Ressources et outils gratuits

Ressources et outils

Voici une liste de ressources et outils gratuits de finances personnelles, incluant des livres, des blogues, des podcasts (balados), des calculateurs et des émissions de télévision.

Livres

Au début de ma liste de ressources et outils de finances personnelles, on y retrouve (sans surprise)… des livres de finances personnelles! 🙂

Ainsi, voici les livres et biographies que je recommande :

Blogues

Par la suite, on retrouve des blogues dans ma liste de ressources et outils de finances personnelles ! 🙂

Blogues francophones

Voici les blogues francophones que je recommande (en ordre alphabétique) :

Béatrice – Béatrice Bernard-Poulin est une blogueuse, auteure de deux livres et conférencière. Elle partage du contenu pour aider les Québécoises à mieux vivre, pour moins, sans tomber dans les clichés et la surconsommation.

Dividendes & FNB – Blogue d’un montréalais de 41 ans qui vise l’indépendance financière via des investissements dans des actions à dividendes et des fonds négociés en bourse (FNB).

ElleInvestit (page Instagram) – Elle partage avec humour sa passion pour les finances. Sa mission est d’accompagner les femmes à investir.

FIREhabits – Jeune papa dans la trentaine qui vise l’indépendance financière avec sa femme. De plus, ils veulent réaliser leur rêve de faire découvrir le monde à leurs deux enfants.

Frugalman – Français de 37 ans qui aspire à plus de liberté et de temps pour vivre, créer, partager, apprendre. Il a comme objectif d’atteindre la l’indépendance financière entre 40 et 42 ans.

Gère ton bacon – Blogue de finances personnelles dans lequel Véronique Gagnon (auteure) parle de finances personnelles, investissement, entrepreneuriat et développement personnel.

Jeune retraité – Jean-Sébastien Pilotte, alias le Jeune retraité, est un montréalais qui a pris sa retraite en 2017 à l’âge de seulement 39 ans. Il est une de mes sources d’inspiration pour la création de mon blogue.

JosFinance (chaîne YouTube) – Gabriel Fortin, plus connu sous le nom de JosFinance, publie des vidéos sur sa chaîne YouTube à propos de finances personnelles, d’économie, d’investissement en bourse et en cryptomonnaies.

L’argent ne dort jamais (groupe Facebook) – Ce groupe Facebook est une communauté d’entraide avec plus de 50 000 membres ayant comme objectif d’aider les Québécois(es) à atteindre la liberté financière.

L’investisseur caféiné – Ce duo de blogueurs propose des ressources pour atteindre l’indépendance financière le plus rapidement possible afin de prendre le contrôle de votre vie et atteindre l’indépendance financière.

La Frugaliste Futée – Catherine, alias la Frugaliste Futée, est une Québécoise qui veut atteindre la liberté financière. Elle publie des articles sur l’épargne, l’investissement et l’entrepreneuriat.

Le journal d’un investisseur – Blogue sur l’investissement boursier qui est géré par Anthony Ménard, un analyste en investissements.

Les ingénieux – Couple de professionnels dans la trentaine ayant comme but d’atteindre l’indépendance financière avant 45 ans. Ils partagent leur parcours financier ainsi que des articles sur la frugalité, les finances personnelles et l’indépendance financière.

Maman indépendante – Mélanie est une jeune maman dans la trentaine qui a pour objectif d’atteindre l’indépendance financière. Elle parle de sa vie de maman, de finances personnelles et de développement personnel.

Milesopedia – Blogue francophone sur les points et miles qui a été fondé en 2015 par Jean-Maximilien Voisine. Aujourd’hui, Milesopedia.com est le site de référence au Canada pour économiser de l’argent grâce aux cartes de crédit et aux points des programmes de récompenses.

Modest Millionaires – Couple de blogueurs et parents de 2 jeunes enfants qui ont comme objectif d’atteindre notre indépendance financière d’ici 2025.

Objectif IF – Jeune famille de la classe moyenne, avec 2 jeunes enfants, qui débute leur cheminement vers l’indépendance financière et la retraite précoce (FIRE).

Planif Retraite – Julie est une maman dans la trentaine qui a atteint « Coast FIRE » en 2022. Elle propose un outil (incroyable !) pour vous aider dans la planification de votre retraite.

Renard Futé – Québécois de 31 ans qui vise l’indépendance financière à 45 ans. Sur son blogue, il parle aussi de développement durable, d’écologie et de minimalisme.

Save Long and Prosper – Jeune femme de Québec qui vise l’indépendance financière à 35 ans. Elle s’intéresse à l’investissement passif, la fiscalité et la frugalité pour mener son projet à terme.

Simple Millionnaire – Blogueur qui partage des trucs et conseils tout au long de son cheminement vers l’indépendance financière et la liberté.

Sorcière Frugale – Blogueuse qui aime aller à contre-courant de la société de surconsommation et qui désire vivre une vie active, mais exempte de dettes.

Sylvain Gingras-Demers – Blogueur qui publie des articles sur l’environnement, les voyages les finances personnelles.

The rich dog – Blogueur qui a comme objectif d’apprendre à ses lecteurs à penser autrement en matière d’argent.

Vivre Avec Moins – Vicky Payeur est une auteure et créatrice de contenus. Elle partage son quotidien afin d’inspirer les gens à vivre plus simplement et à reprendre le contrôle de leur vie et de leur santé financière.

99 Jours – Mr Jack est un blogueur qui a pris sa retraite du 9@5 en 2017 à l’âge de 42 ans. Il avait créé ce blogue pour documenter les 99 jours restants avant sa retraite.

Bonne lecture ! 🙂

Blogues anglophones

Voici les blogues anglophones que je recommande :

Canadian Couch Potato – Canadian Couch Potato est un blogue anglophone qui propose des articles aux Canadians qui veulent apprendre à propos de l’investissement et des finances personnelles en général. Il recommande des portefeuilles modèles d’investissement de fonds indiciels et de fonds négociés en bourse (FNB, ou ETF en anglais).

Mr. Money Mustache – Mr. Money Mustache est le guru par excellence de l’indépendance financière. Je vous invite à parcourir son blogue.

Podcasts (Balados)

Voici les podcasts (balados) que je recommande :

Le Partenaire – « Le Partenaire » est le balado de Retraite Québec qui aborde tout ce qui entoure la planification financière de la retraite, les régimes de retraite et l’Allocation famille.

Le Planif – Le planificateur financier et chroniqueur Fabien Major est le concepteur et animateur du balado « Le Planif ». Il discute de plusieurs sujets ayant comme objectif d’apprendre à mieux organiser et planifier ses finances personnelles.

Question d’intérêt – L’économiste Gérald Fillion est l’animateur du balado « Question d’intérêt ». Avec ses invités, ils discutent de sujets économiques qui vous touchent réellement et qui ont une incidence sur votre quotidien.

Chroniques économies et finances personnelles

Chronique économie de Fabien Major et Youssef Ghellache – Chronique bimensuelle dans l’émission « Pénélope » :

Chroniques de finances personnelles de Pierre-Yves McSween au 98.5 – Pierre-Yves McSween, comptable professionnel agréé, professeur, auteur, est depuis 2015 chroniqueur spécialisé en finances personnelles et en économie au 98.5. Vous pouvez l’entendre tous les jours de la semaine à « Puisqu’il faut se lever » et « Le Québec maintenant ».

Outils et calculateurs

La prochaine catégorie de ressources de finances personnelles que je recommande sont des outils et calculateurs!

Comparateurs de produits financiers – Des comparateurs de produits financiers (cartes de crédit, compte d’épargne, plateformes de courtage, hypothèques …) pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières.

📁 Fichier Excel de budget – Un gabarit Excel pour vous aider à créer votre budget.

📁 Fichier Excel d’actif net – Un gabarit Excel pour vous aider à calculer votre actif net.

📁 Fichier Excel pour l’hypothèque – Un gabarit Excel pour voir l’impact des remises supplémentaires en capital sur l’hypothèque… (et, ultimement, décider s’il est plus avantageux de rembourser le prêt hypothécaire plus rapidement ou investir davantage en bourse).

Planif Retraite – Un outil de planification de retraite (calculateur de retraite).

SimulR – Un outil de simulation des revenus à la retraite.

SimulRetraite – Simulez votre situation financière à la retraite et voyez les sources de revenus possibles.

Émissions de télévision

Finalement, ma liste de ressources de finances personnelles inclus des émissions de télévision ! 🙂

Zone Économie – Gérald Fillion

L’indice McSween – Pierre-Yves McSween

Banc Public – La retraite a 40 ans

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

24 commentaires

  1. Merci pour cet article avec ce synthèse très intéressant.Ce qui m’a aidé, c’est un livre que j’ai découvert récemment, « Ton indépendance financière: Ce moment où tu te rends compte que devenir riche n’est pas qu’une question d’argent » Je vous invite à le lire
    https://amzn.to/2M3mD50

    1. Bonjour Nancy,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Je n’ai jamais lu ce livre, alors je vais vérifier s’il est disponible à la bibliothèque. Merci pour la suggestion.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      PS : J’ai changé votre lien pour qu’il soit sur Amazon.ca, étant donné que 85 % des lecteurs sont au Canada (contre 3 % de la France) 🙂

    1. Je pensais que j’aurai quand même eu ma « place » dans les blogs francophones avec un portefeuille boursier d’actions + FNB de plus de 301k$ sous gestion. Mon blog est en ligne depuis juillet 2020, en date d’aujourd’hui (27 mars 2021), j’ai eu 35 milles pages vues provenant de 9 671 visiteurs + 45 articles publiés. Quand même, un peu de reconnaissance Retraite 101 ! Tous les autres blogueurs m’ont inclus eux !

      1. Je dois avouer que je ne suis pas certain de comprendre si c’est du sarcasme ou non. Je suis d’accord qu’il manque beaucoup de blogues francophones dans cette liste. Mais, si ce n’est pas du sarcasme, c’est un peu particulier de le demander ainsi. Je vais faire une mise à jour bientôt et tu seras inclus comme plusieurs autres. Habituellement, j’attends plusieurs mois avant d’ajouter un nouveau blogue dans la liste, car il y en a plusieurs qui commencent à « bloguer » et qui arrêtent après quelques mois…

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos recommandations de lecture. Grâce à votre article, j’ai ajouté quelques nouveaux livres à ma liste de lecture.
    Merci également pour les blogues et pour les émissions cités.
    Je m’inspire de l’expérience des auteurs et des blogueurs comme vous pour approfondir mes connaissances en matière de finances personnelles.
    Grâce à vous, ces notions qui semblaient être si complexes et abstraites, sont maintenant pour moi plus concrètes.
    Je vous partage un livre intéressant que j’ai lu dernièrement « Pile et Face, combiner raison et émotion pour réussir en Bourse » de l’auteur québécois Michel Villa qui traite sur le savoir et le savoir-être pour investir à la Bourse.
    Je vous souhaite une excellente année 2022!

    1. Bonjour Veronica,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      De plus, merci pour tous ces bons commentaires! Je les apprécie énormément. 🙂

      Finalement, un autre merci… pour la recommandation de lecture (« Pile et Face, combiner raison et émotion pour réussir en Bourse »). Je vais vérifier si ce livre est disponible à la bibliothèque de ma ville.

      Au plaisir d’échanger avec vous. Mais surtout… Bonne année 2022! 🙂
      R101

  3. Merci pour votre blogue et ce partage de ressources. Je trouve l’approche sympathique et motivante.

  4. Bonjour retraite 101
    Lorsque sur DISNAT je supperpose sur 10 ans les courbes des deux fonds indiciels S&P500 XSP et HXS, je constate qu’il y a tout un écart de rendement en faveur de HXS par rapport à XSP. La hausse de HXS est de 343% alors que la hausse de XSP est de 182%. J’y comprends rien l’indice c’est l’indice???Yves

    1. Bonjour Yves,

      Je suis désolé pour le délai de réponse (je suis en vacances pour une bonne partie de l’été et j’accumule du retard dans les réponses aux questions / commentaires / courriels).

      Vous avez raison, un fonds indiciel devrait obtenir le même rendement que l’indice qu’il reproduit, à l’exception des frais de gestion et taxes applicables.

      Cependant, il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer le rendement du FNB indiciel par rapport à son indice de référence. Voici quelques exemples :

      • Les dividendes (sont-ils incluent ou excluent dans le calcul du rendement du FNB vs l’indice de référence?).
      • La pondération des titres (est-ce une pondération selon la capitalisation boursière ou une pondération à parts égales dans le FNB vs l’indice de référence?).
      • Les variations de devises. Par exemple : Le FNB « XUS » d’iShares (BlackRock) qui reproduit le S&P 500 est échangé en CAD sur le TSX, mais l’indice de référence et les titres sous-jacents sont échangés en USD sur le NYSE. Les taux de change CAD/USD fluctuent tous les jours, ce qui a un impact sur le rendement du FNB.
      • Pour limiter les fluctuations de taux de change, il est possible de choisir le FNB « XSP » (lui aussi est un FNB d’iShares (BlackRock)) qui inclue une protection contre le taux de change CAD/USD. Cette protection fonctionne avec des contrats dérivés (c’est en quelque sorte du « hedging »). Mais, cette protection à un coût (environ 0,15 % ou 0,20 % de mémoire). La différence de rendement entre « XUS » et « XSP » est expliquée par cette protection (le rendement de « XSP » sera inférieur à « XUS », qui lui sera légèrement inférieur à l’indice S&P 500).
      • La composition du FNB (est-ce que le FNB détient directement les titres sous-jacents, ou des produits dérivés de ces titres? Ex. : contrats d’échange (« Swap »), options d’achat, etc. C’est le cas des FNB d’Horizons vs iShares (BlackRock), Vanguard, BMO …
      • L’année de lancement du FNB (certains FNB ont moins de 10 ans d’existence, alors il faut faire attention à cela si l’on compare plusieurs FNB sur une longue période).
      • Etc.

      À titre indicatif, voici quelques exemples de FNB canadien qui reproduit l’indice américain S&P 500 :
      • iShares (BlackRock) « XUS » (iShares Core S&P 500 Index ETF)
      • iShares (BlackRock) « XSP » (iShares Core S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged))
      • Vanguard « VFV » (FNB indiciel S&P 500)
      • Vanguard « VSP » (FNB indiciel S&P 500 couvert en dollars canadiens)
      • BMO « ZSP » (FNB BMO S&P 500)
      • BMO « ZSP.U » (FNB BMO S&P 500 (parts en dollars américains))
      • Horizons « HXS » (FNB Horizons Indice S&P 500)
      • Horizons « HSH » (FNB Horizons Indice S&P 500 couvert en dollars canadiens)

      J’aimerais publier dans le futur un article pour comparer ces FNB qui reproduisent le S&P 500 (un article similaire à celui-ci : « VGRO vs XGRO vs GGRO vs ZGRO – Quel FNB choisir? »)

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  5. Bonjour
    J’aime beaucoup votre fichier excel pour le budget!
    Si un jour vous le transformer en fichier Google feuille de calcul, pourrez-vous en faire l’annonce sur Facebook?

    Merci pour votre surper travail!

    1. Bonjour Philomène,

      Merci beaucoup pour le « feedback » positif. 🙂

      À moins que je me trompe, il est possible d’importer un fichier Microsoft Excel dans Google Feuille de calcul. Vous pourrez ainsi utiliser Google au lieu de Microsoft et avoir accès à votre fichier budget à partir de n’importe où.
      Cependant, je ne suis pas certain si toutes les formules vont fonctionner. Il faudrait vérifier… J’ajoute cela sur ma longue « To-Do List » 😛

      Bonne semaine et au plaisir.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *