura de l’impôt à payer avec un compte non enregistré. Cependant, l’impôt à payer dépend du type de revenus : revenus d’intérêt, dividendes ou gains en capital. Ces derniers ont des traitements fiscaux différents…
Au plaisir d’échanger avec vous!
R101