Bilan du 3e trimestre de 2019

Bilan du 3e trimestre de 2019

Nous avons eu un été très occupé tout en ayant préparé notre maison pour sa mise en marché. Nous avions beaucoup de petites réparations de dernières minutes, sans oublier le désencombrement et le « home staging ». Finalement, nous avons déménagé au début du mois d’octobre et nous pouvons enfin dire : Au revoir « maison trophée »! Donc, voici enfin un nouvel article… Je vous présente aujourd’hui mon bilan du 3e trimestre de l’année 2019 (juillet-septembre 2019).

Revenus

Mes revenus ont été stables au cours de ce trimestre. J’ai un salaire annuel, donc mes paies ne changent pas (sauf quand je termine de payer mes cotisations sociales pour l’année).

Dépenses

Mes dépenses, quant à elle, ont été en forte hausse au troisième trimestre dues aux achats et réparations de notre « ancienne » maison.

Comme je disais précédemment, nous avions beaucoup de petites réparations de dernières minutes à faire. Cela dit, ces dépenses ne sont pas récurrentes, donc je n’ai aucun souci à me faire.

Certes, il y aura des dépenses sur la nouvelle maison, mais encore une fois, ce n’est pas des dépenses récurrentes.

Valeur nette

Ma valeur nette a somme toute progressé de 429 282 $ (1er juillet) à 434 363 $ (30 septembre), ce qui représente une augmentation de 5 081 $.

La progression de ma valeur nette est principalement due à une augmentation de 4000 $ en actifs (REER collectif & compte non enregistré) ainsi qu’une diminution de 1000 $ en passifs (ma part de l’hypothèque).

J’ai hâte d’atteindre une valeur nette d’un demi-million de dollars, ce qui devrait arriver vers la fin de 2020 ou le début de 2021 s’il n’y a pas de récession.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Merci aux 26 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Objectif d’épargne

Mon objectif d’épargner 24 000 $ au cours de l’année 2019 a déjà été atteint. Jusqu’à maintenant, j’ai épargné 26 638 $ pour l’année 2019. C’est une excellente nouvelle!

Au cours du dernier trimestre de l’année, je vais continuer d’épargner dans mon compte non enregistré. Mais le rythme sera beaucoup moins important, car nous avons beaucoup d’achats (matériaux) pour la nouvelle maison.

De plus, nous allons continuer ma femme et moi d’épargner 200$ par mois dans le REEE de notre enfant. Maximiser le REEE restera toujours une priorité pour nous.

Je vais aussi continuer de cotiser 6 % de mes revenus bruts dans mon REER collectif et ainsi bénéficier de la cotisation de contrepartie de 6 % de mon employeur. Mes cotisations sont égalisées par mon employeur jusqu’à concurrence de 6 % de mes revenus bruts (6 + 6 = 12 %), donc j’en profite au maximum.

Cela dit, vous comprendrez qu’il me reste un autre 6 % que je peux épargner dans mon REER (le maximum annuel est de 18 % des revenus de l’année précédente plus les cotisations inutilisées des années précédentes). Je vais donc procéder aux calculs pour maximiser mon REER pour l’année 2019.

Conclusion : Bilan du 3e trimestre de 2019

Voilà! C’était un court article pour présenter notre bilan du 3e trimestre de 2019. Ces bilans permettent entre autres de résumer notre progrès des 3 derniers mois du point de vue financier…

Il y a une autre chose qui s’en vient… et j’ai vraiment hâte! Le 1er novembre (prochain bilan mensuel), je vais enfin voir l’impact de la vente de notre « maison trophée » et du déménagement dans notre nouvelle « maison modeste ». Je vais certainement être plus riche en « portefeuilles nets », car la somme consacrée en immobilier sera beaucoup moins importante qu’auparavant. On part quand même d’une maison à 400k$ pour une maison à 225k$. Je vais donc dans le sens inverse de ce qu’on appelle « Asset rich, cash poor ».

Et vous, avez-vous complété votre bilan du 3e trimestre de 2019? À quoi ressemble-t-il?

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Salut Retraite 101! Félicitations pour ces épargnes mirobolantes malgré les rénovations et le déménagement. Réduire la taille et la valeur de ta maison est un geste à contre-courant qui aura un énorme impact sur tes finances et tes épargnes. Le Toi du futur dans 10 ans te remercie déjà d’avoir pris le taureau par les cornes. Nous on continue à vivre dans notre 960 pi ca et on persiste à ne pas creuser le sous-sol ou déménager malgré que nous y vivons à 4 !

    1. Merci beaucoup Les Ingénieux. Effectivement c’est une décision à contre-courant et personne de mon entourage (famille, amis, etc.) ne comprend notre « move ». Mais, comme tu mentionnes, cela aura un énorme impact sur nos finances et nos épargnes. Je me sens déjà plus léger 🙂 En gardant les mêmes paiements hypothécaires qu’on avait avant, on va avoir terminé de rembourser notre hypothèque dans ~7 ans (à mes 40 ans) au lieu de ~17 ans (à mes 50 ans). Avec les économies sur les taxes municipales, taxes scolaires, assurances, entretiens, etc., on va augmenter notre taux d’épargne (il se situe à presque 60 % cette année) 🙂 On réduit en espace habitable (de 1905 pc à 1295 pc), ce qui est quand même plus que suffisant pour 3 (peut-être 4 bientôt), mais on augmente de beaucoup la grandeur du terrain (de 6000 pc à 7600 pc), ce qui nous laisse beaucoup de place pour un grand jardin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *