Catégories
Finances personnelles Indépendance financière

Bilan du 3e trimestre de 2019

J’ai reçu beaucoup de messages de votre part au cours de l’été et je sais que mon délai de réponse a été terrible. De plus, je n’ai pas publié d’articles sur mon blogue depuis environ 3 mois. J’en suis vraiment désolé.

Nous avons eu un été très occupé, comme vous probablement. Mais en plus, nous avons préparé notre maison pour sa mise en marché. Nous avions beaucoup de petites réparations de dernières minutes, sans oublier le désencombrement et le « home staging ». Nous avons finalement déménagé au début du mois d’octobre et nous pouvons enfin dire « au revoir « maison trophée » ». Donc, voici enfin un nouvel article sur mon blogue!

Je vous présente aujourd’hui mon bilan du 3e trimestre de l’année 2019 (juillet, août et septembre 2019).

Mes revenus ont été stables au cours de ce trimestre. J’ai un salaire annuel, donc mes paies ne changent pas (sauf quand je termine de payer mes cotisations sociales pour l’année).

Mes dépenses, quant à elle, ont été en forte hausse au troisième trimestre dues aux achats et réparations de notre « ancienne » maison. Comme je disais précédemment, nous avions beaucoup de petites réparations de dernières minutes à faire. Cela dit, ces dépenses ne sont pas récurrentes, donc je n’ai aucun souci à me faire. Certes, il y aura des dépenses sur la nouvelle maison, mais encore une fois, ce n’est pas des dépenses récurrentes.

Ma valeur nette a somme toute progressé de 429 282 $ (1er juillet) à 434 363 $ (30 septembre), ce qui représente une augmentation de 5 081 $. La progression de ma valeur nette est principalement due à une augmentation de 4000 $ en actifs (REER collectif & compte non enregistré) ainsi qu’une diminution de 1000 $ en passifs (ma part de l’hypothèque).

J’ai hâte d’atteindre une valeur nette d’un demi-million de dollars, ce qui devrait arriver vers la fin de 2020 ou le début de 2021 s’il n’y a pas de récession.

Mon objectif d’épargner 24 000 $ au cours de l’année 2019 a déjà été atteint. Jusqu’à maintenant, j’ai épargné 26 638 $ pour l’année 2019. C’est une excellente nouvelle!

Au cours du dernier trimestre de l’année, je vais continuer d’épargner dans mon compte non enregistré. Mais le rythme sera beaucoup moins important, car nous avons beaucoup d’achats (matériaux) pour la nouvelle maison.

De plus, nous allons continuer ma femme et moi d’épargner 200$ par mois dans le REEE de notre enfant. Maximiser le REEE restera toujours une priorité pour nous.

Je vais aussi continuer de cotiser 6 % de mes revenus bruts dans mon REER collectif et ainsi bénéficier de la cotisation de contrepartie de 6 % de mon employeur. Mes cotisations sont égalisées par mon employeur jusqu’à concurrence de 6 % de mes revenus bruts (6 + 6 = 12 %), donc j’en profite au maximum.

Cela dit, vous comprendrez qu’il me reste un autre 6 % que je peux épargner dans mon REER (le maximum annuel est de 18 % des revenus de l’année précédente plus les cotisations inutilisées des années précédentes). Je vais donc procéder aux calculs pour maximiser mon REER pour l’année 2019.

Il y a une autre chose qui s’en vient… et j’ai vraiment hâte! Le 1er novembre (prochain bilan mensuel), je vais enfin voir l’impact de la vente de notre « maison trophée » et du déménagement dans notre nouvelle « maison modeste ». Je vais certainement être plus riche en « portefeuilles nets », car la somme consacrée en immobilier sera beaucoup moins importante qu’auparavant. On part quand même d’une maison à 400k$ pour une maison à 225k$. Je vais donc dans le sens inverse de ce qu’on appelle « Asset rich, cash poor ».

Voilà! C’était un article pour résumer notre progrès des 3 derniers mois du point de vue financier.

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 40 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

2 réponses sur « Bilan du 3e trimestre de 2019 »

Salut Retraite 101! Félicitations pour ces épargnes mirobolantes malgré les rénovations et le déménagement. Réduire la taille et la valeur de ta maison est un geste à contre-courant qui aura un énorme impact sur tes finances et tes épargnes. Le Toi du futur dans 10 ans te remercie déjà d’avoir pris le taureau par les cornes. Nous on continue à vivre dans notre 960 pi ca et on persiste à ne pas creuser le sous-sol ou déménager malgré que nous y vivons à 4 !

Merci beaucoup Les Ingénieux. Effectivement c’est une décision à contre-courant et personne de mon entourage (famille, amis, etc.) ne comprend notre « move ». Mais, comme tu mentionnes, cela aura un énorme impact sur nos finances et nos épargnes. Je me sens déjà plus léger 🙂 En gardant les mêmes paiements hypothécaires qu’on avait avant, on va avoir terminé de rembourser notre hypothèque dans ~7 ans (à mes 40 ans) au lieu de ~17 ans (à mes 50 ans). Avec les économies sur les taxes municipales, taxes scolaires, assurances, entretiens, etc., on va augmenter notre taux d’épargne (il se situe à presque 60 % cette année) 🙂 On réduit en espace habitable (de 1905 pc à 1295 pc), ce qui est quand même plus que suffisant pour 3 (peut-être 4 bientôt), mais on augmente de beaucoup la grandeur du terrain (de 6000 pc à 7600 pc), ce qui nous laisse beaucoup de place pour un grand jardin 🙂

Laissez un commentaire...