Dernière mise à jour le 14 mars 2023
Ma valeur nette en 2019 est passée de 360 376 $ (1er janvier 2019) à 476 582 $ (31 décembre 2019), ce qui représente une augmentation de 116 206 $ ou +32,25 %. Wow! 🙂
Bon, c’est certain que les chiffres sont très impressionnants quand on regarde l’année 2019, car l’année 2018 avait terminé avec une chute importante sur les marchés financiers. Donc en réalité, est-ce que la progression de ma valeur nette est si impressionnante que ça si je tiens compte des chiffres avant la chute en bourse de 2018? Eh oui!
Augmentation de ma valeur nette en 2019
Du 1er décembre 2018 au 1er décembre 2019, ma valeur nette est passée de 362 571 $ à 463 748 $, ce qui représente une augmentation de 101 177 $ ou +27,91 %. Je trouve que c’est très impressionnant!
Mais, comment est-ce possible que ma valeur nette augmente si rapidement? Ce n’est pas seulement à cause des rendements sur les marchés financiers. Je dirais qu’il y a 3 principales raisons.
Augmentation de ma valeur nette en 2019 – Explications
Premièrement, je vis selon mes moyens et non selon mes dépenses! J’ai des revenus beaucoup plus élevés que mes dépenses. En 2019, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a permis d’atteindre un taux d’épargne de 64 %.
Deuxièmement, j’ai accès à un REER collectif avec mon employeur. Je verse l’équivalent de 6 % de mon salaire brut dans mon REER collectif et mon employeur verse une cotisation de contrepartie de 6 %. Je fais donc 100 % de rendement avec mes cotisations REER! J’en profite au maximum et je vais continuer pour 2020. Je serais fou de passer à côté de cela!
Troisièmement, nous avons vendu notre « maison trophée » au cours de l’année 2019. Certes, nous avons eu beaucoup de dépenses pour la vente de la maison (entretiens, petites rénovations de dernières minutes, notaire, certificat de localisation, etc.) et beaucoup de dépenses (rénovations) dans la nouvelle maison. Mais, la différence est marquante sur mon budget, mon taux d’endettement et ma valeur nette. La valeur marchande de notre nouvelle maison est inférieure (de beaucoup!), donc notre actif immobilier est inférieur à ce qu’il était avant, mais notre dette hypothécaire l’est elle aussi. Je m’éloigne du concept « Asset rich, cash poor ».
Et vous, comment s’est passée votre année 2019 concernant votre valeur nette?
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Bonne année et merci pour ton blog, c’est un plaisir de te lire. C’est sûr qu’en 2019, il était difficile de ne pas faire de bonnes affaires, tout a monté! +26 % de notre côté, avec un taux d’épargne de 46 %. On s’approche petit à petit du 50, mais les derniers pourcents s’avèrent plus durs à grignoter que prévu… La faute à la deuxième voiture, on habite à la campagne et c’est difficile de s’en passer.
Bonjour Valérie,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.
Félicitations pour le taux d’épargne de 46 % et l’augmentation de votre valeur nette de 26 %!
C’est certain que 2019 a été une année extraordinaire en matière de rendement, mais vous avez quand même atteint un taux d’épargne de 46 %. Ce que peu de gens sont capables de faire 🙂
Allez… Encore quelques petits efforts pour atteindre le 50 %! 😉
Au plaisir d’échanger avec vous!
R101
Wow, félicitations pour ce bond ! Et félicitations d’avoir été partagé par McSween :).
En 2019, si mes calculs sont bons, j’ai épargné 35% de mon salaire et ma valeur nette n’a pas beaucoup augmenté (11% de mémoire), parce que j’ai trop dépensé ;). En 2020, j’espère garder le même % de mise de côté et doubler les % de ma valeur nette également. En espérant que les marchés continuent à bien aller !
Bonjour Sorcière frugale,
Désolé pour le délai de réponse. Ton commentaire était dans mon dossier « indésirable »… Bizarre!
Je suis effectivement content de l’augmentation de ma valeur nette en cours de l’année 2019. Je suis aussi très content qu’un de mes articles ait été publié/partagé par Pierre-Yves McSween 🙂
Je te félicite pour ton taux d’épargne de 35 %, c’est très bien 🙂 Bonne continuité pour l’année 2020. Je suis certain que tu vas atteindre tes objectifs de taux d’épargne et de valeur nette!
Au plaisir,
R101
Bonjour Retraite101,
Est-ce que vous calculez l’argent de vos » side hustle » dans votre taux d’épargne ? Ex: votre salaire d’employé est de 3k par mois et que vous faites 500$ par mois (avec votre site web et page youtube) qui sont investi directement en bourse. 500$ de 3000$ donne un taux d’épargne de 16% alors que 500$ de 3500$ donne un taux d’épargne de 14%
Personnellement je ne les comptes pas, mais je voulais avoir une autre opinion 🙂
Merci
Fred
Bonjour Fred,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.
Oui, j’inclus TOUS mes revenus dans mon calcul du taux d’épargne. En plus de ma paie, j’inclus aussi le bonus annuel de mon emploi, les remboursements d’impôts, les allocations familiales, l’argent reçu de mes parents à Noël, les revenus Google AdSense, le RQAP pendant les congés de paternité et la ristourne Desjardins.
Au plaisir,
R101
Voici un article avec plus d’informations à propos de la formule du taux d’épargne que j’utilise : https://retraite101.com/mon-taux-epargne-a-fracasse-les-60-en-2019/