À propos

Vincent Morin - Fondateur de Retraite 101

Je m’appelle Vincent Morin et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière.

À propos du blogue Retraite 101

J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. 

Aujourd’hui, Retraite101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 25 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 3 500 abonnés à mon infolettre.

Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias comme L’actualité et Les Affaires ainsi que dans plusieurs livres comme « Liberté 45* » (Pierre-Yves McSween), « De zéro à millionnaire* » (Nicolas Bérubé), « La retraite à 40 ans* » (Jean-Sébastien Pilotte) et « Elle investit* » (Karman Kong).

Pour en savoir plus …

Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à suivre les liens ci-dessous :

Pour commencer à parcourir les articles publiés sur mon blogue (plus de 425), je vous recommande de débuter ici :

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

18 commentaires

  1. Bonjour et bienvenue dans notre petite communauté Quebecoise du early retirement « extreme ».
    Moi aussi vers 31-32 ans je me suis lancé! Un peu trop tard à mon goût mais sans les expériences de ma vingtaine je suppose que je n’aurais pas senti ce besoin immense d’atteindre la liberté financière rapidement.
    L’arrivée de mes 2 bebes me confortent encore plus dans cette idée. Ne pas voir leur enfance, ne pas être là pour les guider et les élever… c’est la plus grande frustration de ma vie.

    Je vous souhaite bonne chance dans vos projets et n’hésites pas à venir jaser sur FaisCommeLesRiches.

    Bonne soirée

    1. Bonjour Le Blogueur Masqué,

      Merci beaucoup, c’est très apprécié! Je vois que je ne suis pas le seul qui s’est lancé dans cette « aventure » au début de la trentaine. Il n’est jamais trop tard pour commencer comme on dit! Je partage votre frustration à propos de vos enfants. C’est d’ailleurs une de mes principales raisons pour atteindre l’indépendance financière relativement jeune.

      En passant, je suis un lecteur aguerri de votre blogue, mais je ne commente pas souvent. J’avais découvert votre blogue l’année dernière en me renseignant sur les REEE. J’étais tombé sur votre article « Comment épargner 100,000$ pour les études de votre enfant gratuitement grâce aux subventions gouvernementales! ». Nous avons d’ailleurs mis en place une stratégie similaire lorsque notre bébé est né plus tôt cette année.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Retraite101

  2. Bienvenue dans la communauté!

    Juste un petit mot pour te dire (je me permets de te tutoyer) que j’apprécie beaucoup ton blogue ainsi que les commentaires que tu formules sur le mien. Visiblement, tu es passionné par le sujet. En plus, tes idées sont bien articulés.

    Bravo pour l’initiative. Surtout, bon parcours vers la liberté.

    Au plaisir de rester en contact!

  3. Bonjour Retraite101! Vous avez très bien décrit notre sentiment par rapport à la routine boulot/enfant, une sorte de découragement qui finalement devient un excellent moteur pour se libérer de ce mode de vie grâce à l’indépendance financière. Je suis vraiment contente de découvrir votre blog, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous!

    1. Bonjour Madame Mod,

      Tout d’abord, merci de me lire et de commenter.

      Je dois dire que c’est assez impressionnant à quel point nos enfants font en sorte que nous remettons en question constamment nos choix, nos modes de vie, nos objectifs, etc. Le petit est justement un des éléments déclencheurs de ce projet vers l’indépendance financière.

      Au plaisir.
      R101

  4. Bonjour!

    Merci pour votre blogue!

    À 30 ans je débute mon parcours vers l’indépendance financière. Je suis rassurée de lire que c’est possible même en commençant à mon âge (j’ai été un peu traumatisée et découragée en lisant le livre Liberté 45 de Pierre-Yves McSween selon lequel si on ne commence pas à 20 ans on est « batté »). Je suis très motivée mais je manque de littéracie financière (honnêtement, pourquoi n’y a-t-il pas des cours sur les finances au secondaire ou au cegep???).

    J’ai espoir que votre blogue saura m’accompagner dans mon cheminement vers la liberté!

    Au plaisir de vous lire!

    1. Bonjour Charlotte,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de casser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Le livre « Liberté 45 » de Pierre-Yves McSween a été un élément déclencheur pour beaucoup de personnes. Mais, ne vous inquiétez pas! À 30 ans, il n’est pas trop tard. Personnellement, j’ai eu ce déclic il y a plusieurs années, à 31 ans. Je vise maintenant l’indépendance financière à 40 ans. Mais, je ne partais pas de 0 lorsque j’ai pris en mains mes finances personnelles à 31 ans…

      J’espère que mon blogue saura vous aider dans vos démarches.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  5. Je viens de mon côté a 30 ans de réaliser la même chose. Je vise la liberté financière pour dans 15 ans. Pour l’instant, je me cherche un emploi, car je viens de quitter le mien.

