Par où commencer?

Êtes-vous nouveau sur mon blog? Si oui, bienvenue sur Retraite 101! Il y a beaucoup d’informations et d’articles sur mon blog et il est difficile de lire d’un coup. Par où commencer? Voici l’ordre que je suggère aux nouveaux lecteurs pour parcourir mon blog.

Commencez ici

Articles gratuits : Abonnez-vous à mon blog pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Vous pouvez utiliser le formulaire au bas de cette page. Je publie 2 articles par mois à propos de la retraite, des saines habitudes en matière de finances personnelles, de surconsommation et des stratégies de placement.

Réseaux sociaux : Suivez-moi sur Facebook (déjà plus de 8000 « J’aime » et 9200 « Abonnés »). Je partage des articles intéressants de mes blogueurs et médias préférés et je démarre plusieurs discussions exclusivement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Twitter et LinkedIn.

Par la suite

À propos de Retraite 101 : Lire ma page de présentation et les raisons pour lesquelles j’ai démarré ce blog.

Plan de retraite : Lire mon plan de retraite pour comprendre comment atteindre l’indépendance financière à 45 40 ans.

Indépendance financière : Apprendre la différence entre « retraite » et « indépendance financière ».

Rat race : Apprendre ce qu’est la « rat race » et comment la quitter.

Articles populaires : Lire les articles populaires de mon blog.

Sujets : Lire les articles concernant votre sujet préféré : retraite, indépendance financière, finances personnelles et consommation.

Finalement

Ressources : Découvrir ma liste de lectures recommandées sur l’indépendance financière. Je recommande plusieurs ressources sur l’indépendance financière, notamment des livres, blogs et émissions de télévision.

Archives : Lire tous les articles de mon blog.

Contact : Vous avez des questions ou vous voulez que j’aborde un sujet? Utilisez le formulaire de contact.

*****

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent de 10 $ (lorsque vous déposez et échangez au moins 100 $); Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple.

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

6 commentaires

    1. Bonjour Gen,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Par « PGLM », voulez-vous dire « Placements garantis liés aux marchés »? Si oui, je suis tout à fait contre ces produits « prémâches » des institutions financières. Le seul gagnant, c’est la banque. Le marketing essayera de vous en faire croire le contraire!

      De nos jours, c’est tellement simple d’acheter des actions ou des fonds négociés en bourse (FNB). Vous pouvoir facilement ouvrir un compte sur un courtier à escompte (plateforme de courtage) et acheter un simple FNB de répartition d’actifs, selon votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, croissance, etc.)

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

        1. Bonjour Lenine,

          Voici un tableau comparateur des différentes plateformes de courtage disponibles au Canada : http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

          Personnellement, je pense que la meilleure plateforme pour débuter dans le courtage est Wealthsimple Trade. C’est une plateforme ultra simple et sans frais. Voici d’ailleurs un article spécifique à cette plateforme : http://retraite101.com/comment-investir-a-la-bourse-sans-frais-avec-wealthsimple-trade/

          Bonne lecture!
          R101

  1. Bonjour, je crois avoir déjà posé la question, mais je ne retrouve pas la réponse. Si je quitte mon conseiller financier pour gérer moi même mon argent avec des FNB. Avec quel outil, je vais pourvoir faire ma planification de retraite et plan de décaissement le plus efficace fiscalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *