Dernière mise à jour le 2 octobre 2022
L’année 2019 est déjà terminée! Ça a passé tellement vite… On dirait que je n’ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que je voulais faire. Il y a certains de mes objectifs que j’ai à peine eu le temps de travailler. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je fais un bilan de l’année 2019 incluant les objectifs que j’ai atteints et ceux que j’ai échoués.
Finances personnelles
Dans la catégorie « Finances personnelles », je m’étais fixé comme objectif d’atteindre un taux d’épargne de 55 %. Bonne nouvelle! J’ai réussi cet objectif haut la main. J’ai atteint un taux d’épargne de 64 % pour l’année 2019 (source). Outre mon salaire que je considère comme « élevé », je dirais qu’il y a 3 raisons principales pour lesquelles j’ai réussi à épargner 64 % de mon revenu net en 2019 : je n’ai pas de dettes, je « me paye en premier » et j’ai de saines habitudes financières.
Un autre bon coup de l’année 2019 dans la catégorie « Finances personnelles » a été l’évolution de ma valeur nette, qui est passée de 360 376 $ au 1er janvier 2019 à 476 582 $ au 31 décembre 2019. Cela représente une augmentation d’un peu plus de 116 000 $ (source).
Les finances pour tous
Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :
- Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
- Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
- Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse
- Accès aux séances de Q&A
Plus de 110 membres ! Merci !
Investissement
Dans la catégorie « Investissement », je m’étais fixé comme objectif de terminer de transférer mes placements dans mon compte de courtage. À l’exception de mon REER collectif que je dois laisser avec l’institution financière choisie par mon employeur, j’ai terminé de transférer tous mes placements dans mon compte de courtage chez Desjardins Courtage en ligne (anciennement, Disnat).
L’étape la plus longue a été de transférer mes 3 comptes REEE, car j’ai dû refaire signer les documents aux parents et j’ai dû attendre de recevoir des subventions gouvernementales avant de compléter le transfert (source).
Consommation
Dans la catégorie « Consommation », je m’étais fixé comme objectif de réduire ma consommation et d’adopter des habitudes de consommation responsable. Ce n’était pas un objectif S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), car je ne peux pas mesurer le progrès avec chiffres à l’appui.
Cela dit, je peux quand même affirmer (malheureusement) que je n’ai pas atteint cet objectif. J’ai fait quelques efforts, sans plus. Je dois mettre les bouchées doubles en 2020…
Écriture
Dans la catégorie « Écriture », je m’étais fixé comme objectif de publier 26 articles, soit une moyenne d’un article aux deux semaines. Malgré une pause de 2 mois au cours de l’été, j’ai publié un total de 40 articles au cours de l’année 2019. C’est 50 % de plus que mon objectif. J’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles ma page Facebook a explosé et est passé de 500 « J’aime » à plus de 2500 « J’aime ».
Lecture
Dans la catégorie « Lecture », je m’étais fixé comme objectif de lire 24 livres, soit une moyenne de 2 livres par mois. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2019, j’avais lu un total de 18 livres (source). J’ai particulièrement aimé le livre « L’investisseur zen » de Sébastien Trudel.
Cependant, l’été est arrivé et nous sommes partis en vacances. Puis, nous avons mis notre « maison trophée » en vente (source). Ensuite, c’était le tour des visites, des rendez-vous (banque, notaire, etc.), du déménagement, des petites rénovations dans la nouvelle maison… et finalement le Temps des Fêtes. Je n’ai donc pas eu le temps de lire d’autres livres, et par conséquent, je n’ai pas atteint mon objectif de lecture… En fait, je pense que je peux dire que j’ai partiellement atteint mon objectif de lecture avec un total de 18 livres sur 24.
Ce bilan de l’année 2019 est plus difficile que je l’avais imaginé…
Santé
Dans la catégorie « Santé », je m’étais fixé comme objectif de manger mieux, d’éliminer complètement la viande, de faire plus d’activités physiques (marche et vélo) et de faire des exercices légers de conditionnement physique (étirements, push-up, set-up, etc.). Je ne peux pas affirmer que j’ai complètement éliminé la viande, mais j’en ai mangé rarement (ex. : souper chez les parents).
J’ai fait beaucoup de marche et de vélo avec ma femme et mon enfant. Nous avons passé un bel été à nous promener sur les pistes cyclables, sur le bord du fleuve et dans les parcs nationaux. Cependant, je n’ai pas fait d’exercices de conditionnement physique. Donc, mon objectif dans la catégorie « santé » a été atteint partiellement.
Conclusion : Bilan de 2019
Même si je n’ai pas atteint tous mes objectifs, je suis somme toute satisfait de mon année 2019.
Je savais à l’avance (eh oui!) que je n’aurais pas de difficulté avec mes objectifs de finances personnelles et d’investissements, mais que ce serait plus difficile pour mon objectif de santé.
Le pire est que c’est mon objectif de santé qui est le plus important, en raison de ma condition physique précaire (dos). J’ai fait beaucoup de marche et de vélo, mais je dois vraiment trouver la motivation pour faire des étirements et exercices légers.
Et vous, avez-vous atteint vos objectifs? Avez-vous complété votre bilan de l’année 2019?
Suivez-moi sur :
Les finances pour tous
Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :
- Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
- Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
- Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse
- Accès aux séances de Q&A
Plus de 110 membres ! Merci !
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Le dicton dit « On se regarde, on se désole… On se compare, on se console! Je me suis comparé à toi et je suis encore désolé! Bravo pour tes performances! 🙂
Haha 🙂 Mais merci! Je dirais que le plus important est de se comparer avec soi-même, d’année en année…
Encore une fois cette année, c’est un bilan (pas mal) exemplaire! À tout le moins en ce qui concerne le volet « finances personnelles ». Le reste va se peaufiner ensuite, il faut s’en garder pour l’année 2020! 🙂
Merci beaucoup Sylvain ! 🙂