    Merci

    1. Bravo! C’est la première étape du « cheminement ». Maintenant, je recommande de mettre en place un plan réalisable, puis de le mettre en action. C’est tout à fait possible d’atteindre l’IF en 15 ans 😉

      Au plaisir,
      R101

  6. Je suis une des preuves vivantes que l’IF s’atteind en quinze ans car c’est ce que j’ai fait (en me traînant les pieds en plus car j’aurais pu y arriver en 12-13 ans). La différence avec mon parcours c’est qu’à 30 ans je ne partais pas de 0. J’étais plutôt pas mal en bas de 0 mais j’ai fait ce qu’il fallait alors il n’est jamais trop tard. Au début le sommet de la montagne paraît tellement loin mais quand on y est… quelle satisfaction.
    Alors, bien joué, mon ami & que ta nouvelle vie soit à la hauteur de tes aspirations.

    1. Merci beaucoup Pierre, c’est très apprécié 🙂 Bravo d’avoir atteint l’IF dans la quarantaine… d’autant plus que vous partiez d’un actif net négatif. Vous êtes une « exception » vous aussi! 🙂

  7. Bonjour!

    Merci pour votre blogue! Je suis un immigrant et suis arrivé ça fait 11 ans. J’ai 46 ans. J’ai un REER où je mets á côté $120 chaque deux semaines et aussi j’ai de la place pour faire investissement de $100 aux deux semaines. Tu penses vraiment j’ai pourrais obtenir mon indépendance financière avant mes 60 ans? Comment débuter? je pourrais avoir un portafolio comme la tienne?

    1. Bonjour Carlos,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      « Tu penses vraiment j’ai pourrais obtenir mon indépendance financière avant mes 60 ans? ». Je n’en ai aucune idée. Je ne connais pas votre situation personnelle (ex. : enfant, propriétaire ou locataire…), votre situation financière (ex. : actifs, passifs, actif net…), votre budget, vos dépenses prévues à la retraite (pour calculer le « FIRE Number »), vos projets de retraite (ex. : sport, voyager…). Alors je ne peux pas répondre à cette question pour vous. Par contre, ce que je peux dire, c’est que je suis une personne ordinaire. Si j’ai pu atteindre l’IF, une majorité de la population peut le faire 🙂 Avez-vous déjà rencontré un conseiller ou planificateur financier (Pl. Fin.)?

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  8. Bonjour et premièrement félicitation !!
    Je suis infirmière comme votre conjointe, si jamais c’est possible un jour de faire un article sur les stratégies spécifiques pour nous. Par exemple, nous ne pouvons pas mettre énormément dans les REER, quelle serait la meilleure alternative (CELI mais ensuite). Aussi par exemple, j’ai changé d’institution financière (caisse pop. à Banque Nationale) car les avantages infirmières étaient mieux et mon conjoint pouvait en profiter. Mais existe-t-il d’autres astuces? Si jamais vous faites un article spécial infirmière, je le partagerais avec mes collègues qui sont vraiment dans la surconsommation et qui se fient beaucoup trop à la REGOP. Voilà merci! Et je suis très contente de vous avoir découvert. J’ai beaucoup de lecture à rattraper…

    1. Bonjour Stéphanie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      C’est une très bonne suggestion! J’avais déjà une note pour me souvenir d’écrire un article spécifique au RREGOP, mais je pourrais élargir le sujet pour parler des stratégies spécifiques infirmières (j’ai quand même un parti pris pour les infirmières 🙂 ). Il y a de nombreux avantages pour les infirmières au niveau des comptes bancaires, assurances auto/habitation, marges de crédit, etc.

      Vos collègues ne devraient pas trop se fier au RREGOP pour au moins 2 raisons. Premièrement, les règles sont très strictes (et elles peuvent changer à chaque négociation de convention collective… ex. : l’âge de la retraite sans pénalités, le calcul de la rente, etc.).

      Deuxièmement, la rente du RREGOP n’est généralement pas assez pour garder le même rythme de vie à la retraite. Il faut donc avoir d’autres investissements (CELI, REER, immobilier, etc.). Je donnerai plus d’informations dans ce futur article 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *