Transparence

Le contenu du blogue Retraite 101 est gratuit et je veux que ça continue ainsi. Ceci étant dit, ce blogue génère des revenus sous plusieurs formes et c’est ce que j’explique dans cette page (comment, combien et pourquoi). À mon avis, la transparence est une nécessité dans cette ère des réseaux sociaux et des influenceurs (je déteste le terme « influenceurs »). D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle je partage toutes ces informations.

L’objectif n’est pas de rendre le contenu payant en partie ou en totalité. En fait, cela irait à l’encontre de l’objectif du blogue de démocratiser/vulgariser les finances personnelles. 😉

Bref, c’est ainsi que je génère des revenus pour couvrir les dépenses du blogue et vous offrir des articles de qualité.

Comment ce blogue génère-t-il des revenus?

Actuellement, ce blogue génère des revenus sous 3 formes : les revenus publicitaires, les revenus d’affiliations et les revenus d’abonnement.

Revenus publicitaires

Premièrement, vous avez sans aucun doute remarqué qu’il y a des bannières publicitaires sur mon blogue (Google AdSense & Ezoic).

J’essaie de limiter le nombre d’encarts publicitaires dans chaque page pour garder une bonne expérience utilisateur. Cependant, il ne faut pas oublier que les revenus publicitaires sont ma principale source de revenus. L’équilibre est important, car c’est avec ces derniers que je peux vous offrir du contenu gratuitement.

Je me souviens d’avoir généré 100 $ en revenus publicitaires lors de la première année complète du blogue (2018). Cependant, ces derniers ont augmenté considérablement depuis 2020.

Revenus d’affiliations

Deuxièmement, je recommande sur mon blogue des produits financiers que j’utilise (ex. : Wealthsimple Trade, KOHO …) et des livres que j’aime (ex. : Amazon, Les libraires …). Ces recommandations se trouvent au bas de mes articles, dans ma page d’offres exclusives et dans mes tableaux comparatifs (ex. : Tableau comparatif de plateformes de courtage).

J’ai commencé à ajouter des liens d’affiliations sur mon blogue en 2020. Cependant, c’est à partir de 2021 que les revenus d’affiliations ont commencé à représenter une part plus importante de mes revenus.

Les produits financiers que je recommande sur mon blogue sont des produits que j’utilise ET dont je fais confiance. Je ne recommanderais jamais des produits frauduleux ou des produits dont je n’ai pas confiance. Une réputation est longue à bâtir, mais elle peut se perdre rapidement. 😉

Voici quelques exemples de liens d’affiliation qui sont inclus sur mon blogue : Tangerine (code 67978070S1), Achieva Financial (code V966185687), KOHO Financial (*), Qtrade (*), Wealthsimple Trade (*) et Questrade (*).

Revenus d’abonnement

Troisièmement, je gagne de l’argent avec les revenus d’abonnement.

En effet, j’ai ajouté en 2022 des options pour devenir un/une supporteur/supportrice du blogue Retraite 101 (source).

Ces options sont les abonnements payants sur Facebook et les abonnements sur Buy Me a Coffee (deux forfaits disponibles).

Les abonnements sont une façon de me supporter et de me remercier, si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens). Si vous n’avez pas les moyens, je vous prie de NE PAS souscrire à un abonnement payant et de lire la section « Comment encourager ce blogue sans dépenser? ».

Finalement, j’accepte les dons ponctuels (sous forme de cafés) sur ma page « Buy Me a Coffee ».

Collaborations

Pour le moment, Retraite 101 n’a pas de partenariats/collaborations rémunérés ni d’articles commandités. Ceci étant dit, je mentionne cette catégorie de revenus, car je compte développer au cours des prochaines années des partenariats/collaborations avec des sociétés qui partage les mêmes valeurs que Retraite 101. Lorsque ces derniers seront présents sur le blogue, cette section sera modifiée pour ajouter plus d’informations.

Combien ce blogue génère-t-il de revenus chaque année?

Non seulement je suis transparent quant aux sources de revenus du blogue, mais en plus, je partage les montants exacts que je gagne. Je vous explique plus loin pourquoi je procède ainsi…

Je pense que je me démarque des autres créateurs de contenu sur ce point! 😉

Ainsi, voici les revenus que j’ai gagnés depuis le lancement du blogue :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 2 857,72 $
  • 2021 : 17 042,90 $
  • 2022 : 14 006,90 $
  • 2023 : (année en cours)

Pour maintenir ce blogue en ligne, je dois débourser des centaines de dollars (et plus) chaque année. Cela s’ajoute aux nombreuses heures pour rédiger les articles, publier les articles, gérer les réseaux sociaux, faire la comptabilité, etc.

Les dépenses récurrentes incluent notamment un compte d’hébergement, un nom de domaine, un certificat de sécurité (SSL), un logiciel de sécurité/surveillance du site Web et des licences de logiciels. Ensuite, il y a les dépenses périodiques comme un ordinateur portable, un bureau de travail ainsi que d’autres accessoires de bureau. Par exemple, pour l’année 2021, ces dépenses représentent un montant de 1 824,38 $ (source).

Bref, l’argent gagné avec ce blogue aide à payer ces dépenses.

Comment encourager ce blogue sans dépenser?

Je comprends que nous avons tous des situations personnelles et financières différentes. Non seulement vous n’avez pas à vous sentir mal (au contraire!). Mais, de plus, sachez qu’il n’est pas obligatoire de dépenser de l’argent pour encourager ce blogue.

Si vous voulez encourager mon blogue sans dépenser d’argent, vous pouvez partager mes articles sur les réseaux sociaux et me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter. En procédant ainsi, votre famille et vos amis vont visiter mon blogue et lire mes articles, ce qui augmentera possiblement mes revenus publicitaires.

Résumé

J’espère que vous aimez la transparence que j’apporte dans cette ère des réseaux sociaux et des influenceurs. Personnellement, je ne suis pas gêné de partager mes données financières. Après tout, il s’agit d’un blogue de finances. 😉

Comme j’ai mentionné précédemment, je partage ces informations par souci de transparence et pour maintenir une relation de confiance avec mes abonnés/lecteurs.

Mais, je veux aussi montrer qu’il est possible de gagner des revenus en suivant sa passion. Dans mon cas, ma passion est l’éducation et la vulgarisation financière et le média (plateforme) est un blogue. Mais, ça peut être n’importe quelle passion et n’importe quel média.

Pour plus d’informations sur Retraite 101 :

En terminant, je tiens à vous dire un GROS MERCI de lire mes articles et de contribuer au succès du blogue Retraite 101. 🙂