Catégories
Divers

Les 5 articles les plus populaires de 2018

J’ai lancé mon blog sur l’indépendance financière à l’automne 2017. Ça me semble une éternité que je publie des articles. Pourtant, ça ne fait que 14 mois. C’est probablement parce que j’ai progressé plus rapidement dans mon parcours vers l’indépendance financière au cours des 14 derniers mois que dans les 9 dernières années (depuis que j’ai terminé mes études et commencé ma carrière professionnelle).

Aujourd’hui, j’ai regardé les statistiques de mon blog et de ma page Facebook pour l’année 2018. Le nombre de visiteurs uniques et de pages lues sur mon blog est monté en flèche. Ma page Facebook est passée de 20 « J’aime » et 30 abonnés à 395 « J’aime » et 458 abonnés.

L’objectif principal de mon blog est de faire réfléchir les gens à propos de leurs finances personnelles et de les aider à adopter de saines habitudes financières.

Comme je reçois de plus en plus de commentaires, cela me force à réfléchir moi-aussi et à apprendre de nouvelles choses. Je suis très heureux de votre participation et cela me motive à écrire d’autres articles.

J’ai fait le décompte des articles populaires de la dernière année. La page « Plan de retraite » a été de loin la page la plus visitée de mon blog. Ce n’est pas une surprise! Mais à l’exception de cette dernière, voici les 5 articles les plus populaires pour l’année 2018.

#1 Combien épargner pour la retraite?

La planification financière de la retraite n’est pas un sujet à la mode. Selon un sondage réalisé par Question Retraite, la moitié des Québécois ne se sentent pas assez compétents en matière de finances personnelles pour planifier eux-mêmes leur retraite. Une majeure partie de la population ne connaît pas les diverses sources de revenus à la retraite. D’autres ne savent pas combien ils doivent épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. Continuer la lecture…

#2 Mon enfant à 1 an et son baccalauréat est déjà payé! Comment avons-nous fait pour financer ses études?

Oui, vous avez bien lu! Mon enfant n’a qu’un an et son baccalauréat est déjà payé. C’est très important pour nous de lui donner l’opportunité de se développer et d’étudier au niveau scolaire qu’il voudra. Nous n’allons pas le forcer à faire des études universitaires, bien entendu, mais s’il le désire, il aura les moyens de le faire. Continuer la lecture…

#3 Que faire avec mon remboursement d’impôts de 8000 $?

La « saison des REER » est à peine terminée que nous sommes déjà dans la « saison des impôts ». Comme je l’ai expliqué plusieurs fois sur mon blog, je n’aime pas la saison des REER. Pourquoi attendre à la date limite pour verser une cotisation REER? Pourquoi ne pas cotiser toute l’année? Continuer la lecture…

#4 Se payer en premier!

Avez-vous déjà entendu l’expression « se payer en premier »? Lorsque j’ai entendu cette expression il y a plusieurs années, je ne comprenais pas ce que cela voulait dire. Que veut dire se payer en premier? Continuer la lecture…

#5 Pourquoi et comment calculer votre avoir net?

Dans la foulée de mon article précédent, « Pourquoi et comment établir un budget mensuel? », je publie aujourd’hui un article à propos de l’avoir net. Qu’est-ce que l’avoir net? Pourquoi et comment le calculer? Pourquoi est-ce important de suivre son avoir net pour atteindre l’indépendance financière plus rapidement? Continuer la lecture…

Quel article avez-vous préféré? Quel sujet aimeriez-vous que j’aborde prochainement?

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 40 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

6 réponses sur « Les 5 articles les plus populaires de 2018 »

Ça tombe bien que tu fasses ce bilan, je suis justement en rattrapage dans mes lectures.

Pour ma part, mon article préféré reste celui qui explique comment tu as financé les études de ton enfants. Tellement de gens se plaignent des coûts associés à un enfant. Or, tu démontres que la planification est la clé du succès.

Aussi, bravo pour ton blogue. Tu as bâti une belle communauté en 1 an.

Longue vie à ton blogue! Bon parcours vers la liberté!

Bonjour Le jeune retraité,

Effectivement, je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui se plaignent que ça coûte cher d’avoir des enfants. De notre côté, je n’ai pas vraiment vu de différence sur mon budget. Mais, c’est certain que nous faisons des choix responsables. Pourquoi acheter un manteau d’hiver neuf à un enfant d’un an? Le manteau sera trop petit dans à peine 2 mois. Il faudra même acheter un autre manteau plus grand pour terminer l’hiver.

Nous profitons des gens qui achètent du neuf… Cette année, nous avons acheté deux manteaux d’hiver usagés (deux grandeurs différentes pour pouvoir faire tout l’hiver) pour notre enfant. On les a payés 8$ chaque. Ceux qui les ont achetés neufs ont payé entre 100$ et 125$ chaque. Nous avons vérifié les prix, car nous étions curieux. C’est un exemple parmi tant d’autre. Je pourrais parler des vêtements, des jouets, des bancs d’auto, des poussettes, etc. Pendant ce temps, notre enfant nous coûte presque rien, car on profite de ceux pour qui l’apparence (le besoin d’acheter du neuf) est tellement importante. On est tellement profiteur…

L’article sur le financement du REEE de notre enfant est excellent. Je l’aime beaucoup. Notre enfant avait à peine un an que son baccalauréat était déjà payé. D’ici quelques mois, sa maitrise le sera. C’est fou! Le pire est que, je n’ai même pas dévoilé le plus grand secret du financement de son REEE. Je vais écrire un article à ce sujet prochainement. Mais, voici un « scoop »… Nous n’avons pas investi un seul dollar de notre poche pour financer son REEE. L’argent ne vient pas d’un héritage ou quelque chose du genre. Indice : nous utilisons les allocations pour enfant des gouvernements pour cotiser au REEE, duquel on reçoit des subventions selon le montant des cotisations. C’est un double cadeau des gouvernements 🙂

Certain préfère acheter des jouets neufs avec les allocations pour enfant. Nous, nous préférons l’investir dans les études de notre enfant! Il n’a pas un manteau d’hiver neuf (on fait rire de nous pour cela), mais il pourra faire les études qu’il désire!

Certains nous traiterons de profiteur, mais pourquoi pas!

Les gens sont heureux de devoir acheter du neuf. Dans les pubs, on voit souvent un couple qui se donne un « high five » après constaté qu’ils devaient changer leur sofa, cuisinière, frigo, etc.

C’est un occasion de consommer. Et, ça fait plaisir.

Tant mieux pour nous.

Bonne suite!

Retraite 101,
Felicitations pour les etudes de ton fils deja financees. J’avais moi aussi publié cela en juin 2017. Ça m’a pris 18 mois pour les financer en mettant le maxim dans son REEE selon mes calculs. 🙂
Quant a ton secret pour financer ses etudes uniquement avec des subventions gouvernementales, j’avais ecrit cet article en juillet 2015. Une petite mise a jour ne lui ferait pas de tort par contre car les allocations d harper etaient moins genereuses que celles de trudeau.

http://faiscommelesriches.com/2015/07/strategie-comment-epargner-100000-pour-les-etudes-de-votre-enfant-gratuitement-grace-aux-subventions-gouvernementales/

Salut FCLR,

Nous avons effectivement le même secret. Ce n’est pas juste une coïncidence. Je vais faire une confidence ce matin… En 2017, lorsque ma femme était enceinte, je cherchais déjà des informations sur le REEE, comment le maximiser, comment aller chercher le maximum de subventions, dans quoi investir, etc. J’étais justement tombé sur ton article « Comment épargner 100,000$ pour les études de votre enfant gratuitement grâce aux subventions gouvernementales ».

C’est donc grâce à toi que j’ai découvert cette stratégie d’utiliser les allocations pour enfant pour remplir le REEE de mon enfant et pour aller chercher le maximum de subventions 🙂 C’est à ce moment que j’ai découvert ton blog et que j’ai commencé à te suivre, à commenter tes articles, etc. Tu as probablement influencé beaucoup plus de gens que tu le penses avec cet article!

Laissez un commentaire...