Transparence

Le contenu du blogue Retraite101 est gratuit et je veux que ça continue ainsi. Ceci étant dit, le blogue doit générer des revenus pour assurer sa continuité à long terme. Ainsi, le blogue génère des revenus sous plusieurs formes et c’est ce que j’explique dans cette page (comment, combien et pourquoi).

L’importance de la transparence

À mon avis, la transparence est une nécessité dans cette ère des réseaux sociaux et des influenceurs (je déteste le terme « influenceurs »). D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle je partage toutes ces informations.

L’objectif n’est pas de rendre payant le contenu des articles. En fait, cela irait à l’encontre de l’objectif du blogue de démocratiser/vulgariser les finances personnelles. 😉

Bref, c’est ainsi que je génère des revenus pour couvrir les dépenses du blogue et vous offrir des articles de qualité.

Comment ce blogue génère-t-il des revenus?

Actuellement, le blogue génère des revenus sous 3 formes : les revenus publicitaires, les revenus d’affiliations et les revenus d’abonnement.

Publicité

Premièrement, vous avez sans aucun doute remarqué qu’il y a des bannières publicitaires sur mon blogue (Google AdSense).

Je limite le nombre d’encarts publicitaires dans chaque page pour garder une bonne expérience utilisateur. Cependant, les revenus publicitaires représentent une des principales source de revenus du blogue, ce qui explique leur présence. L’équilibre est important, car c’est avec ces derniers que je peux vous offrir du contenu gratuitement.

Affiliation

Deuxièmement, je recommande sur mon blogue des produits financiers que j’utilise (ex. : Wealthsimple Trade, KOHO …) et des livres que j’aime (ex. : Amazon, Les libraires …). Ces recommandations se trouvent au bas de mes articles, dans ma page d’offres et dans mes tableaux comparatifs (ex. : Tableau comparatif de plateformes de courtage).

Les produits financiers que je recommande sur mon blogue sont des produits que j’utilise personnellement ou des produits de confiance (ex. : compte bancaire d’une grande banque canadienne). Je ne recommanderais jamais des produits frauduleux ou des produits dont je n’ai pas confiance. Une réputation est longue à bâtir, mais elle peut se perdre rapidement. 😉

Voici quelques exemples de liens d’affiliation qui sont inclus sur mon blogue : Tangerine (code 41295367S1), Achieva Financial (code V239052370), KOHO Financial*, Wealthsimple Trade*, Qtrade* et Questrade*.

Abonnement

Troisièmement, je gagne de l’argent avec les revenus d’abonnement. En effet, j’ai ajouté en 2022 une option pour devenir membre du blogue Retraite101 à l’aide des abonnements à ma page BuymeaCoffee.

Les abonnements sont une façon de supporter mon travail de vulgarisation et d’éducation financière… Si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens). En échange, les membres obtiennent plusieurs exclusivités!

Si vous n’avez pas les moyens, je vous prie de NE PAS souscrire à un abonnement payant et de lire la section « Comment encourager ce blogue sans dépenser? ».

Finalement, j’accepte les dons ponctuels (sous forme de cafés) sur ma page BuymeaCoffee.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Collaboration

Pour le moment, Retraite 101 n’a pas de partenariats/collaborations rémunérés ni d’articles commandités. Ceci étant dit, je mentionne cette catégorie de revenus, car je compte développer au cours des prochaines années des partenariats/collaborations avec des sociétés qui partage les mêmes valeurs que Retraite 101. Lorsque ces derniers seront présents sur le blogue, cette section sera modifiée pour ajouter plus d’informations.

Rédaction

Ce n’est pas directement le blogue Retraite101 qui génère ce type de revenus. Mais, c’est plutôt moi… Bref, j’ai lancé un service de rédaction d’articles en 2023. Vous le savez, j’adore écrire! Ce n’est pas une surprise… Ainsi, j’ai décidé de jumeler « passion » et « argent » et j’ai donc décidé de lancer ce service de rédaction. Actuellement, je ne prends plus de nouveaux contrats.

Combien ce blogue génère-t-il de revenus chaque année?

Non seulement je suis transparent quant aux sources de revenus du blogue, mais en plus, je partage les montants exacts que je gagne. Je vous explique plus loin pourquoi je procède ainsi…

Je pense que je me démarque des autres créateurs de contenu sur ce point! 😉

Ainsi, voici les revenus que j’ai gagnés depuis le lancement du blogue :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 2 857,72 $
  • 2021 : 17 023,90 $
  • 2022 : 14 006,90 $
  • 2023 : 18 780,41 $
  • 2024 : N.D. (année en cours)

Pour maintenir ce blogue en ligne, je dois débourser des centaines de dollars (et plus) chaque année. Cela s’ajoute aux nombreuses heures pour rédiger les articles, publier les articles, gérer les réseaux sociaux, faire la comptabilité, etc.

Les dépenses récurrentes incluent notamment un compte d’hébergement, un nom de domaine, un certificat de sécurité (SSL), un logiciel de sécurité/surveillance du site Web, un outil d’infolettres et des licences de logiciels. Ensuite, il y a les dépenses périodiques comme un ordinateur portable, un bureau de travail ainsi que d’autres accessoires de bureau. Par exemple, pour l’année 2023, ces dépenses représentent un montant de 1 600 $ (source).

Bref, l’argent gagné avec ce blogue aide à payer ces dépenses.

Comment encourager ce blogue sans dépenser?

Je comprends que nous avons tous des situations personnelles et financières différentes. Non seulement vous n’avez pas à vous sentir mal (au contraire!). Mais, de plus, sachez qu’il n’est pas obligatoire de dépenser de l’argent pour encourager ce blogue.

Si vous voulez encourager mon blogue sans dépenser d’argent, vous pouvez partager mes articles sur les réseaux sociaux et me suivre sur Facebook, Instagram et X/Twitter. En procédant ainsi, votre famille et vos amis vont visiter mon blogue et lire mes articles, ce qui augmentera possiblement mes revenus publicitaires et d’affiliation.

Résumé

J’espère que vous aimez la transparence que j’apporte dans cette ère des réseaux sociaux et des influenceurs. Personnellement, je ne suis pas gêné de partager mes données financières. Après tout, il s’agit d’un blogue de finances. 😉

Comme j’ai mentionné précédemment, je partage ces informations par souci de transparence et pour maintenir une relation de confiance avec mes abonnés/lecteurs.

Mais, je veux aussi montrer qu’il est possible de gagner des revenus en suivant sa passion. Dans mon cas, ma passion est la vulgarisation et l’éducation financière et le média sélectionné est un blogue. Mais, ça peut être n’importe quelle passion et n’importe quel média (écrit, audio, vidéo…).

Pour plus d’informations sur Retraite 101 :

En terminant, je tiens à vous dire un GROS MERCI de lire mes articles et de contribuer au succès du blogue Retraite 101! 🙂