Mes résolutions financières de 2020

Dernière mise à jour le 15 juin 2020

Comparativement aux dernières année, j’ai décidé que je voulais simplifier mes objectifs / résolutions pour 2020. Par exemple, je vais publier sur mon blogue mes résolutions financières seulement. Pour ce qui est de mes objectifs personnels (santé, famille, etc.), je vais les garder en privé.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Mon actif net

Si vous suivez l’évolution de ma valeur nette, vous avez remarqué que j’approche rapidement du demi-million de dollars (source). J’en ai parlé plusieurs fois dans d’autres articles et sur ma page Facebook. Au 1er janvier 2020, ma valeur nette était d’exactement 476 582 $. Il serait facile de dire que je vais atteindre le 500 000 $ en 2020, mais dans la réalité, ce n’est pas un élément que je peux contrôler. Il pourrait y avoir une correction sur les marchés financiers demain matin et cela ferait chuter drastiquement ma valeur nette. Aussi, il pourrait y avoir une crise économique à la fin de l’année 2020. Qui sait? Je n’ai pas le contrôle sur la direction du marché ni sur les rendements. C’est donc pour cela je n’ai pas d’objectif à propos de ma valeur nette.

Mon objectif d’épargne

Cependant, j’ai le contrôle sur le montant que j’épargne et que j’investis dans le marché. C’est ainsi que mon premier objectif pour l’année 2020 est d’épargner 36 000 $, ce qui représente une moyenne de 3 000 $ par mois. C’est une moyenne, car il y a des mois que j’épargne plus que d’autres. Par exemple, je reçois mon bonus annuel au mois de février. J’ai l’habitude d’épargner le montant net d’impôt que je reçois au complet. Donc j’épargne plus en février qu’en mai. L’important, c’est donc le montant d’épargne pour l’année au complet.

Cela dit, je vais avoir un défi supplémentaire pour épargner ce montant de 36 000 $, car je vais être en congé de paternité à l’automne… Le congé de paternité me procure un revenu de 70 % du revenu maximal assurable (78 500 $ en 2020), donc je vais avoir des revenus de loin inférieurs à l’habitude. Mais, « who cares! » des revenus quand je peux passer du temps avec ma famille et un nouveau venu 🙂

Mon objectif de revenus passifs

Même si ma stratégie principale est d’investir dans des fonds indiciels, je suis quand même intéressé par les revenus de dividendes et tout autre type de revenus passifs. Il y a deux semaines, j’ai partagé le bilan de mes revenus passifs de l’année 2019, incluant mes revenus de dividendes et les revenus AdSense de mes deux chaînes YouTube (source). Ses revenus passifs sont en forte croissance depuis l’année dernière.

C’est ainsi que mon deuxième objectif pour l’année 2020 est de recevoir 8000 $ en revenus passifs, ce qui représente environ 22 $ par jour. Ça peut paraître peu, mais je vous rappelle que je gagne ce 22 $ chaque jour, sans rien faire, peu importe si je dors ou si je fais un mauvais rêve! De plus, ce montant sera en croissance au cours des prochaines années…

La répartition du 8000 $ est comme suit : 2000 $ en revenus de dividendes, 4000 $ en revenus AdSense de ma première chaîne YouTube et 2000 $ en revenus AdSense de ma deuxième chaîne YouTube.

Et vous, quels sont vos objectifs pour l’année 2020?

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (Pas de maximum, donc la prime est illimitée!). De plus, utilisez mon code SSMJWA et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

10 commentaires

  1. Continuer de travailler à mon emploi actuel, terminer mon titre professionnel (juin 2020) et travailler sur une side business dans les services financiers. Je suis actuellement en attente de l’autorité des marchés financiers (AMF) sur des questions que j’ai envoyé sur les règlements/enregistrements en lien avec mon modèle d’affaire. Une grosse année en vue. Bonne chance pour tes objectifs!

      1. Le titre CFA (Chartered Financial Analyst). Il s’agit d’un titre professionnel en finance reconnu internationalement. 3 examens avec des taux de réussite d’environ 45% par examen, les examens sont faisables uniquement 1 fois par année (exception du niveau 1 qui l’est 2 fois) et chaque examen demande 300h (recommandées) d’étude. L’examen est disponible uniquement en anglais ou en mandarin. Je ferai mon niveau 3 en juin. Malgré tout, je ne pourrai pas l’afficher comme il faut 4 ans d’expérience dans l’industrie financière pour valider le titre. Il est souvent nommé dans les titres en finance les plus difficiles à obtenir…pas surprenant sachant tout cela :D.

        1. Ok.. Je connais bien le titre de CFA, et effectivement, ce n’est vraiment pas facile à obtenir! Comme je dis souvent, tu es une « machine » (pour être capable d’aller chercher le niveau 3 en plus).

          1. Avec une famille, 2 chaînes YT, 1 blog et un travail temps plein, tu sembles bien t’en sortir aussi! 😉

  2. Ahh dommage, moi qui aimait bien lire tes objectifs personnels. Je trouve que ça ajoute un petit côté personnel à la démarche.

    36k, c’est vraiment un bon défi, surtout dans ton contexte de congé de paternité! Définitivement, je suis vraiment curieux, pour tes chaînes YouTube.

    Bon succès avec tes résolutions financières!

    1. En fait, je vais arrêter de les publier sur mon blogue, mais je vais publier des photos de mes objectifs personnels sur Instagram (@retraite101), comme mon jardin, mes sorties dans les parcs de la Sépaq, etc. 🙂

      Oui, je vois qu’il y a beaucoup d’intérêt. Mais, je veux vraiment garder la séparation en mon blogue et mes chaînes YouTube (surtout que ce sont des sujets totalement différents). Mais ça n’a rien à voir avec les vlogs en finances personnelles dans lesquels les YouTubeurs américains font 50,000$/mois…

  3. Cette année j’hésite entre 2 stratégies. En 2019, j’ai ratrappé mes retards et maximisé toutes mes cotisations pour mon CELI et mes 3 REEE. Je cotise juste assez dans mes REER pour ne pas payer d’impôts à la fin de l’année…Je suis une salariée avec un fond de retraite donc pour l’instant pas besoin de plus. Cette année je vais donc avoir un montant supplémentaire à investir dû à la diminution du montant de mes virements automatiques vers mes CELI. Alors, jai le choix entre payer hâtivement ma minuscule hypothèque ou me lancer et essayer d’investir moi-même mon argent hors régime

    1. Bonjour Laurie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Bravo pour avoir rattrapé votre retard et maximisé vos 3 REEE (wow!) et CELI. C’est fantastique! 🙂

      Vous faites bien de ne pas investir davantage dans le REER, considérant que vous avez un fond de retraite et que vous ne payez pas beaucoup d’impôt (0 impôt après la cotisation REER).

      Pour la suite, je dirais que vous avez ce que j’appelle un « heureux problème ». Je pense qu’il y a des avantages et inconvénients à rembourser l’hypothèque plus rapidement par rapport à investir dans un compte non enregistré. Normalement, il y a l’imposition des gains à prendre en compte. Mais comme vous ne payez pas d’impôt, alors vous n’avez pas à considérer l’impôt sur les gains en capital et revenus de dividendes. Cela dit, je pense que j’opterais pour le remboursement de l’hypothèque, question d’avoir la conscience tranquille et rembourser cette dette plus rapidement… Tenez-moi au courant de votre décision.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *